1
Hors ligne
Hors ligne
Syndrome de sevrage
Un syndrome de sevrage, généralement modéré et spontanément résolutif, peut survenir lors d’une réduction importante ou de l’arrêt du cannabis. Les symptômes psychiques sont au premier plan : humeur dépressive, anxiété, agitation, irritabilité, baisse de l’appétit et troubles du sommeil (cf. supra). Les signes physiques, tels que crampes abdominales, douleurs musculaires, tremblements, frissons, maux de tête, hypersudation et perte de poids sont moins fréquents.
Ces signes apparaissent typiquement un à deux jours après la réduction ou l’arrêt de la consommation, avant d’atteindre un pic entre le 2e et le 6e jour puis diminuer ensuite sur plusieurs semaines.
Ils ne sont pas toujours faciles à distinguer d’un sevrage tabagique concomitant.
La moitié des personnes en sevrage présentent au moins un de ces signes. Leur incidence et leur sévérité sont corrélées à la durée et à la fréquence de consommation, mais pas avec l’âge, le genre ou la prise d’autres substances.
Généralement, un traitement n’est indiqué qu’en cas de troubles du sommeil ou de l’humeur interférant avec la vie quotidienne. La prise en charge se fonde sur des conseils et éventuellement sur la prescription d’un traitement symptomatique. Une hospitalisation est nécessaire chez les personnes ayant des idées suicidaires et/ou des comorbidités psychiatriques.
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (01 octobre 2024 à 08:56)
Hors ligne
Nous savons désormais que le THC active les circuits dopaminergiques du cerveau de manière similaire à certaines drogues dites "dures". Cela perturbe les mécanismes de récompense et de motivation, rendant l'arrêt plus difficile qu'on ne le pense.
Attention de ne pas neurobiologiser la conso de cannabis. (Cad expliquer tout par les récepteurs…) On ne sait rien de ce que tu as dit sur les récepteurs, fait dans la vie réelle des PUD..….la vie réelle est beaucoup plus complexe et la conso de prod est bio-psycho-sociale !
Le NAC est un anti craving pour la coke. Rien n’est prouvé pour le cannabis.
Hors ligne
Hors ligne
pierre a écrit
Bonjour
Merci pour la méthode.Nous savons désormais que le THC active les circuits dopaminergiques du cerveau de manière similaire à certaines drogues dites "dures". Cela perturbe les mécanismes de récompense et de motivation, rendant l'arrêt plus difficile qu'on ne le pense.
Attention de ne pas neurobiologiser la conso de cannabis. (Cad expliquer tout par les récepteurs…) On ne sait rien de ce que tu as dit sur les récepteurs, fait dans la vie réelle des PUD..….la vie réelle est beaucoup plus complexe et la conso de prod est bio-psycho-sociale !
Le NAC est un anti craving pour la coke. Rien n’est prouvé pour le cannabis.
Merci pour ton retour, mais il y a plusieurs points que je dois rectifier.
Quand je parle du THC et des circuits dopaminergiques, je fais référence à des études bien établies : Le THC, via les récepteurs CB1, modifie la libération de dopamine dans certaines parties du cerveau, ce qui affecte directement le système de récompense. Dire que la consommation de cannabis est uniquement bio-psycho-sociale ne change pas le fait qu'il y a une base neurobiologique claire qui doit être prise en compte. Réduire cette dimension, c'est ignorer une partie essentielle du problème.
Concernant le NAC, tu dis qu'il n'est prouvé que pour la cocaïne, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Des études, notamment de la Medical University of South Carolina, montrent que le NAC aide à réduire les cravings chez les consommateurs de cannabis. Le NAC agit sur les systèmes glutamatergiques, qui sont liés aux mécanismes de dépendance. Ce n’est pas uniquement un anti-craving pour la cocaïne ; il a aussi des effets plus que notables sur la nicotine, le cannabis, et bien d'autres prods.
Les preuves sont là, même si elles ne sont pas encore aussi nombreuses que pour d'autres substances. Mais dire que rien n’est prouvé est simplement faux. Le NAC a un excellent profil de tolérance, et son usage pour le cannabis est loin d’être infondé...
Bien à toi !
Hors ligne
vlrnunvon a écrit
bio-psycho-sociale
De plus, il n'est pas facile de déterminer ce que ce terme signifie précisément.
C'est pour moi une terminologie polysémique à laquelle on peut peut faire dire tout et son contraire.
Il aurait fallu l’expliciter ou poster des références.
Enfin, ton post parlait de sevrage et non de consommation quelle qu'en soit la visée.
Bonne soirée !
Hors ligne
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Sevrage du cannabis: réel ou mythe ? - experience de sevrage du cannabis selon plusieurs critères.
|
12 | |
[ Forum ] Huile (BHO, wax, Rosin) - Huile de Cannabis : Quelle est la meilleure méthode de fabrication ?
|
11 | |
2 | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11705 personnes ont déja passé ce quizzz ! |