Bangkok Post | 18.02.2010 | Cf. Newsletter d'Asud, partie un peu trop vite dans les tuyaux sans traduction
Bangkok - Thaïlande - 150 000 toxicomanes conduits à subir une rééducation militaire.Le gouvernement projette d'envoyer environ 150 000 usagers de drogues dans des centres de réadaptation militaire d'ici la fin de cette année pour les aider à se rétablir et à développer une auto-discipline. Le programme a été élaboré par un groupe pharmaceutique national présidé hier par le vice-Premier ministre Suthep Thaugsuban.
Le Directeur adjoint du Bureau du Conseil de Contrôle des Stupéfiants (ONCB), Permpong Chaovalit, membre du jury, a souligné la priorité de la réhabilitation et du traitement qui concerne près de 300 000 toxicomanes à travers le pays.
Mercredi, la police a exhibé 112 000 pilules de
speed et 1,9 kg de chlorhydrate de
méthamphétamine en cristaux, ou "ice", d'une valeur marchande d'environ 19 millions de bahts, à Chachoengsao au siège de la police. Un coup de filet de stupéfiants lancé le 9 février, après l'arrestation d'un usager de drogue présumé. Cinq présumés trafiquants de drogue à Chachoengsao et Bangkok ont été appréhendés.
M. Permpong a déclaré que le panel englobait tous usagers de drogues, pour la plupart des jeunes de Bangkok, et qu'ils devraient être envoyés aux centres de réhabilitation d'ici la fin de cette année.
La campagne sera lancée dès que l'ONCB recevra 400 millions de baht supplémentaires des fonds du gouvernement. Il a dit que 150 000 usagers seraient soumis à la réhabilitation obligatoire dans les écoles "Wiwat Pollamuang Rehabilitation", dans les camps militaires, tandis que les 150 000 autres pourront assister au programme de leur plein gré.
"Tous les toxicomanes qui sont arrêtés, mais qui refusent de participer au programme du gouvernement sur la réhabilitation devront aller au tribunal et vraisemblablement purger une peine de prison si le tribunal estime qu'ils sont coupables", a t-il déclaré.
M. Permpong a délcaré que l'ONCB avait déjà parlé du programme à l'armée. Il a dit ainsi qu'outre la réhabilitation, le gouvernement mettait davantage de ressources contre le trafic de drogue le long de la frontière nord-birmane et qu'il avait assigné 300 soldats supplémentaires spécialisés dans la répression des drogues afin de patrouiller et de sceller la frontière où le trafic est considéré comme endémique. Les lieux concernés sont Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. Pirapan Salirathavibhaga, Ministre de la Justice, a dit qu'il mettait tout en oeuvre afin de mettre en place un système pour couper les communications de téléphones cellulaires dans cinq prisons à sécurité maximale qui détiennent environ 5.000 détenus toxicomanes.
"Je crois que les prisons sont la principale source de trafic de drogues", a déclaré M. Pirapan.
"Si ces détenus toxicomanes ne sont pas capables d'utiliser leurs téléphones, ils ne seront pas en mesure de communiquer avec leurs pairs à l'extérieur des prisons."
Les prisons sont Klong Phai dans le district Sikhiu de Nakhon Ratchasima, Khao Bin dans le district de Muang de Ratchaburi,
Bang Kwang à Nonthaburi, Klong Prem, à Bangkok et Thanyaburi à Pathum Thani.
[ Trad. Al. Will ]