article publié dans la revue "premiere ligne" janv 2009
L´Organisation mondiale de la santé (OMS) craint que la crise économique ne provoque une montée “de l´anxiété et des maladies mentales, et une augmentation de la consommation de
tabac, d´alcool et d´autres substances nuisibles”.
“Cela est arrivé dans le passé”, a souligné la directrice de l´OMS Margaret Chan en lançant lundi une consultation d´experts sur les conséquences pour la santé de la crise économique et financière.
Mme Chan s´est également inquiétée des risques de saturation des infrastructures publiques de santé.
“En temps de crise économique, les gens ont tendance à se détourner du secteur privé de la santé pour recourir davantage aux services publics. Cette tendance va intervenir alors que le secteur de santé public est déjà largement débordé et insuffisamment financé dans beaucoup de pays”, a-t-elle relevé.
“Dans beaucoup de pays à bas revenus, plus de 60% des dépenses de santé sont faites dans le secteur privé (…). La récession économique augmente le risque de voir les gens négliger leur santé et de laisser de côté la prévention”, a averti Mme Chan.
Pour le représentant de la Banque mondiale auprès de l´ONU, Richard Newfarmer, près de 60 millions de personnes ne pourront sortir de la pauvreté si la croissance diminue de moitié dans les pays en développement en 2009.
Selon lui, les gouvernements vont creuser leur déficit budgétaire pour soutenir temporairement l´économie. Ils risquent ensuite, d´ici 2011, de devoir mettre en oeuvre des mesures d´austérité pour rétablir leur équilibre financier, au détriment des dépenses sociales.....