Recherche » Forums » Auteur : border92

Echanges entre professionnels et usagers » un généraliste lourdement sanctionné pour des prescriptions de TSO, jugées abusives ! » 08 octobre 2023 à  18:23

[quote=Kaneda][quote=prescripteur]Bonjour,

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/calvados/caen/temoignage-radie-par-le-conseil-de-l-ordre-un-medecin-generaliste-doit-fermer-son-cabinet-2849717.html

Amicalement[/quote]
Bonjour prescripteur, pourquoi ont ils l'air de s'acharner sur ce médecin ? Tso ? Ampati ?[/quote]
Tel que c'est rapporté, c'est complètement dingue... OK, mon impulsivité...
Des prescriptions non fractionnées pour des gens stabilisés, c'est la règle en CSAPA... Laisser un fractionnement trop rapproché et trop rigide trop longtemps, les gens en ont légitimement vite assez et décrochent.

Quand aux dangers de la prescription assouplie de buprénorphine, chez des usagers tolérants, cela mérite une discussion. Un article récent montre que les OD mortelles existent mais sont rares, en général (9 fois sur 10) parce qu'il y a une association avec un autre psychotrope, en général un médicament soumis à prescription (mais pas forcément obtenu comme cela), et qu'un de …

Cannabis thérapeutique » L’usage médical du cannabis réduit la consommation d’opiacés dans une vaste étude clinique » 08 octobre 2023 à  17:36

Un peu de provoc, même si je ne suis pas venu ici depuis longtemps et que je suis nouveau sur ce pseudo : pourquoi vouloir à tout prix que le cannabis soit thérapeutique ?
Comme si l'usage récréatif ne devait pas suffire...

Je m'explique. Je comprends complètement la stratégie : on arrivera d'autant pieux à faire légaliser cette gentille herbe si on lui trouve des vertus formidables.
Provoc, provoc : comme si pour faire admettre l'alcool comme drogue récréative il eut fallu lui trouver avant des aspects thérapeutiques (il en a... au début...).

Avec beaucoup de drogues, les personnes que je côtoie et moi-même, les problèmes ont commencé quand l'usage est passé du récréatif au fonctionnel (la cocaine pour rester organisé, par exemple, grand classique des TDAH...) ou thérapeutique. Idem avec l'alcool ou le cannabis en automédication. Et que dire des autres drogues ?

Le rapport aux drogues est quelque chose qui reste très individuel, pourquoi cela changerait avec le THC (je me fiche un …

Méthadone » J'arrête là gélule je reprends le sirop  » 08 octobre 2023 à  16:57

Ca reste 14 jou[quote=Acid Test][quote=prescripteur]
Pour le sirop ça n'a pas changé. Pour les gelules c'est 28 jours. Amicalement[/quote]
Du coup c'est 14 ou 28 jours actuellement pour le sirop ?

Parce que la personne au dessus parle de 14 jours si j'ai bien compris pour le sirop , hors je suis quasiment sur qu'entre 2000 et 2007-2008 j'avais mes prescriptions pour 28 jours ( délivrance en 1 seule fois ) pour ma méthadone sirop.[/quote]
14 jours pour le sirop.
Après, en CSAPA, surtout si c'est aussi le lieu de délivrance, il y a parfois des arrangements possibles ;)
Et on a pu aussi te le prescrire tous les 28 jours... par une saine erreur ;)

Médicaments psychotropes » syndrome extrapyramidal seulement les neuroleptique ? » 08 octobre 2023 à  16:52

[quote=Marie4558]J'ai déjà fini au urgence avec loxapac j'ai eu des syndrome extrapyramidal HORRIBLE
ma mâchoire se serré, les yeux tourné dans tout les sens et j'ai même cassé mes dent légèrement je l'ai pris a cause de mon insomnie, j'ai reçu du lepticur

j'aimerais savoir si c'est classe de médicament (antidépresseur, antihistaminique et benzodiazépine) donne des syndrome extrapyramidal a petite ou forte dose

j'ai déjà pris du Théralène et d'autre antihistaminique comme quelque benzodiazépine je n'ai jamais eu ce problème par contre je n'ai jamais pris d'antidépresseur

S'il vous plait quelqu'un peut m'éclairer ?[/quote]
Le Loxapac est un neuroleptique, et un de ceux qui est le plus mal toléré, c'est à dire qui donne le plus d'effet secondaires du type de ceux dont tu as été victime.

Attention, le Théralène est aussi un neuroleptique (qui ne dit pas sa nature), comme beaucoup d'autres médicaments (primpéran et j'en passe) : fais quand même attention avec lui aussi, du coup.

Le s …

Opiacés et opioïdes » Sevrage rapide des opiacés » 08 octobre 2023 à  16:35

[quote=prescripteur]nb= la mortalité "normale" du jeune adulte est d'environ 2 à 6 pour 1000 années personnes.
https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/chiffres/france/mortalite-cause-deces/taux-mortalite-sexe-age/

Donc la mortalité sous traitement methadone après les premières semaines de traitement est proche de la mortalité "normale".
Après arret methadone elle est de 6 fois cette mortalité pendant les premieres semaines puis environ 2 fois la mortalité "normale".
Amicalement[/quote]
Je reviens faire un tour, et je ne sais pas à qui tu répondais.
C'est ca (et j'espère que tu n'as pas compris que je disais le contraire, je suis parfois un peu confus) : les TSO effondrent la mortalité chez les usagers/dépendants d'opioides, après un délai d'installation du traitement, et avec des pics aux moments des périodes de grands changements.

C'est un aspect tout de même assez fondamental pour qu'il soit souligné face à toutes les représentations très déconnantes qui sont associées à ce …

Stigmatisations et discriminations des Personnes Utilisatrices de Drogues » Ne pas remplir dossier médical partagé » 08 octobre 2023 à  16:08

[quote=Maximus28]Est-il possible de demander au médecin de ne rien déclarer ?[/quote]
Bien sur !
Et se poser la question du maintien de ce dossier. Je l'ai supprimé dès que j'ai su (par hasard) qu'il avait été crée pour moi.

Je conseille à tous par ailleurs, surtout à ceux qui vont chercher leur TSO en officine de ville, de bien vérifier que le pharmacien n'a pas créé deriière leur dos, sans les prévenir, donc, un dossier pharmaceutique. Une réflexion du mien m'a mis la puce à l'oreille, et ça a été la douche froide.
Le caractère automatique de sa création à partir d'avril 2023 suppose une information préalable pour qu'on puisse s'y opposer...

Hors, qui a entendu parler de ce dossier ?

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/dossier-pharmaceutique-le-decret-instaurant-le-nouveau-regime-paru-au-journal-officiel
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16033 …

Au coin du comptoir.... » [GRAND TOPIC UNIQUE] Les Présentations 2022-2023 » 21 mai 2022 à  12:04

Border92
Replies: 987

Aller au message

[quote=Yoran]J'ai pas compris de quoi tu parlais quand tu as dit vive le parachute

Sinon bienvenue par minou[/quote]
Par ce que celui-là, c'est ne drogue super cool ;)
Je parle pas de celui qu'on avale, hein, juste de celui qui fait sauter dans le ciel, et que ca va enfin reprendre hors covid et avec un temps génial.

Au coin du comptoir.... » [GRAND TOPIC UNIQUE] Les Présentations 2022-2023 » 21 mai 2022 à  06:05

Border92
Replies: 987

Aller au message

Coucou

J'ai eu des présences très épisodiques et brèves sur PA sous un pseudo que j'ai oublié (:u-thin:), mais avec l'envie d'y trainer plus.

Je travaille dans le soin addicto depuis un paquet d'années (urgences avant, parcours classique du toubib toxico), et je m'oriente de plus en plus vers la RDR et les "pratiques avancées", c'est à dire au plus près des usagers (cs avancées, teufs, TDS, lieux de consommation), sans abandonner les prises en charges plus traditionnelles.

On va pas se mentir : j'ai une très longue histoire de traumas et de dépendance aux opiacés, actuellement avec des allers retours TSO/tramadol (cette terrible merde, le jour où j'y ai touché est un des pires de ma trajectoire, je pense).
Plus d'alcool depuis très longtemps, cannabis ben oui, pour le fun, pour arrêter ces putains de cauchemars et de flash backs et quand j'ai envie de dormir plus de 3h00 (c'est cool de temps en temps). Ca permet aussi de gérer la disso du TDI.
Zero alcool (trop dangereux au delà d'u …

Opiacés et opioïdes » Sevrage rapide des opiacés » 21 mai 2022 à  05:37

Faut pas oublier un objectif principal des TSO : réduire la mortalité et ils sont extrêmement efficaces pour cela.
Peu de spécialités médicales disposent d'ailleurs de traitements qui réduisent autant le risque de mourrir de la maladie qu'ils traitent (lorsqu'elle est mortelle, bien sur).
Le corollaire de ca est que la période qui suit d'arrêt des TSO est une période très dangereuse associée à un pic de mortalité important.
La tolérance diminue très vite (à partir d'une semaine, elle peut s'effondrer), en revanche, la dépendance reste et les cravings peuvent être intenses avant de diminuer progressivement : la suite se devine...

Franchement, nemesis, je comprends complètement que tu en aies assez de ton TSO, mais c'est un peu inquiétant ce que tu fais : prends soin de toi, et peut être que ce serait bien que tu fasses un point avec un addicto que tu connais et en qui tu as confiance. Si tu pouvais ne pas interrompre ton suivi, ce serait cool.
Peut-etre que tu pourrais garder ta bupré …

Remonter

Pied de page des forums