Sound Conspirary : Mission to IndiaJ'ai remit la main sur une boite de CD et en fouillant voir ce qu'il y avais dedans je suis tombé sur une vidéo , que j'ai ensuite retrouvé sur le net.
Surement quelqu'un l'ont vu , mais elle est toujours sympa a revoir ou a découvrir.
C'est la formation du sound system :
Sound Conspiracy , composé de 3 plus petit sound system : Total resistance (anglais) + Okupe (francais) + Facom unit (francais).
Qui décidèrent de partir en camion/bus faire des freeparty en italie , en passant par la bosnie , et a destination de l'inde , Goa précisément ou labas c'est le mouvement Trance qui domine a 100% des soirées.
EDIT : les anciens liens sont mort, voici le nouveau liens :http://www.nigourounimaitre.fr/document … entures__3 (streaming ou téléchargement)
Un périple filmé et monté de 45min
La chose qui choque , en tout cas personnellement c'est la difficulté qu'a un être humain qui souhaite traverser la terre avec son propre véhicule.
C'était en 1999 , mais j'imagine que les choses n'ont pas trop changés , passer des frontières de certain pays que l'ont vu juste traverser , on se fait racketter , le voyageur est arnaqué pour la moindre chose , bref ils ont réussi a atteindre l'inde , mais la vidéo montre a quel prix :)
Autre constat , la main mise de la scène transe a Goa et de quelques personne un peu friqués.
On comprend aussi que musicalement , il fut difficile a Sound Conspiracy malgrès la bonne fréquentation que l'on va y voir sur une soirée , de faire prendre
gout a une communauté qui ne jure que par la transe
Cela dit je n'ai rien contre la transe , il y a des morceaux légendaires comme
"Way out west - Killa" :
Un morceau magnifique , et remixé par a peu près tout le monde et même encore aujourd'hui , et qui reste 10min de compo très technique , mélodique , tribal , et une excellente maitrise des synthés.
Bref la musique divise parfois...
Si l'ont retrace un peu la route de la communauté hippies , il y a eu bien sur :
- Les états unis , San Francisco , etc .. (plutot rock)
- Puis la fameuse période Katmandou. (toujours plutôt rock , avec apparition des buff de guitare + tamtam et divers instrument locaux).
- Puis ca c'est un peu séparé entre Goa et Ibiza et l'apparition de la musique techno dans sa globalité , bien distinct par la musique , Goa pour la transe , Ibiza pour la house et la techno.
- Et puis Israà«l , transe/house/techno sur les plages , en compagnie de la jeunesse israélienne qui soit partais 2 ans au service militaire , ou soit en revenais , autant dire que vu que labas service militaire = faire la guerre , sur les plages ca se lâchais pas mal.
Pour finir ce reportage montre bien l'écart de génération/motivation/mentalité/moyen/créativité/inventivité des sound system qui ont fait connaitre le milieu de la free-party en France.
Après les lois très dure envers la jeunesse de Margaret Thatcher et le passage de la lois "Criminal Justice and Public Order Act" , les anglais débarquent en france en 1993 (spiral tribe bien entendu , bientôt rejoins par d'autres).
A coté de ca se forme de vrai "crew" , de vrai "sound sytem" français , ou la créativité , la mentalité etc , sont et seront toujours a 1000 lieux de ce qu'il reste de ce mouvement mort depuis des années.
Aujourd'hui
et cette opinion n'engage que moi la majeure partie des sound system qui continuent (les 3/4 des années 1995>2003 n'existent plus depuis longtemps) ne sont pour la plupart pas des "crew" avec un passé commun , mais dans la majeure partie des cas , 3 ou 4 gars qui achète un peu de matos et loue le reste pour faire des soirées.
Des soirées , ou la déco est devenu inexistante , ou l'ont se contente de jouer des pattern de Korg (une marque de machine sampler/sequencer/synthé) en boucle , c'est insipide dans la majeure partie du temps , on y joue les même disque d'une soirée a l'autre que ce soit dans l'est que dans le sud.
2 ou 3 labels se comportant comme des majors de la pop , formatent toutes création musicale (avec leur Frenchcore accès sur l'utilisation du même kick+effet de distorsion , du même
plug ing "Blue Glitch" , et la même construction de morceau que les 2 ou 3 types qui se depuis longtemps écarté de la mentalité qu'était la free-party.
J'ai la dent dure oui , mais comme je l'ai dit , j'ai consommé la freeparty , dans tout ces aspects , du simple type qui venais s'amuser , au types qui a apprit comment on fait de la musique , a l'organistation de ces soirées , et vu de très près le fonctionnement des labels et de la distributions (la aussi la même la main mise de 2 distributeurs , qui pour X ou Y raison ne veulent pas de ton lot de 500 vynils pressé , ton label coulera dans les mois qui suivent ...
(Un peu comme le Rap français et Skyrock , un rappeur ou son groupe qui critique le formatage de la chaine , oui quand tu présente ton titre de présentation , ils se permettent de te faire changer des choses dans ta création , si tu refuse tu ne passe pas en radio et si tu ne passe pas sur Skyrock ou que Laurent Bouneau (pdg de la chaine) t'a prit en grippe , ton album sera le dernier....)La techno c'est pareil voir pire (car le l'acheteur adopte le même comportement dans le formatage) , simplement parce que tu n'aura pas fait des morceau formaté comme les labels principaux et les DJ actuels achète bêtement pour leur mix tous calqué sur celui du voisin sans penser a se renouveler).
La ou des anglais , puis quelques crew francais nous ont amené une nouvelle idée de la fête , comme pour beaucoup de mouvement underground , ca ne le reste jamais longtemps , et il ne faut jamais longtemps pour que le participant en arrive a même plus comprendre qu'il danse sur un cadavre : celui de la free-party et de la mentalité qui va avec
Ahh comparer une freeparty de 2010 et une de 1999 , quel monde ...
Aujourd'hui on fait la course au nombre de kilowatts loué et inscrit sur le flyer et a celui qui jouera le plus de frenchcore ou de tribe insipide.
Avec un simple mur d'enceinte posé a plat en ligne.
Alors qu'avant , des crew du sud comme Voodoo's , la Fox Tanz , eux prenais des risques , avec des déco en forme de main géante de marionnettiste qui partais du DJ et les mains était a 3 mètres au dessus du Dancefloor , tout une symbolique , des teintures partout , des graffiti , une ambiance ... Et ca ce n'est pas la l'amendement Marianni qui l'a tué
Mais bien le manque d'inspiration de la free-party actuelle ...
Au moins cette vidéo nous rend nostalgique de cette époque béni ^^
Bon visionnage
LLoigor