1
keiser a écrit
...Ce qui est déjà un scandale en soi car j'estime que la distribution de ces lourds et onéreux traitements , devrait être assurée par les hôpitaux ...
Ca, c'est peut-être parce que tu n'en prends pas ; perso, si je devais me rendre à la pharmacie centrale de l'hôpital le plus proche pour récupérer mon traitement, je ferais la gueule. Il est beaucoup plus confortable, moins stressant, et moins onéreux pour moi de le prendre en officine de ville...
J'ai déjà parlé plusieurs fois des ruptures de stock pour les ARV VIH. Le dispatching au niveau national n'est pas au top... Et certains labos ont tord de fonctionner "à flux tendu"...
Pour l'Inde, voici un lien d'Act-Up à lire : http://www.actupparis.org/spip.php?article3978
Mais l'historique des génériques et des labos indiens est une longue histoire...
Quant à la marge bénéficiaire d'un pharmacien d'officine sur un traitement ARV VIH, elle est loin d'être phénoménale, pour ne pas dire "insignifiante", en règle générale, par rapport à son chiffre d'affaire...
Ceci dit, je n'ai jamais dit que les labos ne faisaient pas de tunes sur le dos des patients, bien au contraire...
keiser a écrit
Je suis assez souvent allé chercher des médocs pour ma femme et vécu suffisamment avec elle pour être un minimum au courant .
...
Désolé Alain , mais le pharmacien que je connais , m'a montré ses marges et crois moi , elle ne sont pas négligeables ...
Je ne remets pas en cause ce que tu as pu vivre de douloureux avec ton épouse. J'ignore à quelle époque ça remonte.
Malgré tout je souhaite préciser une chose, puisque je viens d'en parler avec "mon pharmacien" (et il m'a été difficile de trouver les décrets du CSP y compris sur le site de l'Ordre) : les marges bénéficiaires sont fixées par décret (CSP) ; elles sont fonction du montant du médicament et fonctionnent par tranches. Plus le prix du médoc est élevé, moins la marge est importante. Et elles sont (doivent être) identiques pour n'importe quelle pharmacie.
A titre d'info, vérifiée, cas perso, pour un traitement (trithérapie VIH) de 30 jours, pour du Combivir® facturé 376,86 € la boîte, et pour du Viramune® à 284,76 €, les marges bénéficiaires varient de 5 à 7 %.
Il est légitime de penser que ce n'est pas insignifiant comme j'ai pu l'écrire. Malgré tout, il faut tenir compte du chiffre d'affaire d'une officine pour relativiser. Fût un temps où ces marges étaient beaucoup plus importantes (à l'époque où ce type de médocs coûtait d'ailleurs plus cher). A l'heure actuelle, ce n'est plus le cas. D'où d'ailleurs les problèmes rencontrés par certaines officines en train de fermer...
Quant aux marges des pharmacies hospitalières, c'est beaucoup plus complexe ; j'ai là , en revanche, un paquet de documents mais ça entraînerait sûrement une discussion trop longue... Les choses ne sont pas simples...
ps : je ne défends pas l'Ordre, je ne suis pas "épicier" (ouh la la !), je souhaite juste préciser quelques infos et j'ai bien compris que tu n'étais pas un "collectiviste trotskiste" (je cite)
0 |