1
prescripteur a écrit
L'association Buspirone seroplex ou deroxat expose au risque de syndrome serotoninergique donc prudence (references ci dessous et il y a un article dans le psychowiki).
Pour le switch seroplex deroxat l'equivalence est environ 10 mg de seroplex (escitalopram) pour 20 mg de paroxetine. Certains recommandent de diminuer progressivement le seroplex (en une semaine ou deux) et d'augmenter progressivement la paroxetine , d'autres de changer direct sans temps d'attente (attention ce n'est pas valable pour tous les antidepresseurs cela depend du mécanisme mais pour seroplex deroxat c'est possible).
Mais dans ce dernier cas, ne pas dépasser l'équivalence voire même un peu moins et montre progressivement.
A priori donc je pense que tu peux arreter brutalement, prendre 20 mg de paroxetine le lendemain et augmenter à 30 mg rapidement. Par contre pour aller jusqu'à 60 mg je pense' qu'il faut y aller progressivement et se mefier du syndrome serotoninergique.
Amicalement
sur le switch (je n'ai pas trouvé seroplex -> deroxat mais les principes sont les mêmes)
http://www.ledocteur.fr/12/comment-fair … u-seroplex
http://www.gpnotebook.co.uk/simplepage. … 1637482568
Sur le syndrome serotoninergique
http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/r … gique.html
Syndrome sérotoninergique
Hyperactivité, myoclonies, oscillations oculaires, tremblements, sueurs, frissons, hyperthermie, désorientation, parfois mydriase, anxiété.
Survenue rapide des symptômes.
Substances impliquées isolément ou en association : Bromocryptine, Buspirone, Cocaïne, Dihydroergotamine, Ecstasy et apparentés, Fenfluramine, antidépresseurs IMAO, antidépresseurs IRS, Lithium, L-dopa, LSD et hallucinogènes indoliques, Pentazocine, Péthidine, Sumatriptan et apparentés, Tramadol, Tryptophane
On peut voir une augmentation des CPK, une tachycardie, une hypertension modérée, une tachypnée, une sialorrhée, des hallucinations, mais ces signes ne sont pas spécifiques et peuvent être vus dans le syndrome malin des neuroleptiques.
Il est toutefois admis que le SS est sous-diagnostiqué. Sa présentation aspécifique le confond avec d’autres pathologies et, dans les formes légères, ses symptômes risquent d’être attribués à la pathologie psychiatrique de base.1,2,8 De plus, il reste méconnu de beaucoup de praticiens : dans une étude britannique de 1999, 85% des généralistes interrogés reconnaissaient ignorer ce syndrome
Je reste vigiliant quant aux S.S en surveillant particulierement mes battements cardiaqies et la tension une ou deux fois par mois.Le S.S est il souvent confondu avec de simple crise de tachycardie ou hypertensive ? L'hypotension n'est pas un symptome du syndrome serotoninergique, en tout cas ?
Je vois, je vais faire le passage brutal que tu preconises et pour monter à 60, j'augmenterai de 10mg chaque semaine ?
Une question me vient â l'esprit, je n'en vois pas l'interet mais est il possible de switcher tout le temps d'un irss à un autre(avec le meme mécanisme, biensur j'exclus les imaos et trycicles), pourrait-il exister un interêt ?
Merci
1
[ Forum ] Escitalopram - Question concernant les nausées induites par le Seroplex
|
1 | |
[ Forum ] Venlafaxine - Effexor double dosage + xanax
|
6 | |
6 |