Bonjour à tous,
Ce thread aura pour objet de suivre ma première culture de champignons. J'essaierai de rassembler toutes les informations utiles et réponses aux questions que je me suis posé durant cette experience.
Nouveau dans le monde des champignons, mes connaissances se résument à une unique prise d'1 gramme d'hawaiens il y a de ça 3 semaines.
L'effet était assez fort, a duré environ 7 heures et mériterait sans doute un
trip report (urbex dans des maisons abandonnées sous champi) pour partager avec vous mon experience un peu mitigée.
Mais l'experience m'ayant assez intrigué et ayant toujours eu l'envie de tenter la culture de champignons, j'ai decidé de sauter le pas en commandant un kit en solde sur un grossiste de champignons magiques que l'on trouve facilement sur le net en tapant quelques mots clés.
Ma commande est la suivante :
[List]
1) Un kit WeshWesh contenant trois
growkit de 540ml chacun. Les variétés sont les suivantes :
•Cambodia
•Mazatapec
•Moby Dick
2) Un tapis chauffant de 26×54cm (sur omozan et non sur leur site).
3) Deux autres sac de culture pour cultiver les 3 substrats de manière séparée.
4) Un masque pour éviter de contaminer avec mes cultutes avec ma bouche (tant qu'on y est !).
5) Un thermometre d'aquarium pour prendre la temperature de mes culture de manière précise.
[/list]
Résultat des courses avec les frais de ports j'en ai pour
60€ Impatient de recevoir ma commande, j'ai déjà réflechis à comment organiser mon espace de culture. En effet, je vie chez mes parents et ces derniers ne doivent en aucun cas savoir que je cultive des
psylos. Ils ne doivent donc ni être vus, ni sentis.
Bonne nouvelle, il ressort de mes recherches sur le forum que les champignons n'ont pas forcément besoin de lumière pour pousser et que normalement, cela ne se sentira pas.
J'ai donc prévu d'installer ma culture dans un tiroir inutilisé de 44cm de long sur 30 cm de large et 24 cm de hauteur. Le tapis chauffant sera un peu replié sur lui même, pas grave. A noter que le tiroir s'installe dans un meuble clos contre un mur. Je vais donc devoir percer un trou a l'arrière du meuble pour d'une part faire passer les prises et d'autre part donner une petite aération a l'espace de culture, de sorte que l'air puisse un minimum circuler.
Je vais devoir être vigilant, si l'endroit n'est pas humide et pas trop froid, j'ai 2 chats et la
poussière peut facilement s'accumuler dans ce genre de meubles. Il ne faudrait pas que cela vienne contaminer les cultures !
Chaque substrat sera dans un sac de culture distinct afin de minimiser les risques d'une contamination global des substrats. Les sac de culture seront posés légèrement au dessus du tapis (je les réhausserais en callant des Kapla entre les deux). J'hesite encore a faire passer une lampe souple par le trou d'aération, histoire de donner un peu de lumière aux cultures. je me demande si cela vaut vraiment le coup, la lumière étant assez forte, j'ai peur que cela ai un effet négatif.
Concernant la methode de préparation des
growkit, mon vendeur est très clair dans ses instructions. Un pdf m'a été envoyé par mail et des vidéos youtube sur sa chaine expliquent pas à pas comment procéder.
La procédure a suivre est simple :
• Ouvrir la boite
• La remplir d'eau de manière a completement submerger le pain de substrat.
• Refermer la boite et la laisser reposer entre 12 et 24h.
• Ouvrir la boite et mettre son couvercle de coté (afin de le réutiliser au deuxième
flush).
• Placer la boite dans le sac de culture, ce dernier doit être à la verticale.
• Fermer le sac en faisant un pli avec les tromboles fournis.
• La placer sur la plaque chauffante, l'idéal est que le sac soit à une température de 23/24 degrés.
• Patienter plusieurs jours pour voir l'apparition des premières pousses. A partir de là compter environ 1 semaine avant l'apparition de la première collerette fendu.
• Récolter et recommencer depuis le début.
Le tutoriel transmis par mail est clair :
• Pas d'aluminium autour de la box.
• Pas d'eau dans le sac de culture, je ne dois pas non y brumatiser de l'eau chaque jour.
• Je ne dois pas ouvrir le sac.
• Je dois avoir les mains propres lorsque je manipule la culture, si possible utiliser des gants en latex.
J'ai pu voir en lisant de nombreux thread sur le forum que ces règles n'étaient pas suivies par certains cultivateurs et que des débats existaient. Notamment :
• Certaines personnes aérent le sac tous les jours.
• Certaines personnes brumisent de l'eau sur les parois du sac tous les jours afin de garder un environnement humide, propre à la prolifération des champignons.
Dans le doute, il vaut peut être mieux que je suive les conseils de mon vendeur. Je ne dénigre pas les techniques des autres cultivateurs pour autant. A vrai dire, je ne me suis pas encore décidé...
La suite quand je reçois la commande et que je commence la culture.
N'hesitez pas à me donner vos conseils, je souhaite maximiser le rendement, puisque apparément faire pousser une box c'est comme fabriquer un caisson, on cherche toujours le meilleur rendement.
Dernière modification par Mobidick (16 janvier 2018 à 23:14)