1
Dernière modification par SillyCone (09 février 2021 à 02:43)
Hors ligne
Ces Kits 100 % mycélium sont composés de quoi :
Juste du grain et il faut le mélanger avec du substrat pour fruiter ?
Ou il y a possibilité de les mettre direct en fruitaison, comme les kits classiques ?
C'est top pour optimiser la rentabilité du kit, et pour faire une transition en douceur des growkit vers l'autoprod ?
C'est quoi en gros tes proportions Mycélium / Substrat ?
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par SillyCone (10 février 2021 à 06:19)
Hors ligne
SillyCone a écrit
Ben ouais, c'est ce que je me suis dit, top pour passer à la production un peu plus avancée et démultiplier sa récolte de manière pas trop compliquée et assez économique...
Si quelqu'un apprend ça, y a plus qu'à apprendre le grain (voir une simple PFTek) et le bulk est géré !
Et il y a même possibilité de couper le pain en deux, pour limiter les risques de perte :
Tu cases une partie et l'autre tu l'as fait fruiter. Tu as trouver la bonne solution pour motiver tous les adeptes des growbox à franchir le cap !
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par SillyCone (19 mars 2021 à 02:06)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mycorhizes a écrit
Mais j'ai un peu de mal à comprendre en quoi c'est plus efficace que de bosser dans la cuisine avec un espace désinfecté et un masque étant donné que l'air de la glove box n'est pas stérile. Ce n'est par pour le monotube bien sur mais pour transférer un grain en culture liquide pour faire une "sauvegarde", puis pour cloner un l'intérieur d'un champi sur agaragar par la suite et la propreté me semble primordiale. Qu'en pense tu ?
Qu'une glovebox fonctionnera très bien.
Ça fonctionne mieux qu'à l'air libre car au moins les mouvements d'air dans la box sont limités, l'air ne peut pas rentrer de l'extérieur si tu l'isole bien et l'air est propre, car on asperge d'alcool iso à 70%.
Mycorhizes a écrit
- niveau échange d'air pour éviter d'ouvrir tout les jours pour aéré et limiter les contas je me demande si un ventilo 12v et un petit filtre d'aspirateur qui tourne 30min par jour serai suffisant. A savoir que le monotube sera chez un ami totalement novice, je serai là pour les étapes importantes, mais je voudrais simplifier au maximum les manipulation quotidiennes, du coup je comptais aussi mettre un humidificateur pour terrarium.
Tu peux faire 3 trous de 2cm de diamètre de chaque côté du tub (2-3 cm au dessus du niveau du substrat, c'est pour évacuer le CO2 produit par le mycélium), et les remplir avec du polyfil (mousse de hotte de cuisine/filtre d'aquarium) et diriger un ventilateur normal pas en direct sur la box.
Mycorhizes a écrit
- ensuite pour conserver la souche tu dit mettre un grain en culture liquide, est ce que tu passe par agar-agar entre les deux ? (même question pour l'étape du clonage)
Non, j'utilise très rarement l'agar, c'est trop chiant à faire parfaitement sans condensation. En direct dans la LC, autant le grain que le morceau de champignon.
Mais je fais mes LC différement la plupart du temps.
J'inocule et laisse coloniser un petit pot de grain avec des spores (seringue, achetée ou faite moi-même) et quand c'est prêt, je casse le grain et j'injecte de l'eau du robinet stérilisée. Je mélange un bon coup et puis j'aspire l'eau dans la seringue : LC instantanée ! Celle là je peux la dupliquer dans une vraie LC, ou directement l'utiliser pour inoculer d'autres pots de grain.
Mycorhizes a écrit
- sachant que par la suite je préférerais utiliser de la culture liquide à l'agar-agar pour la colonisation je me pose la question de la conservation, à quelle température et combien de temps puis je la conserver ? Y a t'il une meilleur méthode pour conserver une souche ?
Au frigo, ça devrait tenir plusieurs mois. Parfois ça tient bien même à l'air libre...
Si y a une souche que tu souhaites garder plus longtemps, faut la dupliquer de temps en temps.
Hors ligne
Hors ligne
Mycorhizes a écrit
OK pour ta lc tu passe d'abord par le grain car le mycelium est plus résistant aux contaminations sur grain que directement en cl ?
Non, je passe par le grain parce que c'est beaucoup plus aisé d'observer les contaminations.
Si tu une LC est contaminée, c'est parfois invisible et tu ne t'en rendras compte qu'en inoculant du grain, sur lequel les contaminations vont se voir avec de belles couleurs vertes, roses, grises, noires, etc.
Hors ligne
Hors ligne
Farmerdu99 a écrit
-Pour la PF-Tek les topics que j'ai lu parlent d'un substrat composé de vermiculite et de farine de riz
c'est pour faire des BRF cake, cela produit des "bloc de mycellium" duquel pousse directement les champignons
ton mycellium va se nourrir des nutriments des grains colonisés, le substrat en plus va lui permettre de s'etendre plus
Fibre de coco+vermiculite suffit
Farmerdu99 a écrit
-Une dernière question, dans, quasi tout les topics que j'ai lu les cultures sont démarrées avec une colonisation de grain par le mycélium, puis transféré dans un nouveau substrat d'une composition différente qui sera recolonisé par le mycélium, pourquoi faut utiliser un nouveau substrat?
ce n'est pas dans un nouveau substrat, c'est dans un substrat, cela rejoint mon commentaire precedent :)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par anonyme 87 (01 mars 2023 à 14:46)
Hors ligne
Hors ligne
Farmerdu99 a écrit
-Pour la PF-Tek les topics que j'ai lu parlent d'un substrat composé de vermiculite et de farine de riz, or dans les topics sur les autres modes de culture (genre celui ci) c'est plus a base de coco, paille, crottin. Quelle est la différence, es ce que l'on peu réaliser ces autres modes de culture avec vermiculite + farine de riz ?
Je ne vois pas de contre indication à cela.
Oui, de la paille, ou simplement du coco + gypse.
Farmerdu99 a écrit
-Une dernière question, dans, quasi tout les topics que j'ai lu les cultures sont démarrées avec une colonisation de grain par le mycélium, puis transféré dans un nouveau substrat d'une composition différente qui sera recolonisé par le mycélium, pourquoi faut utiliser un nouveau substrat? les champignons ne peuvent pas pousser directement sur un substrat de grains? (genre un mélange de grain+ coco pour y garder l'humidité).
Parce que le but du "bulk", c'est de travailler avec des gros volumes de substrat pour faire une récolte plus conséquente.
Ces gros volumes peuvent être pasteurisés et travaillés à l'air libre, à l'inverse du grain qui doit être stérilisé et doit être colonisé en milieu stérile, ce qui est beaucoup moins pratique, parce que le volume maximal qui peut être stérilisé avec du matos non professionnel est plus ou moins 3L dans des sacs. Alors qu'en DIY, on peut pasteuriser sans trop de difficulté des volumes de 15 à 20L, voir beaucoup plus selon les techniques et les moyens utilisés (si t'es bien bricoleur et que t'as la place, tu peux fabriquer des pasteurisateurs vapeur qui vont permettre de travailler avec de très gros volumes genre 100L ou plus).
Dernière modification par SillyCone (06 mars 2023 à 15:15)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mezko a écrit
Hey ! Petite question: quelle est la manière de se procurer du gypse facilement?
Moi je la choppe par sacs de 5kg en poudre sur le net, mais sinon y a le moyen roots : le placo (plâtre) c'est du gypse à 100%...
Donc si t'as une vieille plaque qui traîne et une masse...
Hors ligne
Mezko a écrit
Hey ! Petite question: quelle est la manière de se procurer du gypse facilement?
tu chope du plâtre (parfois appelé plâtre de Paris) dans les magasins de brico
Hors ligne
1
[ Forum ] Culture - Tuto : Multiplier du mycélium de Psilocybe Azurescens
|
35 | |
3 | ||
[ Forum ] Culture - Grow Kit Mobidick HELP mycelium
|
4 |