Hors ligne
Dernière modification par BoilingBlood (23 mai 2017 à 09:53)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Dissociaman (23 mai 2017 à 22:38)
Hors ligne
Hors ligne
BoilingBlood a écrit
Tetris : Justement, c'est un sujet qui m'intéresse énormément et qui me touche, mais comment parler sérieusement de ça alors que plus de la moitié (oui oui !) des forumers les plus actifs se disent surdoués, zèbres, haut potentiel etc... Désolé, mais je veux bien me bouffer une couille si tous les forumers de ce post se revendiquant surdoués le sont vraiment.
Carrément, et je lui bouffe l'autre couille si ça s'avère véridique
Mais d'un autre côté, précédemment dans le thread je me plaignais des sites scams à pigeons, mais j'ai l'impression qu'il y'a aussi pas mal de médecins qui distribuent des "cases" comme si c'était des boites de codéine à des ados de 16 ans
(trop tôt?)
J'ai une anecdote super fresh à vous narrer,
En effet, j'ai eu l'occasion de penser à ce thread lundi, car j'ai eu un rdv
(circonstances longues & compliquées, donc je laisse marcher votre folle imagination)
avec un médecin, honnêtement je sais pas exactement quelles étaient ses qualifications...
(une dame vraiment sympa en tout cas)
Mais au bout de 10 min, sans même avoir lu mon dossier, elle me sort que je suis sans aucun, pour elle, "un très haut potentiel" ("car on ne dit plus QI" qu'elle me dit) en se basant sur très peu d'infos, quelques questions bateau et voilà .
Je lui dit que c'était gentil, mais que franchement [arguments développés plus tôt dans le thread question "on colle des étiquettes à tout le monde maintenant"]
Et là , ce qu'elle me sort, c'est le pompon ^^
Pour résumer, j'ai un ami qui... ça va faire "méchant" mais disons... que... voilà , c'est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir.
Ou la bougie la plus brillante du chandelier, comme vous préférez.
C'est un très bon pote, et évidemment c'est pas le genre de trucs que je lui dit en face, mais...
Je résume je résume, comme l'a dit Tetris (je crois) ça craint un peu de se dire surdoué en public, donc on apprend tous à l'éviter.
Mais quelques mois après avoir rencontré ce pote en question, son ex me demande ce que je foutais aux USA avant de revenir ici.
Au bout d'un moment passé à essayer de me défiler, je fini par lui expliquer que j'étais dans une école "particulière", et pourquoi j'avais été choisi pour y aller.
Là mon pote bondit "wow t'es surdoué, pourquoi tu m'as jamais dit, parce que MOI AUSSI!!!11"
(là sa copine de l'époque soupire, facepalm, et lui dit "arrête avec ça t'es chiant")
Vexé, il sort son portable avec le jeu "QI 2000" (truc du genre) pour nous montrer ses super scores à 200 de QI;
Je connais ce genre de jeux, donc je prend son portable, je fais le truc complètement au pif, ,et boum "bravo vous avez 200 de QI, pour en savoir + achetez la version complète pour seulement 99.9€ au lieu de 100!"
C'était pas pour le rabaisser hein, juste pour rétablir l'amour et la vérité.
Une fois le jeu sur son portable exposé comme un scam, il se met en tête d'en trouver d'autres
"comme ça vous verrez tous que je suis intelligent!"
Bref un jour, fou de joie, presque en pleurs, il me dit qu'il a vu un docteur, et qu'il est "officiellement surdoué!"
"Ah bon ok, cool pour toi, c'est juste que ces jeux de QI c'est de la branlette dans le meilleur cas, du scam dans le pire donc..."
Je pensais que l'histoire était terminée, et tant mieux car il devenait TRÈS gonflant à ramener un nouveau test bidon à chaque fois pour qu'on le passe tous pour vérifier que celui là n'est pas du même tonneau que les autres...
C'était systématique et super chiant car il est têtu.
Les mois passent, puis un an, 2 ans...
Et je me retrouve donc, lundi, dans ce cabinet médical avec ce docteur qui m'a fait un diagnostic TH potentiel en 5 min, et il me raconte lui-même une anecdote...
Elle me décrit "un jeune homme (+ plusieurs détails qui m'ont fait penser que ça pouvait être le pote en question) qui était venu me voir pour confirmer qu'il était surdoué car il voulait vraiment se sentir rassuré, et je lui ait dit que c'était inutile de passer des tests, car si il pensait l'être, il l'était sans doute, car c'est pas un hasard si on cherche à connaitre son QI"
J'ai bloqué, je lui ai demandé, "entre nous", si ce jeune homme ne s’appelait pas XXX... + description physique...
Secret professionnel donc elle n'a pas clairement dit "oui", mais vu sa réaction (surprise, puis verif sur son ordi, puis sourire...)
C'était évidemment, effectivement lui
La crise de rire. On vit dans une petite ville, donc c'est pas un hasard si fou que ça, mais quand même.
Bref cet entretien de 5 min (pour mon pote, qui n'a au final passé aucun "test officiel") lui a permis de rentrer dans cette fameuse case dans laquelle il voulait se retrouver pour se sentir spécial, j'ai été tenté de lui raconter l'anecdote hier, mais j'ai pas envie de risquer de détruire son estime de soi...
Tout ça pour dire que depuis Lundi, je suis encore plus convaincu qu'une immense majorité des gens qu'on retrouve dans ce type de threads
(si on vire
-les mythomanes,
-les gens qui ont passé des tests bidons sur le net [majoritairement des femmes pour l'anecdote]
-et les "vrais" qui, au moins, ont passé de véritables tests divers et variés sur plusieurs jours MENSA style)
ont été diagnostiqués à l'arrache comme mon pote, ou moi-même Lundi, mais vu qu'ils étaient gosses ils ne se rendaient pas compte.
Je vois que ça pour expliquer le fait que sur TOUS les forums que je fréquente, quand y'a un thread de ce genre qui est ouvert, les 3/4 des membres rappliquent pour comparer leurs bites.
MT
Hors ligne
Dernière modification par Dissociaman (24 mai 2017 à 09:01)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
L'Italien a écrit
L'intellect n'est rien sans l'intelligence du coeur...
Que certain(e)s se retrouvent dans une description vaste de personnalité n'est en rien nouveau, cela s'appel l'effet Barnum.
Les enfants indigo sont une connerie (de plus) du New Age. Mouvance ésotérique et fourre-tout de mecs qui ont confondu la goutte avec le sel.
PS : 140/WISCR, 14 ans.
J'aime pas le "sur", le talent n'étant rien si il n'est utilisé.
Je suis totalement d'accord sur ce qui cité ci-haut, surtout la dernière phrase.
D'ailleurs, en parlant de l'effet Barnum, il est bien connu que le cerveau tente de s'identifier à ce qu'il voit (pour cette raison également qu'il copie gestes et comportement de environnement qui lui est familier, ou non pour justement s'y sentir à sa place). C'est une éternelle recherche de reconnaissance (à double sens ).
Ce qui me fait bondir, ce sont les gens qui voient ça comme une fatalité ou à l'inverse, une supériorité certaine.
Mon Dieu, combien de fois on ne m'a pas sorti ce genre de stupidité :
- "On a enfin mit un mot sur ton mal être."
- "Tu vas tout déchirer alors pour tes exams?!"
NON STOP. En plus j'ai fait exprès de ne le dire qu'à deux ou trois personnes. Evidement mes parents se sont empressés de le dire à toute la famille (chose que je ne voulais pas! J'aurais mieux fait de le garder juste pour moi!) et depuis on me regarde encore plus de travers; quelques réflexions puérils volent de temps à autres, comme :
- "Ah, je comprend maintenant pourquoi tu as toujours l'air à côté de la plaque."
- "Non mais, on ne peut pas comprendre, NOUS." avec le petit regard vicieux qui va avec.
- "Et quoi? Tu crois que tu es tout seul?!" Bah non, j'exprime juste mon ressenti.
Bref, mis à part me rendre conscient que je suis capable de beaucoup plus, ça ne m'a pas avancé. Même si je l'avoue que pour cette raison, ça m'aide au quotidien. Je reprend confiance en moi.
Syam a écrit
Que le QI ne soit pas de l'intelligence, cela ne m'étonnerait pas. Pour moi intelligence et bonheur ne sont pas séparables, il s'agit de deux faces différentes d'une même médaille. L'intelligence est en elle-même bonheur. L'intelligence ce n'est pas simplement penser beaucoup, cela c'est ce qu'on appelle de l'agitation mentale, ni plus ni moins.
En effet, on ne peut dissocier intelligence et bonheur. Et ce , dans le sens où, selon notre humeur, on se plus ou moins réactif. En effet, il n'est pas rare de voir son "score au test" (vilaine expression pour désigner ce qui est dans ce contexte) varier suivant son âge ou son humeur. Quand on est heureux et bien dans sa peau, nos compétences sont plus accessibles. A l'inverses, être dans un état dépressif à saturer notre tête de tracas et sombres idées nous rendra totalement inefficace. Avec en prime impossibilité de réfléchir à un résonnement logique pour une simple énigme, même de l'ordre du quotidien.
Dernière modification par ExpériMentaleFrénésie (24 mai 2017 à 15:12)
Hors ligne
Dernière modification par Syam (24 mai 2017 à 17:30)
Hors ligne
Dernière modification par ElSabio (24 mai 2017 à 17:54)
Hors ligne
Hors ligne
ElSabio a écrit
les tests de Q.I ne servent qu'à jauger les acquis, à mettre en pratique ce que l'on nous a enseigné à l'école
Là je ne suis pas tellement d'accord. Bien qu'il faille savoir faire des opérations mathématiques, beaucoup d'épreuves des tests ne sont pas en rapport avec des acquis scolaires à mon sens.
ElSabio a écrit
je ne vois pas de surdoué-e ressortir de ces tests
Dans ce cas, c'est que ta définition personnelle du mot "surdoué" n'est pas l'officielle, car justement, officiellement le QI et le fait d'être surdoué est simplement lié. Il y a une limite fixée très simple pour être qualifié de surdoué (>130)
Dernière modification par BoilingBlood (24 mai 2017 à 18:33)
Hors ligne
BoilingBlood a écrit
Là je ne suis pas tellement d'accord. Bien qu'il faille savoir faire des opérations mathématiques, beaucoup d'épreuves des tests ne sont pas en rapport avec des acquis scolaires à mon sens.
Tu n'es pas d'accord soit, mais à l'école, on n'enseigne (enseignait) pas seulement les maths et le français, il y a plusieurs autres matières et plus on avance dans les études, plus leur nombre augmente et les tests de Q.I sont le reflet des acquis (à mon sens).
Boiling a écrit
Dans ce cas, c'est que ta définition personnelle du mot "surdoué" n'est pas l'officielle, car justement, officiellement le QI et le fait d'être surdoué est simplement lié. Il y a une limite fixée très simple pour être qualifié de surdoué (>130)
J'ai tout expliqué dans mon précédent post ce que pour moi (et d'autres) le mot intelligence signifiait et le terme de surdoué est un terme galvaudé qui ne reflète qu'une portion de l'intelligence et que je trouve surfait.
P.S: Je me suis moi aussi prêté au petit jeu du test de Q.I et il me donnait à l'époque un Q.I de 180, qu'est-ce que ça veut dire docteur ?
Blague à part, je ne crois pas que l'on puisse déterminer l'intelligence "globale" d'un individu avec pour seul support un test de Q.I qui rendrait un résultat a fortiori biaisé.
Bien amicalement.
Hors ligne
ElSabio a écrit
Je me suis moi aussi prêté au petit jeu du test de Q.I et il me donnait à l'époque un Q.I de 180, qu'est-ce que ça veut dire docteur ?
Félicitations, tu bats Einstein de 20 points !
Avec juste un peu plus d'intelligence, tu égalais Kasparov !
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Dissociaman (24 mai 2017 à 20:54)
Hors ligne
Tetris68 a écrit
Je me demande si on s'est pas croisé la bas d'ailleurs si ton pseudo est ressemblant !
Oui c'est sûr que beaucoup de gens se pensent très intelligents et ne le sont pas plus que ça et pareil dans l'autre sens.
Quand j'ai parlé de mon cas c'était plutôt par rapport aux attentes que ça a créé autour de moi que du fait que je me sente intelligent.
Je pense que je suis un abruti avec quelques fulgurances et certains de mes profs ne devaient voir que ces fulgurances.
Des fois j'ai envi de les appeler pour leur dire " je vous avais dit que je raterai ma vie"
Je voudrais juste rebondir sur ton message pour signaler que le fait qu'être "surdoué" (beurk quel horrible mot) n'a pas grand chose à voir avec le fait d'être très "intelligent". Souvent cela va de pair avec une sensibilité différente, exacerbée. De plus l'intelligence est un concept très abstrait selon moi et les test de "Q.I" ne mesure qu'une partie moindre des intelligences qui existent. De plus, les personnes qui réussissent le mieux socialement ne sont souvent pas des personnes avec Q.I supérieur à 130. Enfin bref, se sentir intelligent n'est en rien la preuve d'un éventuel haut potentiel. Chacun met ce qu'il veut derrière le mot "intelligence" et chacun trouve un tel intelligent ou non.
Et je suis d'accord, les attentes démesurées que cela créé chez l'entourage peuvent parfois être très dure à vivre.
Sinon je pense que certains surdoués, sujets à une agitation mentale intense et à une incapacité à s'arrêter de penser se tourne vers la drogue pour s'offrir des moments de répit. Personnellement c'est mon cas. J'aime aussi découvrir de nouvelles choses et donc, varier les substances afin de connaître de nouvelles sensations. Est ce que les surdoués sont plus enclins à consommer des substances psychoactives ? Je ne sais pas, chaque individu est différent. Et n'oublions pas que la plupart des individus testés sont ceux qui vont "mal" ou qui ont en tout cas des "difficultés".
Dernière modification par NealCassady (20 juillet 2017 à 16:19)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par Dissociaman (21 juillet 2017 à 04:52)
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Social - Comment payez-vous vos prods étant ado ? #curiosité
|
19 |