1
Ozora a écrit
Salut Lucie,
je vois que tu as pleins de questions, c'est déjà très positif de se questionner en général.
Tout d'abord, est-ce que tu es actuellement suivi par un addictologue ou en parles-tu à ton médecin traitant? (Je t'ai aussi posé cette question dans un autre post du forum).
Ensuite, quelles sont tes passions, ou bien tes centres d'intérêt dans la vie qui peuvent être un bon levier pour gérer les craving?
En tout cas, gérer ses manques d'opiacé par l'alcool n'est généralement pas une bonne chose. L'alcool a cette particularité d'ubiquité qui va faire qu'il peut venir remplacer
l'addiction à un opiacé (ou à un autre produit psychoactif) facilement.
C'est un dépresseur et un anxiolytique potent où il est difficile de s'en défaire. De par cette ubiquité et de son omniprésence dans les sphères sociales.
De plus, le manque physique aux opiacés possède certains substituts que l'alcool n'a pas. C'est aussi a réflechir...
Bien à toi.
Coucou !!! Merci beaucoup pour ta gentillesse en début de message
Alors jai pris rdv chez mon medecin traitant afin d'organiser un sevrage en douceur... Mais jai peur que si un jour jai besoin de codeine pour une reelle douleur : mon docteur ne veuille pas men donner... tu vois ??? Je serai très embêtée...
En effet, pardon, jai du mal à me servir de ce site pour répondre aux personne... merci de ton aide !
Concernant mes centres d'intêrets, je dirai la lecture, les douches (chaudes ou froides), et le travail à fond (je suis influenceuse sur les réseaux comme psychologue)... je suis passionnée par le digital, les ordinateurs, quelques jeux sur android... et de smartphones aussi... (jai le z fold 4 de chez samsung pour te dire)
Pour mon ancienne addiction à lalcool jai eu du baclocur... ca ma drôlement bien aidée... mais là pour la codéine... petite consommatrice que je suis... je n'aurai aucun substitut...
Tu penses quil vaut mieux voir mon docteur traitant ou un.e addictologue ? Qui pourrait le mieux me comprendre ? Je vais aussi avoir un suivi psychologique...
Merci :)
Lucie :)
VO2MaX a écrit
Par expérience je peux dire que la dépendance a la codéine est très faible par rapport aux autres opiacés. Au niveau physique, après arrêt, le manque est léger et en quelques jours c'est réglé (d'autant plus à 120mg/j)
Psychologique c'est plus compliqué, ça dépend des gens, on peut réduire petit a petit mais lorsque l'on passe a zéro il y a un gros changement au niveau mental et il faut du temps pour se stabiliser. Pour ma part => super-activité et difficulté au niveau concentration ! avec la tentation de prendre autre chose comme de l'alcool !!
Hello, je pense que tu peux dire ça pour toi, ton cas personnel, que je respecte, mais pas de façon générale. Il existe des dépendances lourdes à la codéine qui mènent parfois certains usagers jusqu'au TSO et le sevrage peut être difficile avec des symptômes de manque marqués.
Par contre je te rejoins sur le fait que 120mg est une dose encore faible et qu'un sevrage dégressif est clairement réalisable.
Comme conseillé par Cependant, je me tournerai aussi vers des formules moins dosées pour diminuer plus en douceur, tu as le klipal 25mg ou le paracétamol codeine à 20mg ou 30mg. Par exemple avec du 25mg, commencer par enlever 12.5 mg et stabiliser une semaine etc
Bon courage, vois ton généraliste et prépare un plan de sevrage doux, enlever 1/2 je trouve aussi que c'est un peu brutal.
Prends soin de toi
Dernière modification par randobag (15 octobre 2023 à 13:04)
n4z a écrit
Salut Lucie,
Je ne veux surtout pas paraitre condescendant mais à 120 mg c'est plutôt safe.
Tu est sur une dose tellement faible qu'il te suffit (pour ne pas souffrir du tout) de baisser un peu tous les 10 jours. Dans un mois et demi c'est plié
c'est clair que c'est jouable, reste malgré tout l'addiction, les cravings à gérer, mais oui je suis d'accord une baisse tous les dix jours et ça peut être vite et bien réglé, un mois, deux mois, peu importe, après la durée de la conso joue quand même beaucoup sur la facilité ou non du sevrage et ce dernier peut être difficile même à des doses faibles selon la sensibilité de chacun
Dernière modification par randobag (17 octobre 2023 à 09:15)
1
[ Forum ] Addiction - Interdiction/prohibition augmentent-elles l'envie de consommer ?
|
7 | |
[ Forum ] Attention codeine à Strasbourg
|
40 | |
[ Forum ] Paracetamol - Codéine et baisse d'attention
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages | ||
[ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19949 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20073 personnes ont déja passé ce quizzz ! |