Bonjour à tou.te.s,
Aujourd'hui j'ai besoin d'aide et je me tourne vers vous pour m'aider à avancer car je suis perdue et démunie. Je vais essayer de résumer la situation le plus simplement possible même si ça risque d'être long...
J'ai 37 ans et j'ai été dépendante à l'
héroïne pendant 7 ans, l'
héroïne était LA substance principale mais en réalité j'étais polytoxicomane:
cannabis,
LSD,
alcool,
cocaïne (crack), finalement tout ce qui me passait sous le nez me convenait.
En 2006 j'ai rencontré le futur père de mon fils qui était récemment tombé dans l'
héroïne, nous sommes tombés très amoureux et avons décidé de nous en sortir tous les deux, main dans la main. Cela a fonctionné pour moi, en 2012 je n'avais plus de traitement de
substitution, plus d'antidépresseurs, en 2013 je reprenais mes études et depuis peu je suis devenue prof de français et de latin. Il m'a fallu du temps mais j'y suis parvenue.
Mon conjoint n'a pas eu la même chance, il a arrêté l'
héroïne mais a continué de prendre, sans ordonnance et sans avis médical, tout un tas de médicaments à
base d'opiacée, des benzos, des anxiolytiques, bref il n'a jamais vraiment arrêté... mais sa consommation restait tout à fait raisonnable en comparaison de que nous avions consommé dans le passé.
En 2015 je suis tombée enceinte, nous venions tout juste de nous séparer mais nous avons décidé de le garder et de nous redonner une chance. Ça n'a pas marché.
Lui qui était un homme adorable s'est mis à changer et surtout il a replongé violemment, pas dans l'
héroïne mais dans le
crack. Il est devenu violent psychologiquement, me menaçant physiquement (mais il n'est jamais passer à l'acte) et quand notre fils est né c'est devenu invivable.
Il s'est mis à sortir toutes les nuits, à rentrer dans des états plus que seconds, me laissant seule avec notre fils, m'insultant régulièrement en me culpabilisant: j'étais responsable de sa rechute selon lui. Il mettait en danger notre fils: le peu de fois où je lui ai laissé pour faire des courses ou autres, il ne se réveillait pas et le petit pouvait rester des heures à hurler dans son lit (Comment je le sais puisque je n'étais pas là?? Je retrouvais mon fils de quelques mois hurlant avec son père à côté, défoncé, qui ne se réveillait pas, le matelas trempé de larmes quand il était dans son lit), de la drogue traînait dans la maison, par terre parfois, car il rentrait tellement défoncé qu'il faisait tomber ses pochons dans la cuisine, dans le salon, dans la chambre. Je ne pouvais même plus lui laisser pour une simple douche car j'ai un jour retrouvé le petit coincé entre le mur et notre lit, son père à côté ne s'est pas réveillé alors que son fils hurlait. Son boulot n'a pas voulu renouvelé son contrat: il travaillait avec des enfants et tapait des pipes de
crack aux toilettes, ils ne l'ont jamais chopé mais lui ont dit qu'il y avait manifestement un gros problème et qu'il devait se faire soigner. Je lui ai donc demandé de partir, il nous mettait en danger... il n'a jamais voulu, prétextant que tout allait bien et que c'était moi qui avais un problème.
Quand j'ai compris qu'il ne partirait pas et qu'il finirait par nous détruire, je suis partie.
Sachant qu'il était de nouveau très dépendant, je lui ai laissé l'appartement ainsi que TOUT ce qu'il y avait dedans, je suis partie avec mon fils, mes vêtements et mes livres. Je ne voulais pas l'enfoncer et j'avais surtout très peur qu'il finisse à la rue. J'ai également, pendant un temps, continué à payer les factures... pour qu'il n'ait pas des soucis financiers en plus de sa toxicomanie.
J'ai donc tout fait pour le préserver, à mes dépens.
On en vient à mon souci: il a demandé une garde alternée.
Je ne m'y suis pas opposée mais j'ai posé UNE condition: qu'il se fasse soigner.
S'il commençait une cure, il avait son fils. Il m'a dit qu'il le ferait, et nous avons mis en place une garde alternée. Bien sûr je savais qu'il consommait mais il disait se soigner et on ne soigne pas ses addictions en 2 semaines, donc j'ai été souple et bienveillante.
Sauf que nous sommes séparés depuis bientôt 1 an et je réalise qu'il m'a menti, il n'a jamais vu de médecin, il n'a pas de traitement, il consomme toujours et beaucoup, de la drogue traîne de nouveau de partout chez lui. Notre fils a bientôt 2 ans et je commence à m'inquiéter!
J'ai appris aujourd'hui qu'il emmène son fils à la crèche seulement quand son père émerge de sa nuit (la directrice de la crèche m'a convoquée aujourd'hui car mon fils arrive à la crèche seulement pour les repas quand il est avec son père), à savoir vers 11H00 du matin (il est prévu à 8H30 ou 9H00 selon les jours)... Que fait mon fils seul dans son lit jusqu'à 11H00 sachant que chez moi il est debout à 7H30/8H00 grand maximum?
Il y a une semaine, le petit avait une croquette de
shit collé sous le pied quand je l'ai récupéré à la crèche, dans le salon traîne des mégots de
joints à même le sol, la
coke qu'il sniffe traîne sur la table à côté du repas du petit, les cuillères qui lui servent à baser sont celles qui nourrissent aussi mon fils, l'appartement est très sale... Vu qu'il habite un RDC, il garde les volets fermés en permanence pour que les gens ne voient pas mais du coup mon fils reste dans l'obscurité toute la journée quand il n'est pas à la crèche, ils ne sortent pas car son père est trop "fatigué", et j'en passe.
J'ai essayé de lui parler, il dit que je suis psycho-rigide, que je veux juste lui "casser les couilles", bref il ne peut pas et ne veut pas entendre car sa toxicomanie a pris le dessus.
Parfois ses paroles sont irrationnelles, comme s'il perdait la tête. J'ai peur pour mon fils, j'envisage de lui retirer la garde alternée, de passer à un mode de garde plus restreint sans lui enlever totalement car même s'il est toxico-dépendant il n'en est pas moins son père sauf qu'il devient dangereux pour son fils. Pas de violence mais juste une incapacité totale à gérer un enfant!!
Que dois-je faire? Mon fils voit une pédo-psychiatre vendredi car il ne dort plus la nuit quand il est chez son père alors que chez moi, il dort. Comment aborder le sujet avec elle sans déclencher une procédure des services sociaux, sans enfoncer son père qui malgré tous ces manquements n'a pas besoin de cela? Je vous en supplie, répondez-moi car je suis perdue, je n'ai plus les outils pour gérer la situation et je ne veux pas que cela prenne des proportions phénoménales, je n'arrive plus à réfléchir calmement à la situation... J'ai vraiment besoin de réponses de personnes ayant connu cette situation. Je n'y arrive plus, je me sens seule, isolée, je ne sais pas à qui parler sans provoquer une intervention de la justice, je me sens mauvaise mère car je ne protège pas mon fils de son père... bref, besoin de votre aide!