Dernière modification par Celeste (10 août 2016 à 15:30)
Dernière modification par CrappyJunky (12 août 2016 à 15:50)
Mascarpone a écrit
Bibi2000 a écrit
Bonsoir à tous
Ayant été au Patriarche dans les années 80, Je n'en ai pas gardé un mauvais souvenirEn même temps, avec le pseudo que tu as pris....Y as tu été comme "pensionnaire" ou comme fils à son vieux papa barbu mégalo ?
NB: Bibi était le surnom du fils du gros lucien.....
Bibi était effectivement le surnom d'un des fils de Lucien.En fait il s'appelle François et si je peux donner mon avis, ce n'est pas lui qui s'exprime sur ce forum...plutôt un troll qui attend la réaction des gens ayant connus et vécus à l'assoc en son temps! Bibi vît au Brésil dans une villa ex-patriarcale.
Mascarpone a écrit
Bonne question Bighorse......
Sinon, j'ai trouvé ça http://toulouse.blogs.liberation.fr/200 … riarche-a/
pour ceux que ça intéresse.
Le plus interessant, ce sont les commentaires en dessous de l'article. Il y a quelques témoignages semble t il d'anciens du patriarche et aussi le grain de sel de quelques membres de la famille de lucien......
Ce qui m'a sauté aux yeux, ce sont les com plutôt en faveur du patriarche, qui se terminent tous plus ou moins par des expressions en espagnol....J'ai trouvé ça étrange....
Dommage, je ne vois pas les coms en dessous du témoignage de Piero.En revanche, je connais Piero et depuis son témoignage est légèrement différent.C'est ce qui se passe quand tu as un peu plus de visibilité sur ce qu'est devenu l'association après...
Dernière modification par marie13010 (06 février 2021 à 23:09)
noibé a écrit
Il y a une association italienne je crois qui s'appelle vita nova,mais c'est calqué sur le patriarche,mêmes méthodes,car c'est des anciens du patriarche qui ont fondé ce truc,a éviter donc
Bonsoir, le nom c Dianova en Italie.Et oui, la base est Patriarcale.
marie13010 a écrit
Je suis passée par la case Patriarche en 92 / 93. Je suis arrivée un 31 décembre...
Je suis passée par plusieurs centres dont Libourne, La Bohère, Le Parc, Le Chalet, etc .. et aussi par plusieurs appartements. Je confirme, il s'agit bien d'une secte, et cela se reconnaît dans tout le fonctionnement du système ("les structures", comme ils appelaient ça). J'ai dû m'échapper pour recouvrer ma liberté et je vous raconte pas la péripétie, ils ont passé la journée à tourner en camionnettes et voitures pour me trouver alors que j'étais cachée dans un chantier. J'ai réussi à rejoindre Marseille, j'ai mis 2 jours à arriver à bon port. Je me trouvais à Poitier ce jour là, à vendre les livres de Engelmeyer, et j'étais, bien entendu, surveillée comme de l'eau sur le feu. En fait, au patriarche régnait une surveillance constante, chacun étant chargé de surveiller l'autre. Bref, j'ai mis 2 jours à arriver à Marseille car comme ils le font à tout "résidant" de l'association, ils m'avaient, bien entendu, pris mes papiers et mon argent (je suis partie avec ce que j'avais sur moi : mes habits du jour, point barre). N'ayant ni billet de train ni papiers, je me suis donc fait virer 2 fois des trains et mis 2 jours pour arriver chez moi.
Malgré tout, j'ai connu des gens qui resteront à jamais gravés dans mon cœur. A part ça, c'était bien la merde. Tu entrais dans les griffes du patriarche, tu savais pas quand tu allais pouvoir en sortir ! Et surtout, j'en ai vu des tas finir par se conformer et se laisser manipuler. Il faut être fort pour rester soi même dans ce genre d'endroit où règne un système de délation, d'embrigadement, de renoncement à ses propres pensées, propres envies, propres besoins, ...
Si un ancien du patriarche me lis, je le salue.
Marie
Salut Marie!
Effectivement bien souvent c'était mouvementé pour partir de l'Assoc.Je suis partie du sud de la France pour remonter sur Paris, mais avec mes papiers et de quoi payer le trajet.En revanche je n'ai rien emporter d'autre.En PI volante, j'étais responsable d'un appart sur Montpelier, je suis partie acheter des clopes pour tout le monde pour ne plus revenir.Des décennies plus tard, j'ai encore des Amis de cette autre vie.Il y à plusieurs petits groupes de potes ex de l'assoc qui se sont retrouvés un peu partout sur la planète après leurs réinsertions....la vie continue hein.En 1986 en Allemagne, j'ai fais l'admission de HB, elle avait 19 ans .... aujourd'hui Sa petite fille m'appelle Tatie.De temps en temps on a la chance de se retrouver à plusieurs et on a des souvenirs de fous et des anecdotes à pisser de rires.Nous avons chacun nos vies et nos familles qui pour certains se mélanges quelques fois dans l'année avec bonheur.Les dernières années de l'Assoc ont été pourries de l'intérieur.L'avidité et le pouvoir ont tout détruit.Bonne continuation Marie.