1
Intervenant Nuit Blanche a écrit
Ca existe déjà sur Pilsreport non ?
Il y a une photo de la pilule avec un avis du consommateur et c'est répertorié par pays
C'est possible et envisageable mais franchement ça va demander un boulot de fou
En fait comment veux tu obtenir les infos auprès des consommateurs, la photo et le Tr ?
Chacun sera libre de poster son avis ? Et comment vas tu faire pour vérifier les infos ?
Tu vois ça sans test a l'appui ?
INB
Très pertinent ! Comme d habitude INB
Bravo.
Tuxy a écrit
J'avais d'ailleurs contacté le président de Nuit Blanche, Alexander Bücheli, pour lui demander si une utilisation de la base de donnée déjà existante était possible. Il m'a très justement rappelé que les analyses effectuées en Suisse n'étaient certainement pas sur les même pillules qu'en France (il y a des copies, les quantités peuvent changer..).
Alexander Bucheli n'est pas le président de Nuit Blanche (Genève / Suisse Romande) mais le responsable du testing a Zurich (http://www.saferparty.ch/diz.html et http://www.eve-rave.ch) depuis ses débuts. La base de données de Nuit Blanche est la base de données nationale que toutes les associations de rdr en suisse utilisent.
Je parlais de pilsreport mais de la version classique sur ordi. J'avais pas compris en fait que tu voulais une version mobile, ce qui est une bonne idée je trouve surtout si elle ne nécessite pas de connexion internet.
Après oui la difficulté sera de faire confiance aux consommateurs et aux personnes voulant approvisionné cette base d'informations.
Il faut déjà bien pensé à ce que tu veux fournir comme infos sur la base pour qu'elle soit complète pour ensuite faire des tests et une fois bien en place, faire circuler le lien
Si tu as besoin je suis dispo en MP
INB
Dernière modification par Intervenant Nuit Blanche (04 novembre 2015 à 18:00)
Tuxy a écrit
Mon idée étant d'avoir accès à une "base de donnée" disponible même lorsque l'on a pas de réseau (téléchargée à l'avance et "rafraichissable"). De plus, ce serait plus "local" comme donnée (dire la ville ou le département dans la/lequel(le) le report à été fait).
C'est là où le bas blesse à mon avis. La bdd à télécharger risque d'être assez grosse mais bon ça ça passe encore. C'est pour la notion de local que j'ai plus de doute, vu comment voyagent ces petites bêtes cela risque d'être assez compliqué/limitant (mais pas pour autant impossible/inutile).
En espérant que tu/vous arriviez à vos fins. :)
Dernière modification par BedBug (04 novembre 2015 à 21:21)
Tuxy a écrit
Mais si le questionnaire est "formaté", il n'y a pas tant de boulot que ça.
Je veux dire, il faut poser les questions et ne laisser qu'une petite marge.
Du style, photo, couleur, logo, "à combien pensez vous que ceci est dosé ?" "avez vous eu des soucis particuliers ?", "avez vous fait un test de LeMarquis ? si oui, photo", le département, comment conseillez vous la prise (par moitié ? par quart ?).
Si il n'y a que ces infos, il est possible d'avoir une db peu lourde, classée (par couleur, département, région..), mais un minimum d'informations utiles et au final peu risque de fake parce que c'est un peu contraignant à remplir mais pas non plus trop pour rebuter ceux qui veulent contribuer.
Clairement un questionnaire formaté sera plus facile à traiter pour le coté logiciel et pour la validation humaine. Tu prévois donc des questions semi-fermées (quelle dose en mg) et des questions ouvertes (avez vous eu des soucis particulier).
Prévois tu aussi un genre de texte plus long correspondant au trip report classique, par exemple heure par heure?
Par ailleurs au niveau technique je suppose que tu vas te baser sur des services web plutôt que du PhP vu que c'est une appli Android?
Est ce que tu as déjà quelque chose sur github ou ailleurs (bien sur pas fini)?
Dernière modification par BedBug (06 novembre 2015 à 22:32)
BedBug a écrit
il faut bien séparer l'esprit informations sur les molécules (type erowid) et informations sur les comprimés (type testing/reporting). Autant en terme de logique que de dev bien travailler l'un, puis l'autre (même si les 2 fusionné ça sera top ). Pour la partie informative, sauf wiki, rien de bien compliqué c'est de la bdd (attentions aux droits ).
A mon avis, les infos sur les molécules sont pas forcément intéressantes dans ce type d'application, vu que justement Wikipedia, Erowid etc donnent déjà ces infos dans un format web correct, avec des sites mobiles bien fait. A moins de faire un bon travail d'édition pour synthétiser les informations déjà accessible facilement cela n'apportera pas grand chose.
Je pense que le plus intéressant c'est l'approche PillsReport (je ne connaissais pas, merci!), le site à l'air très bien mais franchement dépassé au niveau design. Sur mobile PillsReport n'est pas du tout adapté non plus, donc une application similaire adaptées aux mobiles aurais un fort potentiel d'utilisation je pense.
Une idée est : je prend une photo du prod, cela va créer une fiche avec la localisation (pas trop précise non plus, sinon c'est le appeau a flic) et je peux remplir les champs simplement et valider. Il me semble qu'une recherche par photos serait super intéressante, je prend une photo d'un prod et l'application me donne les fiches des produits qui ressemblent le plus.
Il serait possible de combiner photo et d'autres critères de recherche, par exemple photo et position automatiquement, ou photo plus un autre critère, gout acide par exemple.
Pour les alertes je pense que ce serait super, si on sait que dans telle zone il y a cinq rapports d'alertes, on peut alerter les utilisateur de la zone en particulier. Cela évite de donner trop d'alerte (si il y a trop d'alerte on ne les vois plus).
Par contre si il y a la position et les prods, il risque d'y avoir du flic a foison. S'ils ont accès à la base de donnée ils pourront remonter facilement les sources, voir par ou les prods sont passés, etc... S'ils ont juste un accès comme utilisateur lambda ils pourraient (peut-être) faire le même genre de chose mais ça demanderait trop de boulot à mon avis.
Il faudrait donc une BDD en béton armé et un serveur hébergé pas forcément en France pour éviter une requête judiciaire type "Incitation à la consommation dans le commentaire XXX, on embarque vos serveurs". Je sais pas si ce type de requête judiciaire passerait, mais vu que le délit d'incitation existe, je pense qu'il y a un risque, en tout cas en France.
Peut être que les modos peuvent renseigner sur ce qui est faisable ou pas légalement et comment se protéger?
pjick a écrit
A mon avis, les infos sur les molécules sont pas forcément intéressantes dans ce type d'application, vu que justement Wikipedia, Erowid etc donnent déjà ces infos dans un format web correct, avec des sites mobiles bien fait. A moins de faire un bon travail d'édition pour synthétiser les informations déjà accessible facilement cela n'apportera pas grand chose.
C'était surtout en référence au screen shoot. Après cela peut être utile pour faire référence à des produits de remplacement récurent et/ou dangereux (type rc "classique" ou type pma/pmma, mcpp) sans non plus mettre toutes les molécules. Quoique qu'un rappel sur les classiques (MDMA, Amphétamine, etc) ça fait jamais de mal. C'est secondaire niveau dev, mais
appli android sur des pills => publique plutôt jeune et festif => rappel des bases jamais inutile
donc c'est pas prioritaire en terme de dev mais ça pourrait être pas mal. Mais sans que les infos tiennent sur trois pages; des bases comme les dosages, les temps d'effet, les risques c'est déjà pas mal.
pjick a écrit
le site à l'air très bien mais franchement dépassé au niveau design. Sur mobile PillsReport n'est pas du tout adapté non plus, donc une application similaire adaptées aux mobiles aurais un fort potentiel d'utilisation je pense.
Et justement, vous voila.
Pour la localisation imo vu la "réalité du marché" et même en terme de logique autant commencer directement au niveau européen (minimum, pas taper les autres) avec une sous classification par pays et éventuellement par région. Franchement la région, le département pour moi c'est pas utile, au contraire. On a déjà vu ça par exemple encore "récemment" avec les Superman (séries dangereusement inégales) une couverture sur du national c'est pas un mal pour le recoupement. Mais bon de toute façon techniquement c'est pas pour ce que c'est côté bdd en même si tu n'exploite pas tout tout de suite en front au moins niveau report l'info est là . Qui peut le plus peut le moins, enfin sans se compliquer la vie non plus.
Pour les histoires de police, non j'en doute. Pas plus que des dealers qui voudraient enregistrer une merde pour une bombe. Au contraire au niveau européen les labo de police de par leurs tests participent aussi à certaines entrées dans ces bdd. Ceci dit il peut toujours y avoir quelques coquilles d'où l'intérêt d'un fond de modération et d'autorégulation (report complémentaire, signalement, etc) et une couverture au minimum sur du national. Enfin, à mon avis.
Pour le coté législatif ils ne sont pas concernés (site NL je crois). Alors je ne suis pas juriste mais à mon avis même avec des serveurs en France (Suisse, Belgique aucune idée) si les quelques hypothétiques abus sont régulés je ne vois pas pourquoi ça ne passerait pas ce n'est pas de l'incitation mais de l'information/prévention/réduction des risques.
Dernière modification par BedBug (07 novembre 2015 à 00:10)
donc c'est pas prioritaire en terme de dev mais ça pourrait être pas mal. Mais sans que les infos tiennent sur trois pages; des bases comme les dosages, les temps d'effet, les risques c'est déjà pas mal. - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/post. … GQkqQ.dpuf
@BedBug : Je pense que toi et pjick avez tous les deux raisons sur le wiki. Un minimum d'info serait plutôt intéressant : dose maximale conseillée (tout en rappelant que ce ne sont pas des chiffres exacts et qu'ils doivent être revus à la baisse), produits de coupe récurrents et/ou dangereux, pureté moyenne, résultats attendus aux différents tests (Marquis, Mandelin, Mecke), conditions dans lesquelles il faut éviter la prise, les interactions dangereuses, les rappels sur une possible addiction, etc..
Ce sont des informations que l'on a plutôt besoin de chercher (honnêtement je n'ai du voir qu'une seule fois la dose maximale théorique conseillée de MDMA pour ne pas avoir trop de soucis, quelque chose comme (attention, ce chiffre n'est pas vrai et vient de ma mémoire) 2mg/kg, c'est pas forcément une info que l'on trouve partout, et je n'ai jamais vu de tels chiffres pour de la C par exemple).
Si le projet t'intéresse et que tu souhaites y contribuer un peu plus, on est en train de réfléchir à un moyen de faire participer tous les contributeurs volontaires, tu es le bienvenu ! :)
Pour les interessés, voilà ce que j'avais en tête et ce que j'ai fait pour le moment pour la partie report. N'hésitez pas à donner vos avis !
Dernière modification par BedBug (07 novembre 2015 à 22:20)
[ Forum ] Idée de projet Application RDR
|
4 | |
3 | ||
[ Forum ] Actualité - Coronavirus et réduction des risques
|
24 |