1
Non ! Le seul test obligatoire pour la methadone c'est le premier pour voir si tu as des opiacés dans le corps. Les tests suivant ne servent au mieux qu'à rassurer les soignant et au pire à vouloir contrôler les usagers et remettre leur parole en doute !
En tant que chef de service d'un Csapa, la première action que j'ai faite, c'est de supprimer tout les tests (à part le premier) ! Et tout le monde s'en porte beaucoup mieux !
Pour la police : la seule manière pour qu'ils aient accès à votre dossier en Csapa, c'est avec une commission rogatoire d'un juge en présence d'un medecin. Sinon la confidentialité est garanti par le secret médical !
Il ne faut pas confondre la confidentialité avec la possibilité de l'anonymat garanti par la loi de 70. L'annonymat, C'est à dire la possibilité d'être anonyme même vis à vis des professionnels du Csapa, est une option possible si vous le demander lors de votre prise en charge.
La confidentialité (que les personnes exterieures au Csapa ne sachent pas que vous preniez un TSO) est une obligation ! Même vis avis de la police ou de la justice !
Dernière modification par 'Nrockandrolls (09 février 2017 à 11:17)
Skenman a écrit
Y'a-t-il des documents officiels genre charte pour csapa que quelqu'un (Pierre ? Psychodi ?) pourrait mettre à disposition ici ?
il n'y a pas à proprement parlé de "charte" commune à tous les CSAPA (qui en plus ne dépendent pas tous des mêmes structures, il y en a portés par l'ANPAA, d'autres par les hôpitaux, d'autres par des structures médico-sociales, des CHRS, etc...ce sont des structures protéiformes !!)
il existe parfois des conventions entre structures, par exemple entre CSAPA et SPIP, qui donnent un peu les orientations des uns et des autres...après, ça reste des textes et ça, c'est comme la Loi : y a ce qu'elle dit et ce qu'on en fait...
je vais chercher des exemples de "charte" ou convention qui existent...et voir sur je peux les partager sur PA...
il existe aussi un "référentiel santé justice" qui donnent des axes de travail...et qui stipulent bien qu'il existe des frontières (infranchissable ? bien sur que non...) entre l'accompagnement au soin et le flicage voulu par la Justice...
1
12 | ||
[ Forum ] Les flics ont appelé ma mère
|
51 | |
[ Forum ] Descente de flics suite à une commande
|
13 |