Le chef du gouvernement a décidé de durcir le ton vis-à -vis des trafiquants de drogue. Il s´est ainsi prononcé pour la peine capitale nommément contre les trafiquants de
Subutex. C'était lors du lancement du National Policing Strategic Framework (NPSF), à l'auditorium Octave Wiehe, à l'université de Maurice, mercredi.
· SAJ favorable à la peine capitale
· Pravind Jugnauth pour la peine de mort
La vente du
Subutex est faite sur prescription en France et des hauts gradés de la police se sont rendus dans ce pays pour voir comment cela se passe, a dit le Premier ministre Navin Ramgoolam. "Les Français n'accordent pas trop d'importance au
Subutex qu'ils ne considèrent pas comme une drogue aussi dure que l'
héroïne. Pour eux, c'est différent. Chez nous, c'est en train de devenir un trafic et les trafiquants de
Subutex méritent la peine capitale.
"Comme le
Subutex a pris de l'ampleur dans le pays, on sait que la consommation d'
héroïne, qui est considérée comme une drogue dure, a baissé. Il a chuté drastiquement", a indiqué le chef du gouvernement.
"Si vous avez besoin du
Subutex pour vivre, ne venez pas à Maurice"
Si quelqu'un arrive à Maurice avec du
Subutex sur prescription, cela pourra créer des problèmes, mais il y a des personnes qui sont en train d'arriver avec de grandes quantités. "Ma nature est que s'il y a un problème, je dois le régler. Je dois prendre des actions. Si vous avez besoin du
Subutex pour vivre, alors
ne venez pas à Maurice pour vos vacances", a lancé le Premier ministre Navin Ramgoolam à l'université de Maurice.
Navin Ramgoolam a aussi dit qu'il y a eu un travail de longue haleine de la police pour que le trafic d´héroïne diminue dans le pays.
"Je félicite les limiers de l'Anti-Drug & Smuggling Unit pour le bon travail accompli et les autres unités aussi." Le chef du gouvernement a rappelé qu'en septembre 1999, lors de son premier mandat, le BSc honours pour la force policière avait été introduit et qu'aujourd'hui la force compte 340 détenteurs de ce diplôme.
Avec le NPSF, les policiers seront plus doués, a-t-il ajouté. Il faut avoir une passion pour ce métier et chaque policier qui travaille correctement aura sa promotion, a-t-il affirmé.
Pour réduire le taux de criminalité dans le pays, on aura bientôt des caméras de CCTV à travers le pays et la population mauricienne et la police doivent travailler en étroite collaboration, a-t-il souligné.
Le commissaire de police, Dhun Iswur Rampersad, a déclaré que le NPSF sera très bénéfique au pays. "Le style et la façon de travailler vont changer. Il va apporter une nouvelle vision et direction à la force policière."
On compte plus de 11 000 policiers actuellement et la force va recruter encore 350 autres cette année, a-t-il ajouté.
SAJ favorable à la peine capitale
Le président de la République, sir Anerood Jugnauth, est catégorique : il s'est prononcé pour la réintroduction de la peine de mort à Maurice. Répondant à une question de la presse, lors de l'ouverture du Career World au Centre Swami Vivekananda à Pailles, mercredi, il a indiqué "qu'il a toujours été en faveur de la peine de mort". Il dit "ne pas tolérer les trafiquants de drogues et qu'il faut être sans pitié à leur égard".
Concernant les possibilités d'alliances politiques et autres tractations, sir Anerood Jugnauth a précisé "qu'il ne souhaite pas s'aventurer sur ce terrain."
En ce qui concerne le salon éducatif, organisé par le Rotary Club de Grand-Baie, il salue ce concept où les universités étrangères viennent vers les étudiants de Maurice. Career World est un événement incontournable pour ceux qui ont completé le HSC et les "School Leavers". Du 25 au 27 fevrier, ce salon se tiendra de 9 à 17 h.
Pravind Jugnauth pour la peine de mort
Le leader du Mouvement socialiste militant (MSM), Pravind Jugnauth, a dit qu´il est d´accord avec la déclaration du Premier ministre selon laquelle la peine de mort devrait être réintroduite pour rétablir la loi et la sécurité. “J´ai été un des premiers politiciens à prendre position publiquement pour la réintroduction de la peine capitale. C´est ma conviction personnelle qu´il faut la réintroduire pour mettre fin aux crimes crapuleux et au trafic de stupéfiants”, a dit le leader du MSM.
Mais la peine de mort devrait être accompagnée d´autres mesures pour respecter la loi et la sécurité.
Le leader de l´opposition Paul Bérenger n´a pas souhaité faire de commentaires pour l´instant sur la réintroduction de la peine de mort. C´est ce qu´il a déclaré au Matinal, mercredi. Me Ivan Collendavelloo, membre du bureau politique (BP) mauve, n´a pas souhaité commenter à chaud ce sujet qu´il considère être sensible.
Maurice a aboli la peine de mort en 1995. Deux tiers des pays du monde ont déjà aboli la peine capitale. Seulement, 58 pays au monde maintiennent la peine de mort.