no punish a écrit
Mascarpone a écrit
Depuis 2007, soit ces 10 dernières années, des trés grands de la musique et du rock nous ont quittés:
Al Jarreau
Léonard Cohen
Oscar Peterson
Chris Cornell
Chuck Berry
Alain Baschung
Amy Winehouse
Lou Reed
Joe Cocker
Lemmy Kilmister
David Bowie
Prince
Fat Domino
Tom Petty
Fred Chichin
Richard Writh
Mickael Jackson
Après toutes ces merveilles qu'ils ont laissées à la postérité, qu'ils reposent en paix...Frédéric Chichin pas + de 10 ans ? J étais persuadé du contraire.
Oublié de signer mon champignon pour Mas. Fil s est trompé en me l attribuant alors que je ne faisais que citer Mascarpone
Mascarpone a écrit
Par exemple, même si j'adorais Noir Désir et Téléphone ou même Nirvana et Muse , ça ne sera jamais au même niveau (point de vue notoriété, durée dans le temps et l'imaginaire collectif par exemple) que les Stones,Elvis, Bowie ou les Beatles par exemple aussi
Comme dirait le sage , il faut comparer ce qui est comparable ...
Là , tu nous sort 3 gloires franchouillardes (d'autant + que la France n'est pas tellement re-connue pour avoir su accoucher de grands noms du rock...) , en opposition à ce qui est admis par tou-te-s comme étant "les + grands" au niveau mondial ...
Pour Nirvana , par contre , je serai moins affirmatif que toi , et je pense que le groupe du point de vue des critères que tu cites n'à pas à rougir de la comparaison face à un Bowie par exemple ....
Mas a écrit
Quant au Rap et à la musique electro, ça touchera toujours moins de gens dans le monde que des chanteurs ou des groupes qui ont au moins une chanson avec des paroles facilement mémorisables et surtout des refrains mélodieux et ce, quoi qu'on en pense...
Je te suspecte sur ce coup là , de ne pas seulement être dépassé par les événements , car je pense que tu es également un chouia borné , et/ou animé de mauvaise foi ...
Qu'on aime ou qu'on aime pas , il y'à pléthore d'exemples d'artistes de rap ou d'éléctro qui touche la terre entière . Et la mélodie au sens "technique" du terme , t'inquiète qu'elle est là , et même que certains ont très-très bien pigé le concept , et te retourne le cerveau pour 10 ans en une seule écoute d'un de leur morceau , Daft Punk par exemple pour ne citer qu'eux sont des champions à ce jeu là ....
Le blème avec toi avec cette histoire de Rock VS Electro , c'est qu'il n'y a pas qu'une histoire de fossé générationnel , car quand l'électro à été popularisé notamment par Kraftwerk tu n'étais pas déjà vieux ...
C'est simplement que tu n'aime pas et pige pas le truc , et c'est tout !
Ta liste des "grands noms disparus ces 10 dernières piges" est indéniablement composée que d'artistes talentueux , et même si je ne les aime pas tous , il m'est impossible de re-nier leur génie ...
Mais tu peux concevoir qu'une bonne partie de la terre ne se reconnaisse pas là-dedans ?
Et question notoriété , et pas que parmi les "djeun's" , permets moi d'avoir un doute par exemple à propos de Fred Chichin , Chris Cornell , ou Oscar Peterson (c'est qui lui ? moi je le connais pas ...) . Ma main à couper qu'il n'y à pas la moitié du forum qui sait qui ils sont !
Neox a écrit
Dans le rap, l'important c'est surtout les paroles, alors le rap américain où j'en comprends pas la moitié...
Je suis en partie comme toi , et niveaux rap , il est vrai que mes chouchous chantent en Français ... Mais par rapport au tout début du rap , en parlant d'artistes étrangers , où il est vrai que je trouvais très souvent "la musique derrière" trop "pauvre" pour pouvoir combler le manque de compréhension des paroles , il y'à maintenant des morceaux avec des "productions" "arrangements" vraiment terribles ...
Et le rap , c'est aussi le Hip-Hop ,avec tout ce que cela englobe , c'est un tout ... et j’apprécie d'aller à un set de rap où les MC sont étrangers , si je sais ces personnes sincères dans leur démarche et avec un message dont je partage les valeurs , et que le-s DJ-s qui les accompagnent savent faire le taff . Pas besoin de comprendre les paroles pour apprécier le niveau technique de certains lascars . L'attitude , la communion avec le public , tout ça aussi ça joue .
(Par exemple , j'ai vu des rappeurs Russes il y'à pas super longtemps , "Moscow Death Brigade" , et bordel de merde , même si je bittais rien aux paroles , qu'est-ce que j'ai pris mon pied à bouger mon petit cul pendant leur show ! )
NeoX a écrit
Il y a BM et BM...
, il y'à effectivement différentes "chapelles" (c'est rigolo "chapelle" en parlant de BM ... ) , et divisions voir sub-divisions , musicalement parlant , et aussi au niveaux des "valeurs" et du message prôné ...
Moi par exemple , je suis + attiré par le style qui vient directement du Trash , le truc de brutos par excellence (par contre je ne me reconnais pas souvent dans les textes , et je ne suis pas forcément copain avec une bonne partie du public de ce genre de concert ...)
Mascarpone a écrit
Euh...Ce thread à la base se voulait juste un hommage à des trés grands de la musique disparus ces 10 dernières années
Là , entierement d'accord avec toi là-dessus !
Et c'est peut-être pas la peine de lui sagouiner son thread, à l'ancien , à coup de Jul par exemple , car là , ouais ,je peux comprendre que ça foute un peu les nerfs ...
Dernière modification par Bloodysoin (25 novembre 2017 à 11:37)
Bloodysoin a écrit
c'été facile pour coutney de faire croire à un suicide , il avait deja fait une tentative
et pourquoi il s'est flingué au rohypnol champagne , car sa femme l'avait trompé
Désolé , mais là , je pige pas trop ce que tu racontes ....
Dernière modification par babaji (27 novembre 2017 à 14:15)
Dernière modification par CoachMigui (27 novembre 2017 à 14:29)
Lalie a écrit
Et c'est peut-être pas la peine de lui sagouiner son thread, à l'ancien , à coup de Jul par exemple , car là , ouais ,je peux comprendre que ça foute un peu les nerfs ...
Ben quoi un peu d’humour ça n’a jamais tué personne et puis Jul il est pas à l’ancienne ? Je croyais désolé ..
Ok je sors et vous laisses en ancien je vais aller m’écouter un petit Jul pour la peine ^^ ou un Vincent lagaf j’hésite entre ces deux artistes de qualité ^^
Ps : c’est pas moi c’est Groogroo qui a commencé
Suf la poucave
Suf a écrit
Ben quoi un peu d’humour ça n’a jamais tué personne et puis Jul il est pas à l’ancienne ?
Tu sais quoi ? Je te répondrais bien :
-"Ben quoi un peu d’humour ça n’a jamais tué personne ?"
Visiblement , malgré mon "petit smiley wink " à la fin de la citation , ma tentatvie d'humour a lamentablement échoué ......
En filigrane je tentais la joke comme quoi il fallait pas grand chose à Mas pour l'agacer , et je sous-entendais que Jul s'était vraiment tout pérave ....... Rien de + ........ :)
Dernière modification par no punish (27 novembre 2017 à 17:36)
babaji a écrit
pour la tech oui il y a des artistes ds le monde mais etant zikos bassiste ,moi meme je ne mettrai jamais un dj comme un musicien a part des artistes melangeant electro et instruments traditionnels comme BADmarsh and sri ou nithin Sawney ou ce sont de vrais zikos et qui savent jouer i
Voilà comparer ce qui est comparable
babaji a écrit
qd au rap alors le rap francais est pour moi vraiment pas terrible les paroles sont dignes de collegiens pas futes et pas foutu de composer,se prenant pour des bad boys ,il leur manque le talent ,alors que j aime le rap us old school a la public ennemy ou run dmc cypress hill nwa ou les lyrics avaient un sens et les dj vraiment meilleurs que les francais qui pour moi a part ntm sonnent tous comme du rap fm
Encore une fois, totalement d'accord! Sorti d'NTM et de ses 2 membres, le RAP en France.....
babaji a écrit
c est peut etre generationnel j ai pourtant des gouts eclectiques mais ces musiques ne me procurent aucune emotion ,alors que le blues ,le rock ,psyche ou bien speedv a la motorhead ou nasville pussy me feront kiffer,le gothique a la bauhaus fields of nephilim me font tjrs planer ,et le reggae old school genre abyssinians ou le rock steady ou le ska des gars qui savaient vraiment jouer et avaient d autres valeurs que les flingues l homophobie et les femmes prises pour des putes
amicalement
Idem! Et pour en revenir à ce que je disais au début, pour réussir à durer en gardant le même niveau de vente pendant plus d'un demi siècle pour certains dinosaures et en remplissant toujours autant les salles avec jusqu'à 5 générations d'afficionados faut y aller....Et je maintiens que des dinosaures on en produit beaucoup moins, mais alors vraiment moins que dans les années 50,60 et 70...Et je ne pense pas que ça soit générationnel tant que ça...On nous propose de plus en plus depuis les années 80, et ce, dans tous les domaines, du jetable, du kleenex...Alors qu'autrefois la majorité des choses étaient fabriquées pour durer...(et ça va du chanteur à la machine à laver )
Et puis, les Beatles, Elvis ou les Rolling Stones tout le monde n'aime pas, mais tout le monde sait de qui on parle, quelque soit le milieu, quel que soit le pays et quelque soit la génération, les artistes que tu cites Lalie, sont trés loin de cette notoriété universelle non? D'où mon "il faut comparer ce qui est comparable"
Dernière modification par Mascarpone (03 décembre 2017 à 10:27)
yoshinabis a écrit
J'avais bien compris Mas
Mais....Comme je me suis fait calmer par mes filles l'autre soir, alors que j'engageai une conversation comme la tienne, j'y met mon bémol.
(et oui twenty one pilot est un bon groupe, à mon grand désarroi car je peux plus dire c'était mieux avant....)
Bref oui les gens meurent, les artistes aussi.
Va falloir s'y faire....
Merci à toi Yoshinabis ,
Je te dois mon premier pied musical depuis longtemps !
Merci aux filles pour Twenty one pilot.
Je propose Algiers de mon côté
Bon dimanche !
Dernière modification par Mascarpone (04 décembre 2017 à 08:03)
Mascarpone a écrit
Quant au Rap et à la musique electro, ça touchera toujours moins de gens dans le monde que des chanteurs ou des groupes qui ont au moins une chanson avec des paroles facilement mémorisables et surtout des refrains mélodieux et ce, quoi qu'on en pense...
Je proteste!
Le rap prend le même chemin que le rock 50ans avant... C'était une musique de jeunes sauvages dégénérés, devenue ultra commerciale, puis devenue la norme... puis détrônée par le mouvement suivant.
Et côté mélomane, n'écoute pas ce que racontent ces vilaines instru trap, ils ne sont pas en reste, jte garantis...
Par ex, vis à vis de tes "grands critères" je ne pense pas me mouiller de trop en disant que dans 20ans Beyoncé ou une Rihanna sera restée dans les mémoires. Pas forcément pour les meilleures raisons, mais - rayonnement international, nom connu qu'on aime ou pas, sons qui restent en tête...
Si tu vires le hip hop, tu perds quasi 1/3 de la prod américaine actuelle. Donc un bon nombre de tes futures "dinosaures" à mon "humble avis".
Dernière modification par Anonyme8541 (04 décembre 2017 à 08:20)
Anonyme8541 a écrit
Le rap prend le même chemin que le rock 50ans avant... C'était une musique de jeunes sauvages dégénérés, devenue ultra commerciale, puis devenue la norme... puis détrônée par le mouvement suivant.
Là où tu te trompes c'est que ce que tu appelles le rock n'a fait qu'évoluer et étendre ses bras, telle une pieuvre, en se diversifiant du pur et dur au progressif en passant par l'alternatif et j'en passe! Et il est toujours là, et bien là...Selon moi, dans "musicien", il y a musique , pour moi, se contenter de sampler (même avec talent) n'a pas grand chose avoir avec composer des morceaux et c'est là qu'on ne sera jamais d'accord...Le rap, ça fait déjà bientôt plus de 40 ans qu'il existe (idem et même plus longtemps pour la musique dite "éléctronique" et je suis désolé, mais, alors que 40 ans aprés ses 1eres apparitions, un Elvis (c'est un exemple) était déjà connu et reconnu par le monde entier (et selon mes critères, comme tu dis ) et je me souviens de mon grd père (pas fan de rock pour 2 ronds ) qui a 50 ans dans les années 60 connaissait déjà le king. qui à cet âge, connait un rappeur aussi mondialement et universellement connu qu'Elvis à cette époque?
Anonyme8541 a écrit
Par ex, vis à vis de tes "grands critères" je ne pense pas me mouiller de trop en disant que dans 20ans Beyoncé ou une Rihanna sera restée dans les mémoires. Pas forcément pour les meilleures raisons, mais - rayonnement international, nom connu qu'on aime ou pas, sons qui restent en tête...
.
Déjà, 20 ans de recul, c'est que dalle...Avec ceux que j'ai cités, on parle de près de 70 ans pour certains
Beyoncé et Rihanna sont comparables à une Donna Summer ou une gloria Gaynor de l'époque Disco...Ce qui d'ailleurs était, pour moi, le début de l'évolution vers la génération "kleenex"....Je parle, toujours indépendamment de mes goûts personnels, que ce soit bien clair...Ceci dit, je trouve que tu t'avances beaucoup sur ces 2 là....Ma propre mère, par exemple, et qui n'est pas si vieille, serait infoutue de reconnaitre Beyoncé ou Ryhanna et de savoir ce qu'elles chantent! Alors qu'elle reconnaitrait du Daft Punk ou du NTM (et pourtant, crois moi, c'est trés loin d'être sa tasse de thé )
De plus, dans mes critères tu oublies le remplissage des salles et la vente de disque qui restent au top même des décénies après...Pour Béyoncé et Ryhanna permets moi de douter quand elles auront les nibards sous le nombril et la peau fripée...(C'est dégueulasse, mais ça tient à peu de choses le "talent" parfois...)
Pour le RAP, perso, je pense que ça ne pourra jamais être aussi universel que le rock ou la pop : Pas assez mélodieux et pour s'y interesser il faut d'abord s'interesser à ce que les rappeurs racontent et souvent, comme ca n'est pas la mélodie qui interpelle la personne lambda en 1er lieu, elle ne cherche même pas à savoir ce que ça raconte...Alors, grand mouvement, oui. Mais pour tout le monde, définitivement, non. Au même titre que la techno pour d'autres raisons...
Et puis, à tout ça, il faut aussi ajouter un paramètre, et qui n'est, selon moi, pas des moindres c'est le contexte dans lequel sont apparu les 3/4 de ces "dinosaures"...Le monde avec un "balai dans le cul" tel que vous n'imaginez même pas (même pour ceux de ma génération!)...La ségrégation des noirs, l'apartheid, tous les mecs en costards cravates avec la même coupe de cheveux, les meufs à la cuisine et jupes sous le genou...) Interdiction pour elles de travailler, de prendre un compte en banque sans la signature de leur père ou leur mari...La pilule, l'ivg, la liberté sexuelle n'en parlons surtout pas!
la sortie de la guerre de 39-45, du nazisme, puis, la guerre en Indochine et au vietnam...Les 1ers pas sur la lune, la guerre froide, l'atome, Mai 68...L'arrivée des Beatniks et des hippies dans des pays du monde entier, la jeunesse se réveillait partout...Ces temps là ont quand même été une vraie révolution! J'étais trop jeune pour l'avoir vraiment vécu, mais clairement, je ne pense pas que, depuis, ont ait pu voir un tel changement universel dans le monde...
Dernière modification par Mascarpone (04 décembre 2017 à 09:22)
Dernière modification par CoachMigui (04 décembre 2017 à 10:58)
Anonyme8541 a écrit
Si...
Public ennemies, Le WuTang, Cypress Hill...
La plupart des -40ans connaissent et / ou ont subi leur influence.
Comme comparatif au «king» (un gros blanc qui a recup une musique d'afro américain et l'a fait entrer dans la pop culture...) je dirai... euh Emminem.
Crois moi si Elvis avait été noir il serait pas rentré dans le «choeur de l'Amérique» + son décès prématuré..
Tu vois, encore une fois on ne parle pas du tout de la même chose..
De plus, franchement, et même chez les moins de 40 ans, non, la plupart ne connaissent pas...Quand tu évolues (de par ton métier et ton lieu de vie etc...) auprès de gens extrêmement différents et issus à la fois de milieu, de générations, de pays et même de régions différentes, tu t'aperçois que ce que toi et tes relations connaissent par coeur, ben ça n'est pas du tout ce que la majorité de la population connait...
Sans mauvaise foi, impossible de comparer Elvis et ceux que tu cites...Au niveau notoriété mondiale et générationnelle c'est comparer des pommes et des légos ou des chiens et des lave linge
Quant à discuter du pourquoi ou du comment untel est entré dans la légende et l'autre non, là n'est absolument pas le propos! Tout comme les gouts et les couleurs de chacun d'ailleurs...
Au sujet d'Elvis, Ce mec est mondialement connu depuis des décénies (on est loin du coeur de l'Amérique seul...) Et quand tu parles de décès "prématuré" il est mort à plus de 40 balais et sa notoriété n'était vraiment plus à faire ...Perso, Elvis, j'ai jamais été fan, mais ça n'empêche que c'était un monument qu'on le veuille ou non...
Dans un autre genre, de nos jours où on est bombardé d'images de toutes sortes et venant de partout plus ça va, plus on a tendance à tout mélanger : Qu'y a t-il de commun entre une Maryline Monroe (par ex) et une Nabila (par ex) ? Pourtant, on parle de star dans les 2 cas à torts et à travers ...Dans un siècle qui se souviendra d'une Nabila? Alors que Maryline, plus d'un demi siècle après sa disparition certains s'échangent encore ses photos et ses posters...Pourquoi Maryline et beaucoup moins joan crowford? Marlène Dietrich, autre exemple, est restée une icone pour pleins de choses, son image dans l'ange bleu a traversé les siècles...Pourquoi elle et pas d'autres? C'est comme ça, là n'est pas la question, mais une chose est sûre même un immense talent ne conduit pas forcément à une notoriété qui traversera le temps et les époques...
Dernière modification par Mascarpone (04 décembre 2017 à 11:25)
Anonyme8541 a écrit
Déjà la manière de «consommer» de la musique et d'accéder au public vont continuer a evoluer avc internet on a accès a bcp + d'artistes qui n'ont plus forcément besoin des major pr se faire connaître.
Donc dillution du public, plus de diversité...
Bref, cest assez compliqué...
Exactement.
Avec une seule chaîne de TV (et la TV dans 1 foyer sur 10) et trois stations de radio le choix était plus limité.
Il était donc plus facile de se retrouver catapulté "idole des jeunes" vu que de concurrence il n'y avait pas, ou peu comparé à nos jours.
C'est d'ailleurs pour cela que les gars qui n'ont chanté que des bouses dans les années 60/70 sont tout de même connus et reconnus.
De nos jours c'est si vite noyé dans la masse.
[ Forum ] Dernieres dépèches ...
|
8 | |
[ Forum ] Les dernières nouvelles .....
|
13 | |
[ Forum ] Opinions - Une des dernières interview de Daniel Darc
|
5 |