1
RÉALISATEUR : Philippe Lallemant
HISTOIRE :
"Taper". "Sniffer". "Se faire un trait"... En France, la cocaïne, gagne chaque jour du terrain. Depuis quelques années, cette drogue est sortie de son carré VIP, pour se répandre dans toutes les couches de la population. Y compris chez les plus jeunes d´entre nous.
Selon un récent rapport de l´Observatoire français des drogues, aujourd´hui les jeunes de moins de 17 ans en France seraient trois fois plus nombreux qu´en l´an 2000 a avoir expérimenté au moins une fois la cocaïne. Une rapide progression qui inquiète aujourd´hui tous les professionnels de santé.
Certains établissements scolaires se seraient même fait une réputation en matière de stupéfiants. Pendant plusieurs mois, l´une de nos journalistes a enquêté sur certains trafics de stupéfiants qui se déroulent au grand jour devant les grilles de plusieurs lycées.
Quitte à se mettre en danger, certains élèves se retrouvent accros…
Un malaise de plus en plus observé d´ailleurs par le corps enseignant, que nous sommes allés également interroger.
Associée au milieu de la jet-set, du star system, la cocaïne et son image de drogue festive ferait de moins en moins peur. Une banalisation sans doute aussi liée à la baisse du prix de la cocaïne. En l´espace de 5 ans, le gramme est passé de 140 euros en moyenne à 70 euros.
Mais depuis peu, la cocaïne qui circule aujourd´hui sur le territoire européen, serait de plus en plus coupée à des produits parfois encore plus dangereux…
Un cocktail explosif vendu par une nouvelle génération de dealers. Des dealers, eux aussi plus jeunes et plus organisés, capables de livrer 24 heures sur 24, en scooter et en moins de 30 minutes… sur simple coup de fil !
Pour cette enquête, Les Infiltrés se sont également rendus en Belgique, à quelques kilomètres de la frontière française, où des centaines de jeunes français s´approvisionnent tous les week-ends sur des parkings de boîtes de nuit. Un trafic à ciel ouvert, connu de longue date des services de police…et qui semble pourtant perdurer.
Pendant plusieurs mois, l´une de nos journalistes a donc vécu de près le quotidien de plusieurs groupes d´adolescents…Cocaïne, alcool, ecstasy…Du lycée aux soirées, chronique d´une jeunesse de plus en plus tentée.
Parents, médecins scolaires, responsables politiques, addictologues…, suite à la diffusion de ce reportage, David Pujadas recevra autour de lui de nombreux invités pour débattre de ce fléau et des moyens de le prévenir.
- Etienne Apaire, Président de la MILDT
- Jean Marie Le Guen, député PS, responsable des questions de santé à l´Assemblée Nationale pour le groupe socialiste
- William Lowenstein, médecin, spécialiste des addictions, directeur de la clinique Montevidéo dans les Hauts de Seine
- Mohamed Douhane, commandant de police, Syndicat Synergie Officiers
- Armelle Nouis, Proviseur du lycée Lazare Ponticelli, auteur « Le collège à bras le corps »
- Christiane Pompon, fondatrice Déclic familles et toxicomanies, maman d´un ex toxicomane
- Frédéric Rodzyneck, fondateur de Testdrogue.fr
- Serge Lebigot, Association Parents contre la drogue
- Florian, ex toxicomane (témoignage ombre chinoise)
60 € prix moyen du gramme de cocaïne en 2008 (MILDT)
42,2% des jeunes de 17 ans ont expérimenté le cannabis en 2008.(OFDT)
25 000 jeunes ont expérimenté la cocaïne en 2008 (OFDT)
8 300 jeunes ont expérimenté la cocaïne en 2000 (OFDT)
1 % des moins de 17 ans ont experimenté la cocaine en 2000 (OFDT 2009)
3,3% des moins de 17 ans ont experimenté la cocaine en 2008 (OFDT 2009)
4 millions de Français ont fumé au moins une fois du cannabis (OFDT – 2005)
1,2 million de consommateurs réguliers de cannabis (OFDT – Rapport 2005)
Un reportage montrant une réalité , qu'évidemment les jeunes vont de plus en plus tot a la coke.
Montrant 2 gamine de lycée prendre de la kéta avant les cours.
Montrant que la coke d'aujourd'hui est pure a 22% et rempli de lidocaine ou d'autres médoc (quel scoop ^^)
Ca a parlé aussi de la fois ou de la coke coupé a l'atropine (puissant alcaloïde présent dans la datura ou la belladone par exemple) avais provoqué des ravages , avec des mecs hospitalisé en psychiatrie et des morts.
Une interview d'un laboratoire qui fait les analyse et qui explique que la coupe de la coke est assez cyclique (tel année la majorité est coupé avec un produit X , l'année suivant produit Y , puis cycliquement et par mode la coupe X reviens).
Etc etc etc ...
Et a la fin du reportage y avais un débat avec comme toujours le psychiatre spécialiste en addiction d'une clinique parisienne (qui parle tooouuuuut doucement) et qu'on voit sur tout les plateaux ou ca cause drogue et addiction (j'ai plus le nom en tête) ah si "William Lowenstein"
A mon avis pour ceux qui l'ont raté et que ca interresse , on le trouvera surement d'ici quelque temps en video sur le net
Dernière modification par LLoigor (21 avril 2010 à 15:51)
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par LLoigor (21 avril 2010 à 15:49)
Hors ligne