Du Norvir® en comprimés pour l´été !http://www.sida-info-service.org/?article3276© sida-info-service.org | 05.07.10 | Laurent Rossignol
Après vérification, nous sommes en mesure d´affirmer que le Norvir® en comprimés ou « Norvir® sec » est enfin disponible en pharmacie de ville (officine) en France.
La nouvelle formulation du ritonavir, une molécule indispensable pour booster (c´est-à -dire amplifier) la plupart des antiprotéases, était d´autant plus attendue que son fabricant, Abbott, annonçait depuis des années sa mise à disposition.
C´est maintenant chose faite avec ces nouveaux « comprimés pelliculés » de Norvir®, dont le conditionnement - autre bonne nouvelle - a également changé. La nouvelle galénique se présente en effet par boîtes de 30.
Reste à savoir comment sera géré l´écoulement des stocks d´ancien ritonavir en capsules molles, notamment par les pharmacies hospitalières.
Plus d´infos dans notre
article de février (*)
Laurent Rossignol.
Le sujet du Norvir® avait été brièvement évoqué par votre serviteur dans ce thread :
http://www.psychoactif.org/forum/viewto … 308#p56308(*) L'article de sida-info-services du mois de février (04.02.10) :
La Commission européenne vient d´approuver la nouvelle formulation du Norvir®, médicament indispensable pour booster la plupart des antiprotéases (IP).
Théoriquement disponibles d´ici deux mois, les comprimés thermo-résistants de Norvir® pourront être conservés à température ambiante car ils ne requièrent pas de réfrigération. Cela sera beaucoup plus pratique pour les personnes concernées.
Si tout se passe bien, donc, fini les angoisses liées aux températures élevées en été et dans les pays chauds, ou au stockage obligé du Norvir® dans un réfrigérateur partagé, par exemple en vacances avec des amis ou lors d´un séjour en famille.
Le comprimé de « Norvir® sec », selon l´expression consacrée, contient la même dose de ritonavir (100 mg) que la capsule molle actuellement utilisée. Même si le mode d´absorption ne sera pas le même, aucun changement de dose ne sera nécessaire.
Avec le développement des deux futurs boosters de Gilead et de Sequoia, le laboratoire Abbott, qui fabrique le Norvir®, risque de perdre un monopole. Ce contexte d´émergence possible d´un marché concurrentiel n´est sans doute pas étranger à sa décision de diffuser enfin cette « formule sèche » tant promise et attendue.
Source : EATG (European Aids Treatment group, en anglais)
Laurent Rossignol