Sevrage Tramadol + histo.perso (contexte)

Publié par ,
265 vues, 2 réponses
#Amoxicilline #méthadone #tramadol
badsyym homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jul 2024
1 message
bonjour Madame, Monsieur

je m'excuse sincèrement de vous déranger, mais malheureusement je ne sais pas à qui m'adresser... il est impossible pour moi de parler de la situation dans laquelle je me trouve, que ce soit au niveau de mon entourage familial proche, ainsi qu'a mon nouveau médecin traitant.

pour situer un peu le contexte, depuis environ 3ans et demi j'ai subi une opération chirurgicale qui s'est très mal passée. À la suite de celle-ci, j'ai dû en subir une seconde, et l'accumulation de problèmes de santés s'est déclenchée. Cela m'a conduit à être mis sous oxycontin.
Ayant déjà depuis plusieurs années des soucis de santé mentale (dépression sévère, anxiété etc..) j'ai "sans vraiment le vouloir" ou avec une légère volonté, trouvé un certain réconfort dans la prise de mon traitant antidouleurs, mais d'une façon "psychologique".
m'étant rendu compte de la situation dans laquelle je tombais petit à petit, j'ai pris conscience que j'allais avoir besoin d'une aide sur cela, car je n'arrivais absolument pas à réduire les doses.
de ce fait, en accord avec mon ancien médecin traitant (aujourd'hui parti à la retraite) et mon psychiatre, j'ai commencé un suivi avec un addictologue. Je me suis donc retrouvé sous méthadone.
je faisais abstraction tant bien que mal des reproches et remarques de ma famille pensant que le traitement était bénéfique et ne pouvait que m'aider. Selon mon ressenti, j'avais le sentiment qu'un autre piège se refermait sur moi.

un jour j'ai eu une sorte de déclic.
j'ai décidé de complètement arrêter mon traitement de substitution car je sentais qu'un espèce de dôme se refermait sur moi si je continuais avec, et qu'il me recouvrirait totalement.
je ne pourrais décrire l'horreur de ce sevrage "brutal". c'est devenu une situation de ma vie que j'aimerais oublier, ainsi que ses ressentis.

en parallèle, j'avais un traitement AD quotidien, un traitement pour l'asthme et du tramadol pour des douleurs impossible.
pendant mon sevrage de méthadone, je n'ai consommé les deux premiers seulement.
c'est seulement vers la toute fin de celui-ci, que j'étais obligé de reprendre du Topalgic.

suite à un malentendu avec le CAPA où j'étais suivi, concernant un RDV soit-disant "non-honoré", j'ai été informé que je n'aurais plus de suivi avec mon addictologue ainsi que mon psychiatre (que je voyais déjà biiiiiien avant le soucis addicto)
cet élément est un des premiers déclencheurs de mon "self-sevrage".

même si je n'avais pas de soutien de la part de mes proches, par manque de compréhension je pense, j'ai réussi à m'en sortir seul.
si la douleur physique était gérable, (j'ai quand même dû être transfusé et autre par une équipe de SOS Médecins) la douleur psychologique était bien plus grande.
mais j'avais une énorme volonté de m'en sortir seul, bien avant que je sois informé de l'arrêt de prise en charge par le CAPA.
c'est la décision qu'ils ont prise qui m'a renforcé dans mon combat personnel.
aujourd'hui je suis complètement sevré de l'Oxycontin ainsi que de la méthadone.

le problème actuel, est qu'une situation quasi similaire est entrain de se répéter avec le tramadol.
entre temps, j'ai effectué un "sevrage" de mon traitement AD, toujours seul.
et ne tiens à dire, toujours selon MON ressenti et MON expérience personnelle (qui n'est absolument pas à reproduire) que c'était une des meilleures décisions que j'ai pû prendre.
je me suis ressentis "entier", "complet" et "VRAIMENT maître de moi meme".
j'ai pris conscience d'une montagne de choses, du mal que j'ai pu faire à mes parents, à mes amis proches etc... et je m'en veux à un point considérable.
mais d'un autre côté, je me ressens pleinement moi-même, et je vois à présent lez choses dans leur ensemble, et les 3 années de ma scolarité étudiante que j'ai perdu.
je me sens plus déterminé que jamais à reprendre totalement ma vie en main, et tout faire pour rattraper les années que j'ai perdu à cause de tous ces traitements médicamenteux, qui ont, à mon sens, "foutu" en l'air 3ans des supposées meilleures années de sa jeunesse.

à l'heure actuelle, je suis en sevrage du tramadol.
j'ai arrêté ce traitement du jour au lendemain, et cela fait 5j que je l'ai stoppé.
à l'heure actuelle, les seuls traitements que je prends sont pour mon asthme/allergies et depuis hier un antibio pour une angine bactérienne.

j'ai essayé de résumer la situation le plus concrètement et brièvement possible (en tentant de ne pas omettre de détails importants.)
alors, je me retrouve aujourd'hui à devoir gérer un autre sevrage seul, en plus de toutes les démarches et procédures nécessaires pour essayer de pouvoir reprendre mon parcours académique.
je suis en licence de droit,  et en très grande partie, tout cela a été dû à mes "erreurs" de parcours et médicamenteuse.

ma préoccupation, ou plutôt mon inquiétude repose sur le fait de savoir combien de temps encore les symptômes de sevrage du tramadol vont persister, car en plus de l'angine que je me trimballe depuis +de 10j, je suis assez limité physiquement et psychologiquement du fait de la réunion de sympa de ces deux "pathologies."
je suis en pleine recherche/démarche afin de trouver une université qui pourrait m'accueillir, et cela malgré mes 3 échecs lors de la dernière année de licence que j'ai eu tant de mal à obtenir avec tous les problèmes de santé physiques et mentaux. même si maintenant j'ai "complètement" retrouvé mon "vrais-moi", je me rends bien compte à quel point je suis ""dans la mer.."" pour obtenir une autre chance d'avoir mon diplôme.
bien évidemment, j'expliquerai dans ma lettre aux facultés les difficultés assez majeures que j'ai pû rencontrer et qui ont causé mes échecs. (comme je n'ai plus aucun professionnels de santé, et que je ne voudrais absolument pas parler de cela avec mon nouveau médecin traitant par honte et jugements, car durant mes "aventures" en hôpitaux, je n'ai majoritairement reçu que du mépris, des jugements et un manque de considération, respect et compréhension.)

alors, je me permets de vous solliciter sur la question concernant la durée des symptômes de sevrage du tramadol.
pour vous résumer très rapidement, j'ai déjà effectué par moi-même un sevrage de méthadone, de traitements AD et maintenant dans le début d'un troisième au tramadol.
comme vous l'aurez compris dans mes interrogations, auriez-vous une idée de la disparition de ces symptômes de sevrage liés au Topalgic (aucun prise depuis 5jours) afin que je ne les subissent plus, et que je puisse me reconnecter, me focus et reconstruire mes années perdues bêtement, dans l'objectif de pouvoir enfin étudier comme je l'étais (avant que j'entame ces 3années d'enfer physique et psychologique, j'étais un très bon élève depuis la maternelle jusqu'à ma L2), et que je puisse reconstruire ma vie et mes relations sociales, en sentant depuis quelques semaines, je me ressens entier, "complètement moi."

j'espère sincèrement que je ne me suis pas trop égaré dans des détails non-nécessaires.
si c'est le cas, dans la mesure de vos disponibilités, je vous invite volontiers à me demander d'éclaircir certains points ou autre.

encore une fois, je m'excuse sincèrement pour le dérangement.
je comprendrais totalement que d'autres personnes dans des situations plus importantes et profondes nécessitent votre aide absolue.
sachez que le fait d'avoir pû poser des mots et d'exploitation brièvement ma situation, mon font énormément de bien.


très respectueusement,

Madame, Monsieur.

Hors ligne

 

Stelk-r femme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert4champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Aug 2023
96 messages
Hello Badsyym

Merci pour ton partage et bienvenue sur PA.

Je ne peux pas tellement te répondre concernant le temps des symptômes de sevrage tramadol. De toute façon c'est différent pour tous, et tu as l'air d'avoir une détermination mentale assez ouf donc vasi fonce et tiens le coup si c'est ce que tu veux.

Par contre, si je ne sais pas si tu mets en lien les bonnes choses. Ton but si je comprends bien est vraiment de recommencer à vivre ta vie, étudier et surtout d'être accepté par une fac. Pour moi le seul moyen d'entrer en fac est de te faire suivre par un médecin, qui t'appuierai dans tes démarches d'inscription et faisant une lettre quoi. Un CSAPA devrait être adapté si tu en as un autour de chez toi.

Je comprends la réticence à vouloir se ré-ouvrir une fois de plus et salue ton ambition à vouloir t'en sortir seul, mais à un moment il faut savoir saisir les opportunités que la vie met à disposition.

Même pour ton sevrage il pourra certainement être utile, te rassurer et répondre à certaines de tes questions. Sans parler de traitement car un médecin peut apporter autre chose.

En tout cas, des gens sous trama qui se sont fait accepter en uni j'en connais. Ce n'est pas forcément un frein, sauf si ça te freine toi.

Bien à toi,

Stelkr

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert37champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3726 messages
Blogs
Salut,

Je rejoins Stalk-r...et aussi je me dis que dans un dossier ou lettre de motivation n'est pas utile à mes yeux mettre en avant les difficultés, mais plutôt les recontextualiser dans un parcours qu'on montre cohérent et de mettre en avant plutôt ce que ça nous a apporté, ce que nous avons appris en quoi ça nous a permis de grandir/mûrir etc.

Si par contre tu trouves que tu en trais rien de bien de ton sevrage, fais bien attention à déceler les effets de PAWS possibles !
De ce que j'ai compris un arrêt brutal favorise carrément l'intensité et la duré du paws...

Et d'essayer d'échanger avec un médecin, quitte à entrevoir des solutions même médicamenteuses (et quoi qu'on décide on ne revient jamais en arrière...).

Bon courage

Dernière modification par cependant (06 juillet 2024 à  07:08)


fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage Tramadol a la Methadone
par fuckaloop23, dernier post 29 avril 2024 par prescripteur
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Need help!! sevrage d'1 gros toxico au tramadol par de la methadone
par expatzurich, dernier post 24 avril 2017 par danielmaclane12
  72
logo Psychoactif
[ Forum ] Sevrage du Tramadol par le Tramadol
par Mél., dernier post 28 décembre 2017 par Anonymousse au chocolat
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19581 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19581 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums