Comment stopper alcool et cannabis ?

Publié par ,
3999 vues, 2 réponses
SweetyBaaby femme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Jul 2017
2 messages
Bonsoir, j'suis une jeune femme de 21ans, j'ai eue une vie vraiment difficile jusqu'à présent et rencontrer un garçon qui m'as fait testé le cannabis, j'avais 16ans. Au début c'était une fois par semaine mais j'avoue qu'à chaque fois j'étais pressée d'être au jour J ! Au fil du temps, j'me suis installée dans une dépression, et ce garçon venait de plus en plus souvent, j'me suis habituée et j'ai commencé à consommer environs 2 3 la journée et 1 le soir avant de dormir c'était le plus important celui-là ! Au fil du temps fumée du cannabis la journée ne m'intéresser plus. (peut du contrôle de police, que mon entourage remarque ma conso) du coup j'ai arrêté. Je me suis mise à fumer un joint par jour, soit avant d'aller me coucher, c'était indispensable et ça l'est toujours. Hélas entre temps je me suis enfermée de plus en plus dans une dépression (trahie par des proches, seule, difficile de trouver un emploi) et cela dur encore. Du coup en plus de cela ça fais bien 3ans que je bois tous les jours, alors bon avant (mauvaises fréquentation, sachant que je suis influençable), je buvais toute l'après midi parfois, c'était tais souvent environs 4fois voir 5 par semaine, avec des amis, enfin c'est ce que je pensais. Un soir, j'étais encore bien trop aiméchée du coup j'ai étais violente avec un membre de ma famille, physiquement. Depuis ce jour j'ai arrêté mes mauvaises fréquentations. Pour le coup je sort plus du tout sauf pour faire les courses, conduire car je passe très bientôt mon permis. Mais j'ai plus de vie social à part quelques membres de ma famille et mon copain. Principalement mon copain, car je suis pas très proche de ma famille. Mais bon il reste un problème de taille, j'ai certes diminuée ma conso dans les deux cas MAIS j'arrive pas à me passer de l'un ni de l'autre ! Ma conso actuelle est environs 2 3 bières par jours de 50cl (Amsterdam 11.9%) et mon bedo le soir ! Sinon j'arrive pas à dormir c'est l'enfer ! J'entends des bruits étranges, des voix ect. Hors là je suis confrontée à un problème, j'ai pas les moyens de m'acheter du shit, donc çà va etre Nada. Je bois mes bières (qui me font plus rien sans mon bedo) mais sans ce bedo justement je tourne en rond, je peux pas dormir c'est l'enfer !! J'suis anxieuse, pas fatiguée. La seul solution (c'est triste à dire) serais que je me bourre la gueule pour m'endormir !!! C'est pour ça que je demande de l'aide, car je suis bien consciente de mon cas... Au passage je me demandais si la dépression, et le fait que les parents sois comme ceci à un lien avec mon état ? (mère qui boit, père qui boit et ce drogue, tous les jours) j' attends vite vaut réponses... Je me sent seule, et mon copain qui n'est pas du tout dans mon cas me comprend pas (il ne fume même pas la cigarette).

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Pas besoin de te comprendre pour t'apporter du soutien !!

Cette phrase devrait être à méditer de la part de ton petit ami.

Pour ce qui est de l'addiction, certes voir tes parents consommer aura pu t'influencer mais tu restes maître de tes actes.

De toute les façons, cela ne t'apporterait rien de chercher un responsable à ta situation. L'intérêt premier étant d'y remédier.

Je me permets de te mettre en garde par rapport à ta consommation d'alcool... Elle est beaucoup trop importante par rapport aux recommandations.

Il est de deux verres d'alcool par jour maximum pour une femme. Et avec ton litre et demi d'une bière ayant la teneur en alcool du vin, ta santé risque d'en prendre un sacré coup.

Quant au cannabis, c'est toujours plus compliqué de ne pas consommer lorsque ce n'est pas un choix personnel.

Malgré cela, rien n'est perdu.

Je t'engage en premier lieu à commencer à sortir marcher.

Que tu habites à la campagne ou à la ville ne change pas grand chose, l'important est de marcher à minima 1 heure par jour.

N'oublie pas de beaucoup t'hydrater en buvant de l'eau par ces températures élevées.

Pratiquer un sport permettra à ton cerveau de fabriquer des endorphines, une hormone qui te sera très utile pour palier au manque de cannabis.

Je te déconseille de decompenser en consommant de l'alcool. Ta consommation est amplement suffisante pour le moment.

Il serait même bien de commencer à envisager à ne plus consommer de façon quotidienne car à ce rythme, la dependançe physique risque de pointer le bout de son nez plus rapidement que prévue.

Je te conseille d'aller consulter ton médecin. Un traitement médical comme le Valium pourra t'aider pour moins boire et calmera tes angoisses de ne plus pouvoir consommer de cannabis pour le moment.

Essaie de prendre ce traitement de façon thérapeutique et de ne pas le prendre pour les effets récréatifs que pourrait te donner cette benzodiazepine. Le but n'étant pas de switcher une addiction pour une autre.

Il serait surement intéressant de parler à ton médecin des voix que tu sembles entendre. Il se peut que se ne soit juste une impression, mais dans le cas contraire, il se peut que tu ais besoin d'un médicament pour pallier à cela.

N'hésite pas à passer du temps avec ton petit ami. En plus, comme il ne consomme pas de produits psychotropes, la tentation sera moins grande en ce qui te concerne.

Si tu as les moyens financier, consulte un(e) sophrologue pour qu'elle t'enseigne la méthode Coué.

Elle pourra t'être d'une grande utilité pour ton sevrage de produits psychotropes.

Essaie également de trouver un truc lors des craving ( une forte envie de consommer ). Par exemple, à chaque fois que le désir se fait sentir, fais une série de 10 pompes.

C'est une façon d'occuper ton esprit à penser à autre chose qu'au produit et son attention sera plus facilement détournée.

Réitère l'opération à chaque fois que l'envie de consommer est très forte.

L'envie finit toujours pas passer.

Par rapport à ta consommation d'alcool, il me paraît important dans un premier temps de te mettre une barrière.

Par exemple, une bière de 50cl par jour maximum.

J'aurais tendance à penser que la boire sur le soir favorisera l'endormissement lors de la descente du produit.

Soigner sa dépression en consommant de l'alcool ( et du cannabis ) en automédication est comme marcher sur une pente savonneuse.

Cela ne fera que déplacer le problème et au final, il risque de se surajouter le soucis de dépression avec celui de la dépendance.

Je te conseille également de prendre rendez vous dans un CSAPA. Tu y trouveras de nombreux professionnels de santé qui sont spécialisés dans la prise en charge de l'addiction.

Ces consultations sont anonymes si tu en fais la demande.

Prends soin de toi,


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

SweetyBaaby femme
Nouveau membre
Inscrit le 18 Jul 2017
2 messages
Merci de tes conseils Reck ! Je suis totalement d'accord et consciente de ce que tu me conseil. Mais je pense que le problème vital, que je n'ai pas citée est le fais de plus avoir envie de rien, je suis totalement découragée, du à ce que j'ai vécu, ce que je vie encore, le fait d'être isolée, d'avoir des idées noires tous les jours, de ne pas me voir d'avenir. Mon copain acceptait, moins maintenant je fumais buvais devant lui en ayant honte mais mon besoin passait avant tout. Aujourd'hui on bois souvent une bière l'après-midi, lui choisi une despé et moi ma bière favorite. Mais bon je me sent mal à l'aise, et le pire c'est le soir, j'attendais qu'il dorme pour boire mon coup et fumer mon pet, j'ai toujours eue honte de faire çà au fond. J'ai déjà étais voir un psy, qui servait à rien d'ailleurs du coup j'ai décider de ne plus le voir. J'aimerais tellement que ma vie avance dans le bon sens mais en même temps c'est comme un engrenage, le matin je me lève déterminée, arriver en fin d'après midi je replonge. Du coup je sais que le problème c'est moi. Mais je suis faible, c'est l'impression que ça me donne. Étant hypersensible un moindre événement contrariant me deprime encore plus et me fais arriver dans de sales états parfois. C'est vraiment compliqué, la seule solution à laquelle je pense quotidiennement est de ma jeter par la fenêtre (désolant je sais). Après je sais que pas mal d'éléments dans mon passé ont fais que, même si c'est lâche de pensé ainsi. Sur ceux qui concerne les nuits, voix que j'entends. Et ben j'ose pas trop en parler car beaucoup sont fermer sur le sujet, personnellement je sais que c'est heriditaire, que la personne la plus saine de ma famille a vécu çà toute sa vie voir apparition (ne t'enfuis pas ça va aller). Enfin bref le problème c'est que j'ai pas d'argent, car vivre en campagne sans permis niveau boulot c'est vachement reistrain ! Pour ça que je le passe. J'espérais avoir au moins une réponse dès ce soir et c'est fais je t'en remercie car j'ai vraiment besoin de parler. (en plus j' ai honte je suis du genre à tout garder pour moi)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Stopper le cannabis
par TH_Biskui, dernier post 22 décembre 2023 par bdm1978
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Cannabis : Stopper tout ça !
par spaceygod, dernier post 20 mai 2015 par Zapan
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction -  Envie de stopper !
par FiletOShit, dernier post 03 févier 2022 par psychodi
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11721 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
17627 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums