Les
Caarud (Centre d'accueil et d'accompagnement à la
réduction des risques pour les usagers de drogues) sont les anciens Programmes d'échange de seringues et boutique, qui sont devenu des centre médico-socio ces dernières années. En échange d'une pérénisation de leur financement et d'une
légalisation de la
rdr, ils doivent être normalisés (selon les critères des centres médico sociaux) et dépendent beaucoup plus qu'avant de leur tutelle, c'est à dire les ddass.
Nombres d'acteurs de ces structures, parmis lesquelles les acteurs de la santé communautaire, pensent que ces structures, pionières de la
rdr, ont perdu leur ame, leur capacité d'innovation et sont gentiment en train de se scléroser. Certaines d'entre elles ont carrément "oubliées" qu'elles faisaient de la
rdr et de l'éducation à la consommation et se sont mis à faire du traitement social de la toxicomanie (CMU, RMI, accompagnement social....). C'est très domageable pour la
rdr et pour combler ce trou béant qui est en train de se créer, ici, nous envisageons d'ailleurs d'ouvrir un
caarud qui se concentrerait sur les conseils aux usagers de drogues et sur leur consommation.
Un simple exemple : va demander aujourd'hui à un interveant
caarud de t'expliquer en détail comment shooter propre. Je pense qu'une très petite minorité pourrait répondre. C'est une horreur quand on sait que le prochain défis de la
rdr est la lutte contre la contamination VHC, en particulier avec tout le petit matériel d'injection !
Pour répondre à Sativa, les CSST, ont aussi dans leur mission de faire de la
rdr, donc de distribuer des pompes et le matériel qui va avec,
sterifilt inclus. Les intervenants que tu as vu sonr donc dans l'erreur....
Bon je m'arrete ici, parce que je pourrais en parler pendant des heures, et ça me fait sauter au plafond...