Prevention cocaine ? Ou ca ?

Publié par ,
7928 vues, 20 réponses
avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Salut les potos !

Je suis en plein sevrage de C et je dois dire que je suis un peu en colere. Pour ceux qui connaissent mon histoire (mais c'est pas important sinon), je suis tombe bien profond dedans, car je ne pensais courir aucun risque d'addiction (sans parler des risques pour la sante physique et mentale etc ...)

Depuis que je suis petit(ca commence a faire) on a bassine a ma generation : attention, l'heroine c'est super mal, c'est dangereux, vous en prenez une fois vous allez mourir, et plein de trucs exagérés (enfin je suppose car du coup, j'en ai jamais pris) et terrifiants

On nous a aussi monstrueusement gonfles avec le cannabis alors que (avis perso), je ne comprends meme pas que ce soit classifie comme une drogue illegale, il suffirait de l'interdire au volant (il y a des medicaments psychotropes bien plus dangereux il me semble). Perso, je peux passer de 5-6 joints par jour,a 0 du jour au lendemain sans aucun probleme, puis m'abstenir pendant 6 mois, easy billy, puis m'acheter 10g et c'est reparti ! True story. C'est le seul produit psycho actif que je peux arreter sans probleme. Et pourtant je prends pas mal de medocs legaux, et si je veux les arreter, je suis obblige d'y aller tout doucement et progressivement (d'ailleurs je veux mais avec ma dose de BZD qui marchent meme plus, ca va prendre des annees !! Mais bon les BZD c'est bien dixit le doc, le cannabis c'est mal. Va comrpendre ...
).

Bref !!! On nous a diabolise l'hero (ce que je peux comprendre, meme si certains UD la gerent tres bien, d'autres ont pas mal de soucis) et le canabis (tout simplement ridicule....)

Et la C ??????
Nada ! Sans dec, dans les ecoles, a la tele je sais pas mais il faudrait en parler beaucoup plus, car, moi, ce n'est qu'il y a deux mois, en decouvrant ce site que j'ai compris le danger de cette drogue (mais c'etait  bien trop tard, j'avais deja fume [pas mal de free base, persuade que ca n'avait rien a voir avec le crack, et que ce n'etait pas addictif ....oui vous avez le droit de vous foutre de ma gueule !!!)

Enfin, rapidement, l'alcool est tres peu montre comme un produit extremement dangereux aussi (parole d'ex alcoolique) . La MDMA est invisible dans les medias !

De plus (mais ca, ca meriterait presque un autre thread), c'est completement debile de se contenter en termes de prevention de diaboliser les drogues, pour plusieurs raison :

- en general on demare les drogues et l'alcool a l'adolescence. Typiquement l'age de la rebellion ou
on veut essayer de nouveaux trucs et enfreindre les regles

- de plus, par exemple,un jeune qui va fumer son premier joint va se dire : ah c'est juste ca ? C'est pas l'horrible drogue (j'ai lu sur le web "Y A T-IL UN LIEN ENTRE USAGE DE CANNABIS ET SCHIZOPHRÉNIE ?" ou encore "Brigitte a un probleme avec  la drogue : sa fille fume du cannabis") . Donc il va se dire qu'on lui raconte que de la merde et ne plus ecouter les messages de prevention. Pareil, pour la C. J'avais fait quelques soirees avec quelques lignes (soirees tres espacees, un an ou plus !) et le ledemain, nickel pas de manque. Donc j'avais classe la C comme n’occasionnant pas de dependance.

Pour conclure, je trouve qu'au lieu de faire peur et d'exagerer, et de couvrir seulement certaines drogues (alors ca fait longtemps que j'ai pas ete a l'ecole et j'ai pas la TV. Peut etre que ca a change mais j'en doute), il faudrait informer de facon objective et raisonee, sur tous les produits. Libre ensuite a chacun de faire ce qu'il veut.

Dire que la C est neurotoxique, tres addictive, et qu'il faut constamment augmenter les doses si prise régulièrement, ok. Mais la video avec le couple qui fume du crack, et d'un coup, les flics débarquent, le mec se barre par la fenêtre et la fille finit en taule, avec en leitmotiv, tout le long de la video, la fille qui répète "Il a dit qu'il m'aimerait toute ma vie si je fumais du crack" , je sais pas vous mais selon moi c'est du grand n'importe quoi (vous avez du voir cette video nan ?)

En fait il faudrait faire exactement ce que fait ce site, mais sur des panneaux 4*3, a la TV, dans les écoles etc ....

Du coup vu la notoriété du site (sur google, quand on cherche des infos sur les drogues il apparaît souvent en premier)  ne pourrions nous pas faire quelque chose ?

Qu'en pensez vous ?

Je suis  relativement nouveau ici. Peut être le sujet a t'il déjà ete aborde ? Peut être que ca nous dépassé et qu'on ne peut rien faire ?

Mais si y'a moyen de faire un truc, je suis carrément partant.

Dernière modification par el_addicto (10 juillet 2017 à  00:40)


« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

Wunderbach homme
Nouveau membre
Inscrit le 08 Jul 2017
12 messages
Je ne vois pas ou tu veux en venir...
Il y a une énorme prévention autour de la cocaïne. Mais le problème c'est l'effet médiatique qu'elle engendre et son degré de toxicité est aussi à revoir, la cocaïne si elle est bien coupé et qu'elle est utilisé au seuil de son dosage est très certainement moins novice que le 3/4 de ta pharmacie.

Le problème de la C, c'est l'effet de mode qui tourne sur elle "I'm in love with the coco", aux nouveaux usagés, elle donne d'abord un gros coup de frisson, ils vont d'abord tiré un petit trait minuscule et se rendant vite compte que l'effet est plaisant, il est pas discordant, il ne te fait pas décrocher de la réalité, au contraire, il renforce ton lien avec la réalité, tu te sens plus fort, plus euphorique. Je suis cocaïnomane, perso j'étais très déçu de ma première trace et me rendant vite compte que j'avais par le passé sur-évalué l'effet, j'ai facilement retapé et augmenté la dose. C'est en regle général le parcours de tous les consommateurs. Mais je reste convaincu que le problème n'est pas le produit, c'est la société. Regarde les clips voir même les films américains, on banalise ce produit, si je dois réfléchir comme un ado, il entend d'une oreille la prévention "fais gaffe, tu vas crever, tu vas te manger une od direct, tu seras raid mort" et de l'autre il voit des teen-movies américain ou voit le crétin du lycée faire n'importe quoi car il s'est ramassé un paxon de coke sur la gueule... Bref, cet ado risque très fortement d'être influencé, y a le coté interdit et le coté "'c'est trop cool".

Je pense que c'est aussi une question du mode de conso, la picouze, fumé la base, ou la trace.
j’entends souvent des "olala, moi je sniffe de la C mais jamais je me piquerai je suis pas un junky",

Pour les taz, ça toujours été comme ça, la MD s'est fait une image perso j'ai jamais tapé de cachton que du crystal, mais quand tu vois des pilules avec des smiley, des pickachu, etc... t'as même plus l'impression de consommer de la drogue, elle s'est fait une image. et c'est comme ça.

et la prévention "NE PRENEZ PAS DE LA COCAINE" , ne fait pas ci ou pas ça c'est ce qui attire les gens à le faire, l'interdit poussent à la consommation, au State dans les états ou l'herbe a été légalisé, il y a eu une montée de conso d'autres drogues, pourquoi? Parce que c'est interdit! Je suis pas pour un monde ou déambuleront des zombies-camés car tout est légal, en revanche je pense que si tout était contrôle et légalisé, les gens se rueront beaucoup moins la dessus, la prévention aurait un réel effet, en espérant juste que le monde se déconnecte pas de la réalité.

EDIT: Oula j'ai mal compris ton post, je suis un peu ailleurs aussi en ce moment (on est sur psychoactif hein tongue ) Mais je te rejoins dans ce que tu dis! pardon pour l'incompréhension j'ai sauté des lignes!

Dernière modification par Wunderbach (10 juillet 2017 à  01:31)

Hors ligne

 

IsadoraD femme
Borderline et brodeuse de lignes
Inscrit le 07 Jul 2017
129 messages
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je me suis souvent fait la même réflexion !
J'avais lu ton histoire en entier quand tu l'avais posté et ca m'a beaucoup intéressé de lire ton parcours ... et notamment pousse' à écrire la mienne que j'ai publié ce matin .
Je n'ai toujours fait que snifer la c et je ne l'ai jamais basé mais la descente en enfer est allée très vite pour moi aussi .

Le problème dans la prévention en général , je pense, c'est qu'on insiste beaucoup sur l'horreur et les dangers de la drogue ...
mais on saute souvent la 1ère étape !
En tout cas, personnellement , j'avais bien en tête que la cocaine etait une drogue dure et que donc bouh il faut pas y toucher ...
Mais la 1ère fois que j'en ai pris, et les suivantes au départ , je trouvais ça tellement cool que finalement j'avais une espèce d'idée qui s'imposait à moi "bah en fait , ou est le mal, ca fait du bien, ca me rend joyeuse , ca facilite tout , j'ai la motiv, et en plus du coup je suis jamais bourrée en soirée , je peux boire en gardant le contrôle même si je bouffe rien. Pfff c'etait des mensonges tout ça , ou est le danger à se faire du bien ?"

Perso, au fond de moi , j.avais retenu le fait que ça faisait du mal mais comme l.experience me montrait que des choses positives et agréables , y avait une espèce de contradiction .
Je vais peut être sembler tres bête en disant tout ça mais bon ...

Bref , je sais pas vraiment si ce serait une bonne idée , ou même si y a que moi qui avait pas retenu cet élément mais que ça.est deja tres présent , mais ce que je veux dire ça.est qu'on devrait davantage insister en prévention sur le fait que :
- au début la c, c'est vachement cool
- il y a plein d'effets agréables ...
- ca agit parfois au début comme une "aide thérapeutique " pour surmonter des épreuves ... la vie semble plus belle , plus simple , comme on a la sensation d.assurer

Mais que tout ça, c'est comme une méchante sorcière qui ce serait déguisée en princesse , ou comme les sirènes d'Ulysse ...
C'est hyper séduisant mais en fait il s'agit que d.illusions et de faux semblants ...

Et sinon je te rejoins concernant ta proposition . je suis partante pour essayer de faire quelque chose pour agir en ce sens ...
J'ai aussi tres envie depuis un moment de realiser un petit documentaire regroupant des témoignages de gens tombés dans la c et leur parcours ...
Bref , essayer de transformer cette addiction en quelque chose d.autre , cette fois un vrai truc "utile" et réel . Utiliser cette souffrance pour qu'elle n.ait pas servi à rien quoi ...

Tout ce qui monte redescend.
Sauf Laïka.

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Wow heu ok
Salut o/

Le problème principal c'est qu'on ne parle pas assez des dangers de la coke c'est ça?
Ici on se fait déjà engueuler quand on dit que la coco est aussi, voir + "dangereuse" que l'héro, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.

Et dans la société où j'ai évolué toute ma vie, quand on nous faisait des sketchs et ateliers "la drogue c'est pour les pauvres losers, PAS COMME MOI!" la cocaine était autant bashée que les autres drogues DURES.

Surtout quand elle est basée et transformée en crack, là ça devient un film de zombies la pub anti-drogues.

Bref je ne suis pas sûr de comprendre l'urgence du problème, mais c'est ptêt' juste moi...

MT

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Salut !

Mammon Tobin, outre le fait d'avoir un pseudo trop cool,  j'ai l'impression que t'es un "ancien" du site.

Ici on se fait déjà engueuler quand on dit que la coco est aussi, voir + "dangereuse" que l'héro, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.

Je me suis peut etre mal exprime, mais je n'ai jamais critique ce site, bien au contraire ! Je parlais de l'info qu'on a a l'ecole, a la TV etc ...

Ce site est super : complet, plein d'infos (et pas de diabolisation...) mais est ce que le grand public le connait ?

Quand tu dis :

dans la société où j'ai évolué toute ma vie, quand on nous faisait des sketchs et ateliers "la drogue c'est pour les pauvres losers, PAS COMME MOI!" la cocaine était autant bashée que les autres drogues DURES.

, tu parles dans quel contexte ?

C'est peut etre une question de generations, mais moi en termes d'info, effectivement y'a eu beaucoup de diabolisation mais peu d'information. On ne m'a jamais dit que la freebase etait similaire au crack, et bien plus addictive que le sniff, par exemple. Ensuite on a tellement dit que le cannabis etait dangereux que quand on m'a dit que la C etait dangereuse, j'ai un peu rigole quand meme. J'aurais pas du. Par contre l'hero, on nous a clairement averti que c'etait hyper addictif, bien plus que les autres drogues, et on nous a directement parle des mecs qui s'injectaient, des TSO etc ...

Je trouve aussi qu'on manque d'infos sur la MD (dangers sous estimes : la plupart des gens que je connais qui en prennent le font au moins 1 fois par semaine !!) mais la C est vraiment en train de se democratiser, on en trouve vraiment partout, alors que l'hero, c'est plus dur (la ou je vis en tout cas).

Apres, c'est peut etre une question de generation ...

Dernière modification par el_addicto (31 juillet 2017 à  16:09)


« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Pour travailler en centre d'addictologie je peux vous confirmer que dans nos messages de prévention nous abordons chaque produit, sauf en cas de prévention bien particulière.
Mais en général lorsque l'on fait de la prévention nous ne citons que les 2 ou 3 drogues les plus connu car nous pensons que les gens ferons naturellement le rapport avec les autres drogues non-cité.
Arrivé à un moment il faut arrêter de tendre la main pour traverser en sécurité et se lancer seul dans la grande découverte de la vie.

Les messages de prévention vont généralement dans le sens de "la drogue c'est dangereux", plutôt que "l'heroine c'est dangereux et le cannabis aussi".

En fait je ne comprend pas vraiment votre question. Quand j'étais petit les messages de prévention me disaient qu'il y avait des risques avec toutes les drogues, surtout celles illégales. Ca ne me viendrait pas à l'esprit d'accuser les messages de prévention parce que je suis dépendant...

Pour moi c'est un peu comme de critiquer déca***** parce qu'ils ne mettent pas suffisamment de messages comme quoi on peut tomber de vélo.

Sinon pour en revenir à ta question de base : où trouver des informations de préventions face aux drogues ?
Chez tous les médecins, chez les infirmières scolaires, dans les hôpitaux, en écoutant les gens, en allant dans des centre d'addictologie, dans des CAARUD, en questionnant du personnel médical, même du personnel judiciaire pourrait vous répondre... Enfin de la prévention lié à l'usage de drogue, y compris de la coke, il y en a partout.

Dernière modification par CSAPA trait d'union (31 juillet 2017 à  16:28)

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
En fait, mon message peut se resumer en 2 points :
- diabolisation vs information
- absence de gradation (cocaine et canabis dans le meme panier par exemple)

Le truc, c'est que si les CSAPA et les modos de PA sont les seuls a repondre, mon message est stupide, car ce site, comme les CSAPA font du tres bon boulot.

Je n'accuse personne et d'ailleurs, je ne consome plus de C (bon ok ca fait pas super longtemps mais j'y touche plus). Je trouve juste que dans la vie courante (c'est a dire les gens qui ne connaissent pas ce site et qui ne savent pas ce qu'est un CSAPA), on diabolise plus qu'on informe et on met sur le meme plan (en terme de potentiel addictogene) des drogues qui n'ont rien a voir ! Quelques un de mes potes sont passes du canabis a la C sans realiser que c'etait un autre monde. C'est du vecu. Je n'ai pas remis en cause le travail, ni des animateurs de ce site/assoc, ni ceux des centres d'aide de type CSAPA.

D'ailleurs combien de gens commencent par un ou deux traits en soiree et finissent accors ? Y'en a plein le site ! Vous pensez que ces gens feraient de meme avec l'hero ? Peut etre que je me trompe, mais je connais plus d'un consomateur de C qui dit "moi l'hero jamais" (moi le premier d'ailleurs, a l'epoque ou j'ai commence la C). Evidemment s'ils connaissaient ce site ou allaient dans un CSAPA, ils diraient peut etre "La C, jamais" (et pareil pour d'autres drogues d'ailleurs) mais s'ils ne font pas la demarche d'eux meme, l'info ne vient pas a eux (je trouve) alors que le canabis, le tabac et l'hero, on est abreuves de messages de prevention. 

En fait je ne comprend pas vraiment votre question. Quand j'étais petit les messages de prévention me disaient qu'il y avait des risques avec toutes les drogues, surtout celles illégales

.
Ok je me suis surement mal exprime. Pour moi, ca c'est de la diabolisation. Le cannabis est illegal, mais de ce que je sais, personne n'a de cravings 1 an apres comme avec la C. Du coup dire y'a du danger (vague : quel danger ?) avec toutes les drogues (ok mais certaines sont plus fourbes et/ou violentes que d'autres), je ne trouve pas ca adapte. C'est juste mon humble avis.

J'ai pris l'exemple de la C, mais je pense que ca vaut pour plein de drogues que je n'ai pas testees (codeine), ou tres occasionellement (MDMA). Je trouve l'exemple de la C particulierement parlant a cause des cravings longtemps apres le sevrage et qui surviennent d'un coup, et des differents modes de conso (sniff, IV, plug, freebase) qui creent une addiction tres differente (je trouve non ?). Alors oui si on vient sur PA ou dans un CSAPA, on aura une info super claire et detaillee et on sait ou on met les pieds.

Mais le truc c'est que souvent on fait ce genre de demarche apres ! Il n'est pas forcement trop tard, et les CSAPA soignent beaucoup de gens, mais c'est dommage qu'on explique pas, dans les lycees par exemple, ou dans tout autre moyen d'info de masse les modes de consomation, les risques precis, les consequences etc de toutes les drogues, plutot que de dire : "il y avait des risques avec toutes les drogues, surtout celles illégales". Ca reviendrait presque a dire qu'il y a un risque a faire un fix d'hero ou a fumer un joint. C'est vrai mais c'est quand meme pas le meme risque !

Apres c'est mon impression, vous avez le droit de ne pas etre d'accord, et je ne vise personne (sauf peut etre l'Etat car pour moi c'est sa mission).

Dernière modification par el_addicto (31 juillet 2017 à  17:04)


« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Chaque école à l'obligation de faire venir des intervenants de structure spécialisées pour faire de la prévention auprès des jeunes. Je ne pense pas que mes collègues oublient de parler de la cocaine, ni de l'ecstasy, ni du lsd.... Après il est évident qu'en peu de temps il est difficile, voire impossible d'aborder tous les sujets, sinon il faudrait faire une formation.
Après il en est de la responsabilité de tous de se renseigner sur ce que l'on consomme.

Par contre j'ai l'impression que vous mélangez prévention et réduction des risques.

Dernière modification par CSAPA trait d'union (31 juillet 2017 à  17:15)

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages

CSAPA trait d'union a écrit

Chaque école à l'obligation de faire venir des intervenants de structure spécialisées pour faire de la prévention auprès des jeunes. Je ne pense pas que mes collègues oublient de parler de la cocaine, ni de l'ecstasy, ni du lsd....

D'accord, donc ca a du changer depuis l'epoque ou j'etais a l'ecole. Dans ce cas la, effectivement mon message initial n'a plus trop de sens .

CSAPA trait d'union a écrit

Par contre j'ai l'impression que vous mélangez prévention et réduction des risques.

Ah bon ? Pour moi la RDR, c'est pour les gens UD qui assument et qui veulent consommer en toute securite.

La prevention, c'est connaitre tous les risques, y compris le potentiel d'addiction, avant de commencer a consommer une substance.

C'est pas ca ?

Il est vrai que

Après il en est de la responsabilité de tous de se renseigner sur ce que l'on consomme.

Mais c'est pas toujours evident de trouver des sources fiables. Par exemple sur le site drogues info service, on peut lire  que des la premiere fois, le cannabis peut entrainer :
"un infarctus du myocarde pouvant mener au décès (même chez un jeune consommateur, même sans aucun antécédent de troubles cardiaques)". C'est peut etre vrai mais quelle est la probabilite ?

Alors quand on est soi meme consomateur de cannabis, que l'on a croise des dizaines, voire centaines de consomateurs et qu'on a jamais entendu parler de quelqu'un ayant eu un infarctus, lorsqu'on lit sur le meme site, la meme chose, sur la C, ben on y croit pas trop. Vous voyez ce que je veux dire ?


Quelques posts pour expliquer mon point de vue :

De Snoop, qui je  pense, n'a plus rien a prouver en matiere de C :
(https://www.psychoactif.org/forum/t8898 … imilard#2)

ca PROUVE ce pourquoi j'ai posté cet article, a savoir que la cocaine et ses dependances N'EST PAS QUE PSYCHOLOGIQUE, mais aussi PHYSIQUE.....ce que beaucoup de monde, usagers comme professionnels de santé/addictions ne semblent pas vouloir integrer, car bien trop d'idées pré concues sur cette substance, du genre "a coté de l'heroine, la cocaine et son sevrage sont limites soft"!!

Meme source, mais d'un autre commentaire :

Je me rends compte qu'il existe réellement peu de prévention sur la cocaïne, beaucoup moins que pour l'héroïne (ressenti personnel)[...]En tout cas un peu plus de prévention sur cette substance serait la bienvenue. Je vois trop de gens autour de moi qui virent de la cervelle en quelques mois de consommation (meme si non-intensive)

Je ne dois donc pas etre le seul a penser ca wink

Dernière modification par el_addicto (31 juillet 2017 à  19:03)


« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je vais essayer de compléter avec des références mais dans notre CSAPA nous pensons que parler des drogues à tous les jeunes (façon gendarmes et leur boite de démonstration, qu'ils ne montrent plus d'ailleurs) encourage la consommation. Par effet de curiosité etc probablement....

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2916744/

Nos actions de prévention sont donc centrées sur les habiletés sociales, (communiquer, s'affirmer, dire non etc..) et non sur les produits.
Personnellement (mon CSAPA n'est pas tout à fait d'accord) je pense que la seule exception devrait etre le tabac, qui est de toutes façons omniprésent et qui permet de parler de l'addiction sans parler d'autres produits.

Prévenir en s'adressant à tout le monde cela s'appelle la prévention primaire. Comme indiqué plus haut, en prévention primaire des addictions  il n'est pas efficace de parler des produits.
La prévention secondaire s'adresse à ceux qui sont plus à risque (fumeurs de tabac ou de cannabis etc..) et, en prevention secondaire, parler des produits peut etre pertinent mais avec prudence. Là encore on encourage la consommation mais on peut réduire les risques en cas de passage à l'acte. Mais pour que ce soit bénéfique il faut que le risque de base soit très élevé.

La prévention tertiaire s'adresse à ceux qui ont deja consommé et s'apparente fortement à la RdR. C'est ce que nous faisons à PA. Personnellement (mais tout le monde n'est pas d'accord à PA) je pense que c'est un site destiné surtout aux consommateurs actuels ou débutants et non en prévention générale des adolescents.
J'ai fait un site pour les non consommateurs dans ce sens (infos-psychotropes.fr). Toute idée d'amélioration est bienvenue.

Enfin pour notre intervenant CSAPA je défend l'idée qu'on ne doit pas parler de LA drogue mais DES drogues. Il existe certes une certaine unité dans l'addiction qui justifie certaines généralités mais les différences sont tout de même très présentes , ce qui justifie à mon avis que les consommations soient détaillées produit par produit et non comme une sorte de malédiction globale, comme le font les pouvoirs publics. C'est évidemment plus confortable pour les pouvoirs publics et les "entrepreneurs de morale" car cela permet de zapper tous les "détails". Et d'amalgamer tous les toxicomanes à ceux qui sont dans une faillite personnelle globale et qui le plus souvent se servent des drogues pour "oublier"

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
el_addicto homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 May 2017
153 messages
Je m'autocite :)

En fait, mon message peut se resumer en 2 points :
- diabolisation vs information
- absence de gradation (cocaine et canabis dans le meme panier par exemple)

prescripteur a écrit

Enfin pour notre intervenant CSAPA je défend l'idée qu'on ne doit pas parler de LA drogue mais DES drogues. Il existe certes une certaine unité dans l'addiction qui justifie certaines généralités mais les différences sont tout de même très présentes , ce qui justifie à mon avis que les consommations soient détaillées produit par produit et non comme une sorte de malédiction globale, comme le font les pouvoirs publics.

Merci Prescripteur ! Tu as une meilleure rethorique que moi mais c'est exactement ce que je voulais dire, par "absence de gradation"



et :

Mais c'est pas toujours evident de trouver des sources fiables. Par exemple sur le site drogues info service, on peut lire  que des la premiere fois, le cannabis peut entrainer :
"un infarctus du myocarde pouvant mener au décès (même chez un jeune consommateur, même sans aucun antécédent de troubles cardiaques)". C'est peut etre vrai mais quelle est la probabilite ?

Je pense que sur ce point, on est entierement d'accord (il me semble ?).
Par contre le CSAPA trait d'union n'a pas l'air d'accord. De plus il a l'air d'avoir une philosophie differente de celle du tien, car ce CSAPA dit :

Je ne pense pas que mes collègues oublient de parler de la cocaine, ni de l'ecstasy, ni du lsd....

alors que tu sembles dire que le tien evite d'en parler, pour ne pas inciter.

Je comprends ce mode de fonctionnement, et toi et tes collegues ont bien plus d'experience sur le terrain pour choisir la meilleure approche.

Cependant (experience perso), on m'a tellement bourre le crane avec l'hero (et aussi, j'avoue, Trainspotting smile) que je n'envisage pas d'en prendre de ma vie, sauf si j'ai un cancer incurrable, comme dans les Invasions Barbares (tres beau film). De plus, on croise forcement dans sa vie le chemin de la drogue d'une facon ou d'une autre. L'information officielle c'est que le canabis peut te faire avoir un infarctus. Une fois que t'as essye la beuh et que t'as pas fait d'infarctus, t'as tendance a penser que tous les autres messages sont bidon. Et du coup, quand tu es "confronte" a la drogue dure, t'es desarme. T'es meme pas sur d'ou tu fous les pieds (Chacun a sa drogue de predilection et une fois qu'on le sait c'est trop tard ...)

Bref en gros j'aurais prefere quand j'etais au lycee qu'on me montre un truc comme le psychowiki, c'est a dire expliquer plutot que diaboliser, et au lien de dire : "c'est interdit c'est la loi" (ce qui evidemment omvoter a consomer) a "c'est interdit. Tu peux quand meme en trouver. Si t'en prends, voila ce qu'il risque de t'arriver de mauvais".

En tout cas, je sais que si j'avais eu toute cette info plus tot, je ne serais jamais tombe dans la C, mais c'est vrai que mon histoire est improbslble :)

Dernière modification par el_addicto (08 août 2017 à  03:56)

Reputation de ce post
 
C'est exactement mon discours depuis toujours bravo! Mas

« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. » Robert Louis Stevenson

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Perso, et je l'ai toujours dit, on ne peut pas parler objectivement et sérieusement des drogues (toutes) sans aborder OBJECTIVEMENT la notion de plaisir...Et je suis désolé, mais l'impasse est systématiquement faite là-dessus...Ce qui fait que dans la tête de la majorité des gens (et donc, des enfants et des ados) ceux qui se droguent sont des débiles mentaux ou des gens faibles...Bah non, mon gars, la drogue ça fait du bien et c'est la 1ere chose qu'il faudrait aborder, ça fait du bien MAIS....

Alors, c'est sûr que quand on commence par prendre les pires cas de figure comme exemple: Genre le seul mec sur 228 millions qui va faire un infarct parce qu'il a tiré 3 taffes sur un joint, ou le seul mec sur 300 millions qui va faire une allergie à la coke et passer l'arme à gauche en un sniff, la seule meuf de 13 ans sur 10 millions de consommateurs qui va commencer par direct shooter 1g d'héro et faire une od etc etc, ben on est plus du tout crédible pour le pti mec de 15 piges qui va un jour tirer sur son 1er joint et va faire la comparaison avec sa 1ere cuite à l'alcool par ex...Le mec se dira, que depuis le début, on ne lui a raconté QUE des conneries et des exagérations...Et du coup, bah, le discours de prévention vraiment justifié, ben, il le releguera aux chiottes comme des bullshits...

Et pour la coke, je confirme, qu'elle a toujours eu une bien meilleure réputation que l'héroine, réputation parfaitement usurpée par rapport à une drogue bien diabolisée à laquelle, pourtant, elle n'a rien à envier...Et j'ai des dizaines d'histoires vécues pour etayer ce que je dis...

Dernière modification par Mascarpone (08 août 2017 à  09:48)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,

Bref en gros j'aurais prefere quand j'etais au lycee qu'on me montre un truc comme le psychowiki, c'est a dire expliquer plutot que diaboliser, et au lien de dire : "c'est interdit c'est la loi" (ce qui evidemment omvoter a consomer) a "c'est interdit. Tu peux quand meme en trouver. Si t'en prends, voila ce qu'il risque de t'arriver de mauvais".

En tout cas, je sais que si j'avais eu toute cette info plus tot, je ne serais jamais tombe dans la C, mais c'est vrai que mon histoire est improbslble smile

Notre CSAPA n'est évidemment pas contre l'information et c'est bien que quelqu'un qui est tenté par la cocaine vienne s'informer sur PA ou auprès de professionnels, dans un CSAPA par exemple.
Le problème est de venir en parler à des jeunes qui ne se posent pas du tout la question et qui, du coup, se disent "c'est peut etre intéressant, après tout". La plupart des experts sont d'accord sur le fait que ce genre d'intervention augmente la consommation, plutot que de la prévenir. Toutefois c'est une moyenne et pour quelques uns ce sera peut etre efficace, mais en moyenne c'est contre productif.
Par contre il a été montré que l'amélioration des compétences psychosociales (savoir dire non, savoir écouter etc..) a un rôle préventif réel et c'est donc le type de prévention que nous mettons en oeuvre.
Mais, comme je le dis, personnellement je pense que la prévention directe du tabac (donc en nommant et décrivant le produit) est différente parce que le tabac est omniprésent et donc qu'il n'y a pas de jeune qui n'en ait jamais entendu parler. Et le tabac est le premier psychotrope consommé dans la majorité des cas.

Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
CSAPA trait d'union
Nouveau Psycho
Inscrit le 10 Jul 2017
58 messages
Comme Prescripteur, lors des discours nous ne parlons d'aucun produit en particulier, par contre si un étudiant nous pose des questions sur un produit, quel qu’il soit, nous répondons.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Mwé....Je ne sais pas dans quel monde vous vivez, ni à quelle tranche d'âge vous vous adressez...Toujours est il que par chez moi (et je ne suis pas du tout en RP...) 99% des jeunes à partir de 15/16 ans ont déjà entendu parler au minimum de MD, de TAZ, de coke et le cannabis j'en parle même pas...Je crois vraiment qu'il y a un gouffre entre les "autorités" et les milieux dans lesquels elles évoluent et la réalité des cours de récréation...Et des ados autours de moi, il y en a un paquet...Quand je vois à quel point, les 3/4 ne communiquent pas franchement avec les adultes, ça me fait bien marrer...Vous avez oublié ce que c'était d'être ado ou quoi?...Quant aux sondages...thinking Pour avoir bossé là dedans un certain nombre d'années lol je sais à quoi m'en tenir...

De plus, c'est assez marrant de dire que d'en parler franchement donnerait des envies, alors qu'on ne se pose même pas la question sur l'interdit....lol Pour un ado, plus c'est motus et bouche cousue chez les adultes, plus c'est dangereux et plus c'est interdit et plus ça donne envie d'essayer...A croire que vous n'avez jamais été ados...En même temps, je doute que cette réflexion évidente chez la plupart des gens, le soit pour des adultes qui ont passés la plupart de leur adolescence à être sérieux dans leurs études au point de finir médecin, sociologue, et autre truc en ogue wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
En plus, c'est marrant ce que vous en dites car il se trouve qu'entre l'hiver dernier et pas plus tard qu'il y a 15 jours, j'ai eu ce genre discussion avec des ados ou de jeunes adultes plusieurs fois....Au boulot avec de jeunes stagiaires qui ne fument même pas de clopes et pourtant, ils avaient déjà testé la MD, le canna et la coke...Idem avec les 2 filles d'une voisine, tout ce qu'il y a de plus "sérieuses" et qui avaient déjà testé le canna et la md....Pareil,sportives et pas de tabac Et cerise sur le gâteau, le fils de mon meilleur pote, sportif, pas de tabac et lors d'une soirée avec son père,où ils étaient un peu émêchés, c'est sorti et on a appris pleins de trucs...Depuis l'âge de 16 ans, il a déjà testé la md, la coke, le cannabis et le speed....Et j'ai d'autres exemples en stock...Ces produits sont partout, il faudrait se reveiller...Quand, moi, j'avais 15 piges, ok, c'était quand même circonscrit à un certain milieu et à un certain profil d'ado, ça a bien changé depuis...Aurait on comme d'hab des décénies de retard?...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Evidemment les circonstances peuvent changer et rendre obsolètes certaines notions. Mais il y a quand même une responsabilité à mettre en place (ou non) des actions de prévention, étendues à des centaines de milliers de jeunes. On a assez critiqué les méthodes des gendarmes qui croyaient de bonne foi que citer les produits et leurs dangers étaient la meilleure façon de prévenir. Quand on a montré que ces méthodes étaient contre productives il a été difficile de les décourager, parce que pour beaucoup de "responsables", "il vaut mieux faire quelque chose que rien" etc...
Même chose pour le dépistage systématique du cancer de la prostate par les PSA. La plupart des personnes "sensées" disent " Un système qui dépiste des cancers à un stade précoce ne peut etre que bon". Mais les chiffres montrent que ce n'est pas vrai parce qu'on dépiste et traite aussi des personnes qui n'ont PAS le cancer de la prostate.

Le taux d'expérimentation des produits par tranche d'âge est donné suivi et publié par diverses structures et chercheurs  avec des méthodes, certes toujours critiquables, mais s'efforçant d'éviter les biais de toutes sortes.  Comme bases de connaissance ils sont donc probablement préférables aux radio-trottoirs.
Par exemple ici

https://www.ofdt.fr/BDD/publications/do … agesFR.pdf

Donc la science et la médecines moderne se doivent de se  baser sur les faits pas sur les opinions. Quand il y aura de nouveaux faits, il y aura de nouvelles vérités.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Ben voilà, justement...Les gendarmes....roll Je ne suis vraiment pas sûr qu'ils soient les mieux placés pour faire de la prévention sérieusement et surtout, objectivement...Comme je disais, si on parle de drogue sans parler honnêtement de plaisir, c'est comme parler grossesse en éludant complètement soit l'accouchement proprement dit, soit la conception...

En plus, ado, on adore la provocation...Alors, rien que pour les contredire et les faire chier...big_smile

Les mieux à même de faire de la vraie prévention, selon moi, serait les usagers eux mêmes.....Mais sans langue de bois et sans que ce soit non plus des usagers (ou ex usagers) honteux style NA...Mais avec cette sacro sainte morale à la con, c'est pas gagné...Et comme selon la société, on est tous, au mieux, des malades...roll

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Tatami femme
Psycho junior
Inscrit le 09 Jul 2017
266 messages
merci-1 Bien dit !
Ya plus d'adolescence en Occident, on "nous berne le mental" de nos Teen avé la PS 1, 2, 3,4 ! lol

Y.a ka voir au Kenya toujours de nos jours,
: "99% des jeunes à partir de 15/16 ans ont déjà "

Spoiler
[/spoiler]

Tatami

Dernière modification par Tatami (08 août 2017 à  15:53)


Vous pouvez échapper à la critique, en ne disant rien, en ne faisant rien, en ÉTANT RIEN !

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
Salut ! wink

Pour ne pas répéter ce qu'il a déjà été dit, je tiens à ajouter autre chose:

Quand on est jeune, on est facilement influençable par les médias, autrement dit les "stars".
Certains jeunes ont besoin de s'identifier à certaines d'entre-elles parfois...

Je m'explique, par exemple Kate Moss qui elle a consommé de la cocaïne, Amy Winehouse, Justin Bieber, Miley Cyrus, et j'en passe !
C'est comme pour la tendance du moment, le fait de ressemble à telle ou telle star (les lèvres de Kim Kardashian, les fesses de Jennifer Lopez, le style vestimentaire de Kate Middleton,...).

Pour ma part, en tout cas, je sais que ça a de l'importance dans la consommation...
Reputation de ce post
 
Tout à fait d'accord !! Un effet de mode... / JenCore

Hors ligne

 

White
Banni
Inscrit le 17 Jul 2017
430 messages
J'ai d'ailleurs lancé une discussion là-dessus, je vous mets le lien ici wink

-> https://www.psychoactif.org/forum/p2920 … =m#p292060

Sur l'influence qu'on les stars par rapport aux jeunes qui les idéalisent.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Prevention cocaine
par Cendre07092000, dernier post 07 novembre 2023 par ancienweeder
  3
logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Jeune consommateur de cocaine/ Bien manipuler la c
par mvd, dernier post 14 décembre 2017 par Fr92td
  58
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums