Oh, j'aimerai faire une réponse sur ce dont tu parles, Ziggy, mais je n'ai pas vraiment le temps tout de suite.
Je mesure pleinement l'horreur, de ce que tu as pressenti hier.
Ce dont je parlais l'autre fois (sur le post en rapport à Malang), de cette expérience d'éveil, fut le déclencheur d'une
crise de panique, avec spasmes, pleurs et surtout l'effrois ! La mémoire, le schéma, 20 ans plus tard, est toujours là !
Pour faire très très court, et je développerai si la demande se fait, ici ou en MP.
Donc très schématiquement : ma nature est le vide, le paradoxe est que ce vide est conscience. Dans cette conscience émerge le corps et le mental. Dans le mental apparait une suite de pensées, qui s'enracinent dans la présence conscience. Un sentiment émerge de toutes ces frictions naturelles, et donne naissance à un "je sais que je suis" et les pensées qui en découlent, sont L'ego. L'ego est né ! Il est juste un amoncellement de pensées, qui s'organisent socialement, via le caractère. Le caractère, est en partie, la génétique héréditaire. Ce qui dit "moi" en réalité c'est la conscience, et non pas le fou du Roi.
Une
crise de panique, c'est lorsque l'ego perçoit, même ne serait-ce, qu'un quart de seconde, la réalité du monde, le vide.
Si la pensée révélatrice réussie à capter notre attention, cela déclenche un pique d'adrénaline, nécessaire pour éviter le danger de mort, auquel se retrouve soumit l'ego. Le problème, c'est que cette perception ne fait que démontrer la réalité immuable, il est ressentie qu'il n'y a nul lieu pour se réfugier. S'enfuir oui, mais où ?
Ce que le cerveau va enregistrer, n'est pas la réalité. Il mémorise cette expérience de conscience, avec la ou les violentes réactions vécues. Peu importe le nombre, il suffit d'une pour que le schéma de mémoire fonctionne.
J'insiste sur ce point : l'ego se cristallise dans une réactivité permanente, basée sur les ressenties de l'expérience. La peur n'a rien du tout à voir avec l'expérience. Elle ne fut que le résultat, d'un rejet. Le rejet crée la frayeur. Le mental confond les choses.
Depuis que "j'ose m'abandonné", j'ai découvert que derrière la peur, il n'y avait rien. Même l'ego ne meurt pas. Dans tout les cas, l'outil ne meurt pas, par contre son scénario d'identité virtuelle, prend une grosse claque.
Cela peut engendrer, un tout nouveau fonctionnement, avec la manifestation d'inhabituels comportements. L'empathie, la gentillesse, le don, le pardon, la vraie colère, l'amour et surtout, la mère de toutes ses valeurs : la spontanéité.
J'ai souffert de 20 ans d'anxiété, avec l'angoisse de voir revenir une
crise de panique.... Ahahahaha, mais pas drôle du tout.
J'avais à peine huit ans, que le médecin de famille parlait de moi, comme d'un enfant trop stressé...
Le schéma ne peut que revenir, car l'ego n'est pas une personne, mais juste un ensemble d'idées. Une idée, n'a rien de vivant.
Je peux être oublieux de mon nom, cela ne m'empêchera nullement d'être ! L'ego à peur d'être, car à la lumière de la conscience, il n'est qu'un outil inerte. Il à peur d'être car il est tout sauf la spontanéité. Il incarne le calcul, le mensonge et parfois même, pour les cas les plus extrême : le machiavélisme.
Le vide fait très très peur, car il est synonyme de mort, d'annihilation ! L'ego tremble d'être découvert. Un peu comme notre société avec son fonctionnement hypocrite qui protège les riches de la rébellion des pauvres. La police et l'armée, ne sont d'ailleurs là , que pour ça !
En fait, à ce jour, ce qui se passe dans ma vie, au-delà d'un quelconque illusoire contrôle, c'est que depuis, la réalité est auto-acceptée. Malgré un serrage de cul, *de la part de l'egocomme lors d'une mauvaise montée aux
champis, l'abandon se produit à cette perception, qui donne habituellement une réponse anxiogène.
Ce qu'il y a derrière la peur, c'est l'absence de peur !
*l'ego fonctionne donc toujours, mais seules les crises d'ego diminuent avec le temps, voir disparaissent.
En fait la conscience du maintenant, la présence, n'autorise aucune forme de peur intellectuelle, elle ne peut pas exister.
La peur est naturelle en cas de danger, devant un puits de cent mètres, par exemple. Ce signal existe toujours, mais il ne se met plus en marche, quand c'est le fruit d'un déséquilibre mental (affolement des concepts, donc des émotions)
La solution au bout de 20 ans, n'est pas aisée, mais elle est incapable d'échouer. Par contre elle n'est pas un vaccin qui fait son effet pour toujours, non, ce remède demande d'être appliqué à chaque seconde (au moins au début) et il va faire son job correctement. Incapable d'échouer, car le moment présent se renouvelle à chaque instant. On ne peut pas le rater !!!
Au bout d'un certains temps, la légère et permanente anxiété, va être mise à la porte.
Je suis toujours gardien de mon mental. Si je sens un déséquilibre émotionnel je reviens à la conscience, je respire et laisse tout cela se dissoudre. L'examen du maintenant procure toujours le même résultat scientifique !
Avec des termes spirituels, non obligatoires, on pourrait dire : "je suis la conscience dans laquelle apparait la vie, et la présence "ici et maintenant", fait disparaitre toutes les ombres, car en réalité, elles n'existent que part ma présence".
Attention, ne pas confondre la spiritualité, avec la religion, car la religion tue. D'ailleurs il y a une sacré
RDR, à faire dans la matière !!! lol
Le silence contemplatif, éradique totalement la peur. Ou plutôt, la laisse être. La peur, c'est une contraction de l'énergie de vie.
La difficulté, c'est comme avec les
champis, être capable de rester assis sans bouger, et de se laisser porter par le mouvement.
La technique du scooter est aussi une technique d'évitement, très efficace.
Celle là ou une autre, j'en ai utilisé beaucoup.
La plus redoutable pour moi, c'est la répétition d'un mantra indien. Genre Om Namah Shivaya pour les Indhous et Om mani padme ohm, pour les Bouddhistes. Mantra que j'ai reçu d'un maître, qui fonctionne comme un aspirateur à pensée, il se substitue au charabia mental, à la petite voix dans notre tête, communément appelé "moi".
Cette vibration apaise le mental, le concentre et le focalise dans l'instant présent, on rentre de son voyage au pays des pensées et de l'imaginaire débordant.
L'enfant prodige, qui rentre chez son père. L'ego qui revient à la conscience.
Parfois, il y a encore deux ans en arrière, les crises étaient tellement imminentes (après une nouvelle), que je récitais à toute vitesse le mantra, pour ne laisser aucune autre pensée, venir créer une émotion.
Oui car pour finir, les émotions n'existent que par les pensées. Elles génèrent les émotions.
La crise panique commence toujours par des pensées négatives. Une sorte de marasme intérieur, s'était installé, avant la crise.
La fatigue est un facteur aggravant, car comme un enfant fatigué, l'énervement bats son plein, et se poser dans l'instant présent devient impossible... Du coup l'angoisse prend toute sa place.
La nature des pensées, dans ces moments là , est uniquement négative.
Dans tout les cas, comme tu le dis, il existe des solutions, et pour le moment celle du silence, est là seule qui me fasse ressentir le calme et surtout, la stabilité mental à long terme, et depuis quelques mois, un nouveau cadeau est arrivé, la paix, elle est tellement douce et profonde, qu'elle me semble parfois, d'un autre monde.
J'en suis tellement étonné. Ressentir chaque jour, au premier plan ou toujours en fond, cette paix sans raison. Ou alors juste la raison de ne plus cautionner ce fonctionnement, d'avoir osé accepter que cela puisse être autrement et surtout d'avoir compris, que la culpabilité était une déformation de l'esprit via l'ego (encore lui), et qu'une fois rejetée, il ne reste plus que la réalité. Et cette réalité c'est toi, c'est moi, c'est nous et elle est source de paix. Elle en nécessite pas un lourd travail, au contraire, elle est dans l'abandon du faire, juste dans l'acceptation d'être.
Bien à vous, et en espérant pouvoir aider, si c'est dans mes cordes, je vous salut, en attendant je pars en spéléo, avec mes cordes !
Une heure plus tard.... Mon après-midi de travail est annulée. Je reviens donc pour étoffer un peu le pavé.
Have a nice life
Amarnath
Dernière modification par Amarnath (17 avril 2014 à 11:49)