Bonjour Philou,
Je ne serai que de peu d'aide mais si cela peut lancer une bonne piste ce sera ça de gagné.
J'ai lu le livre "Guérir nos âmes blessées" de David Gourion qui est sorti récemment, en 2023.
Sorte de tour des thérapies actuelles.
Il parle assez longuement et avec enthousiasme des nouvelles thérapies qui utilisent des psychédéliques.
Elles semblent très prometteuses.
Aux USA, des études montrent une amélioration notable chez les personnes atteintes de dépression après 2 prises, et ce pendant plus de 6 mois (je crois que l'étude n'étudiaient pas vraiment au-delà de ces 6 mois)
Plus qu'une recherche d'effets permanents comme avec le microdosage, une prise de
psylocibes (psylocine ou psylocybine je ne sais plus) assez importante induisant un trip aurait pour effet de "reset" le réseau du mode par défaut.
Ce réseau est constitué de plusieurs aires du cerveau qui communiquent entre elles et sont responsables de la conception du moi/égo.
Un reset de ce réseau permettrait un reset des croyances sur soi, donc qui l'on est dans le monde, par rapport aux autres, etc. Reset des croyances négatives s'il y en a (souvent présentes chez les personnes dépressives).
Voilà. Une piste intéressante à mes yeux. J'espère qu'elle le sera pour vous aussi.
En tant que personne anciennement dépressive (de mes 15 à mes 26 ans en gros) : pour moi suivi psychologique (donc par un psychologue, pas un psychiatre), kinésiologie et une volonté de changer m'ont permis d'en sortir. Le mélange ? L'un plus que l'autre ? La chance ? Je ne sais pas.
Peut-être que vous avez déjà tout essayé, je sais bien que tout le monde est différent.
Je vous souhaite bon courage !
Et vous envoie un peu d'énergie (si ça marche par post de forum hahaha) pour continuer d'essayer de changer cela et continuer à croire que vous pouvez vivre sans dépression. Je vous le souhaite sincèrement.