Communiqué de presse MdM : Lutte contre l’Hépatite C

Publié par ,
5490 vues, 6 réponses
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Communiqué de presse MdM : Lutte contre l´Hépatite C | 25.06.10 | © medecinsdumonde.org

AIDES et MdM demandent que les conclusions du rapport de l´INSERM concernant la réduction des risques chez les usagers de drogues soient débattues publiquement et mises en œuvre au plus vite.

« La lutte contre les addictions doit être humaniste mais aussi pragmatique »
Madame la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot Libération, 15 Octobre 2008

Ce jeudi 24 juin a été présentée aux associations le pré rapport d´expertise collective INSERM concernant la réduction des risques (RDR) chez les usagers de drogues, qui sera remis la semaine prochaine à  la Ministre. Sur la base d´expertises scientifiques, ses recommandations préconisent la mise en place en urgence d´actions de prévention innovantes. Par exemple, des programmes d´éducation aux risques liés à  l´injection ou des Centres d´Injection Sécurisés (CIS). Il appartient désormais aux acteurs politiques de les mettre rapidement en œuvre.

Recrudescence de l´hépatite C : le temps presse.

Madame la Ministre de la Santé reconnaissait dès octobre 2008 la gravité de la situation, puisqu´elle déclarait: « désormais c´est le virus de l´hépatite C qui menace les usagers de drogues dans des proportions que vous connaissez tous. Je saurai prendre les mesures qui s´imposent aujourd´hui pour lutter contre le VHC. » L´épidémie d´hépatite C touche massivement les usagers de drogue. Cet usage reste le principal mode de transmission du virus dans notre pays, qui représente chaque année plus de 3000 nouvelles contaminations[1]. L´hépatite C, c´est aujourd´hui plus de 2600 décès par an[2] et plus de 220 000 français infectés, dont 43% ignorent être porteurs du virus.

La réflexion ne doit plus empêcher l´action.

Depuis novembre 2006 et la création de la « Commission Addictions », AIDES et MdM ne cessent de dénoncer l´ambiguïté de l´attitude gouvernementale. Rapports et expertises s´accumulent de façon concordante sans qu´aucune décision politique concrète ne vienne entériner les conclusions de ces études[3]. Or La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Toxicomanies (MILDT) n´est pas étrangère à  ces atermoiements, se refusant à  prendre en compte l´avis de la Commission Addictions. La MILDT n´a de cesse de saper tous les efforts déployés par la société civile et les autorités de santé pour faire évoluer le débat national sur la prévention liée à  l´usage de drogues.

Nous demandons aujourd´hui que ce rapport soit publié au plus vite et que ses recommandations soient rapidement mises en œuvre.

AIDES et Médecins du Monde ont su apporter des solutions pragmatiques et efficaces à  la lutte contre le SIDA dans les années 80 et 90 : programmes d´échange de seringues et centres de soins par la méthadone repris ensuite par les pouvoirs publics.

AIDES et MDM demandent qu´il n´y ait pas d´entrave à  la mise en place de projets tout aussi innovants pour lutter contre l´épidémie d´Hépatite virale C.

http://www.medecinsdumonde.org/Presse2/ … Hepatite-C

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Juste une petite réctification, Aides et Mdm (qui appréient tout partiulièrement recevoir des lauriers, et donc subventions), ne sont ps les seuls protgonistes de la RdR dans les annés 80-90, Aides à  commencer sérieusement à  se préoccuper du sors des UD que dans les années 90, et principalement pour les subventions perennes que sont les CAARUD.

ps : ne pas oublié que les discours de roselyne bachelot sont écrient par un ancien président de Aides.... ca laisse songeur

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

EDIT CLODB repéré sur les rapports publics de l'amabassade de France à  Whashington
Un peu trop technique mais peut etre utile?

Nan, c'est bien Clod wink Même si je n'ai pas tout lu encore. En revanche, (...), ce n'est pas dans le bon fil de discussion, celui-ci étant surtout consacré au communiqué de presse sur l'hépatite C.

Nous créerons, un peu plus tard, un nouveau thread en précisant l'auteur (donc toi smile) dans le forum VIH-VHC, avec ton texte, à  moins que tu ne veuilles le faire toi-même :

Tu ouvres une nouvelle discussion dont tu choisis le titre et tu recopies ton texte (pour avoir son contenu exact et surtout contenant les liens corrects, "cites" ton message (bouton en bas à  droite de ton post), sélectionnes tout, et copies ; tu n'aura plus qu'à  "coller" dans le nouveau post du nouveau fil de discussion que tu aura ouvert). J'en ai une sauvegarde, ne t'inquiètes pas wink

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

clodb168 a écrit

...Je peux le faire mais sur quoi precisemment ? juste le VIH et les infos des ambassades de France?

ADIT Bulletin ambassades VIH ?
ou
Je repere et collecte des infos techniques tous sujets tous media , au besoin je fais une petite synthese...

Un thread général à  large spectre focalisé sur Adit  RD  VIH VHC etc. tout ce qui est UD-related
En direct du reseau des ambassade de France...

Excuses-moi Clodb, mais j'étais occupé à  tout autre chose ^^

Ne manques pas de confiance en toi ; tu peux ouvrir une nouvelle discussion et y reporter ton message initial ; je te propose comme titre :

"VIH : Bulletins électroniques - Réseaux Ambassades"

Ca te va ? (c'est ta propre suggestion).

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire