1
Hors ligne
Hors ligne
Anhédonie, comment la reconnaître ?
Qu'est-ce que c'est ?
L'anhédonie est un symptôme défini par la diminution subjective de la capacité à ressentir le plaisir, particulièrement lorsqu'on le compare à des expériences similaires qui étaient perçues comme agréables dans le passé. C’est le psychologue français Théodule Ribot qui a créé, en 1896, le néologisme « anhédonie » du grec « a », « sans » et « hêdonê », « plaisir ». C'est un symptôme courant de la dépression ainsi que d'autres troubles de santé mentale.
Traitement et prévention de l'anhédonie
Pour traiter l'anhédonie, il faut bien-entendu en rechercher la cause. Il est donc nécessaire de diagnostiquer la maladie à l’origine du symptôme telle que la dépression, la schizophrénie, certains troubles de la personnalité, le syndrome de stress post-traumatique ou les troubles inhérents à la consommation de substances.
Pour les situations où un traitement médicamenteux semble être la cause, l'anhédonie peut se traiter en modifiant la dose, en stoppant le médicament responsable ou en modifiant la nature du traitement.
Dans le cas des dépressions, les personnes sous antidépresseurs –inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS)– peuvent constater que l'anhédonie s'améliore avec le reste de leurs symptômes de dépression, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, ces médicaments atténuent les émotions et aggravent le problème.
Les scientifiques travaillent sur de nouveaux traitements. La kétamine, un psychotrope utilisé comme anesthésique général et antidépresseur aux Etats-Unis, semble être un médicament prometteur.
Globalement, l'anhédonie demeure un symptôme difficile à traiter, et les pharmacothérapies de première ligne ne suffisent pas toujours à la corriger.
Quelques recherches se tournent également sur un traitement basé sur la restructuration de la distorsion cognitive –déformation de la réalité– engendrée par l'anhédonie de motivation. Ce traitement passe par une thérapie comportementale et cognitive. Le but est d’aider la personne à identifier les mécanismes à l’origine de ses problèmes et à adopter de nouveaux comportements afin de pouvoir sortir progressivement de sa souffrance psychique.
Enfin, quelques conseils peuvent permettre de diminuer le symptôme d'anhédonie :
Effectuer des promenades dans la nature, dans des lieux d'enfance remplis de souvenirs joyeux ;
Respecter son sommeil, avec des nuits d’au moins 8 heures,
Adopter une alimentation saine, notamment des fruits ;
Pratiquer un sport régulièrement ;
Etc.
Dernière modification par prescripteur (28 août 2021 à 09:05)
Hors ligne
Dernière modification par Terson (28 août 2021 à 17:35)
Hors ligne
1
[ Forum ] AD ou pas ?
|
16 | |
[ Forum ] Sérotonine et antidépresseur
|
14 | |
[ Forum ] Bupropion antidépresseur
|
1 |