Fen : "j'ai du mal a comprendre ce que tu veux dire par cavalier"
Tu juges une femme sur une information très parcellaire et manifestement assez faussée. Je parle pas de son oeuvre mais de la personne et de ses motivations. Pour le reste les
gouts et les couleurs... Je trouve évidemment le film un peu amateur en apparence, mais j'apprécie beaucoup le ton dépassionné, et amoral, laissant libre d'y voir ce qu'on veut. Il est aussi vachement soigné, les personnages ressemblent énormément aux originaux (physiquement) Christiane a été consultée pour s'assurer qu'il soit fidèle au maximum à son expérience, le film est lent, comme dans le cinéma allemand de cette époque, on plonge plus dans l'ambiance que dans l'action, il a nécessité des reconstitutions soignées des lieux. Le film
aussi a fait le tour du monde et beaucoup l'ont aimé, beaucoup ont aussi commencé l'
héroïne après l'avoir vu, et la manière de s'habiller de Christiane dans le film (relativement fidèle à la réalité au moment des faits) a même lancé une grande mode, bref tu peux ne pas aimer, mais je trouve un peu douteux de généraliser en disant qu'il est unanimement considéré comme nul, c'est archi faux! Quand aux héroïnomanes qui disent qu'il est pas réaliste, j'aimerais savoir combien parmi eux étaient là au même âge qu'elle en 1976 à Berlin à la station Zoo! Il y a pour sûr des clichés plus ou moins incontournables, comme l'expression du plaisir du flash mal rendue, mais comparé à Trainspotting, ReqFADream, Panique in Needle Park et presque tous les films sur l'
héro, c'est beaucoup moins "abusé" dans Christiane F. ; la BO est très sympa et la présence de Bowie n'est pas juste un coup de pub, c'est un vrai plus pour ce film avec la reconstitution d'un concert similaire à ceux de l'époque, c'est une performance remarquable. Etc, je peinerais à citer toutes les qualités de ce film (qui a des défauts aussi).
Christiane F en vrai avait un charme assez unique :
Fen : "le dernier je disais ne pas l'avoir fini , ben du coup sa me donne envie de le finir"
Ce livre est décevant pour tous les fans du premier pour qui l'
héroïne est le sujet d'intérêt. Le sujet est à peine abordé. Et le reste est loin d'être passionnant, la suite de sa vie étant moins romanesque que la période racontée dans le premier livre ce qui ne remet pas en cause la valeur du témoignage qu'il constitue sur les difficultés considérables que rencontre un UD sur sa simple réputation. En tout cas pour une personne qui n'a jamais été écrivain, j'accorde à Christiane d'avoir un style bien à elle, un langage naïf et très simple mais redoutablement expressif, elle a gardé sa spontanéité, comme dans le premier livre, et ce style rend le bouquin agréable et conserve la sympathie qu'inspire le personnage. Elle manie les images à merveille pour décrire des ambiances en quelques mots comme des éclairs d'inspiration. Bref le livre ne m'a pas passionné pour autant et tu vas voir que la fin est troublante (je dis rien, on peut ne pas aimer mais le témoignage est très humain).
Fen : "Oui je disais rechutes , mais elle a failli perdre son enfant"
Elle l'a perdu! On lui a enlevé la garde, c'est une histoire affreuse, indigne et tellement caractéristique de l'injustice dont les UD sont victimes de la part des institutions... Et les rechutes n'ont pas été petites, elle est restée consommatrice et pas qu'un peu.
Fen : "Cependant j'ai assez peur d'étre décu par trainspotting 2 , deja rien qu'en changeant le titre je trouverais ca plus malin"
Y'a des raisons commerciales de pas le faire. Trainspotting est un film adulé, régulièrement encensé, non seulement par les UD (pas forcément pour son réalisme mais pour son côté jouissif) mais aussi par les professionnels du cinéma qui le considèrent régulièrement comme un des meilleurs films de tous les temps.
Si ce qu'on a aimé dans le premier c'est le sujet de l'
héroïne (assez central!) alors on risque d'être déçu, comme dans la suite de Christiane F.
Dernière modification par Syam (15 juillet 2016 à 19:20)