Hello à toi,
J'ai un peu connu l'endettement, plus par des achats compulsifs et un peu par la
coke et oui un crédit à solder.
Pour te rassurer, la
coke étant chère, en quelque mois tu peux te retrouver avec un crédit personnel qui te plombera. Faut déculpabiliser là-dessus, et assumer. C'est fait.
Après, oui on peut gérer ses consommations par la suite, certains doivent opter pour la radicale abstinence mais je crois (chiffre d'un addicto ) 30 à 40% des anciens addictes (et selon aussi les produits aussi), arrivent à gérer.
Ca va dépendre du comment tu vas appréhender ton histoire avec cette addiction. ET plus encore les rechutes, ou reprises. 1 ou 2 fois par mois ça n'est pas 5 fois par semaines.
Personnellement j'ai été accompagné par une addictologue avec qui je voulais aussi être sur les mêmes schémas, bien que le sachant c'était elle : Démarrer par une abstinence radicale, sur plusieurs mois, évidemment : et ensuite aborder l'histoire des rechutes.
Pas question pour moi d'avoir ce bloc des années qui passent où je pouvais me dire "5 années, d'abstinence, puis 7 puis 15, avec le délire du compteur et la peur de le remettre à Zero, noway. Non.
J'ai repris des conso, mais de façon moins chronique, puis plus espacée, puis étonnamment aussi j'ai abandonné le coté "défonce" qui ne m'apportait plus rien pour des plus petites doses... est venu aussi un plaisir moins intense (comme ci le corps c'était habitué, accoutumé).
Tu as une histoire avec cette
coke, donc si tu reprends tu sauras vite percevoir que la chronicité sera un point important pour te raisonner. On ne tombe pas dans la
coke à 5g par semaine du jour au lendemain.
Toute la question aussi se réduit à se dire que l'on a "peur" d'être dépassé à nouveau et ne plus être capable de se modérer. A toi d'y répondre.
L'autre question est "pourquoi" reprendre ? Parce que tu aimes cet effet, mais dans ce cas, il peut être réservé à des moments de récompenses que l'on s'offre en temps voulu, et plus comme un booster du quotidien.
Dernière modification par Zarathoustra (19 juin 2023 à 18:21)