1 2
Dernière modification par mikykeupon (23 janvier 2018 à 21:02)
Dernière modification par Stiug.23 (17 janvier 2018 à 13:06)
koulponk a écrit
L'addicto peut-il prescrire un traitement ? (je n'ai pas de dépendance physique)
oui, les médecins addictologues prescrivent mais ça dépend vraiment de ta situation : le Selincro est normalement plus adapté pour les mésusages d'alcool sans dépendance physique bien installée, le Baclo est depuis quelques temps plutôt indiqué pour le maintien de l'abstinence totale...mais ça peut varier d'un médecin à l'autre, ça dépend aussi de la "croyance" du médecin dans le traitement proposé (typiquement, ce qu'on remarque dans les études pour le baclo, c'est que ça marche plus souvent pour les patients si le médecin est lui aussi convaincu)
koulponk a écrit
Quels sont les médicaments susceptibles de m'être proposés ?
les copains l'ont dit : il y a les médicaments addictolitiques comme le Selincro, le Baclofène mais aussi l'Aotal ou le Révia (là encore, divers médecins addicto m'ont renvoyé des disparités...entre celui pour qui l'Aotal est très efficace et l'autre qui me dit que "c'est pisser dans un violon" (sic)...et puis les anxiolytiques et compagnie...mais en général, les addictologues prescrivent avec parcimonie contrairement à certains généralistes qui te foutent sous antidépresseur dès que t'es triste parce qu'il pleut...
koulponk a écrit
Est-ce que ça a marché pour vous ?
je ne suis pas concerné par l'alcool mais en mettant ma casquette de soignant, je peux dire que ce qui "marche" ce n'est jamais uniquement un abord pharmacologique...il y aussi à prendre en compte le corps et les besoins fondamentaux (bien manger, dormir, s'hydrater, faire du sport et bien sûr l'amour !) ainsi que la dimension psychologique (pour la question du "pourquoi je consomme comme ça ?"), la mise en perspective de ces conso dans nos trajectoires de vie, la recherche d'autres sources de satisfaction et/ou d'évitements des affects désagréables...donc du boulot (et je trouve ton "en cheminement" tout à fait dans l'esprit CSAPA)
courage, persévérance, attention à soi et indulgence (vis à vis de soi-même) peuvent aider...
amicalement
Psychodi
J'ai prévu de ne pas boire la semaine prochaine et meme si je n'ai pas de dépendance je pense que ça va etre un peu raide.
Pensez-vous que prendre un demi alprazolam 0, 25 matin et soir puisse me faire du bien ?
Oui pour l'alprazolam mais peut etre insuffisant pour prevenir un sevrage difficile (allant jusqu'au Delirium Tremens, même après 6 mois "seulement" de forte conso).
Donc je te conseille plutot de baisser l'alcool plus progressivement, Difficile mais fais tes calculs et essaie de t'y tenir. Dans le doute il vaut mieux boire 2 semaines de + que de faire des convulsions ou un DT à domicile.
En plus, il est conseillé de ne baisser qu'après au moins une semaine de vitamine B1 , 2 à 3 cp/j, puis 2 cp /j au moins jusqu'à ta consultation. Malheureusement elle n'est pas remboursée mais elle n'est pas non plus très chère. (peut etre prise avec ou sans l'alcool, pas de pb). Rajouter vit B6 n'est pas inutile.
http://www.medisite.fr/tabac-alcool-vit … 54.61.html
Amicalement
Dernière modification par polytox (23 janvier 2018 à 22:32)
J'ai une autre question à vous soumettre.
J'ai prévu de ne pas boire la semaine prochaine et meme si je n'ai pas de dépendance je pense que ça va etre un peu raide.
Il me semble que tu avais pu mettre un cadre sur ta conso d'alcool avant ces derniers mois.
Comme cela a été dit, ne provoque pas un sevrage sans avoir eu le suivi, surtout si tu sens déjà que ça va être raide.
C'est pas une raison pour abuser non plus. Ce que tu as pu mettre en place pour ta conso d'alcool dans le passé va également t'aider à mettre un cadre si jamais tu devais t'autoriser un peu d'alcool.
Bon courage et à bientôt.
Une question médicale : le sélincro doit-il etre pris tous les jours ou seulement en cas de doute ?
il faut prendre le Selincro tous les jours pendant au moins quelques mois.
Si tu arrives à te sevrer complétement et n'a pas de craving, il est possible de ne prendre le Selincro qu'à la demande (situation à risque par exemple) . Mais il faut vraiment être stabilisé pour prendre sans risque de rechute ce mode de prise.
Amicalement
koulponk a écrit
Je n'ai pas bu d'alcool depuis mercredi dernier. Ca va donc faire 5 jours. Aucune difficulté mais je me suis aidée de comprimés d'alprazolam 0.25 (un demi comprimé le matin et un autre vers 17h).
Toutes mes félicitations pour ces jours passés
En tout cas ce n'est pas une preuve de faiblesse ou autre que de prendre un benzo durant un sevrage alcoolique, c'est même nécessaire. En plus ton dosage est relativement bas.
En fait ce n'était pas le manque que je redoutais mais l'angoisse. Angoisse d'affronter mon quotidien où tout n'est pas rose en ce moment au niveau de mon couple.
C'est l'utilité de benzo, ce sont des anxiolytiques. Ils sont là aussi pour t'aider à gérer tes angoisse et montées de stress.
Franchement, tu n'as rien à en craindre, dotant plus que tu es suivie en CSAPA, donc avec une équipe pluridisciplinaire qui vont pouvoir t'aider à y voir plus clair dans différents domaines : social, psycho, médical, éducation, écoute, soutien, aide, sevrage, gestion...
Tu peux y aller en leur parlant ouvertement de tes peurs, tes craintes, tes désirs, tes secrets., tes envies, te projets...
Si ton conjoint le souhaite, il peut aussi avoir un rendez-vous pour qu'une personne lui explique le fonctionnement du centre.C'est souvent un plus.
Par exemple le DT (Delirium tremens) n'est pas causé par l'alcool mais par le manque brutal. De la même façon le cerveau réclamera son alcool pendant des semaines ou des mois (avec des manifestations moins bruyantes que le DT, anxiété, dépression etc..) et il lui faudra des semaines ou des mois pour qu'il ne souffre plus du manque d'alcool. Il y a aussi que le cerveau "attaqué" par l'alcool a parfois des "lésions" (le plus souvent réversibles mais en semaines ou en mois) entraînant des troubles de la mémoire, de l'affectivité etc. Le déficit en vitamine B1 peut jouer un rôle dans ces "lésions" c'est pourquoi il faut en prendre par sécurité.
Amicalement
Dernière modification par psychodi (02 février 2018 à 15:35)
[ Forum ] Baclofène - Echec Baclofene essai Temgésic par addicto??
|
49 | |
[ Forum ] AA et CSAPA
|
16 | |
6 |