Cannabis : Légalisation bénéfique aux fast-foods

Publié par ,
2732 vues, 1 réponses
avatar
ElSabio homme
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages

Le buzz des Etats-Unis : McDonald’s, grand vainqueur de la légalisation du cannabis ?




/forum/uploads/images/1506/1506958708.jpg


La législation sur le cannabis aux Etats-Unis a permis l’émergence d’une véritable filière, qui pèse plusieurs milliards de dollars - Saul Loeb/AFP




Selon une étude, les enseignes de fast-food profiteraient à plein de la législation de certains Etats. La marijuana ouvrirait l’appétit de ses consommateurs.

La  légalisation du cannabis dans plusieurs Etats américains a des conséquences économiques inattendues. Selon un rapport du très sérieux cabinet « Consumer Research around Cannabis », qui vise à fournir le marché en données fiables sur les opportunités du secteur, les enseignes de restauration rapide pourraient bien profiter du boom de « l'or vert » aux Etats-Unis. Dans les Etats où la consommation a été légalisée, McDonald's, Burger King et autres KFC auraient ainsi vu leurs ventes augmenter.

L'un des effets connus de la consommation de cannabis est en effet de stimuler l'appétit. Les enseignes de fast-food, aux horaires d'ouverture amples et à la commande rapide, seraient alors les plus à même de répondre aux petites faims intempestives des fumeurs de joint.

En hausse à Wall Street

Le « Consumer Research around Cannabis » a même réalisé un sondage auprès des consommateurs, pour savoir quelles étaient leurs enseignes préférées. Sans surprise, c'est McDonald's qui devrait le mieux tirer son épingle du jeu : 43% des consommateurs de cannabis déclarent être allés dans l'un de ses restaurants au cours des quatre dernières semaines. Leur deuxième chaîne préférée serait Taco Bell (18%), suivie de Wendy's (17,8%), Burger King, KFC, Jack in the Box et Carl's Jr. Les chiffres seraient sensiblement plus élevés que dans le reste de la population.

Est-ce l'impact de cette étude ? Les enseignes citées et cotées à la Bourse de New York ont toutes fini au-dessus des performances du Dow Jones mercredi, McDonald's gagnant 0,46%, Wendy's 1,86% et Jack in the Box 2,32%, alors que la tendance était plutôt à la baisse pour elles ces dernières semaines.

Un marché en plein essor

Ce n'est pas la première fois que ces marques se retrouvent, volontairement ou non, associées à la marijuana. Il y a quelques mois, un franchisé McDonald's s'était offert une publicité sur le bord d'une route reliant le Nouveau-Mexique (où l'usage est interdit, sauf pour raison médicale) au Colorado (où l'usage est totalement légalisé). Sur la gigantesque affiche figurait un burrito. Le slogan : « Normalement, quand vous roulez quelque chose d'aussi bon, c'est illégal. » McDonald's s'était désolidarisé de l'initiative en faisant retirer la publicité, mais celle-ci avait été particulièrement partagée sur les réseaux sociaux.



Taco Bell, de son côté, a récemment effectué un test en partenariat avec  Lyft, le concurrent d'Uber . Il s'agissait de commander un véhicule incluant un passage par l'un de ses restaurants, entre 21 heures et 2 heures du matin. Le test a été mené... dans le comté d'Orange, l'un des plus libéraux en  matière de cannabis.

Filière cannabis

La législation de plus en plus ouverte sur cette question aux Etats-Unis a permis l'émergence d'une véritable filière, qui pèse plusieurs milliards de dollars. Le marché légal représentait l'an dernier en Amérique du Nord 6,7 milliards de dollars (+34%). Et c'est sans compter les accessoires et autres produits dérivés.

Les start-up de la « weedtech » , qui développent des comparateurs de prix, des plates-formes d'information,  des réseaux sociaux ou vendent en ligne des produits, continuent, elles, de séduire les investisseurs. Aux acteurs traditionnels d'en profiter, désormais !


==> VIDEO <==





Nicolas Rauline
Bureau de New York


------------------------
Source : Les Echos
------------------------

Dernière modification par ElSabio (02 octobre 2017 à  17:53)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Hilarant cet article!  ça faisait qq temps que j'hésitais le poster big_smile
La fringuale cannabique a de quoi donner une deuxième jeunesse au secteur de la restauration, un argument de plus pour la légalisation : le commerce de proximité

merci El Sabio

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Fin des « mules » et des « go fast », cannabis bloqué en Espagne : les conséquences du confinement
par pierre, dernier post 10 novembre 2020 par James Cole
  6
logo Psychoactif   0
logo Psychoactif
[ Forum ] Légalisation du cannabis
par PSYCHOCRACK, dernier post 24 janvier 2017 par ji air
  15
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11719 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums