Un "Amen break" pour quelqu'un qui ne compose pas de musique ca n'évoque probablement rien , alors que tout compositeur de n'importe quel style de musique , sais inévitablement ce que c'est , car c'est le sample le plus connu au monde.
Et comme je viens de trouver la traduction (sous titré français) d'un documentaire parlant de ce fameux Amen break , je vous le fait partager , vous allez forcement reconnaitre ces fameuse 6 secondes qui ont changé la musique et la création musicale depuis 1969.
Mais d'ou vient il ce fameux sample ?
A la
base ce sample est le plus présent dans tout les styles de musiques accès le plus sur la rythmique : Breakbeat , drum & bass , jungle , breakcore.
Mais en fait sa présence et bien plus large , puisqu'on le retrouve absolument partout , dans le rap , le rock , ragga , reggae , tout les style de musique techno (cité plus haut par exemple) , mais aussi les bande originale de film , les publicités , bref partout.
Le Amen break c'est 6 secondes tiré d'une composition sorti en 1969 par le groupe "The winstons" , sur un titre présent en face B ! d'un morceau nommé "amen brother"
The Winstons :

Et ce sample que vous entendrais dans la vidéo , est passé dans tout les styles , et a en quelque sorte façonné un énorme panel de style et de groupe de musique.
Je vous laisse apprécier ce documentaire , enregistré sur une dubplate (un vinyle a usage limité (au bout de 100 a 200 lecture , les sillons se détériorent et la musique deviens peu a peu inaudible , c'est un vinyle jetable en quelques sortes) , peu couteux et qui sert souvent de test ou pour un mix pour une soirée).
http://www.dailymotion.com/video/x3qvsr … from=embedLe documentaire parle également des droits d'auteur , et faut savoir que "the winstons" n'a jamais perçu 1 dollar , alors que d'autre compagnie , notamment l'entreprise "Zero-G" qui vend des pack de sample de jungle , c'est s'approprier l'amen break et l'a mit sous copyright (cela dit personne ne verse 1 centimes a zero-G quand il utilise un amen break , mais zero-g s'arrange pour les percevoir autrement).
Dans la logique des choses , si le groupe "the winstons" aurai pu prédire le succès de ce beat , ils seraient milliardaires a vie.
Compositeur ou mélomane , ce documentaire est a voir au moins une fois

Notamment la conclusion du documentaire , sur la sur-protection et l'utilisation abusive du copyright , donne a méditer :)