Bonjour à tous,
Je n'écris pas pour étaler mes états d'âme, mais je vous écris aujourd'hui parce que nous avons objectivement besoin d'aide et nous ne savons pas par ou commencer.
Mon mari a toujours eu des phases avec la
cocaïne depuis son adolescence. Suite à des soucis familiaux, il a plongé dedans comme jamais, et est addict à la
cocaïne depuis 4 années. Utilisation journalière, seul dans son coin, pas d'environnement festif ou d'amis, grandes doses, gros budget, plusieurs nuits blanches successives, des problèmes avec tous le monde.. et j'en passe. Je note qu'il ne prend que de la
cocaïne, sans
alcool ni autre drogue, si ce n'est la
cigarette.
L'aimant énormément, je suis restée pour le soutenir et l'épauler du mieux que je puisse. Je pense que je l'ai "aidé" à rester fonctionnel, puisqu'il m'a encore et qu'il a toujours un travail. En plus de cela, je me documente, je vais voir des professionnels, j'ai fait des ateliers… Je réalise que je ne le changerai pas s'il ne veut pas changer. J'ai donc tout fait pour ne pas, je fais une thérapie pour gérer mes émotions ailleurs.
Petit à petit, je vois qu'il est passé du déni complet à la réalisation non-dite... Puis à une réalisation partagée : Il souhaite arrêter. Il a d'abord essayé seul de plusieurs manières différentes et à plusieurs reprises. Cela n'a pas marché.
Aujourd'hui je suis enceinte! Peut-être que ça a été le déclic, mais il a enfin émis un souhait pour se faire aider, mais ne veut pas de cure, d'hospitalisation, ou de
CSAPA (Il a tenté par le passé et en garde un mauvais souvenir). Est ce que commencer par un addictologue est une bonne idée pour une addiction aussi bien installée? Un psychothérapeute? Un RDV en hôpital? Je sais que ce premier pas peut l'aider à se lancer, ou le décourager pour replonger encore. Je souhaite pour notre couple et notre futur enfant que ce soit la bonne direction à prendre.
Aidez moi à l'aider!