1 2
Dernière modification par yoshinabis (24 septembre 2017 à 08:14)
Je suis assez d'accord, et puis en dessous de leur blouse blanche, se sont des individu.e.s aux prises avec leurs propres problèmes. Elles, ils, ne cessent pas d'exister une fois qu'on est sorti de l'officine, elles, ils, n'existent pas pour nous.
C'est toujours dommage de s'en prendre aux individu.e.s je trouve.
J'avais aussi écrit le 19 Août, sur un autre thread:
Si des personnes mentent à propos de leur consommation d'opioïde pour obtenir un tso ça n'est pas la faute du médecin. Le médecin fait avec les informations qu'on lui donne.
Et sans déconner...ça va bien de toujours taper sur les pharmaciennes et pharmaciens... Si une ordonnance rentre dans l'amm, c'est normal de la délivrer.
En outre, oui les Pharmaciennes et les pharmaciens tiennent aussi un commerce, ils ont cette idée saugrenue de vouloir rémunérer leurs employé.e.s et elles-eux-mêmes. C'est aussi un peu pour ça que je bosse. Les pharmaciennes et pharmaciens ne sont pas responsables de la logique capitaliste dans laquelle est plongée notre société.
À mon humble avis c'est à cette logique qu'il faut s'attaquer et pas aux individu.e.s qui se demerdent pour y maintenir leur nid.
Bonne journée.
Et je l'ai écrit plusieurs fois et je le répète:
lisez les putains de notices qui accompagnent les produits que vous consommez, bordel !
En constatant le désir de toujours trouver une cause extérieure à ses malheur et de préférence une personne ou un groupe de personne, je me dis que les charlatans ont encore de beaux jours devant eux.
Les professionnel.le.s de santé ne sont pas responsables du déni des gens, si ceux-ci feignent de ne pas comprendre que leur consommation relève du mésusage.
Je veux dire quand on s'enfile une boîte de paderyl au petit déjeuner, on est quand même conscient qu'on dépasse le simple usage d'un anti-toussif, non ?
Si ça n'est pas le cas, c'est qu'on a un problème de lucidité, c'est pas un reproche, ça nous arrive tous d'être dans le déni. Ça n'est pas évident d'admettre qu'on a déconné à plein tube. Mais c'est pas la faute aux professionnel.le.s de santé.
Bon dimanche à toutes et tous.
Peace, love & drugs !
Il y a eu le néocodion, qui a explosé en prix, ce qui a nuit considérablement aux bourses des sans domiciles fixes qui consommaient ce médicament récréativement. Saigner les SDF a +5 € la boîte au lieu de -de3€ n'est pas très glorieux à mes yeux, surtout qu'ils n'ont aucune garantie de trouver le médicament équivalents bon marché et de meilleure qualité (tussipax) et qu'ils n'ont pas accès à internet/vidal pour savoir quelles alternatives existent. Donc c'est un peu de force qu'ils paient ce prix..
D'une manière général , je ne vois pas en quoi taper dans le portefeuille des usagers de drogues est une bonne chose, enfin cela est un autre débat même si je comprends où tu veux en venir... j'imagine que si le produit était plus cher cela t'aurais aidé à réduire ta consommation, c'est bien cela? Personnellement je préfère avoir l'ensemble des produits en accès libre, le moins cher possible , avec la plus grande qualité possible. Pour rester maître de ma consommation sans facteur extérieur qui vient indirectement influencer mes décisions et ce contre ma volonté (prohibition, prix, qualité etc).
cordialement
groovie
groovie a écrit
D'une manière général , je ne vois pas en quoi taper dans le portefeuille des usagers de drogues est une bonne chose, enfin cela est un autre débat même si je comprends où tu veux en venir... j'imagine que si le produit était plus cher cela t'aurais aidé à réduire ta consommation, c'est bien cela?
Non, non, pas du tout ! Je trouve que l'augmentation des prix est une idée à la con bonne à faire croître le marché noir dans le cas du tabac (ou la délinquance dans le cas du néo-codion).
Je parlais surtout du fait que les fumeurs de tabac vont avoir du temps pour s'adapter, ce que les usagers de codéine n'ont pas eu.
Dernière modification par perceval (24 septembre 2017 à 14:29)
Dernière modification par Fenouil2 (24 septembre 2017 à 15:52)
Et là, je ne vais pas parler de tout le monde mais de ceux, aussi bavards qu’incohérents, qui sont plus à l’aise dans le gémissement victimaire et la bobologie façon Doctissimo, que dans la recherche de solutions.
Ceux qui découragent les meilleures volontés, et ont rendu le thread codéine impraticable à quiconque chercherait de l’info en le transformant en tchat géant et plaintif.
Pour répondre, cette partie du post de Gilda, nous avons choisi de laisser cette discussion plus comme un tchat, car
- cela nous a semblé bien de laisser un exutoire à toute ces personnes qui sont arrivé en masse sur PA.
- cela nous a permis de ne pas avoir un flot de disucssion sur la codéine sur PA et de regroupper les demandes dans cette discussion.
En echange, nous avons fait le sujet du mois sur la codéine, ou on peut trouver toute les informations sur la codéine.
pierre a écrit
Et là, je ne vais pas parler de tout le monde mais de ceux, aussi bavards qu’incohérents, qui sont plus à l’aise dans le gémissement victimaire et la bobologie façon Doctissimo, que dans la recherche de solutions.
Ceux qui découragent les meilleures volontés, et ont rendu le thread codéine impraticable à quiconque chercherait de l’info en le transformant en tchat géant et plaintif.Pour répondre, cette partie du post de Gilda, nous avons choisi de laisser cette discussion plus comme un tchat, car
- cela nous a semblé bien de laisser un exutoire à toute ces personnes qui sont arrivé en masse sur PA.
- cela nous a permis de ne pas avoir un flot de disucssion sur la codéine sur PA et de regroupper les demandes dans cette discussion.
En echange, nous avons fait le sujet du mois sur la codéine, ou on peut trouver toute les informations sur la codéine.
Effectivement ça a surement évité un gros bordel, plutôt que de voir fleurir 2500 topics identiques et redondants
Et laisser un exutoire au gens c'est louable.
Maintenant le seul bémol (pour moi) c'est qu'il va falloir expliquer a tous nos nouveaux amis arrivés depuis juillet que le reste du forum ne fonctionne pas comme ça. (pas en tchat doctissimo style)
Sinon ils croient qu'on veut les parquer dans leur topic codeine, alors qu'on veut juste qu'ils soient dans l'optique du forum, comme nous tous.
yoshinabis a écrit
Donc faudrai mettre un écriteau sur tous les comptoirs de France et de navarre. "lisez la notice de vos médicaments"
(moi comme un con je le fais toujours, je pensais qu'il en était de même pour tout le monde)
Carrément, ça me semble aussi primordial de lire les notices des médocs qu'on prend, surtout quand on les prend régulièrement/en quantité.
Mes TSO j'ai même lu plusieurs fois (pas pour le plaisir non plus ) et je suis étonné quand je vois par exemple qu'un usager de sub ne connaisse pas les effets potentiellement indésirables, comme vu récemment sur un autre post...
Maintenant le seul bémol (pour moi) c'est qu'il va falloir expliquer a tous nos nouveaux amis arrivés depuis juillet que le reste du forum ne fonctionne pas comme ça. (pas en tchat doctissimo style)
Sinon ils croient qu'on veut les parquer dans leur topic codeine, alors qu'on veut juste qu'ils soient dans l'optique du forum, comme nous tous.
Oui Yoshi je suis d'accord... C'est un peu l'envers du décors, les personnes pensent qu'on utilise le forum comme un tchat.
Nous allons recadrer les règles petit à petit. Mais je pense que la crise codéine et loin d'être finie (notamment pour tous ceux qui n'ont pas eu de TSO), et qu'il a encore un role à jouer.
groovie a écrit
L'objectif n'était pas pour moi de culpabiliser les usagères et les usagers, je ne sais pas si Gilda sera d'accord avec moi mais je pense que notre message c'était avant tout de dire :
attention, informez vous sur vos consommations pour être des "usagers de drogues avertis".
Bah oui je suis d'accord. Et au moment où la codéine cesse d’être utilisée selon son indication, on peut dire qu'elle cesse d’être un médicament et devient une drogue. Il y a la notice et il y a le free-style. Et dans ce cas, il ne faut pas perdre trop de temps à chercher un bouc émissaire quand on a un problème d’addiction et de sevrage sur le feu.
Mais surtout, il nous appartient vraiment de nous intéresser à la nature et aux effets de ce qu’on absorbe, on bouffe, on boit.. et de ce qu’on fume, on gobe, on sniffe, etc. C’est bien ça l’idée !
Salut Mélatonine,
Il y a forcément certains médecins et pharmaciens qui ne prennent pas le temps, et court-circuitent des phases essentielles d’information et de conseil, et qui du coup font courir des risques à leurs patients. Dans le cas de la codéine, il y a aussi les pharmaciens et médecins à qui rien n’a été dit ou qui se sont fait rouler dans la farine. C’est plus compliqué de leur reprocher quelque chose.
Mais tous ceux qui font bien leur boulot ? Qui le font si bien que leurs patients dépendants de la codéine ont pu être considérés et pris en charge, et ceux-là, correctement accompagnés, on n'en saura rien, ils n’auront même pas l’idée de venir ici sur le forum.
Mais c’est comme pour tout avec les mauvaises expériences, ça jette le discrédit, on se méfie, on met en doute, on perd confiance.
Et on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure.
PAD, salut ! :)
Pour commencer et comme je disais plus haut, je ne sous-estime pas du tout les conséquences de cet arrêté de brutes, ni la difficulté d’un sevrage. Et comme tu dis, si ça m’avait concernée, je l’aurais très mal vécu aussi.
Pas trop d’accord avec toi de mettre aussi le marketing sur le banc des accusés. Que tu puisses voir une sorte de cynisme dans la promo d’un médoc en vente libre, mais qui peut s’avérer addictif en mode mésusage, ok c’est ton ressenti, mais si ça n’avait pas été le Prontalgine, tu serais repartie de la pharmacie avec un médoc équivalent, non ?
Je pense par ailleurs qu’une prévention trop alarmiste dans les pharmacies aurait été inconciliable avec le principe de la vente libre. La contrepartie de cette liberté restant malgré tout le respect ce qui est indiqué sur la notice, et ne pas présumer des risques et du contrôle qu’on pourrait avoir sur la molécule au-delà.
L’addiction, ou la toxicité pour d’autres médicaments, commence là où s’arrête la notice et s’installe sournoisement. Ou pas, parce que personne d’autre que celui qui consomme n’est responsable de la suite ou la fin de l’histoire.
Comme pour la nicotine, tiens.
De la clope, tu connais tous les risques de santé et le catalogue des cancers du fumeur, rabaché depuis toujours, mais un jour tu fumes la première pour goûter. Sans imaginer que 20 ans plus tard, tu continues de refaire le même geste plus de vingt fois par jour, et que même ton chat va puer le tabac. Et que le tabagisme t'aura couté bonbon. Impossible de se souvenir à quel moment s’est installée l’addiction, ni de déterminer quand il aurait encore été possible d’arrêter sans trop en chier. Mais tu sais que t’as laissé passer l’occasion, par inertie et à cause du plaisir. C’est l’addiction qui est déjà là, mais qui n’a pas dit son nom. Et on verra ça un autre jour. Et là, c’est trop tard pour blâmer le marchand de clopes, ou le cowboy Malboro sur son affiche, qui a peut-être incité à la première cigarette, mais qui n’y est pour rien pour la deuxième.
Alors Prontalgine ou autre en tête de gondole et en promo dans la pharmacie, c’est pas ça qui est déterminant. Si le médicament ne te met pas en appétit, tu ne le remarques même pas.
Alors oui les docteurs en pharmacie d’officine sont aussi commerçants, je ne vois pas comment on peut désolidariser ces deux aspects, c’est le principe d’une pharmacie, et il faut bien remplir le frigo. (même les médecins sont des vendeurs par procuration quand après avoir reçu des délégués médicaux, ils prescrivent un médicament plutôt qu’un autre.)
Mais alors de là à suggérer qu’un dealer est plus vertueux qu’un pharmacien au vu de leurs techniques de vente respectives, le machiavélisme commercial d’un coté, la simplicité de l’autre... bof. Le dessous des cartes de ce commerce est parfois très glauque, crois-moi.
Mais quand tu parles de représentation (rassurante) du médicament, je comprends. C’est vrai qu’une boite en carton avec de la couleur, blindée d’explications dedans avec des majuscules pour les trucs importants, et avec ses cachets bien alignés, c’est plus sexy qu’une dose de coke mal emballée, même que c’est peut-être même pas de la coke, ou qu’un pochon de RC qui pue avec Not for human consumption marqué dessus.
Quant à la marge entre médicaments et drogues, la langue anglaise a clairement réglé la question : drugs.
Bref, l’addiction et la prévention, la codéine et les effets pervers de la vente libre.
Quand je te relis, j’ai un peu l’impression que tes arguments plaident en faveur de l’arrêt de la vente libre de tous les médicaments, par principe de précaution et pour approcher le risque zéro. Par défaut parce que non seulement tu n’as trouvé personne pour t’informer correctement, ce que du coup tu as aussi négligé, mais ton problème a été minimisé jusqu’au jour où...
C’est vrai qu’aucun médicament n’est anodin.
Que penser du paracétamol, en vente libre aussi, molécule la plus vendue en France, ET aussi, première responsable des greffes de foie ? Cette même molécule qui a conduit les Anglais à reconsidérer la quantité de cachets par boite, après des suicides par empoisonnement au paracétamol.
Donc ordonnance pour tous les médicaments, et tout est sous contrôle, et vive la liberté ?
Bah non. Surtout pas.
Pour consommer safe, médicaments, drogues et ce qui est les deux à la fois, le seul préalable important, c’est l’information. Quitte à jouer et faire sauter des limites par la suite, mais en connaissance de cause.
Prenez soin de vous !
:)
PS :
PAD a écrit
Si un jours l'intégralité des dealers de France se refusaient du jour au lendemain de vous vendre de la cocaïne en se planquant derrière la loi, vous l'auriez tous mauvaise.
Oui mais ça n'existe pas. Y'a toujours un plan B
Dernière modification par PsyAgentDouble (25 septembre 2017 à 12:04)
Dernière modification par Neoneant (25 septembre 2017 à 16:38)
Dernière modification par Caïn (25 septembre 2017 à 17:09)
Dernière modification par 0phé Lix-Kid'0 (25 septembre 2017 à 22:21)
Caïn a écrit
à propos de généralisation...
Pas de généralisation, non. C’est bien pour ça que je précise que ce n’est pas tout le monde (et heureusement)
Mais il se trouve que des voix discrètes de gens en quête d’aide (qui ont d’ailleurs fini par se taire) sont couvertes par un brouhaha de récriminations et verbiage sans queue ni tête de ceux qui au bout de plus de 3770 messages cherchent encore un coupable. Comme si ça pouvait régler leur problème.
A se demander s’ils font du vélo, tant ils font penser à Richard Virenque, drogué à l’insu de son plein gré.
Quant aux pharmaciens, il y a des foireux comme dans tout corps de métier, et ça peut être lourd de conséquences. Mais le propre de l’opinion sur internet est de biaiser l’info. Et si les témoignages lus ici comptent, ça ne fait pas un pli, ils ne constituent pas pour autant une vision complète et objective de l’accueil en pharmacie, et ne justifient pas des jugements définitifs (et délirants) qu’on a pu lire.
"pharmaciens trop contents de se venger de leur petite vie foireuse de docteurs plus jeunes que leurs patients qui n'ont jamais eu l'occasion de se comporter humainement et qui ont des culpabilités personnelles inavouables..."
Et j'en passe...
Salut PAD,
J’ignorais que tu avais déjà connu un sevrage.
Et c’est vrai qu’on dirait bien que tu as été mal conseillée, et pas assez informée pour pouvoir faire la part des choses.
Mais en même temps tu dis quelque part :
Moi j'ai connu un pharmacien, un seul, qui m'a demandé si j'en prenais tous les jours et m'a parlé de dépendance. Effectivement j'ai pris peur et je ne suis plus revenue.
CQFD
Je crois avoir compris que ta codéine avait été substituée par de la codéine ?
Ca parait un bon deal pour envisager la suite avec sérénité.
Bon courage.
:)
Néonéant,
Si je puis me permettre, ton propos gagnerait en clarté à être plus concis et synthétique.
Je ne vais pas te répondre point par point, trop fastidieux, et malgré tes remarques et interrogations reformulées, tu peux lire mon point de vue plus haut.
Toutefois...
Dans mon coup de gueule, je ne m’attarde précisément pas sur les détails, mais sur l’esprit global du truc, qui se résume finalement pour beaucoup à la négation de la responsabilité et le peu d’importance accordée à l’information.
Et Quand on est trop con comment fait on pour savoir qu'on détourne l'usage ? Et qu'on ne sait même pas qu'il faut se renseigner ?
Heu.. les bras m’en tombent. A part te répondre qu’ignorer la posologie de n’importe quel médicament est casse-gueule, que c'est du bon sens, j’ai pas de réponse à ça.
Et donc, la discussion s’est beaucoup éloignée des conséquences directes de l’arrêté du 12 juillet pour se perdre dans un entre-soi de considérations hors propos, rendant inaudibles les codéinomanes venus pour parler... de codéine.
L’addiction et le sevrage n’ont que faire de la légalité, la possibilité d’accès, la vente libre, sur ordonnance, ou illicite, du produit en cause.
Y’a un moment où il faut arrêter de s’éparpiller, et savoir s’il est plus urgent de refaire le monde ou de se sentir mieux. De s’entraider ou de se complaire, sans humilité excessive, dans les tirades verbeuses.
En ayant choisi Psychoactif plutôt que Doctissimo, on aurait pu supposer que tu t’incluais de fait dans la catégorie des usagers de drogues ou toxicomanes. Et fait abstraction de la distinction drogue/médicament vu l'usage que tu en as fait.
Je t’invite à regarder les nombreux threads en ligne depuis 2008 dans la rubrique codéine, et à remarquer que les demandeurs d’aide et de conseils vont droit au but, assument leur situation, que les échanges sont clairs et efficaces, qu’ils obtiennent des réponses constructives, que l’échange d’expériences démontre son utilité, et qu’il n’est nul besoin de convoquer Socrate et de le faire revenir à chaque post, ou je ne sais qui d’autre, pour se faire comprendre.
Tu peux aussi avoir la curiosité de parcourir les threads de tous les autres produits, et observer la façon dont les uns et les autres, face à des problèmes de consommation, d’addiction et/ou de sevrage, exposent leur cas, et sont entendus et conseillés. Certains dans des situations plus que désastreuses, avec des bouts de leur vie anéantis, le corps et le cerveau en vrac.
Tout est clair, sobre, sans hystérie, ni mise en scène.
Bonne lecture.
PS : Je connais parfaitement l’origine du concept de bouc émissaire, et je t’épargne de me fournir une biblio à ce propos. Merci toutefois d’avoir glissé un bout de ton CV, je suis très impressionnée...
0phé Lix-Kid'0
0phé Lix-Kid'0 a écrit
des trucs avec des mots dedans et impose une parenthèse sémantique.
C'est très bien tout ça, mais ce que tu dis est surréaliste.
Dernière modification par Gilda (25 septembre 2017 à 23:49)
PsyAgentDouble a écrit
la meuf d'un pote, cocainoman depuis ses 10 ans
Wow, elle est pas banale celle-ci... Je pensais en avoir connu des pas mals dans le genre, mais accro à la coke en primaire, j'avais encore jamais entendu.
</HS>
Les ud ils sont souvent parfaitement informés, les notices ils les connaissent par coeur, les noms des médocs, les interactions etc.
Simplement ils ont beau savoir tout ça mieux que quiconque, ça ne les empêche en rien de consommer. Juste ça les aide à prendre certaines précautions, et encore.
(déso je cite un passage pas très flatteur non plus :p justement tiens, c'est pour l'exemple)
je ne suis pas forcément d'accord, peut-être parce qu'on a eu des parcours différents, ou qu'en fait on est d'accords mais j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire, etc ^^
Mais tant qu'on est dans le même camp et qu'on est OK sur l'essentiel, je serais fier de me tenir à tes côtés pour affronter les armées des loyalistes de "La Loi de 70"
(tant qu'il y a les "Rains of Castamere" qui joue en fond sonore, sinon osef)
BoilingBlood a écrit
<HS>
PsyAgentDouble a écrit
la meuf d'un pote, cocainoman depuis ses 10 ans
Wow, elle est pas banale celle-ci... Je pensais en avoir connu des pas mals dans le genre, mais accro à la coke en primaire, j'avais encore jamais entendu.
</HS>
J'avoue, j'ai tiqué aussi Spoiler
MT
1 2
![]() |
[ Forum ] Expériences - Jugement d'un pharmacien
|
30 |
![]() |
[ Forum ] Social - Le regard du pharmacien..
|
35 |
![]() |
63 |