D'accord avec prescripteur, qui a une analyse lucide et subtile. S'il veut faire un "marché" avec toi pour plus de liberté, tu peux conditionner ça à une consultation en
CSAPA pour avoir un tiers. Seule effectivement tu ne peux pas. Ca doit être horrible de se retrouver face à une personne qui te ment alors que tu fais de ton mieux pour l'aider.
En revanche je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de te féliciter pour tout ce que tu fais pour lui. Fais-le si ça te rapporte, mais aider une personne qui ne veut pas s'aider elle-même c'est gaspiller toute l'énergie de vie qu'on doit mettre au service de ceux qui veulent vivre. Barbara est bien gentille de te pousser dans ton impasse, de te féliciter, mais elle te raconte aussi comment ça va probablement finir : "j ai perdu toute mon estime et mon énergie dans cette histoire..." et ensuite elle accuse les conso d'avoir eu raison du couple... Non! C'est le mensonge et le fait que son mec ne la respecte pas! Sans ce respect comment pouvez-vous espérer faire un couple? Tout ça n'a aucun sens!
Néanmoins Barbara a le mérite par sa bienveillance de terminer par le bonne question. La question n'est plus lui mais toi, toi comment vas-tu? Qui est là pour t'aider? C'est de toi qu'il faut t'occuper maintenant.
Essayer de changer l'autre quand ce n'est pas ce qu'il veut c'est totalement vain tu sais! S'il ne veut pas d'une consultation, mon conseil, c'est d'arrêter de te soucier de lui et de garder ton énergie pour toi. C'est peut-être en apparence cynique, mais c'est juste réaliste, avec beaucoup d'expérience, on voit quand même une tendance de fond se dégager et avec laquelle il faut arrêter de faire l'autruche.
Si LUI te demande de l'aider et ensuite te respecte réellement c'est une autre affaire. Mais là tu sembles surtout te voiler la face et accepter l'inacceptable sous prétexte de toxicomanie. La toxicomanie n'a jamais rendu quelqu'un menteur. Si une personne te ment et ne te respecte pas, n'attend pas que la fin de sa consommation en fasse un homme neuf. C'est un homme qui te ment et qui ne te respecte pas, point. Toxicomane est un détail dans cette affaire et ce n'est pas réellement le plus gros des problèmes auxquels tu es confrontée! (On connait plein de toxicomanes qui ne mentiraient jamais à la femme qu'ils aiment, même pour une dose etc., à toi d'ouvrir les yeux sur ta vraie situation au lieu de trouver des prétextes à ce gars, la toxicomanie n'est PAS le problème essentiel : le problème c'est que tu es avec un gars qui n'a aucun respect pour toi et que tu rêves à des lendemains fumeux avec lui). Tu nous parles de sécurité de ta famille, ne vois-tu pas qu'il s'en cague de ta sécurité? Mais bon sang au peu que tu racontes on voit bien qu'il tient plus à son téléphone portable (au moins il en prend soin) qu'à ton couple! C'est quoi qui t'empêche de regarder les choses en face?
A la fin, si pour l'aider tu as ruiné ta propre vie alors qu'il ne voulait pas être aidé, et qu'il a utilisé cette aide pour te mentir et continuer à s'enfoncer (et toi avec), ce sera toi la fautive, pas lui. N'enterre pas la réalité limpide sous des mensonges sentimentaux. Et surtout fais bien tes calculs et ne mise pas plus que ce qui est raisonnable dans une relation. Le fait de l'aimer un peu, beaucoup, à la folie ou pas du tout n'y change rien, c'est un calcul rationnel que tu dois faire, c'est ton devoir de femme, de mère (?), d'être humain.
Donc pour moi s'il refuse de faire ce qui serait vraiment la moindre des choses par respect pour toi, à savoir
de consulter et d'être présent à tous ses rendez-vous alors c'est vraiment peine perdue et ça ne vaut même pas la peine de discuter. S'il accepte sans résister, il y a peut-être encore une chance mais même là, à ta place, je ferais attention de ne plus ajouter mes oeufs dans le même panier et de prévoir un plan B. En fait il n'y a pas besoin de "plan B" : on croit que sans l'autre on n'existe pas, puis on le quitte et on réalise qu'on n'a aucune problème pour exister, et qu'on a plein de choses passionnantes à faire...
Aux filles en général : on vous a trop souvent éduquées à croire que vous n'exister que par votre mec. Réveillez-vous un peu et vivez votre propre vie! On ne peut pas exister par l'autre. Vous êtes là les filles pour enrichir le monde par ***ce que que vous êtes***, et vous êtes richissimes de choses à offrir si vous voulez prendre la peine d'être vous-mêmes. Vous n'êtes pas venues au monde pour mendier comme des miséreuses un peu d'affection à des crétins! C'est à vous de réveiller ce monde endormi! Soyez des femmes et plus des "femmes de"!