Bonjour,
Je m'appelle Lucas j'ai 32 ans et je consomme des
benzodiazépines depuis 2008 suite à une hospitalisation pour dépression , tentative de suicide...
J'essaye de vous faire un résumé assez clair de mon parcours.
De 2011 à la mi-2013 je vais bien , je suis même en pleine forme.
En 2013 je consommais 5,5 à 6
xanax par jour. (dose prescrite au départ 3/jour puis ma psy de l'époque a augmentée au fur et à mesure) puis j'augmente les doses de moi même.
A partir de 2014 j'ai vu mon état se dégrader , attaque de panique,
dépersonnalisation parfois d'une intensité extrême, je vais plutôt bien et brutalement je me sens fatigué et très déprimé comme si les ténèbres m'enveloppaient, j'augmente la dose sachant ou cela va me mener.
En mai 2013 je quitte mon amie et mon boulot et retourne vivre chez ma mère à la campagne pensant que le calme , les petits oiseaux (cui cui) et les ballades vont m'aider dans mon
sevrage.
Mon médecin généraliste de campagne me prescrit 4
xanax par jour , j'ose pas lui avouer ma dépendance, ses ordonnances ne me permettent pas te tenir le rythme, donc bien évidemment fausses ordo et tout et tout...
je dispose suffisamment de boite de
xanax mais étrangement je n'envisage pas de réduire, je me dis "mouais bon on verra ça le mois prochain" , ce petit scénario perdure toujours...
Au fur et à mesure j'augmente les doses, et multiplie les fausses ordos.
Aujourd'hui 20 à 25
xanax de 0,5mg par jour en moyenne...une véritable catastrophe. (30 mon record) , oui vous avez bien lu.
Le matin je remarque que je me sens de plus en plus irritable, le bruit m'agace, ma mère me saoule...mais le pire reste à venir : parfois le bruit de la télé ou de la radio me parait tellement insupportable que j'ai littéralement une poussée de rage ou je m'imagine en train de tout casser dans la maison avec une sauvagerie extrême.
Avec le temps tout cela s'aggrave , je m'isole dans ma chambre et reste sur le pc toute la journée de 10 h à 2 h du matin comme un ado !
La ou je comprends que je suis en train de perdre pied c'est que non seulement je m'imagine en train de tout casser dans la baraque ou encore de frapper ma mère mais en mimant la scène tout seul dans ma chambre !!!! (aujourd'hui ces accès de rage ont quasiment disparu)
Je suis à bout, je crois devenir fou...je vais consulter début janvier 2015 un psychiatre à 20 km de mon village paumé sur Abbeville qui travaille aussi à la clinique du littoral spécialisée dans la dépendance médicamenteuse.
Cela fait longtemps que je n'ai pas vu de psy alors naïf comme je suis je pense qu'il va me proposer une solution miraculeuse...
Je lui expose ma situation , il me propose un hospitalisation pour initier le
sevrage, il m'explique que les
benzodiazépines sont bien plus addictives que n'importe quelle drogue.
Je cite "votre
sevrage va être long et douloureux"
Je sais bien que cela va être difficile mais bon un peu d'encouragement de sa part m'aurait fait du bien.
Quand je lui dis 20
xanax par jour il me dit "mouais enfin faut distinguer ce que vous recherchez , l'effet anxiolytique ou l'effet défonce hein? "
Super le psy! , mais monsieur même 1 boite de 30
xanax réparti dans la journée ne me défonce pas!
Résultat il me prescrit de l'
abilify 5 mg (à visé anxiolytique me dit il) puis par la suite il augmente la dose jusque 10 mg , je n'ai jamais voulu prendre ce médicament. Je connais le manuel du professeur Ashton par cœur c'est pas ça qui va m'aider !
Bref je ressors de son cabinet et je suis sceptique sur l'hospitalisation (un
sevrage en 4 semaines vu ma consommation hé ben dis donc je ne sais pas dans quel état je vais être! )
A noter que sur les ordonnances il avait marqué en plus de l'
abilify "Xanax 2cp matin midi et soir" : ne pas délivrer"
Ne pas délivrer , heu ben je fais quoi ? Comment ? Je lui ai dit pour les fausses ordos ben si ça c'est pas de l'incitation à la fraude!
Bref je rentre complètement déprimé , je sais qu'il n'y a pas de solution miracle , 20 comprimés par jour ! Je me souviens avoir pensé en sortant de son cabinet "hé ben t'es pas dans la merde"
J'appelle mon médecin généraliste , je ne peux pas rester sans
xanax c'est évident ........il est en vacances : génial, panique à bord , je ne peux pas conduire et ma mère elle a la phobie de la conduite. Alors il faut prendre le bus , sauf que le bus dans un village comme le mien passe 2 fois par semaine (c'est déjà ça)
j'appelle la pharmacie qui est ok pour me dépanner deux boites mais je dois attendre 3 jours complets et il me reste 15 comprimés , je fais donc 5 comprimés par jour , le 3 eme jour est une horreur , un cauchemar éveillé mon corps et mon visage me brûle, je ne peux pas me lever tellement mes jambes sont faibles , ma mâchoire se crispe , j'ai l'impression que mon cerveau brûle , quand je ferme les yeux je vois des images terrifiantes à thématique diabolique, je tremble, j'essaye de me calmer mais c'est impossible , quand je passe mes mains sur mon corps je ne ressens plus ma peau mais mes os , j'ai l'impression d'être un cadavre , voilà une terrible hallucination tactile.
Je demande à ma mère d’appeler un médecin, le samu il faut faire quelque chose!!! , elle me dira simplement "rhooo c'est bon calme toi un peu" et me laisse dans cet état toute la journée ainsi que la nuit. Je suis incapable de me lever pour rejoindre le téléphone de la maison.
Le lendemain ma mère me ramène mes 2 boites de
xanax , je suis complètement terrifié: mon corps et mon esprit sont en pleine tempête , je croque 10 comprimés de
xanax. 15 Minutes après je suis une autre personne je me lève , je suis en plein forme (au passage j'en veux énormément à ma mère)
On arrive à la fin tenez bon.....
début août rendez vous chez une addictologue , bref je m’effondres , elle est très sympathique, me pose beaucoup de questions mais après un entretien de 45 min elle me dit qu'en effet vu la dose massive de
xanax une hospitalisation est nécessaire , elle ne me prescrit rien car elle veut en savoir plus sur mon passée , elle s'étonne que l'on m'a prescrit de l'
abilify mais me dit de continuer à le prendre. (même si je ne l'ai jamais pris)
Deuxième entretien plus rapide cette fois , hospitalisation prévue le 31 août , elle va me remplacer
le
xanax par du
valium puis à l’hôpital elle me donnera autre chose que l'
abilify, un autre
neuroleptique mais ne me dit pas quoi.
Je repars avec une ordonnance de
seroplex (allez un antidépresseur ben voyons)
Troisième et dernier entretien avec un infirmier de l’hôpital , il m'explique que il y aura des activités , cuisine, marche de 4 km etc.
Je lui demande par combien de
valium on va commencer : 12 comprimés , par contre je ne connais pas le dosage .
Pour conclure
Hospitalisation avec
substitution direct au
valium Seroplex 20 mg
1
Neuroleptique dont je ne connais pas le nom
1 Somnifère le soir (je ne connais pas le nom , l’infirmier m'a dit "un truc pour dormir"
Durée du
sevrage (3-5 semaines max)
Obligation de participer aux activités dés le début de l'hospitalisation (je veux bien mais bon ça sent la grosse crise de manque et des médocs à gogo)
je dois sortir quand je serai descendu à 6
valium Mon médecin généraliste est content que je rentre enfin en service d'addictologie, je sais que ma dépendance est grave mais bon tout ça m’inquiète , d'ailleurs si je refuse que va en pensez mon médecin traitant car cela fera la deuxième hospitalisation que je refuse (pour éviter que je fraude trop il me prescrit 8
xanax par jour, imaginez la tête du pharmacien....)
Je sais que si je me sevre seul ça va prendre un temps fou , d'ailleurs je ne sais pas vraiment quelle est ma dose de confort en matière de
xanax mais j'ai l'impression d'être constamment en manque , une fois j'ai réussi à descendre de 20 comprimés à 11 comprimés en 1 mois , c'est rapide et à 10 comprimés j'ai craqué et repris ma conso.
J'attends vos conseils concernant l'hospitalisation et sur ma dépendance.
Je vous remercie.
Lucas.