Salut les gens !
Je viens vers vous parce que je suis confronté à un dilemne compliqué.
Je suis actuellement en train de me former à l'informatique dans une boîte. Parallèlement à ça, j'effectue régulièrement des tâches informatiques pour le compte du forum.
Dans la mesure ou ce travail que j'effectue pour la plate-forme psychoactif et ma vie professionnelle sont totalement convergents, j'ai le bonheur de pouvoir me consacrer quasiment à plein temps à cette tâche avec la bénédiction de mes supérieurs. En plus, ça m'offre l'opportunité de mettre en pratique tout ce que j'apprends en conditions quasi-réelles.
Seulement voilà : mes collègues me posent de plus en plus de questions sur les détails de ce que je fais, sur le forum sur lequel je bosse, et sur cette association que je fréquente. Et là, c'est le dilemne :
J'ai très envie de leur en parler pour les raisons suivante :
- Faire valoir mes compétences professionnelles : montrer le code que j'écris, faire des démonstrations, ce qui aurait en plus le mérite de faire connaître PA.
- Recevoir des conseils de collègues spécialistes dans certaines questions que se posent PA.
- Parce que ça serait plus confortable pour moi de ne pas avoir à faire des pirouettes pour éviter de répondre aux questions qu'on me pose.
Mais en même temps :
- Je ne sais absolument pas comment ça serait pris s'ils apprennaient que je suis animateur sur ce genre de forum...
- Etant donné qu'il n'y a qu'un seul anim spécialisé dans l'informatique sur PA, il est très facile de me retrouver, de lire ensuite tous mes posts et de connaître tous mes vices. J'en ai parlé à un seul collègue digne de confiance, lui aussi consommateur (je lui ai fait découvrir PA, je suis content
). Il m'a retrouvé en moins de 5 minutes.
Ou alors une solution entre deux : je leur dis, mais je leur dis que je ne suis pas consommateur, ou alors que je fume juste un
joint de temps en temps pour que ce soit plus crédible. Après tout, il y a des non-consommateurs sur la plate-forme.
Pour vous situer le contexte, il s'agit d'une petite startup. Nous sommes actuellement moins de 10 employés et je n'ai eu d'embrouilles avec personne jusqu'à aujourd'hui. Je sais aussi que ce sont des personnes assez tolérantes puisqu'il y a un couple gay dans la boîte et j'ai déjà discuté de chamanisme/spiritualité avec un collègue à qui j'ai avoué avoir fumé de la
salvia, et il a eu l'air très intéressé par mon expérience.
Mais bon... voilà : tolérantes jusqu'à quel point ? That is the question...