Bonsoir les Psychoheads,
cette discussion m'intéresse au plus haut point ;
d'une, car j'ai moi-même contracté un prêt immo (toujours en cours) il y a 4 ans et de deux car.....je suis "de la partie".
Je bosse en back-office bancaire (service des prêts immobiliers).
Je n'ai pas la science infuse MAIS ce que je peux vous dire c'est qu'il vaut mieux ne pas mentir sur la déclaration de santé, autrement le jour ou vous aurez recours (ce que je ne souhaite à personne bien entendu) à l'assurance, vous l'aurez (nous l'aurons) dans le baba....
Personnellement, je pense qu'au jour d'aujourd'hui les assureurs ne font absolument plus leur travail ; je m'explique :
quel est le boulot de l'assureur ?
Moyennant une prime (cotisation généralement mensuelle), celui-ci prend en principe le risque de vous prendre en charge (couvrir la personne donc) en cas de problème de santé au travers de garanties définies au départ :
Décès / Perte Totale et Irréversible d'Autonomie ( dit PTIA) / Interruption Temporaire de Travail (dit ITT).
Ces 3 garanties (décès+PTIA+ITT) forment ce que l'on nomme une DIT (Décès InvaliditéTemporaire) ; voilà pour la terminologie.
L'assurance santé est obligatoire ( contrairement à une assurance perte d'emploi qui elle est facultative et engendre une cotisation supplémentaire...) dans le cas d'un prêt immo mais le client peux la souscrire où il le souhaite à partir du moment ou les garanties sont identiques à celle de l'assurance groupe ( il n'est donc pas obligé de souscrire à l'assurance dite du "groupe", c'est à dire l'assurance propre à la banque qui lui accorde le prêt) ; et ce, grâce à la "loi Lagarde" ( Mme Lagarde qui a remplacé Mr DSK -et son pote Francis pour les fans des Guignols- au FMI).
Le problème c'est qu'en cas de "pépin(s)", il semble ( encore une fois ce n'est que MON opinion) que les assureurs cherchent la petite bête pour ne pas avoir à sortir de l'argent.
Quand vous avez un problème de santé et que vous le signalez lors de la souscription, généralement vous vous retrouvez avec une EXCLUSION du souci en question et avez droit également très souvent à une SURPRIME.
Qu'est-ce que cela signifie ?
C'est tout simple : l'assureur ne vous couvre pas sur le risque que vous avez déclaré ( dans le questionnaire de santé lors de la souscription ) et vous prend parfois en plus une surprime, donc VOUS N ETES PAS ASSURE LA OU JUSTEMENT VOUS DEVRIEZ L ETRE ET EN PLUS VOUS PAYEZ PLUS ( deuxième effet Kiss Cool pour les connaisseurs ).
Donc, tout à fait consciemment, l'assureur "se sucre" sur votre dos en excluant votre/vos problème(s) de santé et encaisse ses primes tranquillement et c'est donc là que je trouve qu'ils ne font pas leur travail.
C'est complètement PARADOXAL.
Savez-vous aussi que les sociétés d'assurances (toutes) sont, EN VERTU DE LA LOI, tenues de reverser une somme à leurs clients une fois qu'un prêt est terminé ?
Bien entendu, aucune ne le fait.....
J'aimerais être plus précis mais hélas je ne me souviens pas bien de ça, désolé.
Pour en revenir au sujet de la déclaration (formulaire de risque lors de la souscription), il est vrai que parfois on aimerait éviter de déclarer des choses comme pour ma part mon
TSO Sub...
Mais comme je le disais plus haut, pourquoi mentir ?
Il ne vaut mieux pas (après, chacun fera ce qu'il voudra) mais sachez que les assureurs sont assujettis eux aussi au secret professionnel.
Voilà ce que je peux vous dire là -dessus ; en tout cas, je pense que le conseiller de clientèle à qui vous donnez les documents une fois remplis se tape complètement de ce que vous y avez mis, ce qui l'intéresse c'est vous faire le prêt en question et vous vendre plein d'autres produits et services, vous fidéliser.
Il essaiera quand même de vous placer l'assurance de sa boîte car SI UN PRET IMMOBILIER NE RAPPORTE QUASIMENT RIEN A UN ETABLISSEMENT BANCAIRE, LES COTISATIONS D ASSURANCES SONT FORTEMENT GENERATRICES DE P.N.B. ( Produit Net Bancaire : ce que cela leur rapporte ).
Il va y avoir une nouvelle loi dans pas longtemps : la "loi Hamon", qui d'après ce que j'ai compris serait un prolongement de la loi Lagarde et permettra aux gens de pouvoir changer d'assurance santé en cours de prêt dans certaines conditions.
Sur ce, je vous laisse et vous souhaite un WE Psychoactif.....
Amicalement.
AWAY
PS : coucou la Reine des Dieux
Dernière modification par away (14 août 2014 à 21:28)