Se lancer dans la production de champignons en partant de zero

Publié par ,
343 vues, 8 réponses
MoonThunder homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2024
3 messages
Bonjours je souhaiterais me lancer dans la production de champignon mais plus en kit , j'aimerais passez sur quelque chose de plus pro car c'est une drogue que j'apprécie particulièrement ( j'ai testé pas mal de truc durant ma vie et je suis un ex consommateur de RC et coke en intra ) d'une manière général j'ai arrêté tous ça au profit de drogue plus naturel et de moins couteuse ( shit beuh taz et champignons )

je dispose d'une chambre de culture chez moi et d'une petite installation horticole
j'ai vue sur internet que je peut commandé des sac de seigle prêt à être colonisé avec des sport de champignons , ma question est la suivant puis je inoculé de la culture liquide dans ses sac de seigle stérile ensuite transvasé le seigle dans une boite stérile type bac

en faite je cherche une méthode homenade simplifié sans l'auto cuiseur qui pourrais me permettre de cultivé beaucoup plus de champignons que les barquette qu'on achète sur les shop pour moins chère

Je pourrais avoir des résultat en procédant comme je l'ai dit ? acheté le sac de seigle déjà stérile avec port d'injection, inoculé avec de la culture liquide   dés que le mycélium c'est bien développé dedans mettre tous sa dans un bac et envoyé ça en chambre de culture ?

merci d'avance

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages
Salut.
Oui c'est jouable.
Les spores ce n'est pas une culture liquide, mais inoculer l'un ou l'autre dans du seigle stérile devrait donner des récoltes.
Le gros risque de contamination c'est le transfert dans une boite, gâcher un gros sac de seigle coloniser ce serait dommage.

Hors ligne

 

MoonThunder homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2024
3 messages

fahrenheit a écrit

Salut.
Oui c'est jouable.
Les spores ce n'est pas une culture liquide, mais inoculer l'un ou l'autre dans du seigle stérile devrait donner des récoltes.
Le gros risque de contamination c'est le transfert dans une boite, gâcher un gros sac de seigle coloniser ce serait dommage.

merci je vais me lancé dans la production de champignons , ça risque rien si je balance ça dans une chambre de culture de 80x80x180cm avec 45w de lumière ? j'ai viré les grosse lampe en tout cas merci des conseil

du coup tu confirme que c'est possible en ce passant d'auto cuisseur 15 psi ?

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages

MoonThunder a écrit

du coup tu confirme que c'est possible en ce passant d'auto cuisseur 15 psi ?

Si tu n'as rien à stériliser, oui tu peux t'en passer.

ça risque rien si je balance ça dans une chambre de culture de 80x80x180cm avec 45w de lumière ?

Tu vas avoir du mal à garder une importante hygrométrie dans un volume pareil, tu as un brumisateur ?
Si tu as déjà fait des kits, j'imagine que tu tenais les boites dans un sac pour garder l'atmosphère humide ?

La lumière c'est pas un soucis.

Hors ligne

 

MoonThunder homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 Sep 2024
3 messages

fahrenheit a écrit

MoonThunder a écrit

du coup tu confirme que c'est possible en ce passant d'auto cuisseur 15 psi ?

Si tu n'as rien à stériliser, oui tu peux t'en passer.

ça risque rien si je balance ça dans une chambre de culture de 80x80x180cm avec 45w de lumière ?

Tu vas avoir du mal à garder une importante hygrométrie dans un volume pareil, tu as un brumisateur ?
Si tu as déjà fait des kits, j'imagine que tu tenais les boites dans un sac pour garder l'atmosphère humide ?

La lumière c'est pas un soucis.

D'accords merci en effet j'ai rien à stérilisé ^^ bah is  un brumisateurs est à rajouté dans mes frais ce n''est pas grand chose ...... 

justement une petite lampe UV / IR de 50w suffirait amplement  si tu as d'autre conseil pour cette installation assez atypique n'hésite pas en tout cas ton message est assez encourageants

Hors ligne

 

avatar
Copelandiac homme
Nouveau Psycho
Suisse
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Aug 2023
53 messages
Perso dans ton cas j'inoculerais le sac avec une culture liquide achetée, que je transférerais dans un monotube.

Il y a de très bons tuto ici et sur youtube concernant la fabrication de la box monotube. Il te faudra juste de la fibre de coco et de la vermiculite (il y a des mélanges perlite/vermiculite en magasin de bricolage vendu 25€ les 100L en tant qu'isolant, en magasin type animalerie/jardinerie c'est 10€ a peu prés pour 3L...)
Voici le calculateur pour faire ton substrat:
https://oneearthmushrooms.com/pages/cvg-calculator

Dans les deux cas il te faudra un incubateur fait à partir de deux gros bac noir genre de bric' dêp' et un chauffage d'aquarium (il y en a plein sur le bon coin pour quelques euros)


Essaie déjà comme ca mais sur le long terme un stérilisateur sera rentable, je crois qu'une seringue de CL c'est dans les 15€, avec un stérilisateur tu peux la multiplier à l'infini pour le prix d'un tout petit peu de miel. Un sac de grain humide c'est 10e+FDP pour 1,5kg, je viens de voir (je peux commander des sacs de 25kg de seigle bio sec dans une épicerie bio pour 30€ je crois). J'ai choppé mon presto pour 200€ frais de port compris et il devrait me tenir toute ma vie. Selon ta conso ca peut valoir le coup!

Hors ligne

 

avatar
fahrenheit homme
Amanite Phalloïde
France
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 May 2024
139 messages
Ah oui bien vu, j'ai oublié de parler de l'incubateur (indispensable).

Hors ligne

 

avatar
Doromo homme
Nouveau Psycho
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 May 2023
134 messages

fahrenheit a écrit

Ah oui bien vu, j'ai oublié de parler de l'incubateur (indispensable).

En vrai c'est carrément dispensable, mais c'est utile si on est très pressé ou qu'il fait trop froid chez soi.


Quand on a rien dans l'ciboulot
autant y mettre un gros bédo

Hors ligne

 

avatar
lulushroom homme
Nouveau Psycho
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Apr 2022
172 messages
Blogs
Salut MoonThunder !

Je te comprends tout à fait.
J'ai eu la même envie il y a quelques années déjà.

Les kits c'est pratique et facile d'emploi, mais c'est cher par rapport à la quantité obtenue.

Ma motivation première était d'obtenir plus de quantité pour moins cher.
Ensuite, après avoir réussi mes propres cultures "home made", je me suis pris de passion pour les champignons en général, le mycélium donc.

Par contre avant de me lancer, j'ai beaucoup lu, cherché des infos, trouvé des vidéos (à l'époque et encore maintenant, surtout en anglais).
J'ai aussi investi dans du matériel pour optimiser mes chances de réussites.

Pour revenir à ton projet, tu peux en effet acheter de la culture liquide et inoculer des sacs de seigle stérilisés.
Comme déjà dit plus haut, il vaut mieux bricoler un incubateur pour garder une température optimale pour que le mycélium (contenu dans la seringue de culture liquide) puisse coloniser le seigle assez rapidement.
Evidemment, il faut bien nettoyer les pores d'injection avant d'inoculer.

Pour cette étape, ça peut bien fonctionner comme ça.

Mais ensuite, il y a encore pas mal d'étapes à respecter avant de pouvoir obtenir une récolte conséquente.
Déjà, une fois le seigle colonisé, tu es sensé le mélanger à un substrat pasteurisé (classiquement vermiculite+coco+gypse).
Et tout ça en essayant de travailler dans un espace assez propre pour éviter les contaminations.

En gros, tu mélanges le tout dans une boîte, tu remets en incubation, le mycélium se redéveloppe et quand c'est prêt (environ au moins 80% de la surface est blanche), tu peux mettre le bac ouvert en mode fructification.

C'est là qu'il te faut une chambre de culture avec humidificateur et une aération plus ou moins importante suivant les champi et aussi une température adéquate.

Après tout ça, si tu as réussi a tout faire sans que des contaminants anéantissent ta culture, tu peux espérer récolter des champi en masse.

En fait, si je te dis tout ça, c'est qu'avant d'acheter des sacs et de la culture liquide, je te conseille de bien lire un peu partout, Je me suis pas mal aidé des tuto de Sillycone aussi.
Prends le temps de bien te renseigner et de t'équiper un peu pour maximiser tes chances de réussites.

Bonne culture ! salut

(PS: juste pour dire qu'il y un gros intru dans tes "drogues plus naturelles": les taz !!! Il m'arrive d'en consommer mais on ne peut pas dire que ce soit naturel comme la beuh et les champi. J'imagine que tu penses surtout au prix moins élevé que la C. wink )

Dernière modification par lulushroom (25 septembre 2024 à  12:16)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - J'aimerai me lancer dans la culture
par L'amanite, dernier post 05 juillet 2019 par L'amanite
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Cannabis pour lancer un trip
par psychedeclick, dernier post 02 juillet 2019 par psychedeclick
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Nouveau kit lancer apres échec du premier
par Bady83390, dernier post 09 décembre 2020 par Bady83390
  12

Pied de page des forums