Coucou P'tite Bulle !
J'ai fumé pdt + de 10 ans et dès les 1ers temps, EN CE QUI ME CONCERNE, cela m'a amenée vers d'autres produits... A mon avis, j'étais tellement paumée, rejetée et mal dans ma peau que j'ai glissé pt à pt vers des substances de + en + puissantes et addictives, étant alors incapable de trouver et de mettre en place d'autres solutions, en tous cas + "saines", pour me soulager...
Aujourd'hui, je considère enfin que je ne m'en tire pas trop mal, mais tt en gardant certaines dépendances qd-même : je suis une jeune femme et maman de 33 ans, séparée, ma puce à 5 ans et j'en ai la garde 1 sem/2, j'ai un traitement anti-dépresseur et anxiolytique assez conséquent, je suis sous métha 80 mg et j'essaye de trouver chaque jour la force de toucher un MINIMUM à la
Coke (ma faiblesse et pêché mignon, surtout en fume et encore + en
IV) !
Alors faute de conseils, je ne peux que te partager mes expériences PERSOS... dans mon cas, ma famille et mes proches en général étaient très peu nombreux, et aussi très peu "armés" pour pouvoir m'aider efficacement, c-à -d autrement qu'en me rejetant ou en me culpabilisant... allant parfois jusqu'à la maltraitance, les menaces ou le chantage par rapport à mes consos et mes droits les + élémentaires...
Bref, qq soit le stade où j'en étais (donc y compris concernant le Canna), ce qui m'a heureusement permis de trouver force et ressources pour sortir la tête de l'eau a été D'EN PARLER (d'ailleurs c tjs un énorme soutien pour moi aujourd'hui): avec mon
DOC généraliste, des PSYS de planning familiaux, des PSYCHIATRES, des EDUCS, des SOIGNANTS, des bénévoles d'ASSOCIATIONS, des ASSISTANTES SOCIALES, etc... et de faire ensuite des DEMARCHES, avec le soutien et le suivi de ces différents acteurs...
Tout ça, je l'ai fait "en secret", car ma situation l'exigeait. Pourquoi ? Tout simplement afin de rendre possibles et efficaces les actions mises en places... Autrement-dit, je n'aurais pas pu continuer d'en parler et de me faire aider si cela s'était su, car certaines personnes m'en auraient empêché...
Mais ATTENTION, je ne dis certainement pas ici qu'il faut se cacher pour y arriver... MAIS qu'on peut s'en sortir même quand les proches ne sont pas réceptifs, compréhensifs ou encourageants !!! Il est évident que + il y a de soutien familial - amical - médical - social autour de celui qui cherche de l'aide, + ses démarches en seront facilitées, MAIS il reste néanmoins au centre du processus, lui seul a le pouvoir de faire le 1er pas...
Je t'envoie plein de courage !
BIZZZ,
MayQueen