1
Dernière modification par Agartha (27 juillet 2024 à 23:28)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Sreconnor (24 juillet 2024 à 18:21)
Hors ligne
pierre a écrit
Bonjour
Ici il n’y a pas d’apologie, juste des personnes qui parlent de leur bénéfices, de leur risques, et de leur savoir experientiel. C’est ÇA la rdr, ce n’est pas que parler des risques sanitaires comme tu le suggères.
C’est significatif que quand on parle légèrement plus des bénéfices qu’avant, des personnes parlent « d’apologie de LA drogue ». Tu as bien été dressé par la prohibition. (:-
Et en plus tu nous envoies le concept de LA drogue, qui est l’objet moral créé par la prohibition pour stigmatiser tout les PUD !!!
Enfin, c’est certainement pas à toi ni à la communauté de censurer ou de surveiller quoi que ce soit, c’est à l’équipe de modération de faire respecter la ligne éditoriale, Et nous sommes plutôt content que le discours sur les bénéfices et les risques s’équilibre un peu (enfin). C’est un gros travail de plusieurs années !. Nous sommes aussi tres contents que des personnes puissent parler de leur savoir expérientirel, ce savoir méprisé par la prohibition mais qui est le cœur de la rdr !
Pierre
En parlant de LA drogue, je pare DES drogues. Je ne suis pas tout blanc, je consomme beaucoup de mon côté.
Mon post est juste un ressenti sur lequel j'aurais aimé avoir des avis, pas me faire basher dès mon arrivée.
La prohibition ne m'a pas dressé, sinon cela veux dire que LES drogues ton rendu apologiste?
Je ne suis pas ici pour me clash, loin de là.
Il s'agissait simplement d'une réflexion perso.
Merci pour l'accueil !
Ce n'est pas parceque je parle vite fais de certains risques, certes mineurs, que je suis anti-drogue. Je suis juste contre quelques drogues mais cela ne regarde que moi.
Et dans ce domaine personne n'a raison ni tort, il n'y a que des points de vue et du vécu.
Je deviens frileux à l'idée de poster d'un coup. Je ne rentre pas dans le moule de PA on dirait...
Vous avez très mal saisi le sens de mon message.
Sur ce, DCK
Dernière modification par Agartha (27 juillet 2024 à 23:28)
Hors ligne
pierre a écrit
C’est significatif que quand on parle légèrement plus des bénéfices qu’avant, des personnes parlent « d’apologie de LA drogue ». Tu as bien été dressé par la prohibition. (:-
Pierre
Tu juges mon éducation et mes valeurs? Balaye devant ta porte avant de critiquer. Tu n'en sais rien, je viens d'arriver sur le fofo, direct tu m'allumes. Sur de gros forums tu pense que les modos parlent comme ça aux membres?
Si le forum fonctionne c'est grâce aux membres et non à l'équipe dirigeante.
IL est où le respect ?
Tu es mal placé pour faire la morale mon reuf.
Sur ce passons à autre chose, il y a eu méprise je pense.
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
Tu juges mon éducation et mes valeurs? Balaye devant ta porte avant de critiquer. Tu n'en sais rien, je viens d'arriver sur le fofo, direct tu m'allumes. Sur de gros forums tu pense que les modos parlent comme ça aux membres?
Si le forum fonctionne c'est grâce aux membres et non à l'équipe dirigeante.
IL est où le respect ?
Tu es mal placé pour faire la morale mon reuf.
Sur ce passons à autre chose, il y a eu méprise je pense.
yo je pense que t'as mal interprêté le ton général, et peut-être un problème de perspective avec ce qu'on essaye de dire des fois
Donc oui, y'a méprise
En fait, ton premier post est d'emblée assez décourageant, et je pense que si le message est lu en diagonal, en fait, malgré la bonne volonté évidente et l'envie d'être gentil, on retombe sur plein de clichés. et c'est ça dont pierre parle quand il dit "bien dressé par la prohibition".
En fait les mêmes personnes qui utilisent ces exactes terminologies sont exactement ceux qui sont en total désaccord avec psychoactif, et le concept même du forum. Des gens qui seraient bien contents si Psychoactif venait à fermer! Crois-moi, je les ai vu en vrai. Je les vois à chaque fois que j'ai la chance de participer aux rencontres annuelles de la "Fédérations Addictions" -- qui est censée concentrer les plus grands addictologues et autres pros du domaine. moi je suis qu'un petit moins que rien dans l'associatif, donc je tiens juste un stand avec un sourire. Mais j'ai déjà vu et entendu certaines personnes ou asso (genre les NA ou drogues infos services pour ne citer qu'eux) qui sont diamétralement opposés à ce qu'on fait, le contenu produit, la ligne éditoriale, et ce sont des gens pour qui on fait vraiment du MAL aux gens à simplement exister, sérieux!
Anhedoniste a écrit
l'apologie de la consommation de drogues
Anhedoniste a écrit
certaines pratiques risquées comme l'injection.
Anhedoniste a écrit
glorifier certaines pratiques qui peuvent être dangereuses
Anhedoniste a écrit
la drogue
Comme expliqué plus haut, dire "la drogue" ça paraît anodin, parce que c'est utilisé partout, mais ça traduit quand même aussi un gros préjugé :) au début je trouvais ça un peu futile mais plus j'y réfléchis et plus ça paraît logique. Dire "la drogue", en fait, ça veut rien dire! Et ça permet de continuer à agglomérer les drogues en "drogues douces" et "drogues dures", entre autre.
Anhedoniste a écrit
Je suis juste contre quelques drogues
ca c'est un argument classique qui peut-être assez populaire chez l'intelligentsia cannabique ou psychédélique par exemple
genre "x drogue que j'affectionne avec laquelle j'ai une bonne relation, c'est la seule bonne drogue, je décide ça de façon complètement pas rigoureuse et basé seulement sur une idée préconçue mais c'est mon avis, ça regarde que moi, et je vais être complètement insoucieux de ce qu'on me dit"... Je grossis les traits mais c'est l'idée. Déjà le concept d'être "contre certaines drogues" et pas d'autres c'est un concept que j'avais y'a quelques années, qui est d'ailleurs le concept majoritaire en fait.
Mais ça fait parti des choses que j'ai remises en question et où je me dit maintenant que c'était pas vraiment fondé. Et c'est surtout en testant d'autres drogues que je me suis rendu compte de ça. Et en ayant eu des effets bénéfiques propres à certaines drogues, et des effets moins cools propre à d'autres. J'ai appris via ma conso que ce concept est foireux, en fait.
En fait le savoir expérienciel rentre de plus en plus en conflis avec l'ordre établi "les drogues c'est de la merde". Je me remets souvent en question, c'est un peu maladife d'ailleurs des fois ça se rapproche de l'auto-sabotage même, et il m'est souvent arrivé de prendre n'importe quel prod, un qui puisse être jugé comme "drogue dure", "tu tombes accro direct", ou juste une drogue que je me serais pas imaginé prendre 2 ans auparavant parce qu'à ce moment je jugeais ce même prod' comme "pas bien j'esayerai pas" puis j'en ai essayé, certains j'ai kiffé, d'autres un peu moins, d'autres pas du tout. Et souvent la vision dominante que t'entends partout, au taffe, en famille, avec des amis, du "LA drogue c'est pas bien tu deviens addict à la première prise et t'es un zombie" ben elle rentre grave en conflit avec le vécu de pas mal de gens. Et PA c'est une plateforme cool parce que ça permet aussi d'exprimer ça, sans pour autant faire l'apologie de quoique ce soit. alors oui chacun ses difficultés persos, mais c'est de l'apprentissage.
Et j'ai grandi avec la plateforme et j'ai grandi en étant persuadé que montrer aussi les facette positives permet de mieux vivre son usage, et donc d'apprendre d'une meilleure façon.
Après y'a tout un camp qui pense que "bien vivre son usage" c'est un concept impossible de base. Ca supprime littéralement mon vécu mais ok. Mais moi mon usage je le vie bien. Cette année j'ai découvert des prods, des nouveaux contextes, me suis fait de nouveaux potes, j'ai eu des effets sympas. Me suis pas fait "happé" par quoique ce soit. J'ai pas eu le sentiment de changer en tant que personne par mon usage parce que ça résume pas ma personnalité non plus, bien que c'en soit une partie non négligeable. Bien que j'ai testé des choses "plus dangereuses" comme tu dis, ben après coup j'ai pas l'impression de m'être mis plus à risque que quand j'ai bu pour les premières fois par exemple? En fait, le savior expérienciel ça permet aussi des fois de dédramatiser des situations, et de remettre le consommateur et le contexte au centre de la problématique lié à l'usage. Rester dramatique sans prendre en compte le contexte de chacun, et de généraliser à tire-larigot c'est se tirer une balle dans le pied!
C'est là que les mots "la prohibition t'a bien élevée" prennent tout leur sens : parce que si tu ôtes les propriétés (positives ou négatives) qui ont fait que t'as testé des drogues ainsi que pourquoi tu y es retourné (outre les raisons purement physiques), ben tu ôtes tout le sens à la prise, et quand tu fais quelque chose que t'arrives pas à rationnaliser, parce que tu occultes tout une partie de pourquoi tu te drogues à la base (les effets bénéfiques) ça devient tout de suite beaucoup plus dur de cerner pourquoi tu le fais en premier lieu, et du coup, le discours prohibitionniste qu'on te lâche partout est une solution rassurante : tu perds le contrôle face à un produit qui est mauvais de façon inhérente = la drogue c'est mal, t'y peux rien t'es tombé dedans. Et ce discours est vachement destructeur je pense.
Y'a qu'à voir le programme D.A.R.E aux états-unis par exemple, où il a été démontré qu'il y a eu une hausse de la consommation dans tout le pays au même moment que la campagne était lancée...
vidéo intéressante sur le sujet :
En tout cas Anedoniste merci de nous lire depuis des années et d'avoir créé un compte. On regrette peut-être un peu qu'après des années de lecture, tu nous parles de "LA drogue", et je suis désolé si t'as l'impression que c'est juste du bashing. ca l'est pas, loin de là. Mais pour nous ces notions sont importantes, parce qu'elle raconte aussi notre vécu. Tu vois si je suis un injecteur (et on s'en fout de la fréquence, en fait) et que je lis ça :
semblent faire l'apologie de la consommation de drogues, et parfois même de certaines pratiques risquées comme l'injection.
ben je peux vite me sentir attaqué. Ben quoi, si j'ai déjà injecté, mais ça veut dire que le faire c'est pire que faire l'apologie de la consommation? Mais si j'ai fait ça dans mon coin, sans faire de mal à personne, et, incroyablement, en en ayant tiré des effets bénéfiques, ça fait de moi quelqu'un de mauvais quand même? pourquoi cette attaque gratuite?
Tu comprendras qu'on peut aussi se sentir attaqués à la lecture de ton message, alors que tu ne voulais sûrement pas le faire:)
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
Sur de gros forums tu pense que les modos parlent comme ça aux membres? Si le forum fonctionne c'est grâce aux membres et non à l'équipe dirigeante.
Autant je suis d'accord que sans les membres le forum serait mort
Autant c'est grâce à l'équipe dirigeante que le forum fonctionne BIEN
Sans eux ce serait la foire, on se retrouverait avec des gens qui proposeraient à vendre des produits à tout va, qui feraient des hors sujets en permanence, qui promulgueraient des infos erronées voire dangereuses.
Sans parler de la maintenance du site et tout ce qu'il y a derrière qui doit être bien du boulot.
Et à titre benevole
En bref ce sont les membres qui font vivre le forum, mais c'est l'équipe dirigeante qui le fait tourner.
Dernière modification par Autocrine (25 juillet 2024 à 04:11)
Hors ligne
Dernière modification par Anhedoniste (25 juillet 2024 à 09:57)
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
Mais vous n'avez pas du tout saisi ce que je souhaitais exprimer. Loin de là.
Mais c'est normal.
Avec tout le respect que je dois à tout être humain, surtout quand j'interprète à ma manière la symbolique de ton pseudo et son sous-titre "En train de DCD", je suis émotionnellement touché, l'adhédonie étant le dernier point que j'ai connu et dont j'ai trouvé la porte de sortie, le ressenti que j'ai en lisant tes posts successifs depuis le deuxième me font penser à ceux d'une victime de la non-compréhension de tous ceux qui t'ont repris, Pierre en premier.
Si tu n'as pas la force de te remettre un peu en question dans ton discours, c'est aussi respectable, mais tout le monde n'a pas fait X années de psychanalyse, donc, le "personne ne comprend ce que je veux exprimer" risque simplement de braquer certains lecteurs. C'est dommage ... comme tu l'écris. Je ne suis pas à ton cul comme tu l'exprimes, car ce thread est une belle leçon de dialogue raté.
Le superbe post d'Agartha comporte à mes yeux toute l'explication du malentendu.
15 années de modération bénévole sur ce forum que j'aime m'ont appris énormément de choses, y compris l'acceptation de toute remarque plus ou moins désobligeantes qui m'ont été faites et sur lesquelles, j'ai pu réfléchir assez pour remettre en question ma propre pensée et changer de point de vue.
Je m'arrête car je ne veux pas "donner de leçons" à qui que ce soit, je parle essentiellement de moi et de mon ressenti un peu triste de te voir un peu "seul contre tous".
Amicalement
Fil
Hors ligne
filousky a écrit
Anhedoniste a écrit
Mais vous n'avez pas du tout saisi ce que je souhaitais exprimer. Loin de là.
Mais c'est normal.Avec tout le respect que je dois à tout être humain, surtout quand j'interprète à ma manière la symbolique de ton pseudo et son sous-titre "En train de DCD", je suis émotionnellement touché, l'adhédonie étant le dernier point que j'ai connu et dont j'ai trouvé la porte de sortie, le ressenti que j'ai en lisant tes posts successifs depuis le deuxième me font penser à ceux d'une victime de la non-compréhension de tous ceux qui t'ont repris, Pierre en premier.
Si tu n'as pas la force de te remettre un peu en question dans ton discours, c'est aussi respectable, mais tout le monde n'a pas fait X années de psychanalyse, donc, le "personne ne comprend ce que je veux exprimer" risque simplement de braquer certains lecteurs. C'est dommage ... comme tu l'écris. Je ne suis pas à ton cul comme tu l'exprimes, car ce thread est une belle leçon de dialogue raté.
Le superbe post d'Agartha comporte à mes yeux toute l'explication du malentendu.
15 années de modération bénévole sur ce forum que j'aime m'ont appris énormément de choses, y compris l'acceptation de toute remarque plus ou moins désobligeantes qui m'ont été faites et sur lesquelles, j'ai pu réfléchir assez pour remettre en question ma propre pensée et changer de point de vue.
Je m'arrête car je ne veux pas "donner de leçons" à qui que ce soit, je parle essentiellement de moi et de mon ressenti un peu triste de te voir un peu "seul contre tous".
Amicalement
Fil
Salut Filousky,
Je t'avoue je suis sur les fesses.
Tu as touché le bon truc : la non-compréhension.
J'ai dû mal m'exprimer et c'est monté en salade j'ai l'impression
C'est vrai que le côté seul contre tous je l'ai beaucoup ressenti dans les heures suivant mon post.
Ouiii, le post d'Agartha est dosé au poil, j'ai énormément apprécié.
On pourrait croire que je débarque avec plein de clichés, mais en fait je suis juste bourré de questions, parfois mal amenées certes.
"personne ne comprend ce que je veux exprimer" -> Oui en fait, ça fait un peu Calimero
"le deuxième me font penser à ceux d'une victime de la non-compréhension de tous ceux qui t'ont repris, Pierre en premier." La non-compréhension: c'est le mot juste. Mais cela mérite t'il autant de violence verbale..?
Encore merci, je voit ton post comme un soutien, un bras tendu, une chance de me faire comprendre.
Encore merci Filousky
Dernière modification par Anhedoniste (25 juillet 2024 à 13:45)
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
La non-compréhension: c'est le mot juste. Mais cela mérite t'il autant de violence verbale..?
Encore merci, je vo
Tu ne t'imagine pas à quel point tu peux etre violent rien qu'avec ton titre. C'est la négation de tout notre travail de réduction des risques et de déstigmatisation des PUD.
Agartha a tres bien décrit pourquoi, donc je ne vais pas revenir dessus.
Pierre
Hors ligne
Dernière modification par Agartha (27 juillet 2024 à 23:30)
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
Faut arrêter de faire des fixettes sur des trucs insignifiants.
si pour toi, c'est insignifiant pas pour nous !!
Hors ligne
Dernière modification par Agartha (27 juillet 2024 à 23:29)
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
En gros si on aime pas toutes les drogues on a rien à foutre ici?
Mais tes un vrai toi ^_^ dis-moi :
où as-tu vu que l'on te demande d'aimer toutes les drogues ?
On demande à tout le monde de ne pas émettre des jugements,des préjugés sur des prods que tu ne dois sûrement
pas consommer.
Comme j´sais pas au hasard:
la rabla le kecra
(juste pr donner 2 exemples) et sur l Injection de zipette , de rabla ou keta , 2F-DCK 3-MMC ...
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
En fait toute votre vie tourne autour des drogues. C'est minable
C'est intéressant ça, parce que ça dévoile toute l'immensité de ton préjugé. Être capable de sortir cette phrase, ça implique tout un univers de jugement, de culpabilité, d'a priori...
Parce que soyons clairs : déjà t'en sais rien. Tu ne connais pas les gens ici, tu ne sais rien de ce qu'ils font en dehors de ce forum, où on vient effectivement pour parler des drogues, ce qui ne signifie en aucun cas qu'il n'y a rien d'autre dans la vie des usagers du fofo, mais simplement qu'ils ont trouvé ici un espace pour en parler librement. Ce qui me semble être précisément ce qui te défrise.
Et puis...même si c'était vrai ? En quoi le fait d'avoir pour centre d'intérêt principal les substances psychoactives serait-il "minable" (excepté dans ta tête farcie de préjugés négatifs et visiblement d'autoculpabilisation puisque toi-même tu dis consommer des substances....) ? C'est un sujet particulièrement fascinant qui accompagne l'humanité depuis la nuit des temps et qui peut être abordé sous des dizaines d'angles différents, anthropologique, politique, sociologique, juridique, sanitaire, historique, philosophique, religieux, artistique, psychologique, pharmacologique, botanique, en fait c'est un sujet qui contribue à façonner très largement les sociétés humaines, via leur rapport à l'ivresse, à l'excès, à la fête, à la transe, à la transgression, au risque, à l'interdit et au permis...on pourrait continuer longtemps...C'est passionnant, les drogues.
Donc non en fait, c'est pas "minable", et définitivement ce qui est un peu minable par contre c'est ta petite phrase assez mesquine. Ne t'étonne pas de te faire recevoir ici en déboulant en ces termes.
Dernière modification par Cub3000 (26 juillet 2024 à 19:48)
Hors ligne
Dernière modification par Anhedoniste (26 juillet 2024 à 22:57)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Gaeshea (27 juillet 2024 à 00:23)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par prescripteur (27 juillet 2024 à 10:27)
Hors ligne
Hors ligne
Anhedoniste a écrit
Mais à votre avis, pourquoi nous sommes beaucoup à ne plus oser poster, peur de se faire allumer pour un mot ou deux qui ne rentrent pas dans votre carcan?
Je sais pas. Ce genre de posts n'est pas fermé automatiquement. S'il génère une discussion qu'on estime comme pertinente, que ça génère de la réflexion, alors on laisse. Le post de Cub-3000 est très vrai je trouve.
Anhedoniste a écrit
Ce n'est pas un jeu du "moi j'ai raison pas toi".
Oui c'est vrai. Et je n'ai pas l'impression que quiconque ici t'ait dit d'une façon ou d'une autre "moi j'ai raison pas toi".
Je t'assure que si tu relis les messages, certes les modos se sont un peu saisis de ce thread pour exposer des arguments aux valeurs de l'association, des choses que l'on pense, que l'on vie. Parce que c'est aussi notre vécu, et c'est redondant de se faire entendre dire que "notre vie tourne autour des drogues" et qu'en fait on est tellement accrocs qu'on se rend pas compte et qu'on est trop matrixés pour le comprendre. Ça peut être perçu comme méprisant.
Comme le dit Cub, tu ne connais pas nos vies...
Anhedoniste a écrit
Faudrait renouveler la modération aussi, la moyenne est au dessus des 40 ans facile, peut être que vous n'êtes plus à la page, ou que vous vous enfermez dans ce monde malheureusement magnifique qu'est celui des prods.
Hey j'ai 25 ans moi:( par contre je vois pas trop la relation en l'âge des modos et le discours de l'association?
Bien à toi !
Hors ligne
Hors ligne
1
[ Forum ] "Résistance" à la drogue
|
2 | |
[ Forum ] Drogué en soirée
|
3 | |
[ Forum ] Question sur la drogue et la police
|
2 |