1 2
QUI SOMMES-NOUS ?
La Fondation pour un monde sans drogue est une association d’utilité publique à but non lucratif qui apporte aux jeunes et aux adultes des informations factuelles sur les drogues pour qu’ils puissent décider, en toute connaissance de cause, de mener une vie sans drogue. [...] les spots d’information La vérité sur la drogue ont été diffusés sur 275 chaînes de télévision. Cette documentation et ces activités ont permis à des gens dans le monde entier de comprendre les effets destructifs des drogues et de décider par eux-mêmes de ne pas en prendre.
"permis à des gens dans le monde entier de comprendre les effets destructifs des drogues et de décider par eux-mêmes de ne pas en prendre."...
Cette phrase est un mensonge. Il ne s'agit nullement d'un vrai programme d'information, mais d'inculquer que "la drogue c'est mal, c'est vilain, c'est caca" et point barre, sans hésiter à raconter toutes sortes d'inepties pour susciter la crainte.
Ils ne souhaitent pas laisser "les gens décider par eux mêmes", mais "décider par eux mêmes de ne pas en prendre", la nuance est énorme. Par mensonge et diabolisation des produits, on les incite à ne jamais toucher aux drogues uniquement par peur, pas par véritable choix.
Parmi la désinformation qu'offre le site, on trouve des conneries grosses comme une maison, comme ceci dans leur rubrique "Pourquoi les gens prennent-ils de la drogue ?" :
Comment agit la drogue ?
Les drogues sont essentiellement des poisons. L’effet dépend de la quantité absorbée.
Une faible quantité agit comme un stimulant (vous excite). Une plus grande quantité agit comme un sédatif (vous ralentit). Une quantité encore plus grande vous empoisonne et vous tue.
C’est vrai pour n’importe quelle drogue. Seule la quantité nécessaire pour obtenir un effet change.
Je crois qu'il n'y a même pas besoin d'argumenter, le texte se suffit à lui même pour montrer le niveau d'ignorance de l'association.
Leurs vidéos parlent d'elles-même également... Toujours la même technique utilisée : montage dramatique, consommateurs montrés comme étant des jeunes qui ont détruit leur vie après avoir essayer un jour une drogue "pour faire cool", mauvaise description du produit...
Cette vidéo sur le cannabis illustre très bien la chose :
N'est-il pas complètement malhonnête de présenter "la vérité" avec des personnes qui ne sont que des exemples individuels ? Je consomme du cannabis et pourtant mon histoire n'a rien à voir avec celle des intervenants de ce "documentaire".
Il n'y a bien sûr aucune possibilité de témoigner ou de commenter directement sur le site, il faut leur envoyer un message. Pour l'envoi de ce dernier on vous demande Nom, Prénom, Adresse, E-mail, Téléphone avec des cases à cocher "Je souhaite être informé de l'actualité de Drug Free World", "J'accepte d'être contacté par téléphone/courrier/mail".
Vous avez " le choix" sauf que -quelle coïncidence, ça alors !- si vous ne cochez pas les cases en question le message ne peut pas être envoyé car il manque "un champ non rempli".
Typique de la scientologie : rien ne peut être fait librement dans l'anonymat, toujours donner ses coordonnées à la secte pour leur permettre plus tard de harceler et relancer...
Le site comporte des informations non seulement fausses, mais aussi dites clairement dans un but de manipulation, comme avec cette présentation des TSO dans la rubrique "L'héroïne, qu'est ce que c'est ?" :
Tout comme pour l’opium, on propose alors de remplacer la morphine par l’héroïne, un « substitut soi-disant inoffensif » qui se révèle en fait pire que la morphine. L’héroïne, à son tour, va entraîner l’apparition d’un substitut « sans dépendance », aujourd’hui connu sous le nom de méthadone. [...]
Cette drogue, rebaptisée méthadone, va très vite être largement utilisée comme traitement de substitution à l’héroïne. Malheureusement, l’expérience montre qu’elle crée une dépendance encore plus forte.
Vers la fin des années 1990, le taux de mortalité estimé des héroïnomanes était vingt fois plus élevé que celui du reste de la population.
Inciter les gens à refuser les traitements de substitution et à s'en remettre à "leurs méthodes de cure bien plus efficaces et naturelles" proposées par le gourou et fondateur de la secte, voilà le seul but de ce paragraphe.
Pour les méthodes de désintoxication en question, intéressez-vous à des témoignages de personnes ayant suivi le programme "Narconon", lui aussi affilié à la secte. Un post de Psychoactif parle justement de ce programme, et vous trouverez certainement pleins d'autres pages qui l'évoquent :
https://www.psychoactif.org/forum/t3703 … ogues.html
On la connait la chanson : " Non, non la méthadone tout ça c'est de la drogue que les labos utilisent pour se faire de l'argent, mais nous on sait la vérité. Il faut libérer le corps des toxines qu'il a accumulées et se recentrer sur toi. Tu as déjà entendu parlé de "La Dianétique" de Ron Hubbard ? C'est un très bon livre qui va t'aider et tu seras guéri de l'addiction et de tes angoisses."
On hésite pas à mentir sur l'histoire et les chiffres pour arriver à ses fins. C'est vrai qu'être héroïnomane avant les TSO, c'était vachement mieux hein ! Ah là là , la bonne vieille époque où on ne pouvait pas avoir de seringues et où on se chopait le SIDA, où t'avais rien pour t'aider à te sevrer, bien meilleur pour les toxicomanes que l'horrible méthadone !
Laissez moi vomir.
Enfin bref, vous l'aurez compris, cette association est une belle fosse à purin, et si je fais la liste de tous les arguments qui le prouvent, ça risque d'être assez long et rébarbatif, et surtout ça va beaucoup m'énerver. Mais j'avais vraiment besoin d'en parler, parce qu'à force de tomber sur des références à cette organisation malfaisante, il fallait que je me lâche quelque part.
Pour les novices et méconnaisseurs des drogues, retenez surtout que les "informations" données par Drug Free World sont très souvent inexactes, exagérées voire inventées de toute pièce. Renseignez vous ailleurs pour aider un proche qui consomme ou pour vous informer vous même.
Au delà du petit rappel pour ceux qui ne connaissaient pas bien l'assoc, je me demandais pourquoi elle est autant présente, pourquoi elle est aussi mise en évidence dans les recherches google.
Bidouillage de la grosse arnaque scientologue ou aveuglement des autres qui, malgré sa relation avec la secte , considèrent peut être que leurs interventions sont bonnes et efficaces pour la prévention des drogues ?
Pourquoi ces discours erronés, "diabolisants" et anti-productifs sont-ils encore applaudis ? La question se pose d'autant plus compte tenu de la manipulation qui est faite envers les gens qui approchent de trop près l'association...
Aurons-nous un jour le plaisir de voir la fin de ce genre d'organisation malsaine ?
Dernière modification par Amaranthe (11 juin 2016 à 22:58)
Dernière modification par prescripteur (11 juin 2016 à 15:33)
Prescripteur a écrit
Je signale que j'avais recemment dénoncé leur activisme
https://www.psychoactif.org/forum/t1826 … World.html
J'ai interrogé les pouvoirs publics (ancienne MILDT etc..) Pas de réponse !!
Oui, je l'ai mis dans mon post avec deux autres liens qui parlaient de Narconon et de cette assoc. :)
Thraxx a écrit
Je trouve sa quand même bien d'avoir des associations pour prévenir vis à vis des drogues, mais si l'on respecte les Rdr à la lettre je pense que nous pouvons nous drogués et nous échapper de la réalité pour un moment.
Oui en soi la prévention n'est pas "mal", mais à condition d'être bien faite. Ne présenter les produits que sous un jour négatif et caricatural est non seulement offensant envers les gens qui consomment mais aussi complètement inefficace.. Ce film "La vérité sur le cannabis" a peut de chances de dissuader un petit jeune de tester le pétard avec ses copains..
Comme l'a dit Alexander Shulgin à propos des psychédéliques, "Il est essentiel que notre propagande négative actuelle à propos des drogues psychédéliques soit remplacée par l’honnêteté et la vérité sur leurs effets, autant les bons que les mauvais.", je crois qu'être impartial est le mieux, pour garder à la fois un rôle préventif et un respect pour les usagers.
Et ajouté à la mauvaise prévention, il y a tout le système derrière pour te faire rejoindre la scientologie qui est carrément abject...
Dernière modification par Thraxx (11 juin 2016 à 17:09)
Dernière modification par Mascarpone (13 juin 2016 à 12:03)
Dernière modification par Mascarpone (13 juin 2016 à 13:50)
Odile Deray a écrit
Je consomme peut être des drogues, mais je suis plus libre que les endoctrinés de leur secte qui n'ont plus de vie, plus de famille et plus d'argent parce qu'ils devenus accro à la parole de Ron Hubbard ! Alors pour leurs conseils censés "nous apporter une vie meilleure", ils repasseront.
Absolument !
Ils crachent à la gueule de milliers de consommateurs, juste ça. On aurait choisi les drogues par désinformation et influence des autres, pas en connaissance de cause, et notre choix serait donc totalement mauvais. On est abrutis, inaptes à savoir ce qui est bon pour nous. Sympa comme vision !
Ma conso m'a attiré quelques problèmes par moment, mais je préfère largement ça à la vie de servitude qu'ils te proposent dans leur pourriture de secte.
Dernière modification par Amaranthe (13 juin 2016 à 14:31)
Anonyme813 a écrit
Le Post , 17/04/2008
Une étudiante de 20 ans s'est suicidée fin mars à Nice. Cette Norvégienne n'était pas dépressive selon ses proches. Elle venait de passer un test de personnalité de l'Eglise de Scientologie. Pour son père, le lien est évident.
Contactée par Le Post, Agnès Bron, du bureau des relations publiques de l'Eglise de Scientologie à Paris, n'a pas voulu dire clairement si l'intégration de l'étudiante avait été refusée.
(...)
Qu'ont révélé les résultats du test de la jeune femme ?
"Elle ne parlait pas bien le français. Si vous ne comprenez pas la question, vous ne pouvez pas bien y répondre. En parlant, elle est rentrée dans la confidence. Elle a dit qu'elle avait été internée, qu'elle était anorexique, qu'elle prenait des anti-dépresseurs. Donc au vu de ça, on ne prend pas de personnes qui prend des drogues."
Vous avez refusé qu'elle intègre l'Eglise parce qu'elle prenait des drogues ? Personne n'a dit qu'elle en prenait...
"Elle était sous anti-dépresseur. Ce sont des drogues légales."
Qu'est-ce qu'on lui a répondu alors ?
"Elle a demandé ce qui pouvait l'aider. On lui a conseillé de lire "Self Analyse". Elle a passé commande pour un livre en norvégien."
Vous avez donc refusé qu'elle fasse partie de l'Eglise ?
"Elle était venue pour avoir son test comme le font des milliers de personnes tous les jours. Il y a plus de gens qui viennent par curiosité. Ils aiment apprendre à se connaître. Ils font ce test de la même façon que des gens regardent leur horoscope."
Le message il est clair hein, les drogués ils en veulent pas. Donc s'ils acceptent de "les aider", c'est à condition que ces derniers se plient à leurs règles.
Leur assoc pour un monde sans drogue, c'est de la façade, comme le reste, juste une manière dégueulasse de profiter du malheur des gens en se faisant bien voir :
Y'a carrément une vidéo avec des témoignages de secouristes qui disaient que les scientologues souvent n'apportaient ni eau, ni nourriture, ni couverture, mais passaient juste et tapotaient sur l'épaule des victimes devant les caméras (images à l'appui ), mais je la retrouve pas...
Dernière modification par Odile Deray (13 juin 2016 à 17:13)
C'est pas qu'ils ne veulent pas des drogués, c'est qu'ils ne veulent pas des drogués qui NE PAYENT PAS POUR SE DEBARASSER DE LEUR VICE big_smile
Le séjour à Narconon n'est pas gratuit big_smile
Bien vu.
Sans séjour, c'est déjà une super pompe à fric... l'endoctrinement, ils le font payer bien avant les séjours ou autres stages.
Je signale que j'avais recemment dénoncé leur activisme
https://www.psychoactif.org/forum/t1826 … World.html
J'ai interrogé les pouvoirs publics (ancienne MILDT etc..) Pas de réponse !!
Merci de la démarche et de signaler que tu n'obtiens aucune réponse...
Manquerait plus que les pouvoirs publics les subventionnent... Ils semblent changer leur fusil d'épaule dans la manière de communiquer et essaient de s'approcher d'un discours qui repose sur quelques fondements scientifiques histoire de pouvoir gratter ici et là des subventions, à mon avis.
Dernière modification par Mister No (13 juin 2016 à 17:24)
Donc quelque part, oui "les drogués ils en veulent pas".
Ils veulent bien leur argent par contre : la jeune norvégienne qui a échoué aux tests s'était déjà vue proposer une lecture/solution disponible dans sa langue.
Odile Deray a écrit
Donc quelque part, oui "les drogués ils en veulent pas". Enfin c'est que mon avis.
Le sujet de départ était sur Narconon et Non à la drogue.
Et c'est bien de cela dont je parlais. Les séjours n'y sont pas gratuits (très loin de là dailleurs!)
De plus, si tu lis TOUT le sujet et les témoignages (dont celui de la fameuse Christiane F), tu t'aperçois que dans leurs centres de désinto, ils utilisent de soi disant anciens drogués (qui continuent à se défoncer)pour encadrer leurs "clients". Une main d'œuvre à bas prix sur laquelle ils ferment volontiers les yeux.....
Dernière modification par Mascarpone (13 juin 2016 à 17:41)
Dernière modification par Mister No (13 juin 2016 à 18:17)
Mister No a écrit
C'est inquiétant tout de même que les pouvoirs publics ne répondent pas...
Effectivement, c'est pas rassurant. Et puis cette visibilité, le fait de trouver leurs prospectus dans les infirmeries de collège/lycée etc... l'association semble encouragée.
La scientologie brasse des millions et a des liens avec certaines entreprises, même dans des pays où c'est classé comme secte ( avec leur société WISE notamment ). De plus il y a des scientologues "hauts-placés" qui tentent régulièrement d'influencer politiquement.
Sans entrer dans le complotisme paranoïaque, par leur argent ils ont du pouvoir, c'est indéniable.
Mais au delà de ça, je pense qu'en parallèle ça arrange l'état sur divers plans.
Dernière modification par Amaranthe (13 juin 2016 à 19:29)
Amaranthe a écrit
.
Mais au delà de ça, je pense qu'en parallèle ça arrange l'état sur divers plans.
Sûrement...se référer à l'histoire du patriarche avec l'état......
1 2