Le fondateur du Parti pirate suédois: "J'ai pris de la drogue et ça m'

Publié par ,
4739 vues, 1 réponses
avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Le fondateur du Parti pirate suédois Rick Falkvinge, qui a expliqué avoir déjà  consommé des stupéfiants, est très critique quant à  la politique de son pays en la matière.

Avec sa politique de tolérance zéro, qu'elle applique depuis 1998, la Suède est une très bonne élève dans la lutte contre la consommation de drogues (cocaïne, ecstasy, cannabis): c'est l'un des pays de l'Union européenne où elle est la plus faible. Cette tolérance zéro se fait au détriment des toxicomanes, qui ne bénificient pas d'aide et craignent d'appeler les secours de peur d'être arrêtés.

Mais la publication lundi par le tabloid scandinave Aftonbladet des noms de huit candidats aux élections européennes ayant tous confessé avoir déjà  consommé des stupéfiants a relancé le débat. Parmi eux, Rick Falkvinge, le fondateur du Parti pirate suédois.

La Suède "pathologiquement narcissique"

L'histoire a été reprise par le site The Local; dans la rubrique réservée aux internautes sous l'article, le fondateur du Parti pirate suédois a rédigé un commentaire dans lequel il affirme que son pays doit repenser sa politique relative à  la consommation de drogues, qu'il décrit comme "pathologiquement narcissique."

Il explique: "Non, je n'ai pas "essayé" la drogue, j'ai "pris" de la drogue, et ça m'a plu. C'est le foutu principe. Le débat élitiste suédois a sérieusement un problème sur ces questions -pour commencer à  être réaliste, il faut d'abord reconnaître que les gens se droguent parce qu'ils aiment le faire."

Un outil d'agression

L'homme politique continue son plaidoyer en comparant la consommation de drogues à  celle d'un verre de vin, d'un cognac ou d'un café. Il insiste toutefois sur le fait que ce n'est pas en Suède qu'il a consommé des stupéfiants, car cela aurait été illégal, la faute à  une "repression sans coeur." Il conclut: "Heureusement toutefois, le monde est plus grand que ça."

Interviewé par The Local à  la suite de la publication de ce commentaire,Rick Falkvinge a expliqué que la position du gouvernement suédois sur la question des drogues est un outil d'agression utile à  la police, qui peut s'en servir contre "les gens qu'elle n'aime pas." Pour lui, un changement de doctrine s'impose.

En Suède, les principaux partis politiques sont en faveur de la politique de tolérance zéro, exception faite du parti de gauche Vänsterpartiet, pour qui l'usage de stupéfiants dans la sphère privée devrait être légalisé. Cette même vision est partagée par le Parti pirate, qui, aux élections européennes de 2009 avait récolté 7,1% des voix.


[small]Source : L'express[/small]

Hors ligne

 

elychips femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Nov 2013
115 messages
Ah bah enfin en voilà  des courageux, pas comme notre premier ministre qui ignore s'il a oui ou non goûté de la marie-jeanne!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   1
logo Psychoactif
[ Forum ] Comment le co fondateur de "vice" est devenu un troll d'extrême droite
par Mascarpone, dernier post 21 mai 2017 par Mascarpone
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] HADOPI : c'est parti
par LLoigor, dernier post 06 octobre 2010 par LLoigor
  4

Pied de page des forums