Méthadone : du sirop aux gélules et diminution du dosage

Publié par ,
166960 vues, 508 réponses
sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut alain

avec 30 ca semble etre parfait. bon c est vrai que c est quand meme beaucoup plus que ce que je prennais en sirop, mais j espere que c est juste une sorte d adaptation, et que je vais rapidement repasser a 1 seule gelule (meme de 20 dans un premier temps) puis si ca se passe bien, je pourrais commencer a voir pour reduire avec  des 1 et 5 mg

mais bon pour l instant j en suis pas la. je vais rester une bonne semaine a 30 puisque ca semble me convenir , puis on verra passé cette periode comment je sens le truc pour redescendre a 20mg.

merci a tous pour vos temoignages et conseils

a+

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Salut Alain, je réagis sur deux ou trois choses.

Alain Will a écrit

Je crois qu'il faudrait que tu en parles avec ton toubib et qu'il te fasse une ordo pour des gélules de 5 ; ça te permettrait d'affiner ton dosage plus en douceur...

Il faut encore que le médecin accepte que tu puisse "expérimenter" un minimum les doses de ton traitement. Le mien est assez rigide, au point qu'il me refuse une baisse que je lui demande depuis un certain temps. Il est vrai que j'ai une consommation plus ou moins problématique d'autres substances (non opiacées) à  côté, mais je dois batailler ferme pour "avoir le droit" de baisser mon traitement.
Au point qu'en réaction j'ai arrêté de moi-même de prendre mes 10mg de métha pendant plus de 96 heures (4 jours).
A partir de la 100e heure (j'étais dans mon lit la nuit) j'ai commencé à  ressentir des impatiences dans les jambes, un peu comme des crampes, très désagréables, et j'ai donc cédé et repris une gélule.


Alain Will a écrit

Ce n'est pas parce que j'apporte mon témoignage de diminution et peut-être de sevrage que je le recommande et incite d'autres personnes à  en faire autant. Chacun doit faire comme il le sent. Aujourd'hui la métha ne m'apporte plus rien. Elle est plus contraignante qu'agréable.

La métha ne devrait pas être "agréable", ce n'est pas une gélule qu'on prend pour être bien, c'est un traitement médicamenteux qu'on prend pour ne plus prendre d'opiacés, quels qu'ils soient, à  côté. Le fait que ce soit contraignant fait partie du traitement et de son acceptation, en ce sens je dirai que c'est aussi un "traitement punition" et de contrôle social et moral.
On est bien loin du traitement fait pour soigner et pour faciliter la vie du patient. Hélas...

Dernière modification par loulou reed (15 mars 2009 à  22:10)


A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir loulou,

Moi aussi j'ai eu un problème de cet ordre avec mon addicto à  une époque. J'étais contre les augmentations de mon dosage le plus souvent (et là  je n'en démords pas même si j'en avais peut-être besoin), et j'ai traversé aussi une période durant laquelle il me signifiait un renouvellement systématique sans diminution malgré ma demande plus ou moins ferme.

Il a fallu que je diminue tout seul sur les flacons à  l'époque sinon j'en serai peut-être toujours au même point. Ironie du sort (?) il dit aujourd'hui que je n'arrivais pas à  baisser par peur. Mais ça ne marchait pas. Je n'arrivais à  rien avec le sirop (ou si peu).

Ensuite avec les gélules le déclic s'est fait tout seul pour moi, j'ai pu baisser sans problème et malgré plusieurs consultations intermédiaires où mon doc' voulait que je fasse un pallier plus long, que je reste au même dosage, c'est moi qui à  force d'insister et de dire non, je veux ça, qu'il m'a suivi dans ma démarche de baisse.

Je regrette de n'avoir pas sû être plus convaincant avec le sirop mais d'un certain côté je n'y arrivais effectivement pas (à  baisser). Et je déplore que tu (et sûrement d'autres) sois dans une telle situation. Il n'est pas possible de prendre ici la place de ton addicto mais il devrait être plus à  ton écoute. Il a peut-être ses raisons, encore faut-il qu'il te les donne à  mon avis.

Tout ud sous méthadone ou Subutex® doit être acteur de sa substitution. Ca me paraît indispensable.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

loulou reed a écrit

...
Au point qu'en réaction j'ai arrêté de moi-même de prendre mes 10mg de métha pendant plus de 96 heures (4 jours).
A partir de la 100e heure (j'étais dans mon lit la nuit) j'ai commencé à  ressentir des impatiences dans les jambes, un peu comme des crampes, très désagréables, et j'ai donc cédé et repris une gélule.

...

Le fait que ce soit contraignant fait partie du traitement et de son acceptation, en ce sens je dirai que c'est aussi un "traitement punition" et de contrôle social et moral.
On est bien loin du traitement fait pour soigner et pour faciliter la vie du patient. Hélas...

Ta réaction si elle devait te sembler légitime était risquée à  mon avis. Se sevrer de 10mg d'un coup ça me semble difficile. Si tu avais eu des gélules de 5, tu aurai pu faire un pallier inférieur. A 5 mg (j'en suis à  2x4), ça  me paraît jouable. Mais il faut espacer les prises dans le temps. Commencer par ne prendre une gélule qu'un jour sur deux, puis sur trois, etc... C'est ce que je pense faire avec les gélules de 1mg. Je dois en reparler la semaine prochaine.

Pour ce qui est du "confort" de la métha, je partage tout à  fait ton point de vue ; elle n'est pas "confortable", c'est bien, entre autres, ce pourquoi il y a eu une pétition de faite pour une simplification de sa délivrance qui tient compte de cet aspect contraignant. Ceci dit, il existe aussi certains UD qui sont satisfaits de cette régulation par leur traitement sans laquelle ils pourraient retomber dans la dérive. Je crois que les choses dépendent aussi des personnes.

On peut être prêt à  faire beaucoup de sacrifices pour se séparer d'un produit mais la métha ne facilite pas les choses en général. C'est un traitement très contraignant.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

Alain Will a écrit

...
On peut être prêt à  faire beaucoup de sacrifices pour se séparer d'un produit mais la métha ne facilite pas les choses en général. C'est un traitement très contraignant.

Elle ne facilite pas les choses une fois que l'on est stabilisé avec et qu'on a accepté ce traitement. Au départ, il peut y avoir un confort énorme d'apporté. C'est ensuite qu'on devient plus exigeant et moins tolérant avec les contraintes qu'elle impose.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
après une nuit affreusement blanche, sueurs froides, chaudes, odeurs affreuses (euh.;j'ai pris une douche avant de me coucher dans mes draps propres je vs jure!!) je me suis levée tot par dépit.;et ben.;j'avais oublié de prendre ma métha hier...or, c'est bien la 1ere fois que je me retrouve en manque comme ça (qui rappelle les vieux sales manques de came!); j'en conclue que le fait de n'etre pas dans mon état "normal" (opérée récmment) change la donne quant au produit et la réaction du corps

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut alain,

j ai telephoné ce matin au centre methadone qui m a fait la primo prescription gelule, je leur ai expliqué cette fatigue inhabituelle. mais la seule reponse que j ai eu c est qu il faudrait que j arrete de fumer du shit (certes je fume une vingtaine de douilles par jour), mais je ne fume ni plus ni moins que la semaine derniere et pourtant je suis épuisé plus que d habitude, sans autres changement que la galenique de la metha??????????? alors?????????????mais pour eux c est de la metha tout pareil, et si ca me convient pas je retourne au sirop. sympa l accueil chaleureux et attentif.!!!!!!!!!!!


bon je vois mon generaliste mercredi, je vais lui en parler pour connaitre son avis a lui

j en ai discuté un peu avec la pharmacienne, qui ma dit qu effectivement j avais une sale tete aujourd hui. mais elle n a aucun recul je suis leur premiere patiente a passer en gelule.

et encore depuis hier ca va un peu mieux, avec 30mg ca me couvre bien pour toute la journée et la nuit. par contre le matin des que je me leve, je sens qu il est temps que je la prenne, je sais pas comment l expliquer mais je ressent que si j attend encore un peu ca va pas le faire.


salut loulou reed

je te cites
"A partir de la 100e heure (j'étais dans mon lit la nuit) j'ai commencé à  ressentir des impatiences dans les jambes, un peu comme des crampes, très désagréables, et j'ai donc cédé et repris une gélule."

ben moi c est au bout de a peine 48h : je prend mon tt le matin a 8h, le week end si j oublie de le prendre en me levant, dans la journée je suis pas en forme; du mal a emmerger quoi, et le soir, c est egalemment ces sortes d impatiences dans les jambes qui me pourissent la nuit, d autant plus que si je prend ma metha apres 15-16h, j arrive pas a m endormir.

mais ces jambes qui bougent toutes seules, il n y a que en prenant ma metha que je ne suis plus génée.

bon le somnifere commence a me faire piquer du nez, je cour me coucher
a+

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir sandmet,

Je ne sais pas quoi te répondre à  part que le centre en question n'assure pas du tout ; franchement ils pourraient être plus attentionnés...

Je pense que c'est une bonne chose que tu voies ton généraliste dans peu de temps. Demandes-lui de bien t'ausculter, niveau poumons, respiration, on sait jamais... et tout ce qui est articulaire, jambes, bras, etc... Bref ce que doit en principe faire un médecin lors d'une consultation.

J'espère que ce n'est qu'un coup de fatigue passager et qu'il n'y a rien de grave. Essaies d'éliminer d'autres causes éventuelles avant d'écarter la galénique en gélules pour la métha. Je trouve perso qu'elle est plus confortable au quotidien que le sirop. Mais si décidément tu ne supportes pas et que tout allait bien avec les flacons, il faudra peut-être envisager de t'y remettre.

Je ne sais pas s'il est possible lorsqu'on se remet au sirop de revenir encore aux gélules par la suite. J'espère que c'est possible mais il faudrait te renseigner. Quelqu'un est au courant ?

Ce qui est bizarre aussi c'est que tu parles d'une sensation de "manque" alors que tu prends trois fois le dosage que tu prenais en sirop hmm C'est pas cool... Comme si tu avais un problème de métabolisme avec...

Bon courage, ne t'inquiètes pas trop non plus avant de savoir, et donnes-nous des nouvelles wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
La lecture de son long post me fait me poser quelques questions.

Vous parlez de "cure de seuvrage" et je me rend compte que j'ai jamais parlé de cela avec le CEID ou mon medecin traitant , mais si dans X temp je suis a 5mg , en gros quand on veu passer a 0mg , on doit aller dans un centre pendant quelques jours ? C'est obligatoire ? c'est payant ?

Idem j'ai lu des problemes de metabolise rapide , et je m'interroge sur mon cas.

Y a genre 1an et demi mon ex c'est barré , a l'epoque j'etait descendu a 20mg et j'avais un taf donc ca passé , puis bon j'ai perdu taf et copine et donc je prenai mes 20mg le matin , mais souvent je prenai un seringue vide et j'aspirai 1 ou 2mg des flacon en debut de semaine (quand on me donné tout les flacon) que je reversai pour me faire un "extra" a prendre en fin d'apres midi car vers 18h je me sentai souvent pas trop bien. (et fatalement si par exemple mon traitement m'est remit le mercredi , je passai donc mercredi / jeudi / vendredi / samedi avec plus de 20mg/jour , et les jours restant avec moins vu que j'avais "gratté" sur ces jours la.

On a augmenté les dosage , 30mg puis 40 puis 50 aujourd'hui.

Si bien qu'aujourd'hui je ne boit pas 50mg le matin , mais 30mg le matin et 20mg le soir (par habitude et confort d'en prendre 2x par jour , car j'ai peur que si je prend 50mg , je vais retomber dans le grattage car a force le traitement ne ferra que 20h , puis 18h , puis 16h etc).

Et comme beaucoup j'ai eu envie de tester les gellulles , et donc en lisant ce qui a etait dit , se pourrait il qu'avec la methadonne en sirop je metabolise trop vite ?

Sincerement a part les 2 premieres années quand j'avais des dosage plus haut (80-90mg) , les 4 années de traitement suivante , j'ai toujours ressenti une gene quand le soir arrivé.

C'est pas insurmontable , mais pas agreable (chaud/froid , debut de nerfvosité , envie de rien etc)

J'avais petit a petit abandonné l'idée des gellules quand j'avais lu ici que beaucoup regretté les flacon , mais au final j'ai bien envie d'essayer , quitte a revenir au flacon.

Dernière modification par LLoigor (17 mars 2009 à  09:11)


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,
   Cela fait quelques jours que je n'étais pas venu sur cette discussion,ce que j'y lis est très intéressant.
   Je me retrouve dans certains témoignages et cela me rassure de voir que je ne suis pas le seul à  part exemple "jouer" avec mon traitement......Personnellement je le vis mal et à  chaque fois que j'y ai recours je le regrette très vite...Car il s'en suit deux ou trois jours ou je suis vraiment mal,limite en manque........
    Je trouve de plus en plus contraignant ma substitution,le fait de voir mon médecin tout les 14 jours heureusement pour moi mon pharmacien me délivre les 14 jours en une seule fois cela me permet entre autre de m'absenter plus facilement de Nantes mais il faut toujours prévoir au jour près la durée de cette absence.
     Les gélules m'ont permis de diminuer ma méthadone,avant je la métabolisais trop vite,c'est pour moi le plus grand avantage de cette galénique et personnellement je n'ai pas eu besoin d'un temps d'adaptation comme certains UD.
     Sandmet,je me demande si les problèmes de sécheresse buccale et tes impatiences ne viendraient pas de ta prise de tercian car se sont là  bien des effets secondaires des neuroleptiques.En prends tu beaucoup et depuis combien de temps? En tout cas tu devrais peut ètre en parler avec ton médecin.
     Je vous souhaite à  tous bon courage,amitiés ETC#MMIX

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut etc mix

je pense pas que ca vienne du tercian car j en ai pris 2 au coucher pendant plus d un an et ca fait depuis le debut de l année 2009 que je n en prend plus qu un seul.

la secherresse buccale et cette fatigue inhabituelle sont apparues le jour ou j ai commencé les gelules, avec pourtant aucune difference par rapport a mes habitudes d avant.

les impatiences dans les jambes, c est surtout apres avoir oublié de prendre mon tt une journé, et le soir en me couchant, ces impatiences apparaissent et m empeche de m endormir.

alain will,

j ai pas vraiment des sensations de manque avec 30mg en gelule par jour, mais cette fatigue persistante depuis le debut de la semaine derniere. pourtant avec le demi rohypnol que je prend avant d aller au lit, je dors bien, je fais des nuits complete, j ai plus de probleme d endormissement depuis presque 2 mois que je prend ce somnifere.
mais je recupere pas, je me sens limite encore plus fatiguée le matin en me levant que le soir quand je suis aller me coucher.

allez c est l heure de retourner bosser

merci a tous a+

ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

LLoigor a écrit

...
Vous parlez de "cure de seuvrage" et je me rend compte que j'ai jamais parlé de cela avec le CEID ou mon medecin traitant , mais si dans X temp je suis a 5mg , en gros quand on veu passer a 0mg , on doit aller dans un centre pendant quelques jours ? C'est obligatoire ? c'est payant ?

Idem j'ai lu des problemes de metabolise rapide , et je m'interroge sur mon cas.
...
Et comme beaucoup j'ai eu envie de tester les gellulles , et donc en lisant ce qui a etait dit , se pourrait il qu'avec la methadonne en sirop je metabolise trop vite ?

Sincerement a part les 2 premieres années quand j'avais des dosage plus haut (80-90mg) , les 4 années de traitement suivante , j'ai toujours ressenti une gene quand le soir arrivé.

...

Bonjour lloigoir,

Ce que tu décris comme ressenti au niveau de tes deux prises et des quantités de métha, je l'ai connu aussi. En essayant de prendre la métha en une seule fois le matin, je ne pouvais pas me passer des 5mg résiduels prescrits du soir. Au fur à  mesure je suis revenu à  deux prises équivalentes matin et soir et cela me convient mieux.

Je ne suis pas forcément métaboliseur rapide (l'examen sanguin n'a pas été franchement concluant) mais toujours est-il que je me suis habitué à  ce mode de prise et que je m'y suis tenu pour me stabiliser.

Tout semble indiquer d'après ton témoignage que tu es un peu dans le même cas. Il aurait fallu essayer de basculer ta prise principale sur le soir pour voir si tu avais besoin ou non de celle du matin. Mais c'est lourd à  gérer, cela peut prendre du temps et le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle. Si tu te sens bien ainsi, perso, je serai toi, je continuerai comme ça.

Avec les gélules j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'elles me couvraient mieux. Il est possible que si tu décides d'y passer, tu n'aura peut-être plus besoin de ta petite prise du soir. Mais c'est pas certain. Et si tu comptes diminuer un jour tu pourra peut-être diminuer sur ta prise principale jusqu'à  l'équilibrer avec celle du matin, ce qui te "simplifiera la vie".

Pour le sevrage, il n'est pas obligatoire, heureusement ! C'est une décision personnelle prise en concertation avec ton médecin et selon ta volonté. Ensuite tout dépend comment est pris en charge ta substitution à  l'heure actuelle. Perso je suis en ALD pour la métha ; je ne paye ni le traitement ni les consultations. Si je dois passer à  l'hôpital pendant une dizaine de jours, au pire j'aurai le forfait hospitalier à  régler qui peut être pris en charge par une mutuelle le cas échéant.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ps Edit : un sevrage peut se faire en milieu hospitalier et en ambulatoire. J'ai ouvert un autre topic sur le sujet ici :

http://www.psychoactif.org/forum/t1974- … toire.html

Et il en existe d'autres à  lire traitant du sevrage dans la même rubrique.

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

etc#mmix a écrit

...
    Je trouve de plus en plus contraignant ma substitution,le fait de voir mon médecin tout les 14 jours heureusement pour moi mon pharmacien me délivre les 14 jours en une seule fois cela me permet entre autre de m'absenter plus facilement ...

Salut Erik,

Tu as quand même beaucoup de chance de pouvoir bénéficier d'une telle délivrance (sur 14 jours) ; perso ça n'a jamais été le cas depuis de début de mon traitement. Je sais que je pourrai le demander à  titre exceptionnel, encore faut-il prévenir la pharmacie avant pour qu'ils aient le stock à  donner en une seule fois.

Je suis content que tu puisses avoir cette liberté ; c'est déjà  ça de gagné !

C'est pas anormal de se sentir "mal" les jours suivant une modification en yoyo de son dosage ; je pense que tous les témoignages vont plus ou moins dans ce sens. Il est clair que vu la durée de vie de la métha lorsqu'on est bien "imprégné", on a des réserves qui peuvent servir de "tampon" ; mais si on modifie la posologie, on se retrouve en sur ou sous-dosage dans les jours à  suivre et si le ressenti est variable pour chacun je pense qu'il y a toujours des effets après coup.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

sandmet a écrit

...
mais je recupere pas, je me sens limite encore plus fatiguée le matin en me levant que le soir quand je suis aller me coucher.
...

Bonjour sandmet,

Tu as essayé de changer de literie ? Arf, ne rigolez pas, c'est pas si stupide comme question ! A part le rohypnol dont tu n'as pas forcément besoin et dont voici les effets indésirables :

Sensation d'ivresse, maux de tête, fatigue, somnolence pendant la journée et troubles de la coordination des mouvements en particulier chez la personne âgée, ralentissement des idées, vertiges, troubles digestifs.

Faiblesse musculaire, baisse de la libido, éruption cutanée avec ou sans démangeaisons.

Très rarement : vision double.
Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :

    * réactions paradoxales avec augmentation de l'anxiété, agitation, agressivité, confusion des idées, hallucinations ;
    * amnésie antérograde.

Ces troubles nécessitent l'arrêt du traitement.

http://www.eurekasante.fr/medicaments/v … YPNOL.html

... peut-être que tu dors mal tout simplement ou dans de mauvaises conditions et ton sommeil n'est pas réparateur. J'avais déjà  parlé des problèmes de sommeil plus haut dans ce topic pour en avoir eu pendant longtemps ; je n'ai pas changé mon matelas mais je devrais.

Ceci dit, plus je baisse la métha et j'arrive à  des petits dosages (4mg matin et 3mg le soir), j'ai un sommeil très différent de celui que j'avais jusqu'alors. Je fais des nuits variables, avec plusieurs réveils parfois mais je me rendors.

C'est un sommeil moins "forcé" qu'avant ; je me souviens de mes rêves de plus en plus, ils sont davantage construits, bref je retrouve les nuits que j'ai connues par le passé. Rien à  voir avec "l'état shooté" dans lequel je me retrouvais sous métha, et à  une époque avec les benzo et somnifères en plus (inutiles in fine)...

A l'exception de ces trois ou quatre dernières nuits où j'ai du mal à  m'endormir à  cause d'une toux ; je dois couver une laryngite, une pharyngite ou une angine ou chai pas quoi mais c'est rouge avec des points blancs ; oui je sais : une angine.... je dois voir un toubib demain je verrai s'il peut m'ausculter à  l'occasion et gérer ça. Ca fait une semaine que j'ai arrêté ma trithérapie et hop je tombe malade... Arf... C'est pas en rapport avec l'arrêt je pense mais ça fait toujours flipper un peu...

Avec l'arrêt de la tri, j'ai ses effets secondaires en moins et en particulier la fatigue et le sommeil. J'en étais arrivé à  dormir plus de 12h par nuit, faire plusieurs siestes d'une heure, une heure et demie dans la journée et être tout le temps fatigué (sans parler du peu d'heures qui me restaient où je devais endurer les nausées après les prises, etc...). Là  les effets s'estompent à  grande vitesse et je retrouve enfin un rythme normal.

Il est difficile pour moi de mettre tout sur le compte de la baissse de métha ou de la suppression de la tri. Je pense que les deux doivent jouer sur mon rythme circadien et mon confort de vie.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
alian
moi aussi je bénéficie de tout mon traitement délivré en une fois , pour 14 jours; vous savez que c'est un droit, si vous pouvez prouver par ex que vous ne pouvez y aller ts les jours, à  cause du boulot par ex, ou votre état de santé, etc; il suffit que votre médecin écrive sur l'ordo "delivrance en une seule fois" après bien sur il faut "assurer" ! pas faire le coup de la vendre, ou d'une od!! la m...pour le dr, je vs dis pas! et pour les autres tox qui auraient pu bénéficier de telle mesure!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
Ouais moi c est ordo' pour deux semaines mais délivrance tous les 7jourzs mais ne suit pas encore en médecine de ville ... Sinon avant en 2002/03 j' avais également mes 14jours d un coup quand j' étais en médecine de ville, c est beaucoup plus pratique pour le boulot comme le dit Big' ou pour ceux qui ont de gros ennuis de santé ...

Hors ligne

 

sandmet
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Jan 2009
138 messages
salut a tous

etc et big vous avez de la chance d avoir votre tt delivré en une seule fois pour 14 jours.

les 2 contraintes avec la metha, c est le medecin toutes les deux semaines, et la pharmacie tous les lundi, au moins ceux qui prenne du sub, c est medecin et pharmacie tous les 28 jours, c est moins contraignant pour eux.

alain,

on m a deja dit d essayer de changer de matelas, mais on l a fait il y a un tout petit peu plus de six mois( parce que mon cheri se plaignait de mal de dos au reveil), et quand je dors dans le canapé, c est pareil.
du coup, il doit bien y avoir quelque chose qui perturbe mon repos, meme quand je dors a priori bien. mais qu est ce que  c est??????


je vois le medecin demain soir je lui expliquerai mes petits soucis.

de ton coté, alain, soigne bien cette angine et a bientot

Dernière modification par sandmet (17 mars 2009 à  20:49)


ca peut durer jusqu a toujours a moins que l on ai le courage
de se dire merde un beau jour et de mettre fin au naufrage
HFT

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Salut à  tous,

   Oui je sais que j'ai de la chance que ma métha soit délivrée en une seule fois mais il se trouve que mon pharmacien est un ami,il le fait depuis le début bien que sur mon ordonnance il est écrit"délivrance hebdomadaire".
  Cela fait un mois maintenant que je suis à  60mg et j'essayerais bien de diminuer de nouveau,ce que je ne sais pas c'est si je peux encore me permettre un palier de 10 mg,j'hésite encore car j'ai aussi diminuer mes BDZ de moitié,une chose est sure j'en ai marre de tout ces produits qui modifient ma perception sensorielle.
   Un de vous pourrait t il me conseiller.Merci d'avance,à  plus.
          ETC#MMIX

Dernière modification par etc#mmix (18 mars 2009 à  16:10)


De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonsoir Erik,

Un conseil, non... "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Mais un avis sur du vécu, oui, pourquoi pas wink

Perso je serai toi j'en parlerai d'abord avec ton médecin prescripteur. Ensuite c'est toi qui le sent. Soit tu es en mesure de baisser ton dosage et tout ira bien, soit tu n'es pas au bon moment et ça ne va pas le faire. Tu ne pourra pas. Peut-être parce que tu as déjà  baissé beaucoup en peu de temps, il faut te laisser un répit.

Mais si tu le sent bien, que tu n'as pas de symptômes de manque, alors vas-y ; tu peux essayer de diminuer seulement de 5mg dans un premier temps. Y'a pas le feu au lac. Et ça représentera un pourcentage moins important de ton traitement. Envisages cette possibilité...

Vu ce que j'ai traversé, je pense qu'au bout d'une semaine à  dix ou quinze jours au pire, tu dois de nouveau de sentir cool et nickel après une diminution. C'est à  toi de voir. Peut-être qu'il te faut plus de temps, peut-être moins. Perso lors de mes dernières diminutions, j'ai attendu 2 jours avant de retirer 1 mg... C'était suffisant. Maintenant il en est un peu autrement. Je préfère attendre un peu plus. Mais je suis dans des dosages assez bas.

Il y a de celà  un an et quelque, alors que j'étais à  85mg/jour, j'ai du "attendre" presque une année avant de poursuivre ou plutôt de reprendre une diminution (de 5mg dans un premier temps seulement). Donc tout n'est pas aussi carré et précis que ça. Tu es le seul à  savoir ce qui est bon pour toi et ce qui est faisable...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Ah et puis j'allais oublier : un p'tit mot sur mon dosage perso à  moi que j'ai en ce moment : 2x3mg par jour. Et je vous donne rendez-vous sur le topic "Argumentations sevrage hospitalier - ambulatoire" dans la rubrique "Sevrages" pour la suite... wink

Même si je reviendrai ici pour continuer de dire où j'en suis les choses évoluent un peu...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
loulou reed
Psycho sénior
Inscrit le 01 Nov 2008
916 messages
Félicitations Alain. 6mg, tu en prends moins que moi. Mais prends ton temps, surtout à  ces dosages. Qui va piano va sano wink

A la recherche de l'euphorie perdue

Hors ligne

 

floflo
Psycho junior
Inscrit le 28 Dec 2008
232 messages
Tu tiens le bon bout là  !   smile

Sinon t'as été à  l'hôpital alors pour voir comment c'était et comment ce passait le sevrage? Tu as pris une décision ou tu sais pas encore pour le sevrage?

Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi...[Jim Morrison]

La réalité c'est l'illusion créée par l'absence de drogues. [Richard Desjardins]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

PAI a écrit

C cool Alain ... je voudrais passer a 40 voir 35, je vais essayer, mais j'ai tjrs mes 100mg de skenan/jour et je vais voir avec mon medecin,

...car j'aimerais arreter la métha un peu avant le skenan ...

...

Bonsoir Pai,

Merci pour ton message et ton soutien. Je pense comprendre ce que tu veux. Mais perso j'ai arrêté le skenan avec le début de la métha. Donc ça ne s'est pas fait pareil.

En résumé, est-ce qu'il serait plus dur de se "sevrer" de la métha tout en gardant du skenan à  "sevrer éventuellement" par la suite ou pas, ou l'inverse ?.. Je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde.

En principe, j'ai déjà  entendu dire qu'on pouvait sevrer quelqu'un d'un produit de façon spécifique tout en gardant une "addiction" à  un autre produit. Par exemple, j'ai été sevré du Valium tout en étant sous métha mais ce sont des produits différents. Mais à  priori pourquoi pas. Etant donné que ce sont deux opiacés, ils ont tendance à  se potentialiser. L'un peut compenser l'autre progressivement.

Il ne faut pas se débarasser de la métha en augmentant le skenan en parallèle au risque d'exploser sa tolérance évidemment et de remplacer une addiction par une autre. Je pense que c'est une démarche qui doit être bien encadrée par un addicto et que tu dois en parler avec lui. J'espère qu'il sera compréhensif car il serait "logique" d'arrêter le sken avant la métha ; je ne sais pas si tu en fais un mésusage en l'injectant ou non mais un médecin sera toujours sur ses gardes à  ce sujet. Enfin c'est ce que j'ai pu constater de mon côté.

Sinon perso, pour atteindre ton objectif, c'est à  dire pouvoir continuer de consommer du skenan encore faudrait-il savoir pourquoi ? Si c'est pour du récréatif comme tu le sous-entend ("pour ton plaisir"), je crois qu'il faut se sevrer des deux pour récupérer les effets des premières prises. L'organisme perd de sa tolérance vis à  vis du skenan pris régulièrement et il arrive toujours un moment où il faut augmenter à  nouveau les doses pour retrouver le même effet.

Si c'est pour un traitement d'entretien et de confort (comme on peut le vivre avec la métha à  petit dosage et il y a beaucoup d'UD ou ex-UD, pour moi c'est pareil, dans cette situation), ben il n'y a pas forcément besoin de se sevrer ; simplement arriver à  baisser son dosage jusqu'au seuil souhaité et avoir les prescriptions pour l'obtenir ; ça c'est une autre paire de manches... Et avec le risque comme j'ai dit juste avant que tôt ou tard le petit dosage ait besoin d'un coup de pouce hmm

Je pense que la durée de vie de la métha permet de diminuer dans le temps cette augmentation de la tolérance et permet justement un sevrage. Le skenan a une durée de vie beaucoup plus courte qui nécessite des prises plus fréquentes que la méthadone pour le même "effet". C'est là  le piège de ce sacré skenan et un des principes de la substitution (à  la méthadone).

En tout cas, bon courage à  toi wink je suis sûr par contre que tu pourra baisser ta métha tôt ou tard. Je ne sais pas si tu as des gélules ou du sirop ; pour moi les gélules ont été salvatrices. Impossible de baisser le sirop, aucun problème avec les gélules. Je ne sais toujours pas pourquoi...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
A floflo et loulou :

Merci pour vos messages et votre soutien à  vous aussi... je vous "renvoie" à  ce topic où je parle de ce fameux sevrage dont je vais donner des nouvelles ; un p'tit bout ce soir vite fait... car il est tard wink

http://www.psychoactif.org/forum/t1974- … toire.html

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

etc#mmix
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Jan 2009
122 messages
Bonjours à  tous,
   
   Merci pour tes réponses Alain,je vais donc essayer une diminution de 5mg des demain,en ce moment j'ai le moral au beau fixe cela pourra m'aider à  baisser plus rapidement je pense,j'aimerai etre à  environ 10mg d'ici la fin de l'année et sevré des BZD en plus cela ne me parais pas impossible.
    Ce que tu dis à  propos de la métha en gélules je le ressens aussi,avant avec le sirop je ne pouvais meme pas envisager une baisse car je pense qu'elle ne me couvrais pas 24H.
    Je te soutiens dans ta lutte pour arriver à  0mg,continue tu tiens le bon bout!
     A plus et encore merci.

De mes milles sourires égratignés à  jamais je me suis obstiné....

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Merci pour ces precisions alain :)

En fait je pense que je vais peut etre tenter les gellules , si il se trouve que je metabolise trop vite et que la gellule peu mieux couvrir les 24h , au final j'ai tout a gagner et si ca va pas je reviens au sirop.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Gilac
RIP
Inscrit le 07 Mar 2008
585 messages
REPONSE  à  Illoigor

METHADONEMIE RESIDUELLE

Tu devrais demander une méthadonémie résiduelle à  ton médecin. Pour ça, en principe il faut passer quelques heures dans un hosto ou dans un labo où y revenir 2 fois à  quelques heures d'intervalle. Ca consiste en deux prises de sang à  des moments précis après avoir pris la méthadone.
Ca permettra de comprendre exactement comment tu métabolises ta metha.
La métabolisation de la métha est très spéciale, c'est pour ça que les effets durent environ 24h. Pour schématiser, c'est un peu comme si elle est stockée dans le foie et secrétée lentement sur la journée. Mais si ton foie n'est pas en bon état où lors de la prise de certains médicaments (notamment certains traitement VIH), la métabolisation peut être accélérée ou à  l'inverse "potentialisée".
Mais certaines personnes métabolisent très vite NATURELLEMENT, sans rien prendre d'autres. peut-être en fais-tu partie. C'est une histoire d'enzyme hépatique et de cytochrome.
Si tu es metabolisateur rapide, il vaudra sans doute mieux que tu prennes ta metha en deux fois., voire plus dans les cas extrêmes.
Mais il te faut un VRAI et BON spécialiste de la methadone (qui, je le rappelle, est l'un des médicaments les plus étudiés au monde). Malheureusement, ils sont souvent psychiatres.
Mais il existe aussi de bons généralistes, qui, en s'intéressant un peu à  la chose, peuvent faire l'affaire.
Mais souvent aussi, ils se content d'appliquer la posologie de base (1 x par jour) ne sachant pas qu'il y a des cas particuliers. Car pour ça il faut lire, se former, se documenter, aller à  des colloques... et peu de généralistes ont le temps ou l'intérêt.
Mais en attendant, tu peux toujours essayer de prendre ta metha en deux fois pour voir.  Souvent ça améliore les choses.
Et si ton toubib prétend que c'est pas nécessaire (car certains ne suportent pas de ne pas savoir ou de ne pas pouvoir), tu peux toujours lui rappeler cette phrase de Coluche:
On n'est pas tous égaux. Certains sont plus égaux que d'autres.

"Tu peux t'abstenir des souffrances du monde, Tu es libre de le faire et cela répond à  ta nature: mais cette abstention est peut-être précisément la seule souffrance que tu puisses éviter"  Franz Kafka

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateur a la retraite
Inscrit le 08 Aug 2008
10070 messages
Merci pour ces precisions :)

En fait mon medecin est au courant que je le prend en 2 fois , le probleme est qu'aujourd'hui meme en 2 fois , j'ai encore des passage ou je ne suis pas bien (et pourtant j'etait a 20mg et la a 50mg).

Du coup il m'a donné une ordo pour la methadonie , je vais y aller au plus vite car je suis sur qu'elle metabolise trop vite vu comment je suis gené au quotidien.

Cela dit je n'ai jamais essayé depuis que je suis a 50mg/jour de les prendre en une fois , faudrai que j'essaye un jour.

Et autre soucis a la prendre en plusieur fois , j'ai l'impression que le corp ne sais plus trop quand est la prise principale.
J'ai toujours fait que ca soit le matin , mais la depuis 1 semaine je me leve tout les jours a 08h et la il est 10h45 et je n'ai pas la moindre gene.
Les autres jours je la prenai machinalement a 08h et donc forcemment vers 12h/13h je ressentai un besoin.

Aujourd'hui je vais prendre 30mg seulement quand j'en aurai besoin et je vais voir comment se passe la journée.

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

LLoigor a écrit

...
J'ai toujours fait que ca soit le matin , mais la depuis 1 semaine je me leve tout les jours a 08h et la il est 10h45 et je n'ai pas la moindre gene.
Les autres jours je la prenai machinalement a 08h et donc forcemment vers 12h/13h je ressentai un besoin.

...

Ce qui prouve que ta prise précédente te couvre bien puisque tu n'es pas en manque à  10h... Si tu la prends plus tôt et que tu te retrouves en manque après, ce n'est pas un manque physique, pharmaceutique, c'est un manque psychique, psychologique parce que tu sais que tu as changé ton horaire et que tu as peur que ça déconne...

J'ai souvent (et ça m'arrive encore) ressenti ça. Merci à  Gilac d'avoir si bien répondu pour la méthadonémie résiduelle et pour son message wink

Au sujet de cette méthadonémie résiduelle, la prise de sang est faite normalement deux heures avant la prise de méthadone (pour voir ce qu'il reste dans le sang comme méthadone et si c'est suffisant, insuffisant ou trop élevé).

Si on la pratique sur une personne qui ne prend qu'une seule dose de métha par jour, les résultats pourront être interprétés correctement ; une deuxième prise de métha à  12 heures d'intervalle de la précédente peut s'avérer nécessaire si la méthadonémie résiduelle est trop basse.

En revanche lorsqu'elle est pratiquée (comme on l'a fait pour moi) alors que je prenais déjà  ma méthadone en deux fois, la prudence s'impose quant aux résultats et à  leur interprétation ; je pense qu'il faut que le résultat soit franchement en dehors de la fourchette des normales pour envisager de modifier la posologie.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Metha: passer du sirop aux gelules
par zazie57530, dernier post 05 juin 2008 par alcaloX
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Metha passage sirop à gélules difficile
par "Dextro59", dernier post 28 févier 2022 par kaneda
  18
logo Psychoactif
[ Forum ] Passage à  la gélule - Metha sirop metha gelules heps please...
par paulhinio, dernier post 07 septembre 2008 par behrthram
  18
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19700 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
19699 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums