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Le Coca-Cola a toujours été plus qu'une boisson sucrée, et boire du Coca-Cola est devenu une expérience de bien-être. Il apportait l'émotion du bonheur dans la vie de ses clients. Ces émotions impliquaient de bonnes pensées, des sentiments positifs et de bons souvenirs.
Coke Vs. Pepsi : Le défi du goût à l'aveugle
Une étude réalisée en 2004 montre comment le marketing de Coca-Cola a marqué notre cerveau d'émotions. Ces émotions impliquent de bonnes pensées, des sentiments positifs et de bons souvenirs.
Dans cette étude, on a demandé à des volontaires de boire soit du Coca-Cola, soit du Pepsi. Le cerveau des volontaires a été scanné pour voir quelle partie de leur cerveau s'active lorsqu'ils boivent du Coca ou du Pepsi. Les chercheurs ont commencé par un test de goût à l'aveugle similaire au défi Pepsi. Les chercheurs ont constaté que les résultats étaient similaires à ceux du défi Pepsi.
Le défi du goût en aveugle
Un peu plus de 50 % des volontaires ont préféré le Pepsi au Coca-Cola lors du test en aveugle. Lors du test en aveugle, les volontaires ne savaient pas quelle boisson ils buvaient.
Les chercheurs ont alors décidé d'apporter un léger changement au défi Pepsi. Les volontaires ont maintenant été informés de ce qu'ils allaient boire exactement. Ils savaient ce qu'ils allaient boire avant de prendre une gorgée de Pepsi ou de Coca.
Soudain, 75 % des volontaires ont préféré le Coca au Pepsi. Les chercheurs ont été encore plus surpris lorsqu'ils ont remarqué que lorsque les volontaires buvaient du Coca-Cola, la partie émotionnelle de leur cerveau devenait très active. Même la partie mémoire du cerveau des volontaires, la partie réflexion du cerveau, s'activait également en buvant du coca.
En revanche, cet ascenseur d'activité cérébrale n'a pas été observé lorsqu'ils buvaient du Pepsi.
Ainsi, cette étude nous montre les changements inconscients dans notre cerveau lorsque nous pensons à des marques populaires comme Coca-Cola. Elle montre les changements qui se produisent dans notre cerveau lorsque nous pensons aux marques auxquelles nous sommes liés. Cette étude démontre également que nos pensées, nos sentiments et nos souvenirs peuvent inconsciemment modifier notre expérience de la prise de décision concernant un produit.
Conclusion
Cette étude montre que l'inconscient influence nos choix, les émotions évoquées que les liens émotionnels forts que les gens avaient avec Coca-Cola. L'entreprise a donc manqué ces liens émotionnels forts en lançant une nouvelle boisson basée uniquement sur le goût. C'est pourquoi le nouveau Coca-Cola a échoué !
Grâce à cette étude sur le cerveau, nous pouvons voir comment le marketing influence nos émotions et nos décisions sans que nous en ayons conscience.
Cette étude nous montre comment le neuromarketing peut nous aider à comprendre la prise de décision inconsciente des clients. Le neuromarketing peut aider les spécialistes du marketing à élaborer des campagnes basées sur le cerveau inconscient des clients. Le neuromarketing aidera les spécialistes du marketing à comprendre les décisions d'achat des consommateurs. Il aidera les spécialistes du marketing à comprendre comment les émotions et l'intuition façonnent les décisions des clients.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
https://www.marketing10.in/coke-vs-peps … challenge/
En "bref": nous ne sommes PAS objectifs pour juger de l'appréciabilité d'une expérience (en tout cas dans le cas de celles sensées être agréables). Ici, le logo "coca" le fait préférer au pepsi alors que l'inverse se produit lors d'une dégustation à l'aveugle (donc oui, le goût est différent, mais ce n'est pas la question. Ici, ça renforce même les résultats de l'étude car les gens préférant le pepsi à l'aveugle se mettent à préférer le coca lorsqu'ils voient le logo et le rouge caractéristique).
Ce ne sont pas les mêmes zones du cerveau qui s'activent, mais le plaisir n'est pas objectif par rapport à l'expérience du goût: il vient AUSSI de notre conditionnement. Et les marques, via les pubs, elles savent bien faire, ça :3 Quelle immense duperie, tsss... Perso je fuis les pubs comme la peste depuis des années, et c'est pas l'unique raison^^
Du coup si tu sais que ce n'est pas du LSD-25, ma théorie est que tu l'apprécies moins car tu n'as pas en tête que c'est du "vrai" LSD, tout comme tu n'as pas en tête que c'est du "vrai" coca lorsque tu bois un pepsi ou toute autre marque de soda cola. Oui l'effet est peut-être légèrement différent (et encore, ça n'a pas l'air d'être vraiment le cas en tout cas avec le 1P-...) mais si ça se trouve vas savoir... peut-être préférerais-tu un dérivé si on te disait (en double aveugle, donc il faut que la personne qui te le donne soit elle-même convaincue que c'est bien du LSD sinon ça créer un biais méthodologique, mais faudrait encore pas mal couler d'encre pour l'expliquer donc...) qu'il s'agit de LSD-25^^
Je dis bien peut-être, car contrairement aux colas, il n'y a pas eu d'étude IRM faite sur ton cerveau (et celui d'autres participants sinon c'est encore un autre biais méthodologique) pour comparer^^
Mais plein de monde dit que le 1P- est quasi indifférenciable du LSD, et aussi que le 1CP-, c'est de la frappe...
Peut-être as-tu un fournisseur de mauvaise qualité sinon?
Ou cela peut venir d'une simple différence inter-individuelle.
Dernière modification par Morning Glory (17 novembre 2021 à 13:53)
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