Je crois qu'un médecin est libre de te prescrire du
Dicodin s'il pense que c'est adapté. Et il y a des arguments pour ça : si un patient est accros à des paliers 2 comme
tramadol ou
codéine dans des doses raisonnables (proches des doses thérapeutiques), il n'y a guère de raison si le médecin a confiance en lui de vouloir le mettre sous un
TSO d'un produit beaucoup plus fort comme le
subutex. C'est un protocole normal pour les médecins de prescrire des doses dégressives même après la disparition de la douleur suite à un traitement opiacé. Devant un patient qui affirme son intention de baisser les doses doucement, qui ne semble pas accros de longue date et qui l'est devenu suite à un traitement du moins, ça me semble la logique tout autant que le bon sens, car inutile de faire bouffer du
paracétamol à un tel patient qui n'a plus mal, ou de lui donner un antitussif, donc exit les spécialités codéinées. Mais si les doses sont extravagantes, si le patient affirme qu'il est accros de longue date ou si il ne semble pas vouloir baisser les doses mais continuer de se défoncer sur le dos de la sécu (sans juger la pertinence de ce choix, la sécu a une mission) alors il risque de considérer comme légitime et nécessaire d'envisager plutôt un
TSO classique, à savoir la
buprénorphine à mon avis. Donc tout dépendra de ce qui sera raconté au médecin et des connaissances du médecin sur la dépendance et sur le
Dicodin.
Quand j'ai eu ma prescription de
Dicodin, j'ai demandé de la
codéine au
doc, et j'ai suggéré le
Dicodin. Il connaissait pas, il a ouvert son Vidal et n'a pas pensé que la DHC était autre chose que de la
codéine, donc il me l'a prescrite. Ce n'était pas un détournement, j'ai juste oublié de dire que c'est plus fort, j'ai précisé que je supporte mal le
paracétamol ce qui n'est pas non plus un mensonge, en fait le
Dicodin dans ce cas est le choix naturel. Bref je peux raconter mon histoire, personnellement j'ai jamais triché/menti pour obtenir des prescriptions, à part que
si j'ai pas tout consommé pour le traitement, j'oublie de le préciser afin d'avoir les quelques surplus pour usage récréatif, gredin que je suis! Donc c'est pas moi qui vais recommander de mentir au médecin etc, je raconte seulement comment le
Dicodin m'a été prescrit, depuis je suis passé à l'Oxynorm. Niveau effet je préfère le
Dicodin, seulement pour la douleur c'est quand même pas aussi efficace. Du coup je n'ai plus de prescription de
Dicodin à mon grand regret. Mais bon même la
codéine est meilleure que l'
oxy pour moi en récréatif. Et le Padéryl est pas loin derrière le
Dicodin (enfin tant qu'on navigue pas à des doses de cheval, le
Dicodin est juste une codé un peu améliorée avec une belle montée, et il a l'avantage quand même notable d'être (avec prudence quand même pour les risques de réaction histaminique) utilisable en
plug pour ceux qui aiment.
Bref encore une fois je n'encourage sûrement pas à mentir, mais je constate qu'à mon avis si le discours est cohérent d'un patient qui affirme être resté accroché suite à un traitement
codéine, qui dit qu'il prend du Klipal, qu'il ne se rendait pas compte qu'il était devenu accros et qu'il continuait sans avoir mal, mais qui vient de prendre conscience du problème et dit qu'il veut arrêter de s'envoyer le
paracétamol toxique et commencer à baisser les doses avec bonne volonté sous la surveillance d'un médecin, je crois que si le patient à l'air d'une personne de confiance, le
doc pourrait tout à fait légitimement accepter de prescrire du
Dicodin. Donc si tu es dans ce cas, tu peux certainement essayer de faire une telle demande.
Dernière modification par Syam (09 juillet 2016 à 21:39)