Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
167810 vues, 508 réponses
avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Hello à  tous wink

J'en profite pour faire une petite mise à  jour de mon topic à  moi que j'ai wink

J'ai vu mon addicto aujourd'hui. Je suis à  2x6mg par jour. La prescription pour la semaine à  venir est à  2x5mg. J'ai commencé ce soir. Pour la semaine d'après, je n'ai pas de prescription, il me reste des boîtes de 1 mg pour faire le compte et continuer de baisser.

Nous avons parlé sevrage (c'est pas moi qui ai commencé, c'est mon doc'). Tellement peu mais bien qu'un rendez-vous est déjà  pris avec le chef de service là  où ça se passe à  l'hôpital où je consulte - elle est d'ailleurs passé nous voir, moi et mon toubib, comme ça on a fait connaissance. J'avais pensé le faire en ambulatoire. Il m'a dit qu'il ne voulait pas me voir souffrir. C'est rassurant lol

Bref, jusqu'à  dans 12 jours il faut que je baisse comme je le sens. Le plus possible sera le mieux. Mais je suis pas obligé non plus de faire ce sevrage dans l'immédiat. C'est un objectif à  plus ou moins long terme. Ceci dit, il arrive à  grands pas...

Du coup j'ai bien réfléchi sur la route du retour et je me suis dit que je pourrai peut-être tenter de me sevrer d'une des deux prises chez moi pour commencer...

Alors s'il y a des personnes qui pourraient m'apporter leur témoignage d'un sevrage réussi ou non, de prise unique ou bi-quotidienne, de métha ou de sub, ça m'aiderait à  y voir plus clair même si je sais bien en quoi ça consiste... Mais bon... Les idées fraîches sont les bienvenues.

Je pense d'ailleurs que je vais ouvrir un autre "p'tit topic à  la con à  moi" dans la rubrique "sevrages" ; mais j'hésite encore un peu... wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Je précise qu'il n'y aucune obligation pour moi de faire ce sevrage. C'est une proposition que j'ai acceptée d'envisager. Le rendez-vous avec la chef de service sera pour fixer une date dans les semaines à  venir si je suis toujours d'accord dans 12 jours. Mais il y a de la place, car tous les "inscrits" sont en stand-by et ne veulent pas entrer pour le moment.

Il n'y a qu'un lit dans tout le service de prévu à  cet effet. Il est d'ailleurs pris pour les dix jours à  venir... Mais libre ensuite...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Salut Alain,

J'ai pas de témoignage à  t'apporter, juste mon soutien ! Et sinon ça va mieux du côté de ta tri? Tu l'a changé et tu as fais une pause à  cause des effets secondaires c'est ça? ou tu as recommencé à  la prendre?

Sinon pour ta question d'un des tes posts précédent je pense qu'en ce qui concerne la métha, c'est la prise du soir dont tu auras un peu moins de difficulté à  te séparer. Voilà  le matin c'est ce qui te mets en route pour toute la journée! Alors que le soir tu vas te coucher peu de temps après donc...

Sinon tu veux faire un sevrage parceque tu penses que tu n'arriveras plus à  diminuer arriver à  un certain dosage? ou c'est juste parceque tu veux arrêter rapidement? Je sais je suis curieuse...    :)

En tout cas je suis de tout coeur avec toi, et j'espère que ça va aller nickel dans ta diminution.

Toutes mes amitiés.

Dernière modification par floflo (07 mars 2009 à  00:58)


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Désolé nos posts ce sont croisés et du coup je viens seulement de voir que pour la cure c'est une solution qu'on t'a proposé et que tu as accepté d'envisager.

Maintenant ça peut être une bonne solution pour en finir, et être entouré et suivi dans les derniers efforts ! De plus ils peuvent ainsi mieux pallier aux douleurs et aux difficultés qui pourront se présenter à  ce moment là . Et le cadre peut aider psychologiquement à  aller jusqu'au bout de l'arrêt de ta métha.

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

floflo a écrit

Salut Alain,

J'ai pas de témoignage à  t'apporter, juste mon soutien ! Et sinon ça va mieux du côté de ta tri? Tu l'a changé et tu as fais une pause à  cause des effets secondaires c'est ça? ou tu as recommencé à  la prendre?

Sinon pour ta question d'un des tes posts précédent je pense qu'en ce qui concerne la métha, c'est la prise du soir dont tu auras un peu moins de difficulté à  te séparer. Voilà  le matin c'est ce qui te mets en route pour toute la journée! Alors que le soir tu vas te coucher peu de temps après donc...
...

Bonsoir floflo,

Merci pour ton soutien, c'est gentil et je comptais quand même bien sur toi qui est passée en cure il n'y a pas longtemps wink

Côté tri, c'est pas la joie ; c'est d'ailleurs ce qui a plus ou moins amené le sevrage sur le tapis. Il faudrait savoir lequel des deux traitements je ne tolère plus. Il y a une possibilité (minime) que ce soit la métha. Et vi... Je suis arrivé à  un dosage assez faible et donc  j'ai récupéré une sensibilité aux opiacés importante. Nombreux sont ceux qui vivent avec un tel traitement de confort et je ferai peut-être pareil mais il faut que j'essaye pour savoir wink

Au jour d'aujourd'hui j'ai changé ma tri en partie (j'ai fait un post plus haut) et je continue de la prendre (j'ai fait une interruption de 6 jours entre l'ancienne et la nouvelle).

Pour ce qui est de la prise de métha, c'est à  double tranchant : la prise du soir occultée, est-ce que celle du matin suffira à  tenir toute la journée et ensuite toute la nuit ?? Je veux dire par là  que par exemple quand j'ai diminué, j'ai réfléchi si j'avais besoin de prendre ma métha le matin. Si c'était non, c'est que la prise de la veille au soir me couvrait suffisament donc je pouvais la diminuer (celle du soir)... C'est vicieux comme truc hein ?!

Perso en ce moment, le matin, je la prends mais à  "n'importe quelle heure" ; aussi bien à  10h le matin qu'à  midi si je me réveille pas... Mais le soir, 3/4 d'heure-1h  après manger, vers 22h-22h15, je suis vachement précis, et ça me démange "sévère"... Pourtant c'est celle là  que je "devrais" supprimer... Je suis bien embêté :)

Merci en tout cas pour ton soutien wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Eva Brown Sugar
Psycho sénior
Inscrit le 18 Nov 2007
587 messages
Bonjour Alain,
Je pense que si ta baisse  ce passe bien en 2 prises, il ne faut pas changer de formule. Si tu changes, cela risque de te mettre mal pour rien et de t'obliger à  revenir sur 2 prises à  une plus gros dosage. C'est étrange comme dans les derniers Mg on a envie de changer ses habitudes de prises, même si tout ce passait bien jusqu'alors. Ca m'a fait pareil ...

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Eva wink

J'espèrais bien que tu me répondrais aussi wink Merci pour ton message et ta remarque. Je crois que tu as raison. Je ne sais pas pourquoi on a envie de changer mais ça m'est venu comme idée. Pour faire aller les choses plus vite ou plus simplement ? J'en sais trop rien.

Je voulais peut-être tester le sevrage de l'addiction de la prise à  un moment de la journée en fait...

Mais au risque d'avoir d'un "double sevrage" à  faire je pense que comme tu me le conseilles je vais rester en deux prises jusqu'au bout.

J'ai lu bien sûr ton topic, c'est toi d'ailleurs qui m'a incité à  créer le mien ; perso je ne compte pas utiliser quelque chose en à -côté du style rachacha. D'abord je n'en ai pas et ensuite je me connais trop bien : je suis extrêment sensible à  l'addiction. Si je tombe dans autre chose, c'est pas la peine à  mon avis, je m'en sortirai pas. Autant rester à  la métha !

J'espère que tout va bien pour toi et le petit bout qui doit grossir !

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Salut Alain, c'est vrai qu'il vaut peut être mieux que tu continue tout doucement a baissé plutôt que de vouloir supprimer une des deux prises, ce qui pourrait être un échec. Surtout que si tu prends ta métha en deux fois par jour, ça s'est fait à  la base pour des bonnes raisons je pense!

En ce qui concerne les témoignages sur la cure je pensait que tu voulais des témoignages de personnes ayant fait une cure pour la métha. Je pense vraiment que ça peut être trés différent suivant l'endroit où tu  vas faire ta cure. Mais ça peut être une bonne chose pour pouvoir en finir, tu es quand même suivi, ils te calment plus ou moins les douleurs, le plus dur vraiment en tout cas pour moi ça été l'isolement. Enfermée dans une chambre de 9m2, où je voyais une infirmière 30 sec et encore 3 fois par jour, ... Mais bon ça ça dépend vraiment d'où tu te trouves, par exemple mon copain lui où il était pour sa cure, non seulement il n'y avait pas de personnes en phase terminale , ils pouvaient tous plus ou moins parler et bouger, donc ça fait quand même une compagnie, mais en plus il avait un kiné qui venait le masser quand il avait des douleurs, une salle de rééduc où il pouvait faire de l'exercice, du vélo, car ça je te jure c'est super important de pouvoir s'occuper!

Donc vraiment je pense que ça peut être une solution, tu vois c'est la seule fois où j'ai vraiment réussi à  arrêter, c'est sûr j'ai repris après mais avant ma cure j'avais jamais réussi à  tenir un sevrage!

Pour en revenir au fait de supprimer une de tes deux prises de métha et laquelle, si finalement tu décides quand même d'en passer par là , c'est vraiment à  toi de voir celle que tu te sens le plus en confiance pour arrêter c'est clair que vu ce que t'explique, celle du soir risque d'être plus compliquée à  supprimer.

En tout cas c'est vraiment à  toi de voir ce que t'as envie de faire et quelle solution te semble la plus adaptée.

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Merki floflo pour ton message wink

Perso, je n'accepterai pas d'être dans une chambre en "isolement" ; c'est un point primordial. Je n'ai pas envie de me faire chier (pardon pour le vocabulaire) et penser qu'à  ça à  longueur de journée. La chambre est dans un service de médecine générale et je compte bien pouvoir circuler librement...

Je parlerai de tout ça avec la chef de service quand je la verrai. Je suis d'accord avec toi sur le fait de l'accompagnement. Avoir la possibilité de parler à  une  psychologue ou une infirmière de temps en temps quand on a envie de chialer ça peut servir. Les médocs sont là  pour soulager un tant soit peu les douleurs et faire baisser la tension. Mais ça va pas beaucoup plus loin...

C'est pour ça que j'avais pensé à  de l'ambulatoire perso. Mais je suis à  60kms de l'hosto. C'est pas évident...

Donc le truc c'est de trouver de quoi être occupé "intelligement" pendant ces 8 jours... Et c'est pas une mince affaire... Ce qui me fait suer c'est que je laisse aussi ma maison vide pendant ce laps de temps et je n'ai personne pour m'occuper de mes matous hmm Et personne pour me rendre visite. Bref j'ai peur de m'ennuyer comme un rat mort... et d'angoisser pour mes poilus...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Comme je te comprends !   smile

Tu vois quand je suis partis en cure j'ai bien prévu mon coup pour pas m'ennuyer : j'avais pris une dizaine de bouquins, des magazines, j'avais la télé, des dvd, de la musique,... Sauf que j'étais tellement dans un sale état les 3/4 premiers jours que je n'arrivais même pas à  regarder la télé, ni même à  écouter de la musique, je ne pouvais pas me concentrer plus de 2 secondes sur un truc !

Après les autres jours j'ai fait qu'écouter de la zic ou regarder la télé car j'avais pas la force de lire. Donc tu vois c'était vraiment le pire de tout de me faire chier comme un rat mort, autant les douleurs, le vrac, tout ça une fois passé tu te souviens déjà  plus comment t'as souffert, alors que ça t'inquiète je m'en souviens ! De tellement te faire chier, non seulement tu penses qu'à  ça mais en plus t'angoisses, t'as mal partout de ne pas bouger. Et même dormir t'y arrives pas, alors c'est pas ça qui te fais passer le temps!

Tout ça pour dire, que de pouvoir parler à  quelqu'un , que ce soit médecin, infirmière, psychologue, aide soignante, patients c'est super important, car l'isolement il y a rien de pire ! En plus ça te travaille et du coup même physiquement c'est pas le top. Après trouver de quoi t'occuper aussi, sinon c'est un coup de devenir fou.

Après là  je te raconte mon expérience, on est tous différent et on vit les choses différemment.
Si tu le fais j'espère vraiment que ça se passera bien pour toi.

Dernière modification par floflo (08 mars 2009 à  01:45)


Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut a tous

j ai commencé la metha gelule ce matin au meme dosage que d habitude et j ai du mal a emerger un peu comme quand j oublie de la prendre.

c est sur qu apres une journée j ai pas assez de recul pour savoir si c est de la fatigue ou si c est la gelule qui n est pas aussi efficace que le sirop.
comme je mange pas le matin , le sirop m apportait un minimum de sucre et je me demande si c est pas ca qui me manque aujourd hui.

demain j essaierai de manger au moins un morceau de sucre avec pour voir si c est ca

vous en pensez quoi?

merci a +

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour sandmet,

C'est bien d'avoir le témoignage de ressentis différents. Perso, quand "j'oublie" de prendre ma métha, je suis très loin d'avoir du mal à  émerger. Au contraire, je suis stressé, speed, j'ai les nerfs, des contractures musculaires etc...

Donc je suis pas du tout dans le "coltard"... A l'inverse de ce que tu décris.

Quand je suis passé aux gélules en gardant le même dosage que j'avais sous sirop, j'ai eu un effet "shooté", un peu endormi, et dans le coltard après la prise pendant quelques jours. ce qui m'a fait penser à  l'époque et je l'avais écrit dans ce topic, que les gélules me paraissaient "sur-dosées" par rapport au sirop... Mais ça n'a duré que deux ou trois jours et c'est passé très vite. De plus je prélevais et retirais une certaine quantité de mes flacons de sirop donc mon dosage n'était pas vraiment exact. Il est possible que je l'ai augmenté légèrement en passant aux gélules d'où les effets produits.

Pour le sucre, tu n'as pas tord je pense. Un petit apport en plus serait pas mal ; perso c'est parce que j'ai d'autres médocs à  prendre aussi mais je suis très attaché à  mon petit déj. Prends plutôt un jus de fruit sucré qu'un morceau de sucre tout simplement qui peut causer des problèmes dentaires si tu ne te brosses pas les dents ensuite.

Et tiens-nous au courant. Il y a eu des cas d'intolérance de la gélule décrits sur ce forum. On ne sait jamais...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,
   Alain,ton sevrage,tu dis que tu vas le faire à  l'hôpital mais tu ne précise pas dans quel service,en addictologie peut etre.
   J'ai fais l'an passé un sevrage de BDZ dans un service d'addicto à  Nantes,ils pratiquent tout type de sevrage et les conditions étaient les mêmes pour tout le monde:trois jours sans sortir du service puis liberté d'aller dans le parc se promener,les visites aussi étaient autorisées,nos journées étaient bien rempli puisqu'il y avait des ateliers auxquels après sélection nous devions participer,j'ai vraiment trouvé ce lieu très humain comme le personnel soignant,j'espère que tu tombera sur ce type de démarche.
   Quand à  moi je suis remonté à  60mg,je n'ai pas supporté de descendre à  50 et je vais faire une pose d'un mois avant de continuer ma baisse,après tout 40% de diminution en deux mois c'est déjà  pas mal.
   Je vous laisse sur ces mots et bon courage à  toi Alain.
                ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
salut
dans les baisses de métha, il est plus sur de bien écouter son organisme, et d'adapter ses posologies, tout en laissant le temps au temps! qq jours par ex pour voir ce que produit telle diminution..le systeme "yoyo" me semble nocif
etc tu as bien fait de faire une pose dans ta baisse
pour alain, je pense aussi que prendre deux fois la métha est pour l'instant la meilleur solution sinon on sent que tu risque de te prendre la tete avec le suppression d'une fois...
bon courage

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
merci alain will

ce soir c est un peu mieux je disais tout a l heure que j avais l impression que ca me faisais pareil que lorsque j oublie de la prendre, mais avec une petite difference,

la j ai eu du mal  a emerger de la journée mais pas l impression d " impatience " dans les jambes, ou de "nervosité " je sais pas trop comment expliquer ca.

je vais voir sur plusieurs jours comment ca se passe et je vais aller jeter un coup d oeil sur le post echec de la metha gelule, que j avais jusque la survolé


a +

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir sandmet,

Je pense comprendre un peu ce que tu ressens même si c'est très variable d'une personne à  l'autre. Ne t'affoles pas non plus ; l'échec de la métha gélules ne semble pas être très fréquent. Il faut quelques jours d'adaptation mais je pense que ton médecin t'en a parlé. Sois patiente, j'espère que tout se passera bien.

C'est pas utile de te faire flipper pour rien. AlcaloX qui a apporté un témoignage d'intolérance à  la gélule avait des symptômes beaucoup plus importants et "invalidants" et qui se sont manifestés assez rapidement si j'ai bonne mémoire. Je pense que ce n'est pas ton cas au niveau de l'importance.

Une petite semaine d'adaptation ne me semble pas insurmontable ; perso je crois que j'ai du mettre 4 jours pour me débarasser de l'addiction du flacon et du rituel de la prise du sirop, et deux jours à  supporter des effets secondaires un peu lourds. Mais qui se sont estompés très rapidement...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

etc#mmix a écrit

Bonjours à  tous,
   Alain,ton sevrage,tu dis que tu vas le faire à  l'hôpital mais tu ne précise pas dans quel service,en addictologie peut etre.
   J'ai fais l'an passé un sevrage de BDZ dans un service d'addicto...

Bonsoir Erik,

Merci pour ton témoignage et ton post. Le service d'addicto à  l'hôpital où je consulte est un service de consultation et n'a pas de lits ; il s'agit d'un "pavillon" dans l'enceinte du centre hospitalier.

Les sevrages se font dans le même hôpital mais dans un service de médecine générale dans un des bâtiments principaux. Une chambre particulière à  part dans ce service est réservée à  ces hospitalisations. J'en saurai un peu plus sur les modalités précises mercredi prochain puisque j'ai rendez-vous avec la chef du service en question qui travaille en étroite collaboration avec les addictologues des consultations évidemment...

Ils sont en staff une fois par semaine et le suivi des patients est "pointu". C'est pas trop mal à  ce niveau wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut a tous
ce matin 2eme jour avec les gélules. j ai pris un peu de sucre avec, pour voir si c etait pas le pic de glycemie apporté par le sirop qui m a manqué hier  mais toujours l impression de pas emmerger.

j ai auusi la bouche pateuse depuis hier matin

sinon je me sens pas mal, mais fatiguée plus que d habitude malgré une bonne nuit encore grace aux somniferes

alain tu parlais du rituel avec le sirop qu il ta fallu plusieurs jours pour ne plus y penser.
moi je me leve 1 h avant de partir embaucher je prend ma metha immediatement au lever, je me prepare et je me rallonge environ une demi-heure. quand mon reveil sonne je me releve et je pars en pleine forme, enfin avec le sirop ca se passait comme ca

depuis hier j ai conservé les memes habitudes mais en me relevant pour partir, pas de peche.
et pas de motivation pour bouger.

bon c est clair que deux jours  c est pas significatif, de toute facon j ai une ordo pour 14 jours donc si ca persiste apres deux semaines j en parlerai avec le medecin lors du renouvellement.

aleez je retourne bosser a +

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sandmet a écrit

...
alain tu parlais du rituel avec le sirop qu il ta fallu plusieurs jours pour ne plus y penser.
moi je me leve 1 h avant de partir embaucher je prend ma metha immediatement au lever, je me prepare et je me rallonge environ une demi-heure. quand mon reveil sonne je me releve et je pars en pleine forme, enfin avec le sirop ca se passait comme ca

depuis hier j ai conservé les memes habitudes mais en me relevant pour partir, pas de peche.
et pas de motivation pour bouger.

...

Bonjour Sandmet,

Non deux jours ne sont pas significatifs. Par contre tu parles d'une chose "courante" et qui m'avait été conseillé au début de ma substitution à  savoir prendre une demie-heure, une heure de repos après la prise de métha.

Lorsque je suis passé en HP on m'a supprimé ce repos (je me recouchais chez moi) ; eh bien, que du bon de continuer à  bouger, prendre mon petit déj, mater un film le soir, etc, bref ne pas faire ce repos. Je ne suis pas certain qu'il soit si bénéfique que cela car perso il me donnait plutôt envie de dormir et ne m'incitait pas à  me "bouger". Je n'ai pas ressenti d'effets de "manque" suite à  la suppression de ce "repos forcé".

Je ne pense pas que l'absorption et la métabolisation de la métha aussi bien en gélules qu'en sirop soit modifiée d'une quelconque façon par le fait de bouger ou de rester couché ensuite. Mais il faut peut-être être "stabilisé" pour ne pas ressentir de différences.

Par exemple pour ne rien "cacher", lorsque je suis allé à  Paris pour la réunion du forum, j'ai pris ma métha en gélules dans le métro à  22h wink C'est pas pour ça que je suis mort et franchement j'ai même moins senti d'effets qu'en restant chez moi devant mon écran à  mater un film tout en pensant à  la métha. Là , au moins j'avais autre chose à  penser wink Et ce n'est pas le seul exemple.

D'habitude le matin je la prends au lever ; ensuite petit déj. Ce matin j'avais rencart de bonne heure ; je me suis levé, pris ma douche, ensuite mon petit déj et je suis parti (sans avoir pris ma métha ; oubliée du coup !). Le temps que je rentre (deux heures plus tard) je l'ai prise et je n'ai ressenti aucune modification par rapport à  d'habitude où je respecte mes horaires et mes "enchaînements"...

Essaies de tenir encore quelques jours, je pense que tu devrais t'habituer. Mais ne le fais pas en te stressant, ne t'immposes rien de différent par rapport à  tes habitudes avec le sirop. Mon exemple est un témoignage, pas une référence wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
quatre jours et toujours les meme impressions qu au debut, je me sens fatiguée, du mal a emmerger, la bouche pateuse, mais pas malade, pas de manque

il me reste quelques fioles et je commence a me demander si je vais pas les prendre.
ca m enerve d etre dans le jus toute la journée, j ai pas de courage, dur dur pour aller bosser.

le week end arrive , alors je vais laisser passer et en debut de semaine, mardi ca fera exactement 7 jours, j aviserai

allez au boulot, et pourtant j ai pas envie

a +

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour Sandmet,

C'est bizarre cette sensation de bouche pâteuse. Si ce n'est pas indiscret tu prenais combien de sirop avant et sous quelle forme (nombre et dosage de flacons) ? Qu'en est-il des gélules ? Tu as gardé le même dosage ? tu prends quoi au juste ?

Est-ce que tu as contacté ton médecin pour le tenir informé de ce qui t'arrive ? Je serai toi, je le ferai avant de repasser au sirop (surtout si tu n'as pas forcément de quoi tenir pendant encore une semaine) ...

Peut-être que si tu as des gélules de 1mg, comme tu ne ressens pas de manque, tu pourrais tenter une très légère diminution ; cela pourrait peut-être améliorer les choses. Tu es peut-être en surdosage mais ce n'est pas sûr du tout. Tu es peut-être sous-dosée aussi ou tu présentes des problèmes d'assimilation de la gélule ? Tu la prends à  jeûn le matin c'est ça ? Tu as les effets tout de suite après la prise ou au bout d'une heure ? Ils durent vraiment toute la journée ? Si tu n'as rien changé par rapport à  avant, pas de nouveau traitement, mêmes étapes alimentaires, etc... c'est qu'il doit y avoir quelque chose qui cloche...

Bon courage...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut alain will

j ai pas appeler le medecin mais je comptais le faire lundi matin.

je prenais en sirop 10mg (1 fiole de 10 mg ) que je ne rincait pas a l eau, mais certain jours je prenait une fiole de 20mg.

et j ai pris mardi et mercredi 1 gelule de 10mg et depuis jeudi matin je prend une gelule de 20mg

au niveau de mes habitudes alimentaires et medicamenteuse rien n a changé ( 1 tercian 25mg le soir, la moitié d un rohypnol pour dormir)

je pars a jeun le matin , du coup je compense le sucre qu il y avait dans le sirop par un morceau de sucre,

au boulot, comme j ai la bouche seche et pateuse, je bois presque une bouteille d eau dans la journé en ce moment.

comme je t en ai parlé l autre jour, j ai mon petit rituel le matin, je me leve 1 h avant de partir, je prend ma metha au lever, je me prepare et je me rallonge environ une demi heure, et la quand le reveil sonne, avec le sirop j etais en forme pour partir embaucher, mais depuis le debut de la semaine que j ai commencé les gelules, je me sens fatiguée, j aurai presque envie de rester au lit. enfin, pas en manque mais pas en forme.

pourtant je suis pas malade, juste la toux du matin mais  j ai vu le pneumologue, il faudrait que j arrete de fumer.

aucun autres symptomes, a part cette fatigue, et la bouche pateuse

voila,  je sais pas si c est du a la gelule, mais ca a commencé en meme temps, alors??????????
a+

Dernière modification par sandmet (13 mars 2009 à  18:06)


ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sandmet a écrit

...
je prenais en sirop 10mg (1 fiole de 10 mg ) que je ne rincait pas a l eau, mais certain jours je prenait une fiole de 20mg.

et j ai pris mardi et mercredi 1 gelule de 10mg et depuis jeudi matin je prend une gelule de 20mg

...

Bonsoir sandmet,

Je dirai "Oups..." Tu passes quand même par moments du simple au double au niveau dosage. Je trouve perso que ca représente un sacré changement. Maintenant si tu as commencé à  10 en gélules et que tu n'étais pas en manque, pourquoi as-tu augmenté ?

Si tu étais en manque je comprendrai. Mais si ce n'est pas franchement le cas, pourquoi ne pas rester à  10mg? Tu es peut-être en surdosage. Ce qui expliquerait pourquoi tu es dans le "coltard" peut-être.

Je serai toi, je contacterai mon toubib et lui expliquerai la situation. Clairement en lui disant ce que tu prends réellement et ce que tu prenais par le passé. Ca simplifiera peut-être les choses ; j'espère qu'il est compréhensif. Sinon tu risques d'avoir à  te taire sur tes variations de dosage.

La gélule est prescrite malheureusement (?) que pour les personnes stabilisées sous sirop ; enfin ça c'est le côté officiel de la chose... La réalité peut être tout à  fait différente...

Bon courage néanmoins ; essayes de voir si tu n'es pas mieux avec seulement 10mg peut-être. Mais ne fais pas le yoyo sans arrêt, c'est pas une bonne technique pour se stabiliser et s'habituer à  un changement de galénique à  mon avis...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
en fait les fois ou je prenais 20 mg en sirop, c etait justement parce que j avais pas eu la peche la journée precedente avec 10mg, bref le meme genre de sensation que quand j oublie de la prendre.

si je l oublie je suis pas en manque si c est juste quelque heurs a une journée, mais ce meme genre de f$atigue  persistante jusqu a une bonne demi heure apres la prise de metha. d ou la necessité de me lever un peu plus tot prendre mon tt puis me reposer une demi heurebde bplus avant de partir

c est vrai q ue ca represente une variation du simple au double, mais j ai a disposition des 20mg et 10 mg alors avec les gelules difficile de faire des fractionnement. chose qui est possible avec le sirop

bon je pique du nez devant le pc, le demi rohypnol commence a faire effet.

a bientot

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages

sandmet a écrit

quatre jours et toujours les meme impressions qu au debut, je me sens fatiguée, du mal a emmerger, la bouche pateuse, mais pas malade, pas de manque

il me reste quelques fioles et je commence a me demander si je vais pas les prendre.
ca m enerve d etre dans le jus toute la journée, j ai pas de courage, dur dur pour aller bosser.

Slt à  tous, slt Sandmet
Moi aussi j'ai l'impression que les "gélules" me fatiguent. Pas la pêche du tout mais pas de manque non plus.
J'ai un peu le même rituel que toi, je me lève, prends mes gélules et me recouche 1/2h voir 1h00....
Quand il y a des journées où j'ai pas mal de choses à  faire, eh ben... il m'arrive de reprendre des fioles (qu'il me reste encore d'avant mon passage à  la gélule)...
Ca doit faire 1 mois à  peu près que je suis sous gélule mais comme au début je mets du temps pour me sentir en forme... Alors voilà , pas cool


La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut maybe,

ca me rassure un peu de pas etre la seule a ressentir cette fatigue suite au passage aux gelules.

mais bon il faut trouver des solutions. comme je disais precedement, ce matin j ai pris 40mg et du coup ce soir je commence a piquer du nez , alors je vais prendre que 30mg demain.

sinon aujourd hui ca a été, j etais relativement en forme, en me levant ce matin, je baillais a en avoir des larmes qui coulent toutes seules, puis j ai pris mes 40mg de metha et moins d une heure apres ca allait carrement mieux, enfin prete a afronter la journée, et pas la flemme de tout comme ca  a été le cas toute la semaine.

maybe, qu est ce que tu a trouvé comme solution pour resoudre ce probleme de fatigue inhabituelle, moi en augmentant un peu mon dosage en gelule, ca a l air d aller mieux.
est ce que tu en a parlé avec ton medecin?
moi je compte l appeler des lundi pour voir avec lui ce qu il convient de faire.

bon courage,
a +

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Merci Sandmet, mais j'ai pas trouvé de solution
Je préfère encore être comme ça (en espérant que ça passera bien sûr !) que de devoir envisager l'idée même de remonter mon dosage de métha.
Faut dire aussi que tous ces posts de diminution de dosage, les sevrages etc... m'encouragent à  vouloir baisser.
Sauf que pour le moment je ne le sens pas de diminuer (en fait c aussi le nbre de gélules que je vais devoir avaler (de 30mg soit  2gélules je devrais passer à  plus, donc.....)
A suivre
- Tu me tiendras au courant pr toi Sandmet, i tu veux bien -

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Sandmet, maybe,

Sandmet je trouve que c'est faire beaucoup de variations de dosage en passant de 10 puis 20 puis 40 et finalement redescendre à  30. Je sais qu'avec les gélules si tu n'as pas de 5 ou de 1mg c'est pas évident de pratiquer différemment.

Comment fera tu pour gérer ton traitement dans les jours à  venir ? Tu as peut-être une prescription supérieure à  ce que tu prends réellement sinon je vois pas trop comment tu va te débrouiller. Je crois qu'il faudrait que tu en parles avec ton toubib et qu'il te fasse une ordo pour des gélules de 5 ; ça te permettrait d'affiner ton dosage plus en douceur...

Maybe,

Je comprends ta réticence à  diminuer vu le nombre de gélules avec lesquelles tu va te retrouver. Je connais bien la situation pour l'avoir vécu et encore aujourd'hui (je suis à  4x1mg 2 fois par jour). Si tu ne le sens pas de descendre, prends ton temps, tu le fera plus tard. Inutile de te forcer, ça risque de ne pas marcher. Quand tu en aura vraiment envie, tu fera le sacrifice et tu sautera le pas. En tout cas je l'ai vécu perso de cette façon...

Ce n'est pas parce que j'apporte mon témoignage de diminution et peut-être de sevrage que je le recommande et incite d'autres personnes à  en faire autant. Chacun doit faire comme il le sent. Aujourd'hui la métha ne m'apporte plus rien. Elle est plus contraigante qu'agréable. Donc j'essaie de m'en séparer mais j'ai vécu pendant plusieurs années avec et j'avais complètement le sentiment d'en avoir besoin. Jamais je n'aurai résisté à  manquer une seule prise.

Pour la fatigue, à  un moment de ma substitution à  la métha, j'ai pensé que celle-ci pouvait avoir effectivement un effet "boostant" ; j'ai même utilisé le terme de "dopant" pour l'expliquer à  mon addicto. Il m'a dit que ce n'était pas le cas. Aujourd'hui je pense qu'il avait sans doute raison. Simplement je crois que la fatigue est normale, il faut laisser du temps à  l'organisme pour se réhabituer à  vivre avec moins de méthadone. C'est fatiguant car cela demande un effort au corps humain.

Perso cette fatigue n'a été que passagère, je ne me souviens pas pendant combien de temps je l'ai ressentie ; il faudrait remonter dans le topic et voir quand j'en ai parlé. Cela s'est produit quand j'étais sous sirop et surtout ensuite sous gélules en baissant mon traitement.

Aujourd'hui je suis sûr que si je remontais mon dosage pour une raison x ou y, je serai dans le pâté  à  cause de la métha et de sa propriété d'opiacé. Ma tolérance vis à  vis des opiacés a énormément diminué, j'y suis donc beaucoup plus sensible. A vue de nez, je dirai que je m'endormirai tranquille direct en piquant du zen pour une longue nuit de 12h si je prenais 20mg wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut alain

effectivement j ai une prescription superieure , 40mg+20mg+10mg

et en fait je vois comment je le ressent.
aujourd hui j ai essayé 30mg (1gelule 20mg+ 10mg) et c est nickel
toujours la bouche pateuse mais ca je pense qu il va falloir que je m y habitue, car je viens de regarder la notice et ca fait partie des effets indesirables, comme la constipation et les troubles urinaires (ca m arrive de temps en temps de faire de la retention urinaire: une grosse envie de pipi mais quand je suis au WC, impossible de me soulager ; a part avec une sonde urinaire. heureusement c est tres rare mais ca arrive 1 ou 2 fois dans l année)

je vais voir des demain avec le medecin pour savoir ce qu il en pense, mais je crois qu avec 30mg pour commencer ca a l air de le faire.

je verrais dans quelques temps pour rediminuer un peu, mais c est peut etre juste le temps de l adaptation aux gelules, a suivre

maybe

pas de probleme, je tiendrais au courant de l evolution des choses

en esperant quand meme que ca se stabilise parce que c est vrai que les gelules c est  beaucoup moins contraignant que le sirop, niveau encombrement, je ressort plus de la pharmacie avec une poche pleine a craquer mais juste mes trois boites gelules. c est moins degueulasse a avaler.........etc

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour sandmet,

je suis content que ça aille mieux ; finalement je pense qu'un dosage à  30mg semblerait te convenir mais si tu prenais seulement 10 de sirop avant, c'est quand même une augmentation (peut-être passagère) anormale de ton dosage. Le problème c'est que tu ne dois pas dire ce que tu prends réellement à  ton médecin puisqu'il te fait une prescription supérieure. (?)

Ca ne facilite pas les choses, il faut te débrouiller un peu seule à  tâtons pour trouver ton rythme de croisière. Je pense que si tu te stabilises dans le temps avec ce dosage, tu ferai mieux de mettre ton doc' au courant (ta prescription en sera réduite d'autant mais tu ne risques rien, il la réaugmentera en cas de besoin).

Pour la sécheresse de la bouche, tu fais peut-être des apnées dans ton sommeil ou tu restes la bouche ouverte ; moi ça m'arrive de laisser la bouche entr'ouverte et j'ai la langue sèche le matin. Il faut boire un peu d'eau à  jeûn ; en prendre un peu avec les gélules, laisser agir pendant un quart d'heure le temps qu'elles se disolvent dans l'estomac et qu'elles soient absorbées ; ensuite tu peux boire autant que tu veux pour apaiser cette sensation de sécheresse. La quantité de liquide absorbée dans la journée ne modifie quasiment en rien le métabolisme et la courbe pharmaco-cinétique de la méthadone (qui va se stocker dans certaines "graisses" de l'organisme, et ce n'est pas celles qu'on "perd en faisant un footing" dont je parle).

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et transpiration
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19834 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19934 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums