1
Dernière modification par el_addicto (10 juillet 2017 à 00:40)
Dernière modification par Wunderbach (10 juillet 2017 à 01:31)
Ici on se fait déjà engueuler quand on dit que la coco est aussi, voir + "dangereuse" que l'héro, je vois pas trop ce qu'on peut faire de plus.
Je me suis peut etre mal exprime, mais je n'ai jamais critique ce site, bien au contraire ! Je parlais de l'info qu'on a a l'ecole, a la TV etc ...
Ce site est super : complet, plein d'infos (et pas de diabolisation...) mais est ce que le grand public le connait ?
Quand tu dis :
dans la société où j'ai évolué toute ma vie, quand on nous faisait des sketchs et ateliers "la drogue c'est pour les pauvres losers, PAS COMME MOI!" la cocaine était autant bashée que les autres drogues DURES.
, tu parles dans quel contexte ?
C'est peut etre une question de generations, mais moi en termes d'info, effectivement y'a eu beaucoup de diabolisation mais peu d'information. On ne m'a jamais dit que la freebase etait similaire au crack, et bien plus addictive que le sniff, par exemple. Ensuite on a tellement dit que le cannabis etait dangereux que quand on m'a dit que la C etait dangereuse, j'ai un peu rigole quand meme. J'aurais pas du. Par contre l'hero, on nous a clairement averti que c'etait hyper addictif, bien plus que les autres drogues, et on nous a directement parle des mecs qui s'injectaient, des TSO etc ...
Je trouve aussi qu'on manque d'infos sur la MD (dangers sous estimes : la plupart des gens que je connais qui en prennent le font au moins 1 fois par semaine !!) mais la C est vraiment en train de se democratiser, on en trouve vraiment partout, alors que l'hero, c'est plus dur (la ou je vis en tout cas).
Apres, c'est peut etre une question de generation ...
Dernière modification par el_addicto (31 juillet 2017 à 16:09)
Dernière modification par CSAPA trait d'union (31 juillet 2017 à 16:28)
En fait je ne comprend pas vraiment votre question. Quand j'étais petit les messages de prévention me disaient qu'il y avait des risques avec toutes les drogues, surtout celles illégales
.
Ok je me suis surement mal exprime. Pour moi, ca c'est de la diabolisation. Le cannabis est illegal, mais de ce que je sais, personne n'a de cravings 1 an apres comme avec la C. Du coup dire y'a du danger (vague : quel danger ?) avec toutes les drogues (ok mais certaines sont plus fourbes et/ou violentes que d'autres), je ne trouve pas ca adapte. C'est juste mon humble avis.
J'ai pris l'exemple de la C, mais je pense que ca vaut pour plein de drogues que je n'ai pas testees (codeine), ou tres occasionellement (MDMA). Je trouve l'exemple de la C particulierement parlant a cause des cravings longtemps apres le sevrage et qui surviennent d'un coup, et des differents modes de conso (sniff, IV, plug, freebase) qui creent une addiction tres differente (je trouve non ?). Alors oui si on vient sur PA ou dans un CSAPA, on aura une info super claire et detaillee et on sait ou on met les pieds.
Mais le truc c'est que souvent on fait ce genre de demarche apres ! Il n'est pas forcement trop tard, et les CSAPA soignent beaucoup de gens, mais c'est dommage qu'on explique pas, dans les lycees par exemple, ou dans tout autre moyen d'info de masse les modes de consomation, les risques precis, les consequences etc de toutes les drogues, plutot que de dire : "il y avait des risques avec toutes les drogues, surtout celles illégales". Ca reviendrait presque a dire qu'il y a un risque a faire un fix d'hero ou a fumer un joint. C'est vrai mais c'est quand meme pas le meme risque !
Apres c'est mon impression, vous avez le droit de ne pas etre d'accord, et je ne vise personne (sauf peut etre l'Etat car pour moi c'est sa mission).
Dernière modification par el_addicto (31 juillet 2017 à 17:04)
Dernière modification par CSAPA trait d'union (31 juillet 2017 à 17:15)
D'accord, donc ca a du changer depuis l'epoque ou j'etais a l'ecole. Dans ce cas la, effectivement mon message initial n'a plus trop de sens .
CSAPA trait d'union a écrit
Par contre j'ai l'impression que vous mélangez prévention et réduction des risques.
Ah bon ? Pour moi la RDR, c'est pour les gens UD qui assument et qui veulent consommer en toute securite.
La prevention, c'est connaitre tous les risques, y compris le potentiel d'addiction, avant de commencer a consommer une substance.
C'est pas ca ?
Il est vrai que
Après il en est de la responsabilité de tous de se renseigner sur ce que l'on consomme.
Mais c'est pas toujours evident de trouver des sources fiables. Par exemple sur le site drogues info service, on peut lire que des la premiere fois, le cannabis peut entrainer :
"un infarctus du myocarde pouvant mener au décès (même chez un jeune consommateur, même sans aucun antécédent de troubles cardiaques)". C'est peut etre vrai mais quelle est la probabilite ?
Alors quand on est soi meme consomateur de cannabis, que l'on a croise des dizaines, voire centaines de consomateurs et qu'on a jamais entendu parler de quelqu'un ayant eu un infarctus, lorsqu'on lit sur le meme site, la meme chose, sur la C, ben on y croit pas trop. Vous voyez ce que je veux dire ?
Quelques posts pour expliquer mon point de vue :
De Snoop, qui je pense, n'a plus rien a prouver en matiere de C :
(https://www.psychoactif.org/forum/t8898 … imilard#2)
ca PROUVE ce pourquoi j'ai posté cet article, a savoir que la cocaine et ses dependances N'EST PAS QUE PSYCHOLOGIQUE, mais aussi PHYSIQUE.....ce que beaucoup de monde, usagers comme professionnels de santé/addictions ne semblent pas vouloir integrer, car bien trop d'idées pré concues sur cette substance, du genre "a coté de l'heroine, la cocaine et son sevrage sont limites soft"!!
Meme source, mais d'un autre commentaire :
Je me rends compte qu'il existe réellement peu de prévention sur la cocaïne, beaucoup moins que pour l'héroïne (ressenti personnel)[...]En tout cas un peu plus de prévention sur cette substance serait la bienvenue. Je vois trop de gens autour de moi qui virent de la cervelle en quelques mois de consommation (meme si non-intensive)
Je ne dois donc pas etre le seul a penser ca
Dernière modification par el_addicto (31 juillet 2017 à 19:03)
En fait, mon message peut se resumer en 2 points :
- diabolisation vs information
- absence de gradation (cocaine et canabis dans le meme panier par exemple)
prescripteur a écrit
Enfin pour notre intervenant CSAPA je défend l'idée qu'on ne doit pas parler de LA drogue mais DES drogues. Il existe certes une certaine unité dans l'addiction qui justifie certaines généralités mais les différences sont tout de même très présentes , ce qui justifie à mon avis que les consommations soient détaillées produit par produit et non comme une sorte de malédiction globale, comme le font les pouvoirs publics.
Merci Prescripteur ! Tu as une meilleure rethorique que moi mais c'est exactement ce que je voulais dire, par "absence de gradation"
et :
Mais c'est pas toujours evident de trouver des sources fiables. Par exemple sur le site drogues info service, on peut lire que des la premiere fois, le cannabis peut entrainer :
"un infarctus du myocarde pouvant mener au décès (même chez un jeune consommateur, même sans aucun antécédent de troubles cardiaques)". C'est peut etre vrai mais quelle est la probabilite ?
Je pense que sur ce point, on est entierement d'accord (il me semble ?).
Par contre le CSAPA trait d'union n'a pas l'air d'accord. De plus il a l'air d'avoir une philosophie differente de celle du tien, car ce CSAPA dit :
alors que tu sembles dire que le tien evite d'en parler, pour ne pas inciter.
Je comprends ce mode de fonctionnement, et toi et tes collegues ont bien plus d'experience sur le terrain pour choisir la meilleure approche.
Cependant (experience perso), on m'a tellement bourre le crane avec l'hero (et aussi, j'avoue, Trainspotting ) que je n'envisage pas d'en prendre de ma vie, sauf si j'ai un cancer incurrable, comme dans les Invasions Barbares (tres beau film). De plus, on croise forcement dans sa vie le chemin de la drogue d'une facon ou d'une autre. L'information officielle c'est que le canabis peut te faire avoir un infarctus. Une fois que t'as essye la beuh et que t'as pas fait d'infarctus, t'as tendance a penser que tous les autres messages sont bidon. Et du coup, quand tu es "confronte" a la drogue dure, t'es desarme. T'es meme pas sur d'ou tu fous les pieds (Chacun a sa drogue de predilection et une fois qu'on le sait c'est trop tard ...)
Bref en gros j'aurais prefere quand j'etais au lycee qu'on me montre un truc comme le psychowiki, c'est a dire expliquer plutot que diaboliser, et au lien de dire : "c'est interdit c'est la loi" (ce qui evidemment omvoter a consomer) a "c'est interdit. Tu peux quand meme en trouver. Si t'en prends, voila ce qu'il risque de t'arriver de mauvais".
En tout cas, je sais que si j'avais eu toute cette info plus tot, je ne serais jamais tombe dans la C, mais c'est vrai que mon histoire est improbslble :)
Dernière modification par el_addicto (08 août 2017 à 03:56)
Dernière modification par Mascarpone (08 août 2017 à 09:48)
Bref en gros j'aurais prefere quand j'etais au lycee qu'on me montre un truc comme le psychowiki, c'est a dire expliquer plutot que diaboliser, et au lien de dire : "c'est interdit c'est la loi" (ce qui evidemment omvoter a consomer) a "c'est interdit. Tu peux quand meme en trouver. Si t'en prends, voila ce qu'il risque de t'arriver de mauvais".
En tout cas, je sais que si j'avais eu toute cette info plus tot, je ne serais jamais tombe dans la C, mais c'est vrai que mon histoire est improbslble smile
Notre CSAPA n'est évidemment pas contre l'information et c'est bien que quelqu'un qui est tenté par la cocaine vienne s'informer sur PA ou auprès de professionnels, dans un CSAPA par exemple.
Le problème est de venir en parler à des jeunes qui ne se posent pas du tout la question et qui, du coup, se disent "c'est peut etre intéressant, après tout". La plupart des experts sont d'accord sur le fait que ce genre d'intervention augmente la consommation, plutot que de la prévenir. Toutefois c'est une moyenne et pour quelques uns ce sera peut etre efficace, mais en moyenne c'est contre productif.
Par contre il a été montré que l'amélioration des compétences psychosociales (savoir dire non, savoir écouter etc..) a un rôle préventif réel et c'est donc le type de prévention que nous mettons en oeuvre.
Mais, comme je le dis, personnellement je pense que la prévention directe du tabac (donc en nommant et décrivant le produit) est différente parce que le tabac est omniprésent et donc qu'il n'y a pas de jeune qui n'en ait jamais entendu parler. Et le tabac est le premier psychotrope consommé dans la majorité des cas.
Amicalement
Dernière modification par Tatami (08 août 2017 à 15:53)
[ Forum ] Première fois - Prevention cocaine
|
3 | |
3 | ||
58 | ||
[ PsychoWIKI ] Complications aiguës de l'usage de cocaïne | ||
[ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages |