Mister No a écrit
Je salue vos efforts afin que l'od d'opi soit mieux prise en charge, mais je reste persuadé que de nos jours au troisième millénaire des usagers crèvent car ils savent qu'ils vont devoir rendre des compte à la police à un moment donné, que ce soit l'entourage ou l'usager en OD... et personne n'appelle au secours ou trop tard.
Hello,
Je réponds tardivement, navré.
Je pense que tu touches un point sensibles des usagers...la peur d'être puni. Théoriquement, un médecin est là pour te soigner, pas pour te punir.
De nos jours, j'ai le sentiment que la société est dans l'optique de prévention, de réduction de risques donc dans la réalité: à moins d'être dealer, si tu es conso et qu'il y a accident, tu ne risques pas grand chose. Alors après, si tu fais une OD par semaine et que tu es psychiatriquement instable, un médecin pourra demander une hospitalisation forcée.
Je trouve que le chemin parcouru pour prévenir, réduire les risques est gigantesque, mais les points suivants sont mis de côté et sont pourtant très importants comme tu le soulignes:
- Formation à la prévention et au secourisme
- Mise à disposition de kits de secours (masques insufflation, O2, plans des défibrillateurs) en + des kits d'injection
- Facilitation de l'usage de la naloxone par pompiers, "gens du peuple"
- Prévention et dédramatisation sur la demande d'aide de secours en OD..
En suisse on a des lieux "sécurisés" pour s'injecter, j'imagine que ça existe en France... pourquoi ne pas privilégier cette approche ?
Je suis un grand rêveur et je ne connais pas tout ce qui se passe en France. Mais depuis que je prends des opiacés pour des soucis de santé et que j'ai découvert la problématique des addictions, ce domaine m'intéresse beaucoup. Depuis mes premiers messages ici, j'ai fait des recherches, fait des stages (j'envisage de bosser dans le médical une fois que j'irai mieux) et il y a des gens merveilleux qui comme tu dis, m'ont dit cash qu'ils n'appelleraient pas de secours pour eux-même car peur, peur du jugement, de la police... ça fait mal de le savoir et ton message confirme ça,
Je rêve du jour où les gens arrêteront de stigmatiser les usagers de prod que ce soit récréatif ou médical.
Dernière modification par Harley (01 novembre 2018 à 19:46)
Dernière modification par Miou-miou (01 mars 2019 à 20:52)
Dernière modification par Lola123 (15 avril 2019 à 22:24)
Lola123 a écrit
Un pote a fait une OD avec un taquet de coc, je lui ai vider une bouteille d’eau froide sur la tête et il s’est réveillé
Le mieux serait que tous les consommateurs aient du narcan sur eux mais on en est pas encore là en France
L’OD de coke ne se traite pas avec le narcan. C’est les OD d’opiacés qui se traite avec.
Et ce n’est certainement pas l’eau froide qui a sauvé ton pote de l’od de coke. L’od de coke, c’est un arrêt cardiaque....
pierre a écrit
Lola123 a écrit
Un pote a fait une OD avec un taquet de coc, je lui ai vider une bouteille d’eau froide sur la tête et il s’est réveillé
Le mieux serait que tous les consommateurs aient du narcan sur eux mais on en est pas encore là en FranceL’OD de coke ne se traite pas avec le narcan. C’est les OD d’opiacés qui se traite avec.
Et ce n’est certainement pas l’eau froide qui a sauvé ton pote de l’od de coke. L’od de coke, c’est un arrêt cardiaque....
Mais non !!!
On doit être bienveillants avec les nouveaux arrivés qui racontent des conneries.
Cégrouvikimeuladi !
Donc il faut dire:
JE ne pense pas que l'eau aie pu sauver ton ami.
Puis: AMHA le Narcan ne servira a rien dans ce genre de cas.
Suivi des liens pour étayer tes dires.
Et pour finir tu mets: "amicalement" ou "cordialement" en fin de post.
Spoiler
Dernière modification par Mathio (16 avril 2019 à 11:52)
OrgaWZ a écrit
D'ailleurs l'OD de coke est souvent trop fulgurante pour être traitée à temps... J'ai déjà fait plusieurs grosses surdoses, c'est AFFREUX, alors une OD j'imagine même pas. J'espère que ton pote va bien en tout cas.
C'est quoi la différence entre une overdose et une surdose ?
Vu que les deux termes veulent dire la même chose chacun dans leur langue. (Overdose=surdose en angliche)
Od c'est mortel ?
C'est ça ?
On devrait pas plutôt parler de surdose et de dose létale pour rester frenchi ?
J'dis ça j'dis rien....
OrgaWZ a écrit
@RandallFlag : non. Une surdose est un abus ayant des conséquences plus ou moins graves, tandis qu'une overdose implique la mort du patient. Ne pas confondre les deux mots, même si ils sont très proches.
Ben non.
(Désolé de te contredire.)
Overdose ça veut dire surdose ou dose excessive en anglais.
C'est juste que les Français en ont fait un terme a l'arrache.
En français on parle de surdose, ou de surdose léthale, ou mortelle.
Overdose et surdose c'est le même terme.
Dans deux langues différentes.
Vas dire aux anglophones qu'une overdose c'est forcément mortel.
Ils vont te rire au groin.
Bref une surdose est une surdose (overdose en anglais).
Et elle peut être mortelle ou pas.
Mais non une surdose n'est pas juste un abus de dosage et une overdose n'est pas une surdose mortelle.
Merci de bien préciser et d'éviter les raccourcis foireux, pour la bonne compréhension de tous.
Cordialement.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Overdose
Dernière modification par RandallFlag (25 juin 2019 à 00:07)
Dernière modification par OrgaWZ (26 juin 2019 à 12:13)
Dernière modification par prescripteur (25 juin 2019 à 09:41)
Bonjour, le Subutex diminue en principe l'effet de l'heroine, mais quel antagonisme, pendant combien de temps (selon les personnes, les delais de prise entre Sub et hero etc..) ?? On ne peut pas répondre de façon précise !
Donc interêt limité de toutes façons mais si tu persistes sois prudent.
Un danger de la combinaison est qu'elle peut pousser à prendre des doses plus fortes d'Heroine, ce qui rend le danger d'autant plus aléatoire.
Amicalement
Donc si genre tu sniff 1 g d'un coup tu peux faire une OD ?
Merci ????
Voir les doses sur psychonautwiki
https://m.psychonautwiki.org/wiki/Heroin
Donc oui c'est une dose très importante. Mais tout dépend de ta tolérance, plus en fait que du subutex..
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (16 juin 2020 à 13:06)
prescripteur a écrit
Donc si genre tu sniff 1 g d'un coup tu peux faire une OD ?
Merci ????Voir les doses sur psychonautwiki
https://m.psychonautwiki.org/wiki/Heroin
Donc oui c'est une dose très importante. Mais tout dépend de ta tolérance, plus en fait que du subutex..
Amicalement
Exact et la pureté de l’héroïne est aussi à prendre en compte entre 1g à 98% et 1g a 5% c’est pas tout à fait la même dangerosité.
Amicalement
Dernière modification par Sufenta (18 juin 2020 à 10:35)
3 | ||
8 | ||
6 | ||
[ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20032 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20152 personnes ont déja passé ce quizzz ! |