1
Parmi ses effets très fréquemment rapportés et représentés, il y a ces fameuses visions que l'on a les yeux fermés, vous savez, tous ses motifs colorés en mouvement, ces effets de kaléiodoscope.
Je n'ai pas pris des masses de LSD et ça date, mais je ne me souviens pas de ce que tu décris. J'ai eu des visions les yeux ouverts, des déformations, du purple.^^
Dernière modification par skpad (20 septembre 2014 à 13:50)
En gros, les chercheurs se sont inspirés des théories des nombres et des formes pour recréer des form constants et émettre l’hypothèse que les « schémas de connexion » reliant la rétine au cortex visuel portaient en eux la source des hallucinations psychédéliques les plus courantes.
Les chercheurs ont donc remarqué une étroite corrélation entre les form constants, ces formes géométriques régulièrement observées dans des états de conscience altérée, et des silhouettes d’objets vus de dessus. Leurs résultats reposent sur « l’hypothèse argumentée » de connexions latérales dans le cortex visuel, la partie du cerveau qui nous permet de reconnaître des objets, leurs formes et leurs interactions avec d’autres objets.
2) Une explication socio-culturelle :
Je pense que les représentations culturelles partagées que l'on associe aux hallucinogènes et à leur effets participent au phénomène.
En d'autres termes, le fait de décrire de façon récurrente un type particulier d'hallucinations (par des récits, films, photos...) aurait tendance à normer les représentations relatives à ces effets et, par conséquent, créer une "attente" qui influerait lesdits effets.
Exemple : si tu lis partout que l'ayahuasca déclenche des visions d'animaux de la jungle (soit parce que c'est vrai, soit par rapport au cadre de son usage traditionnel, soit les 2), le jour où tu en prends tu es "incité" à halluciner dans ce sens.
De la même façon, le fait de savoir que les champignons hallucinogènes ont été utilisé par les Aztèques et d'intégrer culturellement comme étant typiques des représentations de type "motifs aztèques" pourrait, de mon point vue, participer à donner un caractère récurrent à ce type d'hallucinations.
Bon, très honnêtement, je ne sais pas si cette hypothèse est valable. Je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose là -dessus. Mais j'ai toujours eu tendance à penser que ça pouvait entrer en jeu...
Pour aller plus loin sur la première hypothèse :
- Vice - Pourquoi vous voyez ce que vous voyez quand vous êtes sous trip
- Disregard Everything I Say - The Visual Components of a Psychedelic Experience (cité par Vice, pas lu mais à l'air intéressant)
- La Recherche - D'où viennent les hallucinations (évoque les origines potentielles mais ne répond pas à la question des schémas-types)
Et pour aller beaucoup plus loin :
- Bressloff PC, Cowan JD, Golubitsky M, et al. What Geometric Visual Hallucinations Tell Us about the Visual Cortex. Neural Computation 2002;14(3):473-491.
- Bressloff PC, Cowan JD, Golubitsky M, et al. Geometric visual hallucinations, Euclidean symmetry and the functional architecture of striate cortex. Philos. Trans. R. Soc. Lond., B, Biol. Sci. 2001;356(1407):299-330.
Dernière modification par Kevin (21 septembre 2014 à 10:38)
Kevin a écrit
Bon, très honnêtement, je ne sais pas si cette hypothèse est valable. Je ne crois pas avoir déjà lu quelque chose là -dessus. Mais j'ai toujours eu tendance à penser que ça pouvait entrer en jeu...
C'est carrément ça, notre société de l'image nous "impose" des normes visuelles façonnant notre vision des choses !
Avec en plus une normalisation des histoires de trip que l'on se raconte au fil du temps, on en vient à s'être construit des archétypes comme tu la dis pour l'Ayahuasca, celui qui en prendrait retrouverait l'esprit de la jungle et se retrouverait à voir des serpents ou des crocodiles...même si j'ai un doute vis à vis de ces faits, ok l'Ayahuasca évoque peu être via ses effets l'aspect végétal et animal, mais en tant que bon Européen bien inscrit dans la culture dite occidentale, je ne suis pas sur de voir des animaux si je prends de l'Ayahuasca, ou peu être pas un serpent mais plutôt une fourmi...mais effectivement si je dois en parler, je citerai le serpent et le crocodile en plus de l'aspect liane et cie...parce que je l'ai lu partout et je l'ai surtout vu dans des films comme Blueberry (bref ma vision de l'Ayahuasca est faite sans avoir même testé arf).
Par rapport au fait que les fractales soient directement liés à l'architecture de notre cerveau, c'est intéressant comme concept, cela expliquerait effectivement que l'on voit tous les mêmes schémas répétitifs lorsque l'on se défonce, mais que nos cultures différentes d'une société à l'autre façonnent différemment nos subconscient et donc nous ne voyons pas tous les mêmes motifs, même s'ils se répètent de la même manière (en mode fractal quoi).
1
22 | ||
[ Forum ] Les origine du sida ???
|
10 | |
7 |