1
Dernière modification par pierre (12 novembre 2023 à 19:44)
Hors ligne
Hors ligne
Mister No a écrit
C'est pas une réaction du système immunitaire ?
Voila un résumé par S+R- :
Peu d’articles ont été publiés sur les poussières. Le premier article à ce propos date de 1978 (Shragg 1978) et depuis, ce sont surtout des rapports de cas qui ont été documentés (Wright and Christopher 1980; Harrison and Walls 1990; Ferguson, Feeney, and Chirurgi 1993; Ramik and Mishriki 2008; Torka and Gill 2013; Zerr, Ku, and Kara 2016; Xie, Pope, and Hunter 2016; Francis et al. 2020). La cause exacte des poussières n'est pas bien comprise, mais trois théories ont été proposées dans ces rapports de cas (Geedipally et al. 2022). La théorie pharmacologique suggère que les extraits de coton contiennent des substances pyrogènes pouvant provoquer de la fièvre. La théorie immunologique suggère que les individus peuvent avoir des anticorps contre le coton, mais il n'y a aucune preuve pour étayer cette théorie. La théorie des endotoxines suggère qu’une poussière peut résulter de la libération d'endotoxines provenant de bactéries à Gram négatif telles que Enterobacter agglomerans, connue pour coloniser le coton et montrée chez les travailleurs récoltant la plante (Rylander and Lundholm 1978). Une analyse des rapports de cas a montré une infection sanguine à E. agglomerans, ce qui appuie cette théorie (Ferguson, Feeney, and Chirurgi 1993).
Seules deux études épidémiologiques ont permis de connaitre la prévalence de ce phénomène et les facteurs associés. L’une en Australie a montré que les poussières concernaient 68% des personnes injectrices au cours de leur vie et que les facteurs significativement protecteurs étaient le fait d’utiliser de l’eau stérile pour faire la préparation de la substance et le fait de s’injecter soi-même (ne pas se faire injecter par quelqu’un d’autre) (Dwyer et al. 2009). L’autre en France a montré que les poussières touchaient 54% des personnes au cours de leur vie et que les facteurs significativement associés à leur survenue étaient l’injection de crack, une durée plus longue de la consommation d'opioïdes (plus de risques à chaque année supplémentaire de consommation) et le fait de filtrer principalement avec des filtres en coton (par rapport à des filtres membranaires) (Mezaache et al. 2020).
Hors ligne
Mister No a écrit
C'est pas une réaction du système immunitaire ?
Je pencherai également de ton côté : l'injection d'une substance que le corps reconnaît comme nocive, déclencherait une réaction inflammatoire.. ?
Hors ligne
pierre a écrit
Bonjour,
Après une injection, il peut arriver d’avoir des réactions de la part du corps qui sont inhabituelles. Parfois, cela ressemble à un syndrome grippal qui survient quelques minutes à quelques heures après une injection : de la fièvre, des tremblements, des frissons, des douleurs, des maux de tête et une sensation d’oppression respiratoire. On peut ressentir juste un symptôme ou plusieurs à la fois et ils disparaissent en quelques heures, parfois après 24 heures.
Cette réaction fébrile du corps est appelée une « poussière ». Nous savons peu de choses dessus et elle n’est pas forcément liée à l’injection malencontreuse d’une particule (comme une poussière), contrairement à ce qu'on entend souvent. En anglais, le terme est « cotton fever » qui signifie « fièvre du coton », mais là aussi le lien n’est pas établi entre l’injection de particule de coton et ce syndrome.
Savoir+ Risquer- et PsychoACTIF souhaitent mieux comprendre le phénomène des « poussières » afin de mieux les éviter et mieux les traiter.
Pour cela, nous faisons appel à votre expérience. Que vous ayez eu une « poussière » ou pas, votre avis nous intéresse, pour mieux connaitre les pratiques d’injection et peut-être arriver à déterminer ce qui peut protéger ou au contraire favoriser la survenue d’une « poussière ».
Si vous êtes majeur et avez injecté une drogue il y a moins de 30 jours, merci de prendre une quinzaine de minutes pour répondre à cette étude :
https://www.psychoactif.org/limesurvey/ … mp;lang=fr
Cette étude s’étalera sur l'année 2023.
Au sujet de l'expression utilisée en Anglais pour parler d'une poussière , appelée comme le dit Pierre , " Cotton fever" ', je peux me tromper mais personnelement cette expression me semblerait plus décrire les symtomes et les conséqunces , que nous appelons "faire une poussière" mais peut etre pas dus au fait d'avoir utilisé un cotton comme filtre mais plutôt comme on le dit en Français , d'avoir " fait les cotons " , c'est à dire d'avoir réutilisé des filtres coton ayant déjà servi , supposés contenir quelques restes d'heroine, que certains toxicomanes mettent de coté tout simplement dans un coin , après avoir filtré le mélange qu'ils vont shooter , au cas où ils se retrouvent en manque à un moment et aient quelques restes d'heroine à pouvoir s'injecter.
Il va sans dire que cette pratiques est particulièrement dangereuse car dans ces filtres coton utilisé et qui sèchent , se développent des bactéries et champignons ( vu que la majorité du temps en plus , ces cotons usagés sont gardés sans la moindre précaution niveau hygiène; si tant est que l'on puisse les conserver d'une manière hygiènique valable !
L'heroine à la base n'est déjà pas un produit stérile , vu les conditions dans lesquelles l'heroine est fabriquée , dans ses labos de fortunes sans la moindre stérilisation à quelques niveaux que ce soient .
De plus , lors de son transports , elle est stockée dans des endroits sans la moindre précaution vis à vis de l'hygiène , de l'humidité ...etc
Toutes les conséquences sont réunies pour que dans ces cotons se dévelloppent de véritables cultures de bactéries et champignons en tous genre !
À moins éventuellement de filtrer ces cotons avec un filtre toupie , qui filtre à 0,025 microns pès en gros , il y a donc de véritables risques de s'injecter diverses bactéries et champignons en tous genres et dans des quantités plus ou moins importantes , ce qui peut engendrer de graves problèmes d'intoxications par ces virus , bactéries et champignons.
Ce n'est qu'une théorie mais qui vu les éléments mis en cause , ne semble pas être si incroyable que ça .
Si vous etes amenés à faire des cotons , filtrez impérativement ceux ci avec des filtres toupies , qui sont ceux qui filtrent le mieux et garantissent d'éviter d'injecter un maximum de ces bactéries et champihons meme si ça peut arriver dans certaines circonstances , comme par exemple si le filtre toupie est réutilisé plusizurs fois et que dedans se dévellopent des cultures de bactéries et chapigbons .
Personnellement , j'ai essayé une seule fois de faire des cotons un jour où j'étais en manque , à une periode il y a plus de 30 ans , où les filtres toupies et la RDR n'exqitaient pas et je n'ai absolument rien senti , vu que ma tolérance éyntités d'heroine restées dans ces cotons , meme en en mettant une bonne dizaines ou plus.
Du coup je n'ai jmais recommencé et coincidence ou pas mais je n'ai jamais fait ce qu'on appelle une poussière de ma vie , alors qu'à l'évoque ( vers 1991-1992 ) je shootais l'hero quotidiennement ( et parfois certaines qui avaient vraiment de sales gueules et n'inspirainet pas du tout confiance ! Le liquide dans la seringue était parfois très loin d'etre transparent ( mais plutôt opaque ) comme c'est le cas avec un filtre toupie .
J'ai aussi shooté la cocaine de 1990-91 à 2003 , en utilisant des cotons / filtres de clops pour filtrer, comme pour la came , soit en chaffant le mélange , soit juste avec de l'eau froide dans laquelle la cocaine se dissolvait diretement sans dépot visible et faisant un mélange qui a l'oeil nu semblait totalzment transparent ou presque .
Il m'est surement aussi arrivé de réutiliser 2 ou 3 fois , plusieurs de ces cotons , lorsque j'avais fini mon sachet de coke, pour essayer d'avoir un dernier shoot de la soirée mais tout comme pour les cotons d'héro, ça ne m' jamais rien fait comme effet non plus , vu les doses importantes que je mettais dans un shoot de coke et ma tolérance .
Je n'ai donc jamais à ma connaissance, ou selon mes souvenirs en tout cas , " fait une poussière " alors que j'ai shooté quand meme pédàt des années .
Mais le fait d'avoir très peu fait les cotons en est peut etre la raison , en plus du fait que meme avant la RDR j'essayais de faire tout ça avec un minimum d'hygiène pour essayer d'éviter tout problème .
Je n'ai d'ailleurs jamais non plus fait d'abcès ( je croise les doigts bien que je ne shoote quasiment plus du tout depuis des années ) , à part dans quelques très rares occasions ( 2 ou 3 fois par an ces dernières années , voir meme pas du tout ces toutes dernières années
Donc pour résumer , j'ai tendance à penser que cette " cotton fever" ou le fait de " faire une poussière ", vient de l'injection de bactéries et ou champignons, qui déclenchent une réponse du système immunitaire dans le corps de la personne qui les injecte, meme si là , je ne fais que donner mon opinion personnelle sur le sujet bien sur.
Dernière modification par Acid Test (03 juillet 2023 à 20:58)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par pierre (14 juillet 2023 à 13:42)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Faldartuum a écrit
shoot
je voudrais te demander un detail technique, s'il te plait
quelle filtration entre rien/coton/sterifiltre/toupie0.22µm tu as utilisé?
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] Poussière / Choc septique - Les poussières liées à l'injection : demande de témoignages
|
25 | |
[ Forum ] Poussière / Choc septique - Poussières ???
|
16 | |
[ Forum ] Poussière / Choc septique - Poussiéres qu est ce que c est?
|
26 | |
[ PsychoWIKI ] Comment faire une injection a moindre risque | ||
[ PsychoWIKI ] Injection heroine brune en photos | ||
[ QuizzZ ] La filtration lors de la préparation de l'injection intraveineuse
29 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur l'histoire de la réduction des risques
6564 personnes ont déja passé ce quizzz ! |